Grossesse : les compléments alimentaires à consommer

La grossesse est une épreuve pour le corps et celui-ci peut avoir besoin de petits coups de pouce à différents stades du développement du bébé. Pendant la grossesse, on mange pour deux (ou trois, ou parfois plus !). Mais cela sous-entend manger mieux, pas plus. Notre alimentation est l’une des clés de la santé de la future maman et de son enfant, c’est pourquoi on doit y apporter la plus grande attention.

Les femmes enceintes peuvent tout à fait consommer des compléments alimentaires dans le cadre de leur grossesse. Elles peuvent ainsi bénéficier de leurs bienfaits, et en faire profiter l’enfant (ou les enfants) qu’elles portent. Ces compléments sont souvent recommandés par les professionnels de santé afin de compléter les apports nutritionnels des femmes enceintes et préserver la santé de chacun. Il faut cependant prendre soin de bien les choisir et d’opter pour des produits de haute qualité ! Attention, pendant la grossesse, la supplémentation doit toujours être décidée par un professionnel de santé.

Données chiffrées

1 : 75 % des Françaises en âge de procréer auraient des apports alimentaires en acide folique inférieurs aux apports conseillés (INPES).

2 : 38 % des femmes enceintes dans le monde présentent une anémie (20 à 25 % des femmes enceintes dans les pays développés comme la France) (OMS).

3 : 46 % des femmes disent vouloir un soutien médical quant au suivi de leur alimentation.

4 : 90 % des femmes estiment qu’il est important d’adopter un régime plus équilibré pendant la grossesse.

Source 3 et 4 : Étude OpinionWay pour Ramsay Générale de Santé.

L’acide folique : un complément indispensable

L’acide folique (appelée également : vitamine B9) est indispensable durant une grossesse. Cette dernière est notamment présente dans les légumes secs, les légumes verts à feuilles, les fruits à coque, les œufs et le fromage. Cependant, pour éviter la moindre carence, il est conseillé d’en consommer sous la forme de complément alimentaire. En effet, une carence en acide folique augmente les risques de malformation du tube neural, qui provoque, chez le nourrisson, la maladie du Spina Bifida, pouvant être réellement handicapante pour le futur enfant.

Le Spina Bifida (malformation de la moelle épinière), dont il existe deux formes, peut engendrer des problèmes de santé sérieux pour le nouveau-né. On estime qu’en France, elle concerne une naissance sur deux mille. Un chiffre qui recule grâce à la supplémentation systématique des femmes enceintes dès le désir de conception et jusqu’aux trois mois de grossesse. Demandez conseil à votre sage-femme, médecin gynécologue ou généraliste pour mettre en place une supplémentation adaptée à vos projets.

En plus de cela, il est intéressant de préciser que les compléments alimentaires pour femmes enceintes à base d’acide folique, aident à diminuer l’hypertension, ralentissent le déclin cognitif, préviennent de l’apparition de certains cancers, etc. La supplémentation a donc un rôle primordial durant la grossesse.

La vitamine D

La vitamine D contribue au bon développement du squelette de votre futur enfant. Selon le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism de 2014, la prise de vitamine D réduit les risques de diabète gestationnel (un type de diabète qui ne se forme que durant la grossesse) et de retard de croissance intra-utérin. Aussi, la prise d’un complément alimentaire riche en vitamine D pendant la grossesse réduit les risques de naissance prématurée et de faible poids du bébé (1).

Attention cependant : pour une femme enceinte, il ne faut pas mélanger des compléments de Vitamine D et de Calcium. Un mélange de ces deux nutriments est néfaste pour ce public et risque de provoquer une naissance prématurée. Demandez conseil à l’équipe médicale chargée de votre suivi.

Le magnésium

Le magnésium est un sel minéral indispensable à l’organisme, et il l’est d’autant plus durant la grossesse. Les besoins en magnésium des femmes augmentent lorsqu’elles sont enceintes. Ils sont de 400 mg par jour au troisième trimestre, contre 310 mg pour une femme adulte selon l’Afssa. Il faut à tout prix éviter les carences lors de cette période.

Le magnésium dont le bébé a besoin pour se développer est puisé directement dans les réserves de sa mère… Réserves qui ne sont que journalières ! Ce sel minéral est indispensable pour le développement de l’embryon, puis du fœtus. Il est aussi nécessaire pour le bon fonctionnement du corps de la mère qui porte l’enfant. Le magnésium est un composant majeur des os, des muscles et du tissu nerveux. Il participe à l’activité d’enzymes, qui sont impliqués dans divers métabolismes essentiels. Enfin, le magnésium participe à la régulation de l’influx nerveux, à la régulation du transit et du muscle cardiaque, à la détente des muscles… Et il favorise les naissances à terme (2) ! Pour la maman, il est d’une grande aide contre les crampes (3). Il est aussi possible de consommer du magnésium en gélules pour éviter les carences.

La spiruline

En tant que superaliment, la spiruline est très riche d’un point de vue nutritionnel. Et cela explique pourquoi il est intéressant de la consommer durant la grossesse. La spiruline est une très grande source de protéines, de sels minéraux et de vitamines. Elle contient entre 65 et 70 % de protéines, ce qui en fait un aliment de choix, notamment pour les mères végétaliennes. Dans ces protéines se trouvent huit acides aminés. Pour chacun d’entre nous, la spiruline est une exceptionnelle source de fer et de magnésium. On peut donc la consommer durant une grossesse pour limiter les risques de déficience ou de carence en fer.

La spiruline est un aliment riche en vitamines du groupe B et en minéraux. Ces vitamines sont essentielles à notre santé, mais aussi au bon déroulement de la grossesse. Nous pouvons par exemple citer l’acide folique, qui est la vitamine B9 (acide folique). De plus, la spiruline constitue une source importante de vitamine B12 et de vitamine A, ainsi que de magnésium. Son exceptionnelle composition participe à renforcer le système immunitaire de la mère, et à protéger son enfant. Enfin, ce complément alimentaire prépare le corps de la mère pour l’allaitement, et améliore la production du lait, en termes qualitatifs et quantitatifs.

La chlorelle

La chlorelle est souvent confondue avec la spiruline, mais ce sont bien deux produits totalement différents. Ce complément alimentaire contribue au renforcement de la vitalité, mais aussi au fonctionnement normal de l’organisme. Il est très riche en vitamine B12 et en antioxydants naturels qui protègent l’organisme du stress oxydatif et des radicaux libres. La teneur en chlorophylle de la chlorelle est exceptionnelle, ce qui rend ses valeurs nutritionnelles d’autant plus intéressantes pour la femme enceinte ! (4) (5). Ses propriétés ciblent également le système immunitaire, la vitalité… En prime, la chlorelle favorise la croissance et le bon développement des fonctions cognitives. Que de bonus pour le bébé !

L’huile de poisson

Les acides gras polyinsaturés jouent plusieurs rôles dans notre organisme. Oméga-3 et grossesse s’accordent parfaitement et l’huile de poisson en est très riche. En effet, certaines personnes ont des besoins plus élevés en acides gras que la normale : c’est le cas des femmes enceintes. De plus, en raison d’une alimentation riche en oméga-6, nous avons tendance à déséquilibrer nos apports. La complémentation en capsules d’oméga-3 durant la grossesse est bénéfique pour la mère et son enfant.

Les oméga-3 sont indispensables au développement de l’embryon et de ses cellules, notamment celles de la rétine. Ils sont également essentiels au développement neurologique de l’enfant : il s’agit des EPA et des DHA. De ce fait, une complémentation en oméga-3 s’avère souvent nécessaire pour ces femmes en déficience. Mais il n’est pas nécessaire d’attendre de présenter un manque pour en consommer davantage ! Les oméga-3 vont aussi favoriser le système immunitaire du bébé et améliorer sa capacité de résistance aux maladies.

La gelée royale

La gelée royale est une substance produite par les abeilles, et qui vise à nourrir la reine ainsi que les larves de la ruche. Particulièrement nutritive, elle contient différents types de vitamines, dont les vitamines B3, B5, B6, H et PP. On y trouve également des sels minéraux tels que le cuivre, le potassium, le phosphore, le silicium, le sodium et quelques oligo-éléments (manganèse, nickel, chrome). La gelée royale fraîche comprend par ailleurs des acides aminés essentiels, ainsi que des acides gras bénéfiques pour l’organisme. Ces éléments sont bénéfiques et indispensables au bon développement de l’embryon. Ils sont aussi excellents pour la forme de la mère !

Durant la grossesse, la gelée royale aide l’organisme à s’adapter aux changements des saisons et améliore l’humeur. Elle permet également de réduire les effets de l’asthénie sexuelle, d’apporter de la vitalité durant la grossesse et de protéger l’organisme contre les attaques extérieures grâce au renfort du système immunitaire (6). Ce produit de la ruche préserve ainsi l’organisme de la mère et celui de son enfant, tout en réduisant les taux de mauvais cholestérol. Enfin, on peut l’utiliser pour récupérer plus rapidement après l’accouchement et améliorer les qualités nutritives du lait maternel.

Les multivitamines

Durant la grossesse, toutes les occasions sont bonnes pour faire le plein de vitamines. Les compléments multivitamines rassemblent plusieurs vitamines et minéraux (vitamines A, B, C, D, E, zinc, iode, cuivre, sélénium, etc.) dans un seul et même comprimé, ce qui facilite la supplémentation de la future mère. Selon les études, les compléments multivitamines pris pendant la grossesse bénéficient à la santé de la mère, mais aussi de l’enfant (7) (8).

Pour l’enfant, le bénéfice est d’autant plus marqué si la mère souffre d’anémie. Ces compléments sont bénéfiques pour le développement des enfants : développement moteur, organisation spatiale, attention visuelle… Les micronutriments sont essentiels au développement normal du cerveau.

Pour la maman, ces compléments multivitamines sont aussi bénéfiques. Ils augmentent notamment les capacités motrices et cognitives. Ils améliorent l’humeur de façon significative. Pour des apports en micronutriments optimaux, il est possible d’avoir recours aux compléments multivitamines avant, pendant et après la grossesse.

La vitamine C

La vitamine C fait partie des vitamines qui nous sont essentielles. Elle est d’autant plus importante durant la grossesse en raison de son action bénéfique sur l’assimilation du fer par l’organisme. La supplémentation en vitamine C permet de réduire la fatigue, un mal courant pendant toute la durée de la grossesse, et même après ! Antioxydante, cette vitamine protège les cellules du stress oxydatif et participe au maintien du système immunitaire (et du collagène). Sans compter qu’elle participe au bon fonctionnement du système nerveux.

L’iode

Durant la grossesse, les besoins en iode augmentent chez la femme enceinte et en cours d’allaitement. L’iode est un oligo-élément nécessaire à la fabrication d’hormones thyroïdiennes chez la mère. L’iode est également, en partie, responsable du bon développement cérébral du bébé.

Or, selon une récente étude menée par le Docteur Michaela Ganfors, de l’hôpital Universitaire d’Uppsala en Suède, seulement un tiers des femmes enceintes ou allaitantes disposent d’un apport en iode suffisant. Ainsi, les autorités sanitaires françaises conseillent fortement aux femmes enceintes de consommer des aliments riches en iode, tels que les produits laitiers, des œufs, des poissons marins ou des crustacés. En cas de carence, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire des compléments alimentaires pour la grossesse riches en iode.

Le calcium

Comme nous le disions plus haut, une trop grande consommation de calcium mêlée à de la vitamine D est néfaste pour le bébé et peut provoquer un accouchement prématuré. Cependant, les besoins en calcium, de la femme enceinte, restent bien présents. Il se fixe sur les os et favorise la construction d’un squelette solide, tout en contribuant à l’équilibre de la mère.

Les aliments riches en calcium sont notamment les suivants : yaourts, petits-suisses, fromages à pâte cuite (gruyère ou comté). Si vous souhaitez consommer des compléments alimentaires riches en calcium, car vous êtes en carence, nous vous conseillons très fortement de demander l’avis de votre médecin ou de votre gynécologue, afin que ce dernier vous prescrive des doses qui seront en adéquation avec votre consommation de vitamine D. Cela vous évitera les surdosages que l’on sait néfastes pour votre santé et pour celle du bébé.

La choline

La choline n’est certainement pas le complément alimentaire le plus connu, en particulier des futurs parents. Pourtant, elle démontre de réels bienfaits sur le développement cérébral du bébé. Ni vitamine ni minéral, la choline est pourtant un nutriment qui participe à la plupart des fonctions de l’organisme, et elle participe activement au maintien de la santé. Présente dans certains aliments (abats, poisson, œuf, chou-fleur, brocoli, etc.), elle se consomme aussi sous forme de complément alimentaire durant la grossesse, ou en dehors.

On sait de la choline qu’elle participe à la structure cellulaire et à la production des composés qui font office de messagers cellulaires (9). En outre, la choline se combine à d’autres vitamines essentielles de la grossesse (comme la vitamine B9) au sein du processus de synthèse de l’ADN ! Enfin, elle joue un rôle clé dans la régulation de la mémoire, de l’humeur ou encore, des capacités intellectuelles (10).

Les produits recommandés pour mieux vivre votre grossesse

[products category="grossesse allaitement"]