Oméga 3 et grossesse

Au cours de la grossesse et plus que jamais, certains nutriments sont d’une importance capitale. Et ce, aussi bien pour la maman que pour son enfant. Parmi eux, on retrouve les acides gras essentiels, dont font partie les oméga 3. Quels rôles jouent-ils sur la grossesse ? Faut-il en consommer lorsqu’on attend un enfant ? Toutes les réponses à ce sujet avec Natura Force.

Les oméga 3 : leurs rôles durant la grossesse

Les oméga-3 font partie des graisses indispensables à la maman et à son bébé durant les mois que dure la grossesse. Les études scientifiques ont permis de démontrer les bienfaits des oméga-3 sur la femme enceinte, mais aussi sur son bébé (1).

Le rôle des oméga 3 dans le développement cérébral du bébé

Au cours de la grossesse, le bébé se développe, ainsi que toutes les fonctions de son corps. Dès le début de la troisième semaine de grossesse, le système nerveux de l’enfant se forme et se met en place. Son cerveau débute alors son développement à une vitesse impressionnante. Des milliards de cellules et de neurones sont produits en l’espace de quelques semaines seulement. Parmi les acides gras oméga-3, certains jouent ici un rôle primordial, à l’image du DHA (2). Ce dernier permet à la membrane du cerveau de se former et reste indispensable au cours de la formation des neurones. De même, le DHA participe au transport du glucose dans le cerveau.

Durant le dernier trimestre de la grossesse, le cerveau du bébé se développe à une vitesse impressionnante. Le DHA joue encore une fois un rôle d’importance majeure, car il est le carburant premier du système cérébral de l’enfant (3). La relation qui lie oméga-3 et grossesse se base donc sur un besoin réel.

Le développement de la rétine et de l’immunité

Les acides gras oméga-3 sont aussi indispensables au développement des cellules de la rétine de l’enfant. Les EPA et les DHA jouent ici un rôle clé, tout comme dans le système immunitaire de l’enfant. En effet, de bons apports en acides gras essentiels durant la grossesse sont bénéfiques aux défenses naturelles du bébé à l’intérieur de l’utérus de sa mère, comme après sa naissance.

oméga-3 et grossesse

Oméga 3 et grossesse : la naissance

À la naissance, l’enfant possède un cerveau composé à près de 60 % de lipides et pesant environ 300 grammes. Son cerveau va poursuivre son développement par la suite, et notamment au cours des deux premières années de sa vie. Les oméga-3 jouent donc un rôle primordial dans le développement cérébral de l’enfant au stade embryonnaire, mais aussi au stade fœtal et bien après la naissance. De bons apports dès la conception de l’enfant lui seront bénéfiques tout au long de sa vie.

Une carence d’oméga 3 pendant la grossesse : les risques

Si les oméga-3 sont aussi essentiels durant la grossesse, c’est avant tout parce qu’un manque d’acides gras essentiels peut avoir de terribles répercussions. En particulier sur le développement du bébé ! Les femmes qui ne consomment pas suffisamment d’acides gras oméga-3 durant leur grossesse ont 48,6 % de chances d’accoucher prématurément. Contre 35,9 % pour celles qui en consomment suffisamment. Les oméga-3 permettent d’augmenter la durée de la grossesse de six jours en moyenne, ce qui est une donnée essentielle dans le cadre d’une grossesse présentant un risque de naissance prématurée.

Dès le désir d’enfant, une supplémentation peut donc aider à prévenir le risque de naissance prématurée et de problèmes de santé. De même, un manque d’oméga-3 peut conduire à un vieillissement anormal des cellules souches neurales de l’enfant (4). Il s’agit des cellules à l’origine des cellules nerveuses. Dans les cas les plus graves, on peut observer un dysfonctionnement cérébral de l’enfant, ainsi qu’une anxiété chronique à l’âge adulte ou tout simplement des retards de croissance.

Comment consommer des oméga 3 ?

Que l’on soit enceinte ou non, on peut profiter des bienfaits des oméga 3 sur la santé. On peut aussi offrir le meilleur à son enfant, dès sa conception et tout au long de son développement in utero. Pour cela, il suffit le plus souvent d’en intégrer des sources diversifiées dans son alimentation. Et la supplémentation peut aussi nous aider.

meilleure marque d'oméga-3

Oméga 3 et grossesse : les recommandations

Un grand nombre de femmes enceintes ne le savent pas, mais leur consommation d’acides gras essentiels ne suffit pas. Pour présenter des taux satisfaisants d’acides gras, il est conseillé de consommer deux portions de poisson gras par semaine. Mais aussi d’utiliser et de varier les huiles végétales (5). On peut prendre soin de surveiller les apports en acides gras avant la conception de l’enfant. Si besoin, la supplémentation reste une piste complémentaire.

Les aliments les plus riches en acides gras essentiels

Ces acides gras particuliers se trouvent dans différents aliments tels que les poissons gras (sardines, truite, maquereau, hareng, limande, perche, anchois, cabillaud…) et les fruits de mer. Les acides gras essentiels se trouvent également dans les œufs des poules nourries avec des graines de lin, et dans les fruits à coque tels que les amandes, les noix, les pistaches, les noisettes ou encore, les noix de cajou.

Des huiles végétales naturellement riches en oméga-3 existent. Il s’agit notamment de l’huile de Périlla, de nigelle, de cameline et de chanvre. Il en est de même pour l’huile de noix, de colza, de soja ou encore, de canola. L’huile de lin est aussi une très bonne source d’oméga-3. Néanmoins, on recommande souvent de la consommer avec prudence lors de la grossesse en raison de sa teneur en phytoestrogènes.

Les acides gras essentiels en capsules

Pour augmenter vos apports en oméga-3 essentiels, et ainsi en faire profiter votre bébé tout comme vous, vous pourrez aussi choisir l’huile de poisson. Elle se présente sous la forme de capsules à avaler chaque jour dans le cadre d’une cure. Faciles à prendre, ces capsules d’huile de poisson vous aident à faire le plein d’acides gras essentiels tout au long de la grossesse. Les cures sont simples à suivre pour la maman, et réellement bénéfiques pour son bébé. Sachez que l’on peut augmenter ses apports en oméga-3 dès lors que l'on essaie de concevoir un enfant. Il en profitera dès sa conception, ainsi que tout au long de son développement et bien après sa naissance.