Acide folique et grossesse : Conseils et mises en garde

Essentiel à la synthèse de nouvelles cellules au même titre que d'autres vitamines, l’acide folique est spécifiquement important durant toutes les périodes de croissance : développement du fœtus, enfance, adolescence. Elle est aussi essentielle pour accélérer le renouvellement des tissus. Les carences en acide folique chez la femme enceinte peuvent entraîner des naissances prématurées ou une anomalie de fermeture du tube neural.

Pourquoi et comment consommer de l'acide folique durant la grossesse

L'acide folique, c'est quoi ?

L’acide folique, appelé aussi vitamine B9 est une vitamine hydrosoluble essentielle pour booster la division cellulaire et la synthèse de matériel génétique (ADN et ARN). Elle contribue à la fabrication et multiplication des globules rouges et blancs. Elle contient des substances qui stimulent le renouvellement des cellules cutanées et des cellules intestinales. L’acide folique participe également à la fabrication des composés chimiques qui régulent les activités du cerveau.

Un élément indispensable pour entretenir tous les stades de grossesse, elle intervient dans la formation du système nerveux de l’embryon. Sa consommation est essentielle pour une femme enceinte puisqu’elle assure le développement du bébé. L’acide folique n’est uniquement indispensable que pour la grossesse, elle est aussi essentielle pour assurer le bon fonctionnement de notre corps tout au long de notre vie. Des études récentes ont affirmé qu’elle est conseillée chez les femmes souhaitant avoir un enfant, au même titre que le maca, puisqu’elle augmente les chances de tomber enceinte.

Concernant ses propriétés, cette vitamine est très fragile. Elle peut être détruite par la chaleur, la lumière ou l’ébullition. Elle est particulièrement utilisée pour renouveler les cellules, en particulier durant les périodes de croissance.

Origine

L’organisme humain ne peut pas synthétiser seul l’acide folique, tandis qu'elle est présente dans l'alimentation. Elle est principalement contenue dans les légumes verts à feuilles, d’où son nom folique, originaire de « folate » ou « folium » qui signifie « feuille ». La consommation d’aliments riches en acide folique a de nombreux effets positifs sur la formation des cellules cérébrales. En effet, elle lutte contre les malformations du tube neural qui peuvent entraîner des dysfonctionnements tels que l’anencéphalie. La consommation d’un supplément de vitamine B9, avant et après la grossesse est recommandée par les gynécologues obstétriciens.

Les folâtres représentent une forme dérivée, mais très proche de la vitamine B9 ou acide folique. Ils sont essentiels pour la synthèse de l’acide désoxyribonucléique et de l’ARN, supports de l’information génétique, et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire. Cette vitamine a également un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.

Où trouver de l'acide folique ?

Comme il n’est pas synthétisé par l’organisme humain, l’acide folique est contenu principalement dans différentes sources comme les légumes verts foncés comme les brocolis, les choux de Bruxelles, les haricots verts, les épinards, les laitues, les blettes, les asperges et les cressons. Il est aussi présent dans les fruits de couleur orange comme les mandarines, les melons, les oranges et les clémentines.

Les légumineuses comme les lentillons, haricots secs, pois chiches, pois cassés, les lentilles noires, vertes et oranges, les fèves sont aussi riches en acide folique. Pour profiter de ces effets et vertus, les médecins conseillent de consommer ces légumineuses au moins tous les deux ou 3 jours. La consommation fréquente de légumes verts est régulièrement est aussi recommandée.

Bienfaits et vertus

La consommation d’acide folique procure de nombreux bienfaits. Cette vitamine agit principalement sur la fécondité et la fertilité. En effet, l’acide folique est un élément indispensable pour tous les organismes en âge de procréer. En outre, il procure des bienfaits sur la fertilité aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

  • Bienfaits pour les femmes

Des chercheurs allemands au Centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf, ont affirmé que l’ajout en micronutriments dont l’acide folique dans l’alimentation pourrait assurément accroître les chances de tomber enceinte. En effet, cette substance contribue au bon déroulement des cycles menstruels et de l’ovulation. Par ailleurs, la vitamine B9 contient des molécules qui luttent contre l’infertilité de la femme.

  • Bienfaits pour les hommes

De nombreuses études ont montré que la vitamine B9 active et assure le bon déroulement de la spermatogenèse. Des suppléments d’acide folique interviennent sur la quantité et la concentration des spermatozoïdes. La synthèse de la qualité de ces cellules est également assurée par cette vitamine pour qu’elle puisse féconder efficacement l’ovule.

Effets et utilisations

L’utilisation de l’acide folique présent dans les alimentations a des effets importants pour la croissance et le développement du futur bébé. En effet, les besoins en acide folique augmentent pendant toutes les phases de grossesse. Cet élément est indispensable pour booster la synthèse du système nerveux du fœtus. Il assure le développement du tube neural du fœtus, qui convient à l’ébauche de la moelle épinière. Satisfaire les besoins de l’organisme en vitamine B9 contribue efficacement à la réduction des risques d’anomalies de fermeture du tube neural. Elle favorise le développement du cerveau en prévenant la malformation de la colonne vertébrale.

Une consommation de la dose adéquate d’acide folique diminue également les risques de développement incomplet du crâne et du cerveau. Ces malformations constituent ce qu’on appelle anencéphalie. Par ailleurs, durant la grossesse, l’acide folique participe garantit une meilleure croissance du fœtus durant les trois premiers mois de la grossesse.

La carence en acide folique est également responsable de certaines formes d’anémies. Cette vitamine est préconisée avant et au cours de la grossesse. Mais également, dans la prévention de certaines malformations du système nerveux du fœtus, comme le spina-bifida, par exemple, qui est un défaut de fermeture de la colonne vertébrale.

Mode de consommation

Pour prévenir les carences qui ont des effets négatifs pour le futur bébé, toutes les femmes en âge de procréer, doivent consommer une complémentation en vitamine B9. Cette consommation est essentielle dès qu’elle souhaite avoir de l’enfant. En effet, la fermeture du tube neural se faite entre la troisième et la quatrième semaine de la vie du fœtus. La prise de la complémentation en vitamine B9 est encore essentielle pendant les trois premiers mois de grossesse. Celle-ci dans le but d’optimiser une croissance normale du fœtus. En plus, la HAS (Haute Autorité de Santé) conseille, dès le désir de grossesse, la prescription systématique d’une supplémentation en Vitamine B9 à raison de 400 µg (0,4 mg) par jour. Elle est aussi conseillée au moins 4 semaines avant la conception et jusqu’à la 10e semaine de grossesse c’est à dire jusqu’à 10 semaines d’aménorrhée.

Pour procurer des effets efficaces, les femmes sans antécédents de malformations du tube neural sont suggérées de consommer une quantité d’acide folique de 0,4 mg par jour. En plus, ces suppléments peuvent être associés à des aliments enrichis en acide folique comme les asperges, les légumineuses comme les lentilles, et d’autres légumes verts.

L’ingestion d’acide folique avant et pendant la grossesse diminue de 70 % les risques de développement incomplet du tube neural, ainsi que le système nerveux.

Une étude publiée dans le British Medical Journal a montré que ces mesures préventives devraient être obligatoires pour toutes les femmes en âge de procréer. Ce qui est le cas pour les Américains, qui, dans les 20 dernières années, n’ont pas réussi à diminuer de manière efficace le taux des grossesses touché par la malformation du système nerveux. Actuellement, en Europe encore environ 5 000 grossesses sont touchées par cette anomalie. « Il y a encore des femmes qui ne prennent pas correctement l’acide folique, sans compter bien sûr qu’il y a beaucoup de grossesses qui ne sont pas planifiées d’avance, » explique la Dr Esther Valladares, gynécologue de l’Institut Marques.

Prescription et dosage d’acide folique

Les anémies, les troubles digestifs et neurologiques, les avortements spontanés, les accouchements prématurés, des malformations congénitales sont causés par une carence en acide folique. Un dosage est ainsi recommandé en cas de troubles neurologiques ou de la mémoire, d’anémie et des troubles digestifs. Ce dosage est prescrit pour les femmes enceintes afin de prévenir les carences et ses effets. Les personnes âgées, les enfants et les adolescents qui consomment une alimentation non équilibrée sont sujets à ces carences. Tout comme les femmes qui suivent habituellement des régimes minceur, les alcooliques et les fumeurs. Comme une alimentation bien équilibrée fournit les apports nécessaires, les carences en acide folique figurent parmi les troubles fréquemment rencontrés dans les pays développés. Pour les femmes qui désirent avoir un bébé, une prise de complément de vitamine B9 est conseillée dès la fin de la prise de contraceptifs.

Dosage et contre-indications

Le dosage de l’acide folique est basé sur un prélèvement sanguin. Les experts conseillent à toutes les femmes un examen préconceptionnel. Ils insistent sur l’importance de la prise de l’acide folique dès les trois mois avant de tomber enceinte. En effet, ils confirment que « le tube neural se ferme entre la sixième et la huitième semaine de gestation, et si cela ne se produit pas correctement, le bébé peut être affecté par le spina-bifida ou l’anencéphalie ». Ces malformations pourront ruiner les fonctionnements neurologiques du bébé via la perte de force, le mauvais déroulement de la formation des sphincters et la non-réception des sensations des membres.

Si les recommandations moyennes sont de 400 microgrammes d'acide folique, à démarrer dans le mois précédent la grossesse et à poursuivre tout le long de celle ci jusqu'à l'accouchement, il est particulièrement conseiller, avant de démarrer une cure, de demander conseil auprès de votre médecin traitant.