Spiruline & Fer

@mat.runs sur Instagram & Natura Froce

La Spiruline incarne l’aliment du futur grâce à ses nombreuses propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Il s’agit en effet du nutriment le plus dense existant sur la planète. L’algue se développe dans les lac alcalins des pays chauds et ne nécessite presque aucun traitement mis à part un séchage (idéalement au soleil.)
Avec une teneur en fer record, il s’agit de la source végétale la plus optimale pour ce minéral, la prédisposant aux personnes carencées ainsi qu’aux végétariens pour des régimes sans viande équilibrés.

what-is-spirulina

La Spiruline

Beaucoup de personnes ignorent jusqu’à l’existence même de la spiruline alors qu’il s’agit définitivement d’un aliment auquel il va falloir s’habituer. Cette micro algue bleue / verte qui existe depuis des années est hissée au rang d’aliment miracle par certaines célébrités, mais également par des organisations médicales comme l’O.M.S. Contenant entre 60 % et 70 % de protéines sur extrait sec, on comprend facilement pourquoi la Spiruline peut jouer un rôle déterminant dans la révolution de nos méthodes d’alimentation pour sortir de l’élevage intensif et se détourner de ce que l’on surnomme « la malbouffe ».

Parmi ces nombreuses vertus nutritionnelles, la teneur en fer la plus élevée pour un végétal, permettant de réguler un régime végétarien ou bien de luter contre certaines carences telles que l’anémie :

spirulinaUne source de fer pour lutter contre l’anémie

L’anémie ferriprive

L’anémie dite « ferriprive » se manifeste lorsque l’organisme se trouve en carence de fer, ce minéral que l’on trouve notamment dans la viande, mais également dans certains végétaux comme nous allons le voir ici.

Il peut exister plusieurs cause pour une anémie, et certaines sont complètement indépendante d’une quelconques carence en fer. Nous vous recommandons de consulter un médecin pour obtenir le diagnostic d’un expert.

L’anémie ferriprive reste le plus souvent causée par un déséquilibre de l’apport énergétique, la mauvaise assimilation du fer par l’organisme, la perte de sang abondante (hémorragie, accouchement ou menstruation). Certaine périodes de la vie d’un être humain comme la grossesse, l’allaitement ou encore la croissance peuvent nécessiter un apport en fer plus conséquent.

Un individu en manque de fer ressent une fatigue physique et mentale, peut perdre plus facilement ses cheveux et avoir tendance au saignements. Les carences en fer peuvent même conduire à la dépression. Le recours à la spiruline peut permettre d’éviter tous ces symptômes.

La spiruline : l’algue atout fer !

Une étude menée en 2002 par Helen C. Morgan et Kelly J. Moorhead conclut qu’il « a été scientifiquement prouvé in vivo et in vitro que la spiruline joue un rôle dans le traitement de certaines allergies, l’anémie, le cancer, l’hépatotoxicité, les maladies virales et cardiovasculaires, l’hyperglycémie, le cholestérol, la déficience immunitaire et les réactions inflammatoires. »

La Spiruline ne remplacera certes jamais un régime alimentaire sain et varié mais elle y contribue cependant de manière optimale avec notamment 30g de fer pour 100g de spiruline. Si la spiruline est « miraculeuse », c’est simplement parce qu’elle reste 100 % naturelle et qu’elle possède une densité nutritionnelle hors pair.

L’apport journalier recommandé en fer varie entre 7g et 18g selon le sexe et l’âge et la prise de spiruline, associée une alimentation saine et variée, vous aidera à atteindre plus facilement ces quantités recommandées.
De plus, les cellules permettant le transfert des nutriments entre la nourriture et l’organisme sont très facilement dissoutes dans le cadre de la spiruline, optimisant ainsi l’apport en fer et tout autre oligo-élément à l’ensemble de votre système.

how-to-eat-spirulinaLa Spiruline, ou l’alternative Vegan à la viande

L’algue bleue a su se faire un nom parmi la communauté végétarienne chez qui les carences en fer sont fréquentes en cas de régime végétarien déséquilibrée. Il existe en effet de nombreuses sources végétales de fer et la spiruline fait partie de celle qui n’a rien a envier à steak animal…

Bien plus qu’un phénomène de mode, la spiruline à su s’imposer comme le complément alimentaire idéal chez les végétariens et sa teneur en fer n’est pas étrangère à ce phénomène (associée également à l’apport en protéine considérable.)

Redécouverte il y a quelques années par les occidentaux, la Spiruline a toujours fait partie de l’alimentation des habitants de contrées chaudes et la spiruline naturelle Natura Force provient du sud ouest de la Chine, dans la région du Yunnan.

@mat.runs sur Instagram & Natura Froce

Crédits Photo : @mat.runs sur Instagram

Vous trouverez plus d’informations sur la Spiruline naturelle Natura Force

Dans les Dossiers Natura Force :

La Spiruline, l’algue miracle
La Spiruline pour maigrir

Attention, la Spiruline bio n’existe simplement pas et il faut se méfier lorsque certains marchands peu scrupuleux n’hésitent pas à en faire la publicité.