Notre corps compte plus de deux cents os reliés à au moins un autre os. Ces connexions sont rendues possibles par les articulations. Elles permettent à nos membres de se déplacer, de se mouvoir… Ce sont elles qui nous garantissent des mouvements fluides et lisses. Pour certaines, elles sont aussi à l’origine de la stabilité de notre corps. Les articulations se composent en partie de cartilage : c’est lui qui souffre de l’usure ou des maladies.
Avec le temps ou pour diverses raisons, il se dégrade, perd de l’épaisseur et provoque des douleurs gênantes que l’on importe aux frottements des os les uns contre les autres. Les principaux symptômes ressentis sont les douleurs et les raideurs au niveau des articulations.
Données chiffrées
1 : 93 % des Français déclarent avoir déjà souffert de douleurs articulaires.
2 : Plus de 12 millions de Français souffrent de rhumatismes dont 600 000 de rhumatismes inflammatoires chroniques.
3 : Les douleurs articulaires impactent la vie quotidienne de 74 % des personnes concernées.
4 : Le taux de mortalité des problèmes articulaires augmente de 50 % lorsque les déplacements sont affectés par les douleurs.
Source : (sondage IFOP « Les Français et les rhumatismes » mené pour l’Inserm et « Ensemble contre les Rhumatismes »).
Les compléments alimentaires contre les problèmes d'articulations
La vitamine D
La vitamine D est une vitamine que nous synthétisons naturellement à partir des rayons du Soleil. Or, sous les latitudes de la France, il n’est pas possible d’en produire assez, notamment en hiver. Beaucoup de personnes manquent de vitamine D sans le savoir et la supplémentation peut être une carte à jouer. Il faut néanmoins respecter les dosages usuels requis et ne pas dépasser les doses maximales autorisées dans le cadre de la supplémentation pour une consommation sécuritaire (1).
Les oméga 3
Les acides gras oméga 3 (ou acides gras polyinsaturés) sont essentiels au fonctionnement de l’organisme. Comme d’autres nutriments, ils présentent aussi un intérêt face aux douleurs articulaires. On peut utiliser les oméga 3 pour soulager les articulations sensibles et sujettes aux inflammations chroniques (2). Ces acides gras polyinsaturés contribuent en effet à réduire les raideurs articulaires ressenties par les personnes atteintes.
L’harpagophytum
L’harpagophytum est une plante africaine, avec une composition très intéressante. Elle contient des antioxydants naturels (flavonoïdes), des phénols et de nombreuses vitamines, entre autres nutriments. Cette plante est souvent utilisée afin de réduire les douleurs ressenties par les personnes qui en sont atteintes (3). Celle que l’on appelle aussi « la griffe du diable » s’avère très efficace (4).
La glucosamine pour les articulations
La glucosamine est une substance produite par le corps avec la glutamine, un acide aminé, et le glucose. Cette substance est indispensable au maintien des articulations et du cartilage qui les composent. Elle peut faire l’objet d’une supplémentation pour les personnes atteintes de douleurs ou de problèmes aux articulations (5). Dans ce cadre, il est nécessaire de faire appel aux conseils d’un professionnel de santé. Un suivi médical est indispensable pour traiter l’arthrose (6 7 8 9). La glucosamine soulage les douleurs ressenties et améliore la mobilité des patients touchés par des blessures au cartilage (10).
La curcumine et le curcuma
La curcumine est le principe actif majeur du curcuma, une épice que l’on trouve dans le curry ou tel quel. Ainsi, la curcumine est un antioxydant naturel qui contribue à la protection des articulations (11). Cette substance active possède des propriétés régénératrices sur les articulations, notamment dans le cadre d’une blessure ou d’un accident. Cette propriété du curcuma est liée à la présence de curcumine dans la composition du curcuma (12).
Il est tout à fait possible de prendre du curcuma en complément alimentaire pour profiter de leur concentration en curcuminoïdes. Ces antioxydants particulièrement puissants ont de nombreux bienfaits pour la santé, et notamment pour les articulations. En raison de leurs effets sur les radicaux libres, les curcuminoïdes permettent d’améliorer la souplesse des articulations. Et avec elle, leur mobilité. Il contribue au bien-être des articulations et à leur préservation.
La chondroïtine, parmi les meilleurs compléments alimentaires pour les articulations
La chondroïtine est l’une des substances qui composent le cartilage : notre organisme le synthétise donc naturellement. Or, elle peut aussi être utilisée en complément alimentaire. Cette substance naturelle contribue à la production et au maintien du tissu cartilagineux, qui compose les articulations. Ce tissu a pour mission d’assurer la rétention d’eau dans le cartilage. Par conséquent, il assure aussi le maintien de la solidité, de la souplesse et de l’élasticité des articulations (13 14 15). À ce chapitre, elle présente un avantage considérable sur les AINS. Ces derniers ont le plus souvent tendance à accélérer l’évolution de l’arthrose. La chondroïtine est souvent associée à la glucosamine dans ce cadre et offre alors d’excellents résultats (16).
Le collagène marin
Beaucoup de spéculations et hypothèses tentent d’expliquer les mécanismes d’action du collagène sur nos articulations. Ce complément alimentaire semble favoriser la production de collagène par l’organisme, comme le montrent plusieurs études à ce sujet (17 18 19).
D’autres essais ont été menés au sujet des effets du collagène sur la douleur articulaire. Le collagène se montre d’une grande efficacité dans le soulagement des douleurs articulaires (non liées à l’arthrose). Il semble efficace sur les membres inférieurs et supérieurs de l’épine lombaire.
L’ortie
L’ortie est une plante au profil très intéressant pour traiter les problèmes articulaires (20). La plante est également capable de traiter les raideurs articulaires. Ses vertus ont été reconnues par l’Organisation mondiale de la santé, l’ESCOP et la Commission E.
Le cuivre
Le cuivre est un nutriment essentiel, qui intervient presque partout dans notre organisme. Cet oligo-élément est nécessaire à la sécrétion de certains enzymes et à plusieurs réactions chimiques. Et parmi ses différentes missions, figure la communication entre les neurones du système cérébral. Le cuivre est nécessaire à la formation de collagène. Cette protéine se retrouve dans la peau, les os et les tissus conjonctifs, dont font partie les articulations. Ainsi, en permettant la production de collagène dans l’organisme, on préserve la santé et la souplesse de la peau, ainsi que le fonctionnement des articulations.
La glycine
La glycine est un acide aminé non essentiel, ce qui signifie que notre corps parvient à le synthétiser à partir d’autres nutriments. Présent dans certaines sources végétales et animales, cet élément est connu pour favoriser le renforcement et la récupération musculaires. La glycine est aussi efficace sur les articulations et la régénération des tissus conjonctifs et cutanés (21). Il faut savoir que la glycine est l’acide aminé le plus présent dans les articulations, les tendons ainsi que le collagène des muscles. Sa présence est nécessaire à la régénération de ces tissus, qui sont mis à rude épreuve par une activité physique soutenue ou inhabituelle, plus que quotidienne.
Les bienfaits de la glycine sur les articulations se ressentent aussi lors d’un manque d’échauffement ou d’une récupération insuffisante. Enfin, cet acide aminé démontre de réels intérêts avec l’avancement de l’âge, alors que la synthèse du collagène perd en efficacité.
D’une façon générale, la glycine compose un tiers du collagène, la protéine présente dans nos tissus conjonctifs et nos articulations. En activant la synthèse du collagène, cette substance permet de renforcer le système ostéo-articulaire (22).
Le cartilage de requin
Le cartilage de requin est un complément alimentaire souvent proposé aux personnes qui souhaitent renforcer ou protéger leurs articulations. Ce produit de la mer issu des ailerons ou ailes de requins communs (roussettes, saumonettes) possède des intérêts nutritionnels très importants. Composé d’eau, de fibres de collagène et de chondrocytes, il soutient l’élasticité des tissus cartilagineux de notre organisme ainsi que notre système immunologique.
Cette sorte d’os mou qui compose certaines parties du corps des requins possède des propriétés anti-inflammatoires. Nous les savons capables de soulager les douleurs articulaires, à l’image de celles provoquées par l’arthrite rhumatoïde ou l’arthrose (23).
Le silicium organique
Le silicium est un oligo-élément que l’on peut trouver dans notre organisme ainsi que dans une grande diversité d’aliments d’origine végétale. Il n’appartient pas aux nutriments essentiels, mais il demeure important pour le maintien d’une bonne santé osseuse et pour le système immunitaire. Il permet notamment de lutter contre la déminéralisation osseuse et il fixe le calcium sur les os.
Ici, nous souhaitons vous parler du silicium organique, qui est une forme très bien assimilée par l’organisme. Il s’agit de la forme la plus présente dans nos tissus, ce qui implique qu’elle minimise les risques de cristallisation au niveau des reins. Le silicium organique s’utilise pour soulager les affections articulaires, osseuses et cutanées. Il est particulièrement recommandé chez les personnes touchées par une pathologie articulaire ou osseuse (24).
Avant de compléter votre alimentation avec du silicium organique, il est conseillé de demander conseil à votre médecin. En effet, il existe des contre-indications à l’utilisation de silicium.
MSM ou méthyl-sulfonyl-méthane
Le MSM est un composé présent en petites quantités dans certains aliments comme les fruits, les graines, les légumes, la viande ou encore, les algues. Ce terme désigne le méthylsulfonylméthane. Il est issu de l’oxydation d’un sous-produit de la pulpe de bois. S’il provient d’une matière première naturelle, il résulte tout de même d’un processus chimique réalisé en laboratoire. Et ce, en raison de sa teneur en soufre. Il contribue à redonner de l’élasticité au cartilage des articulations.