Qu'est-ce que c'est ?

Le curcuma, qui se distingue par sa très belle couleur orangée, est une épice d’exception. Mais il s’agit aussi d’une plante cultivée et utilisée depuis l’Antiquité dans certaines régions. Sa haute valeur nutritive est en partie due à sa teneur en curcumine, mais pas seulement. Les nombreuses études menées sur le curcuma qui autrefois n’était que l’emblème des cuisines orientales, en font désormais une plante médicinale particulièrement prisée pour ses nombreux bienfaits.

Le curcuma, l'épice aux innombrables bienfaits

curcuma

Le curcuma est issu d’une plante qui pousse dans le sud du continent asiatique, et plus précisément en Inde, au Sri Lanka, au Bangladesh et au Myanmar.

En cuisine, le rhizome (partie souterraine de la plante) est séché puis réduit en poudre pour former une épice. Mais il est désormais courant de retrouver du curcuma sous la forme de complément alimentaire.

 

Autrefois consommé exclusivement comme simple épice ou colorant alimentaire, le curcuma a depuis plusieurs années trouvé sa place parmi les compléments alimentaires les plus consommés au monde.
Simple effet de mode ou réelle efficacité?
Les nombreuses études réalisées sur le sujet ont pu démontrer que le curcuma avait bien des effets réels sur l’organisme. A condition de choisir un produit de qualité et qui soit notamment titré en curcumine, son principal principe actif.

Qu'est-ce que le curcuma?

Dans le détail

Cela fait des siècles que le curcuma, de son nom scientifique Curcuma Longa, sert d’épice dans la cuisine du sud de l’Asie, plus précisément en Inde. Sa couleur et sa saveur offrent aux plats de la hauteur, mais aussi beaucoup de fraîcheur. Mais au-delà de son intérêt culinaire, le curcuma est aussi une plante médicinale de choix. Utilisé depuis longtemps en médecine chinoise et ayurvédique pour ses différentes vertus, on le retrouve désormais dans de nombreux compléments alimentaires, que ce soit sous la forme solide ou bien liquide.

Origine du curcuma

Le curcuma dans le monde

imagette1

S’il est difficile de mettre une date sur la première utilisation du curcuma, on trouve notamment des traces de sa présence dans les écrits de la littérature sanskrite, plus de 2000 ans avant notre ère.

L’histoire du curcuma est double :

La plante est liée à un passé culinaire et mais également à un passé médical. En cuisine, le curcuma s’utilise pour rehausser la saveur des plats, mais aussi en tant que colorant naturel et conservateur alimentaire.

Dans le cadre de la médecine, on l’utilise en usages traditionnels, en phytothérapie et pour quelques autres effets notables. Mais il est aussi considéré comme un inhibiteur du développement de plusieurs types de cancers.

Où trouver le meilleur Curcuma ?

Si vous souhaitez savoir comment bien choisir un complément alimentaire à base de curcuma, il y a trois principaux critères à prendre en considération :

  • La qualité du curcuma (Composition, origine, certification)
  • Sa teneur en curcumine
  • Son association avec d’autres substances permettant l’assimilation de la curcumine
Le marché des compléments à base de curcuma bat son plein depuis de plusieurs années. Les études s’accordent pour dire qu’un extrait de curcuma en poudre efficace doit être le plus titré en curcumine. Il n’est donc pas rare de trouver des extrait dont la teneur en curcumine se situe entre 50 et 95%. Le simple curcuma en poudre n’étant pas le plus efficace selon les effets recherchés.
Toutefois, outre la teneur en curcumine, un bon extrait de curcuma doit être un extrait facilement assimilable afin d’être réellement efficace.
Si la plupart des fabricants ont décidé d’associer l’extrait de curcuma au poivre noir, cette association n’est pas sans risque puisque le poivre noir fragilise également la paroi intestinale.
C’est pourquoi Natura Force propose une formulation unique et une association avec de la poudre d’huile de chanvre, qui améliore la biodisponibilité de la curcumine sans effet secondaire. La poudre d ‘huile de chanvre est riche en oméga 3 végétaux et améliore significativement l’assimilation de la curcumine par l’organisme et permet de profiter au mieux des effets de la plante.
Les avantages de l’extrait de curcuma Natura Force :
  • Titré à plus de 95% en curcumine
  • Origine contrôlée
  • Association avec de la poudre d’huile de chanvre pour une assimilation parfaite

Les bienfaits du curcuma sur l'organisme

Les principales vertus du curcuma

  • Anti inflammatoire
  • Contribue à la protection des articulations
  • Améliore le confort digestif
  • Maintient la santé du foie et facilite le déstockage des graisses
  • Propriétés anti oxydantes permettant de lutter contre le stress oxydatif
  • Contribue à un bon équilibre nerveux
  • Aide à limiter l'accumulation des graisses
  • Les composants naturels du curcuma

Le curcuma se distingue comme étant l’une des plantes antioxydantes les plus puissantes au monde. Cette propriété, elle le doit essentiellement à la présence de curcumine et de curcuminoïdes dans sa composition. La curcumine est le principe actif majeur du curcuma, souvent réduit à l’état d’épice après sa récolte.

Mais l’exceptionnelle composition du curcuma est encore bien plus riche que cela.

On peut notamment y trouver des huiles essentielles (3 à 5%) telles que des turmérones (puissant antioxydant), des curcumènes,  mais aussi des zingibérènes et des gingibérènes (on retrouve ces deux dernières aussi dans le gingembre). Ces molécules en font une plante médicinale puissante. Par ailleurs, le curcuma contient des vitamines, dont de la vitamine B6 en grandes quantités, mais également de nombreux minéraux.

curcuma-poudre
huile chanvre
  • L'association curcuma / Huile de chanvre

L’huile de chanvre fait partie des huiles végétales les plus riches en oméga 3 (AAL : Acide Alpha-linolénique). Particulièrement nutritive, elle est riche en vitamines et en antioxydants.

Nous avons associé notre extrait de curcuma à de la poudre d’huile de chanvre (sans cannabinoïdes) afin d’augmenter l’efficacité de la formule tout en augmentant la biodisponibilité de la curcumine et faciliter son absorption par l’organisme.

Chaque gélule contient 180mg d’extrait de curcuma et 150mg de poudre d’huile chanvre.

Effets et utilisation du curcuma

Le curcuma, un antioxydant sans commune mesure

La curcumine et les curcuminoïdes sont des composants antioxydants actifs et particulièrement puissants. Tous deux participent à l’élimination des radicaux libres stockés dans notre corps. En agissant contre ces substances nocives, les principes actifs du curcuma permettent de limiter le vieillissement des cellules.
Les radicaux libres sont favorisés par des facteurs internes et externes comme le stress, la pollution ou la consommation de tabac et d’alcool. Les principes actifs du curcuma aident le corps à se detoxifier et se protéger des agressions extérieures mais aussi intérieures (acidité des repas, stress, etc).

Un anti-inflammatoire puissant

Cela fait bien longtemps que le curcuma est utilisé dans le cadre de la médecine traditionnelle, notamment en raison de ses vertus anti-inflammatoires. La racine de la plante est capable de soulager les douleurs causées par les inflammations chroniques à l’image des tendinites, des lumbagos, de l’arthrose et des rhumatismes. Le curcuma se montre aussi efficace dans la prévention que dans le soulagement de la douleur causé par l’arthrite rhumatoïde.

Des études scientifiques ont pu démontrer les vertus régénérantes du curcuma et les bienfaits de son  utilisation lors des tendinites ou bien à la suite d’un accident ou d’une blessure sportive. Le curcuma et sa curcumine augmentent les capacités de récupération et diminuent les douleurs musculaires et articulaires. Ces substances amélioreraient également la circulation du sang et donc la cicatrisation.

Le curcuma, bienfaiteur du système digestif

Les scientifiques ont démontré les bienfaits sur le système digestif. La plante permet notamment de lutter contre les calculs biliaires, les affections hépatiques et d’autres maladies liées au fonctionnement du foie. La racine de la plante permet donc de favoriser la digestion en augmentant les sécrétions de bile. Le curcuma offre un certain confort intestinal au quotidien et peut tout à fait s’associer à la consommation de jus d’aloe vera afin d’optimiser ses effets.

Par ailleurs, la plante est aussi capable d’agir contre les effets des intoxications médicamenteuses ou alimentaires. Ses effets sont aussi bénéfiques pour lutter contre la constipation, les inflammations de l’intestin, la gastro-entérite, les douleurs digestives ou encore, les diarrhées infectieuses. Le curcuma fait souvent partie des programmes de rééquilibrage alimentaire, en raison de sa capacité à participer au déstockage des graisses via le foie ainsi qu’à rééquilibrer la flore intestinale.

bienfaits curcuma
cholesterol

Effets sur le cholestérol

Le curcuma influe de façon bénéfique sur la circulation sanguine, ce qui permet de limiter les risques de développer une maladie cardiovasculaire. Il
Enfin, des études ont démontré la capacité du curcuma à faire baisser le taux de cholestérol LDL (dit mauvais cholestérol) et à contrôler le taux de sucre dans le sang.
cognitif

Rôle du curcuma sur les fonctions cognitives

Le curcuma et ses composants présentent des effets bénéfiques contre certains troubles de la mémoire et différentes maladies dégénératives. La racine de la plante peut notamment se montrer utile dans la prévention et la lutte contre la maladie d’Alzheimer. De plus, l’épice est en mesure de drainer les métaux lourds présents dans l’organisme et de le nettoyer en éliminant les plaques amyloïdes. Il s’agit des amas de protéines qui se déposent sur les tissus nerveux et les endommagent.

curcumasport

Le curcuma et le sport

Le curcuma en est un antioxydant qui peut s’avérer intéressant dans le cadre de la récupération physique après l’effort. Il peut être utilisé en prévention ou en cas de douleurs, d’inflammation ou de blessure. Il va soutenir le corps dans ses efforts de récupération et de guérison, ce qui peut se montrer déterminant dans la pratique sportive.

Les autres propriétés du curcuma

Études sur le curcuma et le cancer

Les propriétés du curcuma dans le cadre de la prévention du cancer sont étudiées depuis 1985 (R. Kultan « Potential Anticancer Activity of Turmeric (Curcuma Longa) »). Les résultats des expériences menées sur des souris in vivo et in vitro ont démontré que les extraits de curcuma (et de la curcumine) permettaient de réduire le développement des tumeurs.

Par la suite, de nombreuses études ont aussi été menées sur les effets inhibiteurs du curcuma et de la curcumine sur le développement de plusieurs types de cancers. Les résultats obtenus durant ces études ont conduit des organismes (dont l’American Cancer Society) à recommander ouvertement le curcuma dans le cadre de la prévention contre le cancer ou bien dans le cadre d’une chimiothérapie.

curcuma-energie

Augmentation des niveaux d’énergie

Si cela ne correspond généralement pas aux premiers effets recherchés lors de sa consommation, le curcuma, de par son action bénéfique sur le système digestif, est capable d’augmenter les niveaux d’énergie de l’organisme.

En effet, notre système digestif est énergivore et peut accaparer jusqu’à 90% de notre énergie physique. En améliorant notre digestion et le fonctionnement général du système digestif, le curcuma permet donc aussi d’augmenter indirectement les niveaux d’énergie et donc notre vitalité.

Le curcuma Natura Force

Le curcuma se consomme généralement dans le cadre d’une cure d’un mois afin d’améliorer le fonctionnement digestif ou bien de lutter contre les inflammations. Il peut s’associer à d’autres compléments alimentaires pour améliorer ses effets comme l’huile de poisson, l’aloe vera, la spiruline ou bien encore l’huile de nigelle. Il s’associe aussi parfaitement au fenugrec afin de lutter contre les troubles du comportement alimentaire.

Notre extrait de curcuma bio 6:1 est titré à plus de 95% en curcumine et associé à de la poudre d’huile de chanvre bio, riche en oméga 3 pour en faciliter l’assimilation. Il est conseillé de consommer 3 gélules d’extrait de curcuma par jour afin de profiter au mieux de ses bienfaits. Chaque pilulier contient 90 gélules, soit 30 jours d’utilisation.

Vous souhaitez faire

d’une pierre deux coups ?

Nos produits sont également disponibles

en packs.