Valériane : Propriétés, bienfaits et indications

Connue pour ses propriétés sur l’endormissement et l’insomnie, la valériane est une plante qui devient chaque jour plus populaire. De plus en plus de personnes s’intègrent à leur routine quotidienne, sous forme de cures régulières pour retrouver un sommeil de qualité. Son succès est planétaire. Pour mieux le comprendre, nous avons choisi de détailler ses propriétés, ses bienfaits et ses indications. Bonne lecture !

La valériane ou Valeriana officinalis

La valériane (Valeriana officinalis L.), parfois appelée « herbe aux chats » est une plante appartenant à la famille des Caprifoliaceae, ex-Valerianaceae (1). Il s’agit d’une plante herbacée qui apprécie les lieux humides. Ses tiges sont creuses et peuvent atteindre la taille de deux mètres. Le nom « valériane » vient du latin « valere » qui se traduit par « bien se porter ». Le genre auquel elle appartient compte plusieurs centaines d’espèces différentes. Ici, nous nous concentrons sur la Valeriana officinalis.

La valériane est présente dans de nombreuses traditions. Ses usages remontent à l’époque de l’Antiquité, où elle était utilisée pour ses vertus calmantes et apaisantes. De grands noms de la médecine comme Dioscoride et Hippocrate la recommandaient pour traiter les difficultés d’endormissement et l’insomnie. Les Romains préféraient l’utiliser contre l’arythmie et les palpitations. Plus tard, la valériane a été utilisée pour soigner l’épilepsie. Aujourd’hui encore, nous utilisons la valériane pour bon nombre de ces raisons.

La composition de la valériane

En phytothérapie, on utilise généralement les racines (parties souterraines) qui sont très odorantes, et dont l’odeur rappelle celle de l’urine de chat (d’où son surnom). La valériane se présente donc sous plusieurs formes dans le commerce : tisanes de racines séchées, extrait fluide, extrait sec, teinture mère… Ses usages sont nombreux : il en existe forcément un qui vous correspond.

La composition de la valériane est riche en sesquiterpènes non volatils, en cétones sesquiterpéniques, en iridoïdes et en alcaloïdes. On note par ailleurs la présence de flavonoïdes, d’huile essentielle, de lignanes et de GABA dans sa composition. Ce sont ces principes actifs qui sont à l’origine des bienfaits de la valériane et de son succès à travers les époques. En consommant de la valériane, nous profitons des bienfaits de ses principes actifs.

Valériane : Propriétés, bienfaits et indications

Les propriétés et bienfaits de la valériane

Si elle est prisée de l’homme depuis de nombreux siècles, c’est avant tout parce qu’elle contribue à améliorer la qualité de vie de chacun. Concrètement, quelles sont les vertus de la valériane ?

Lutter contre les troubles du sommeil

La valériane est utilisée depuis l’Antiquité pour favoriser l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil. On la considère comme une sorte d’ancêtre des somnifères. En tant que plante apaisante et antistress, et elle aide à entrer plus rapidement dans le sommeil et donc, à favoriser l’endormissement (2). Les personnes qui prennent de la valériane pour dormir ressentent une amélioration de la qualité de leur sommeil, mais aussi de sa durée (3). Elles se sentent moins fatiguées (4), comme le rapportent les résultats des études réalisées à ce chapitre.

Certaines études mettent en doute les bienfaits de la valériane sur les difficultés d’endormissement et la qualité du sommeil. Toutefois, les scientifiques s’accordent tous sur l’innocuité de la plante (5). Ils estiment qu’il est nécessaire de mener des recherches supplémentaires pour confirmer les allégations prêtées à cette plante millénaire.

La valériane est souvent associée à la mélisse, au houblon et aux autres plantes dotées de propriétés similaires pour lutter contre les troubles du sommeil. Elle améliore la qualité du sommeil chez les femmes ménopausées et insomniaques (6). En combinaison avec d’autres plantes ou seule, la valériane améliore plusieurs paramètres du sommeil.

Agitation nerveuse et anxiété

Les études scientifiques réalisées sur la valériane confirment des bienfaits de la plante sur le stress, l’anxiété et l’agitation nerveuse (7). La présence de flavonoïdes dans la composition de la plante n’y est pas étrangère, même si ses principes actifs forment un ensemble très performant. Les essais cliniques concluent à une efficacité certaine auprès des personnes qui souffrent de stress ou se laissent envahir par l’anxiété (8). De même, la plante s’avère efficace sur les troubles anxieux généralisés (9). Des études supplémentaires devraient permettre d’en savoir plus sur les mécanismes et l’efficacité de la valériane.

On sait de la valériane qu’elle contribue à réduire le stress induit en agissant directement sur le taux de neurotransmetteurs (monoaminergiques) (10). Cette plante utilise des synergies de flavonoïdes et d’autres antioxydants pour produit un effet relaxant sur le cerveau. Il va sans dire que les antioxydants de la plante procurent des effets bénéfiques à l’organisme, et plus particulièrement aux cellules.

Il faut savoir que les propriétés anxiolytiques de la valériane sont reconnues par l’European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). On la recommande souvent en phytothérapie pour lutter contre les effets de la dépression.

Valériane et hypertension

La valériane fait partie des plantes les plus utilisées pour lutter contre l'hypertension artérielle liée au stress. De par ses effets évoquées au paragraphe précédent, elle est utilisée au même titre que la passiflore ou l'aubépine afin de réduire les tensions nerveuses et de favoriser le bien être cardio-vasculaire (11).

bienfaits de la valériane

Les maux de tête et douleurs diverses

La valériane est une plante qui se montre également efficace pour traiter et soulager les maux de tête. Ses propriétés calmantes et apaisantes permettent de réduire les céphalées, leur fréquence et leur intensité (12). Cette plante polyvalente permet de soulager les migraines, la névralgie, les maux de tête et les convulsions.

Les principes actifs de la valériane agissent comme des sédatifs. En effet, la plante contient des quantités intéressantes de GABA, qui peuvent induire la sédation. Cependant, la biodisponibilité de ce composé soulève quelques controverses. Si les Européens ont utilisé cette plante pour lutter contre l’épilepsie et soigner la maladie, c’est avant tout parce qu’elle produit un effet anticonvulsivant (13).

Les autres propriétés de la valériane

On utilise la valériane pour les effets hypotenseurs de ses composés actifs. On sait aussi que ses extraits sont antioxydants. Ils permettent donc d’éliminer les radicaux libres et de lutter contre leurs effets néfastes sur les cellules de l’organisme. En outre, l’un de ses composants actifs (actinidine) est un élément attracteur pour les chats. Et l’on peut aussi utiliser la valériane pour réduire les troubles de l’humeur, l’agressivité et l’agitation. Elle est garantie du calme, du bien-être et de la sérénité, en plus de nous assurer un sommeil de meilleure qualité.

Parmi les autres bienfaits de la valériane se trouvent quelques vertus bénéfiques sur la digestion et les troubles gastro-intestinaux. Comme beaucoup de plantes, elle optimise la fonction digestive et aide à réguler le transit.

Indications, posologie et utilisation

Voici en détail les recommandations d’utilisation de la valériane. Pour en ressentir les bienfaits, les cures doivent durer entre deux et quatre semaines. Sachez que la consommation de valériane n’entraîne pas de sensation de « lendemain de veille, » contrairement aux somnifères utilisés dans le cadre de l’insomnie (14).

Les troubles du sommeil

La valériane est une plante recommandée et donc l’efficacité a été prouvée. Pour traiter les troubles du sommeil, il faut consommer entre 300 et 600 mg d’extrait sec de racine de valériane chaque jour. Ces extraits sont à prendre entre trente minutes et deux heures avant l’heure du coucher. Cela permet à la plante de faire effet au moment où l’on recherche le sommeil.

Toujours pour traiter les troubles du sommeil, la valériane se prendre en teinture. Ici, la posologie adaptée est comprise entre 4 et 6 ml, trente à soixante minutes avant d’aller se coucher. Enfin, on peut aussi boire des tisanes de valériane. Il faut pour cela utiliser des racines séchées. On les laisse infuser entre deux et trois grammes dans 150 ml d’eau bouillante, entre cinq et dix minutes. Cette boisson est à boire entre trente et soixante minutes avant l’heure du coucher.

Agitation et anxiété

La valériane est efficace contre l’agitation et l’anxiété. Dans ce cas, elle s’utilise en teinture (1:5) à raison de cinq prises quotidiennes maximum, par dose d’un à trois millilitres. En racine séchée il faut faire réaliser l’infusion décrite ci-dessus et boire jusqu’à cinq tasses par jour. Enfin, la valériane se consomme aussi en extrait normalisé. Dans ce cas, elle se consomme trois fois par jour, par doses de 250 à 400 mg. On peut par ailleurs utiliser la valériane par voie externe, dans un bain calmant.

bienfaits de la valériane

Les autres indications de la valériane

La valériane s’utilise aussi contre les palpitations d’origine nerveuse, les insomnies et l’excitation. Elle l’est aussi contre tous les troubles du sommeil. On peut l'associer au houblon ou à la mélisse pour traiter ces troubles. D’autre part, cette plante présente quelques indications homéopathiques dont font partie l’humeur changeante, l’exaspération émotionnelle, les spasmes, les crampes, la névropathie hystérique ou encore, l’hyperesthésie.

En qualité d’anxiolytique naturel, la valériane peut s’utiliser contre la dépression légère à modérer, les expositions chroniques au stress, les ruminations anxieuses et les contractures posturales de stress. Enfin, elle représente un traitement adjuvant à l’épilepsie et dans l’arrêt du tabac (ou toute autre forme de sevrage). Dans l’idéal, demandez conseil à votre médecin et parlez-lui de votre désir d’utiliser la valériane en cure pour soulager vos maux ou symptômes.

Contre-indications et effets secondaires

La valériane est une plante sécuritaire si elle est utilisée avec raison et que l’on respecte les posologies indiquées pour ses utilisations. Il n’existe pas d’élément permettant de remettre en cause l’innocuité de la plante. Cependant, il faut savoir qu’elle peut être toxique à haute dose. Les femmes enceintes et les enfants doivent éviter de l’utiliser. De rares cas d’hépatotoxicité ont été observés avec l’utilisation de valériane dans un mélange de plantes.

Aux doses usuelles, les effets indésirables de la valériane sont quasi inexistants. Ils se limitent le plus souvent à des malaises gastro-intestinaux passagers et légers. À haute dose, la valériane peut toutefois causer la somnolence. C’est pourquoi il est préférable de la consommer au moment du coucher, et de veiller à ne pas surdoser les prises. L’avis d’un professionnel de santé est nécessaire pour tout traitement médical ou usage de plante à des fins thérapeutiques. La médecine par les plantes ne doit pas se substituer à la médecine allopathique (médecine classique), même pour de simples mots.

Valériane : ce qu’il faut retenir de cette plante

La valériane est une plante que nos ancêtres utilisaient déjà il y a plusieurs milliers d’années pour traiter l’insomnie ou les palpitations. Aujourd’hui encore, elle favorise la qualité du sommeil, l’endormissement et la relaxation. Elle est d’ailleurs idéale pour contrer le stress et s’associe à de nombreuses autres plantes pour vous faire bénéficier de ses propriétés. Si vous souffrez d’insomnie, il est tout de même nécessaire d’en parler à un médecin ou à un spécialiste du sommeil.