Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter de la spiruline

comprimés de spiruline

Recommandée par l’Organisation Mondiale de Santé, la spiruline est incroyablement bonne pour toutes les personnes, qu’elles soient jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes, sportives ou plus sédentaires.
De nombreuses études réalisées partout dans le monde le démontrent les avantages étonnants de ce vrai super-aliment, qui est utilisé dans plus de 77 pays différents à travers le monde.

Acheter de la spiruline : Pourquoi et comment?

Qu’est-ce que la Spiruline ?

De son nom scientifique spirulina platensis, la spiruline est une micro algue bleu-verte en forme de spirale (d’où son nom) de la famille des cyanobactéries. Elle est souvent vendue en poudre ou sous forme de comprimés comme un supplément nutritionnel.
Lorsqu’elle est récoltée correctement et dans des eaux non contaminées, elle est l’une des sources nutritives les plus puissantes de la planète. Elle est incroyablement riche en protéine, en antioxydants, en vitamines B et en d’autres nutriments. Utilisée notamment en Afrique pour lutter contre l’anémie et la malnutrition, elle fait aujourd’hui partie des compléments alimentaires les plus utilisés et les plus prisés. Si sa culture s’intensifie au fil du temps, son impact sur l’environnement et sur les économies locales n’en est que bénéfique.

Quels sont les avantages de la spiruline sur la santé ?

La spiruline est très avantageuse pour la santé.
Elle est idéale pendant tous les stades de la vie humaine, que ce soit par exemple après une opération de chirurgie ainsi qu’à tout moment pendant lequel le système immunitaire a besoin d’un coup de pouce. Sa consommation ne crée par ailleurs ni accoutumance, ni effet secondaire comme pourraient le générer d’autres produits naturels ou encore de synthèse. Elle représente un détoxifiant naturel, antioxydant et redynamisant du système immunitaire. Elle redonne également bonne mine grâce à sa forte concentration en bêta carotène et favorise la beauté de la peau et des cheveux.
La concentration de protéines et de vitamines dans la spiruline fait que beaucoup de scientifiques l’ont classé parmi les aliments les plus complets de la planète. Elle représente en effet une bonne source de :

  • Protéine (de 60 à 70g pour 100g): elle est considérée comme une source complète de protéines (elle contient tous les 9 acides aminés essentiels).
  • Vitamine B1 (3,5 mg/100g): aussi appelée la thiamine, cette vitamine est nécessaire pour la digestion des graisses et des protéines. Elle favorise aussi l’augmentation de l’énergie, la santé oculaire et le bon fonctionnement du cerveau.
  • Fer (28,5 mg/100g): La spiruline est l’un des aliments préférés des végétariens, car elle est l’une des meilleures sources végétales de fer.
  • Calcium (120 mg/100g): La spiruline est également incroyablement riche en calcium. Elle est à ce sujet souvent comparée au lait et fait partie des substituts très appréciés par les végétaliens.

La spiruline est une bonne source d’autres nutriments, y compris (selon Wikipédia) :

  • Des vitamine B (B2 riboflavine, B3 nicotinamide, B6 pyridoxine et B9 acide folique)
  • Des vitamine C, D, A et E
  • Du potassium
  • Du chrome
  • Du cuivre
  • Du fer
  • Du magnésium
  • Du manganèse
  • De la phycocyanine
  • Du phosphore
  • Du sélénium
  • Du sodium
  • Du zinc

Effets de la spiruline

Chez les femmes enceintes, la spiruline est-elle utile ?

La spiruline est vendue comme supplément nutritionnel pour ses nombreux effets sur la santé ; comme celui de stimuler la fonction immunitaire ou encore d’abaisser le taux de mauvais cholestérol. Elle est également utilisée comme booster de santé général grâce à sa richesse en protéines, en fer et en d’autres minéraux. En tant qu’algue 100 % naturelle, la spiruline peut tout à fait être consommée pendant la grossesse afin d’améliorer le système immunitaire et apporter la vitamine B9 indispensable à ce moment là pour la formation du fœtus et même après. (voir notre article spiruline et grossesse)

Recommandations

Aucune information scientifique n’a pu démontrer un quelconque danger dû à la consommation de spiruline pendant la grossesse ou l’allaitement. Que vous soyez ou non en période de grossesse, évitez tout produit de spiruline qui n’a pas été testé et est certifié exempt de contaminants et choisissez une spiruline de qualité telle que la spiruline Natura Force.

La spiruline pour les enfants : est-ce une bonne idée ?

La spiruline comme beaucoup d’autres super aliments végétaux est absolument sans danger pour les enfants. En tant que nourriture, la spiruline représente une source complète de protéines végétales. Lorsqu’elle est administrée correctement, elle peut être un supplément fantastique aussi bien chez les adultes que chez les enfants.

La meilleure chose à faire afin de donner de la spiruline à vos enfants est de choisir une spiruline naturelle et réputée et de connaître la dose que vous pouvez leur administrer. Nous recommandons à ce sujet 2 à 3 grammes par jour maximum pour un enfant de moins de 12 ans et 3 à 5 grammes pour un enfants de plus de 12 ans.

Effets de la spiruline chez les sportifs

La spiruline a démontré son efficacité pour augmenter l’énergie de l’athlète, son endurance, sa vitesse et son agilité mentale. Elle est également très alcaline et aide à réguler le PH interne, c’est pourquoi la spiruline pour les athlètes est si efficace et autant utilisée.
Durant un entraînement intensif les athlètes peuvent présenter un déficit en fer non anémique, avec des symptômes cliniques tels que l’épuisement et la fatigue musculaire, et c’est à ce moment là qu’entre en jeu la spiruline avec sa richesse en fer.

Prendre quelques grammes de spiruline par jour peut diminuer et éradiquer les symptômes de déficit en fer et augmenter la capacité physique. C’est aussi pour cette raison que les personnes souffrant d’anémie peuvent l’intégrer au cours ou bien en dehors de leur repas comme complément alimentaire.

Maigrir avec la spiruline : mythe ou réalité ?

Lorsque vous vous nourrissez d’aliments de mauvaises qualités régulièrement, votre cerveau va déclencher votre appétit et votre corps va chercher à combler son propre besoin en nutriments.
La spiruline est faible en calories elle fournit seulement 3,9 calories pour chaque gramme de protéines, par rapport à la viande bovine qui fournit elle 65 calories ! Ainsi, un comprimé de spiruline standard de 500mg ne contient que deux calories.
Selon le site web spirulina world, la spiruline a pour avantage d’augmenter la concentration des nutriments dans votre corps et aini de réduire la faim et les fringales.
De ce fait, la consommation régulière de spiruline vous fournira une bonne partie de vos besoins nutritionnels quotidiens, sans aucune conséquence calorique et vous aurez, comme peuvent en témoigner de nombreux consommateurs, moins envie de manger gras ou sucré.
À défaut donc de jouer le rôle de « brûleur de graisse » comme le guarana, la spiruline agit de manière différente sur votre corps et vous aidera à perdre du poids.

Spiruline : des effets secondaires ?

Alors que la spiruline de haute qualité est exempte d’effets secondaires indésirables, elle peut contenir de l’iode. Les personnes allergiques ou sensibles à l’iode devraient donc éviter de consommer ce supplément. Pour cette même raison, les personnes souffrant d’hyperparathyroïdie devraient également éviter ce supplément.

Au même titre, les personnes hautement allergiques ou extrêmement sensibles aux fruits de mer ou aux algues doivent éviter de prendre la spiruline et les personnes qui ont une fièvre devraient attendre que celle-ci diminue avant de prendre la spiruline.
En outre, la spiruline comme beaucoup d’autres formes d’algues bleu-vert peut être contaminée par certaines substances de l’eau dans laquelle elle est cultivée, c’est pourquoi il est particulièrement important que vous achetiez votre spiruline chez une marque reconnue comme Natura Force, qui utilise uniquement l’eau la plus pure et les méthodes de récoltes les plus sûres et les plus éthiques, dans un lac à l’abri de la contamination et des polluants.

Acheter de la spiruline bio, est ce un mensonge ?

La spiruline, contrairement à ce que l’on peut parfois entendre ne peut pas être cultivée Bio. Et ce, pour plusieurs raisons : Tout d’abord pour la spiruline produite en France, un fertilisant minéral non autorisé dans la culture bio est utilisé ; c’est l’azote minéral. Ensuite, pour celles qui ne sont pas produite avec ce minéral, il s’agit avant tout d’une question de législation : Le bio pour ce complément alimentaire n’existe simplement pas à ce jour.
Pour cela, vous devez être vigilant lorsqu’une marque affiche le label bio sur son étiquetage, car rien n’empêche un fabricant d’apposer la mention bio sur un produit à base de spiruline même s’il ne l’est pas. Cela n’empêche cependant pas aux producteurs de vendre de la spiruline qui ait été fabriquée selon un processus biologique.

Quelle spiruline choisir?

Acheter de la spiruline : Quelle forme de spiruline choisir ?

En poudre, en paillettes ou bien en comprimés, quelle forme de spiruline choisir pour de plus grands bénéfices?

La spiruline est présente sur le marché sous différentes formes, les comprimés sont plutôt faciles à utiliser et que l’odeur est bien moins forte qu’en poudre et donc plus faciles à avaler. Qui plus est le dosage est plus simple, puisque chaque comprimé contient une dose précise (500mg) de spiruline.

Cela facilitera la tâche pour ceux et celles n’ayant pas le temps d’ajouter d’autre composant et préférant une consommation rapide.

Une autre forme très commercialisée également est la spiruline en poudre. Cette algue déshydratée peut être ajoutée à des aliments et des boissons en étant parfaitement malléable pour plusieurs utilisations que ce soit dans un jus ou un thé. La spiruline en poudre est parfaite pour ceux qui préfèrent l’utiliser de plusieurs façons en l’incluant dans leurs repas de tous les jours bien que son goût assez fort ne soit pas toujours très apprécié. Vous pouvez à cet effet casser les comprimés et les réduire en poudre si vous souhaitez par exemple réaliser un smoothie énergétique.

Ou trouver la meilleure spiruline ?

Choisissez une spiruline naturelle

Cultivée naturellement depuis son lac d’origine, la spiruline Natura Force bénéficie d’un ensoleillement constant, de la richesse de son milieu aquatique naturel et d’un environnement préservé de la pollution. Situé près du Tibet au nord ouest de la Chine, notre spiruline est une des 3 spiruline au monde à ne pas être fabriquée sous serre, de manière artificielle. Séchée à froid, elle préserve ainsi toutes ses qualités nutritionnelles intactes. Grâce à tous ces éléments, notre spiruline est riche en fer, en phycocyanine et en micro nutriments qui lui confère toute sa richesse et tous ses précieux bienfaits. Des analyses sont réalisés lors de chaque production afin de certifier une spiruline naturelle, pure, sans métaux lourds et de la meilleure qualité.

L’odeur et la couleur de la spiruline sont également des indices qui doit vous permettre de juger de sa qualité. Un vert clair et une odeur pas trop désagréable sont garant d’un produit de qualité supérieure (supporter l’odeur de la spiruline reste relatif en fonction de la sensibilité de chacun) .

Bien que la spiruline bio n’existe pas, la culture et la fabrication de notre spiruline respectent tous les critères et le process d’un complément alimentaire biologique.

Partager cette publication



18 thoughts on “Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter de la spiruline

  1. BONJOUR,
    J’aimerai tester la spiruline car je pratique beaucoup de sport. Faut-il en consommer tous les jours ou faire une cure de plusieurs jours ? Quels sont vos recommandations; merci pour votre réponse; a bientôt

    • Bonjour, merci pour cette question très intéressante. Pour ce qui est de la spiruline classique vendue un peu partout, il faut un bassin artificiel, un peu de lumière et des micro nutriments qui sont rajoutés. Pour ce qui est cependant de la spiruline Natura Force, elle est produite dans un lac de façon totalement naturelle au sein du Yunnan, à l’abri des zones de pollutions et entourée par des montagnes, avec un ensoleillement constant et sans ajout d’ingrédient. Elle est ensuite séchée de façon traditionnelle afin de préserver ses bienfaits C’est la raison pour laquelle sa qualité est bien meilleure que la spiruline que l’on peut trouver par exemple en pharmacie ou bien sur Internet mais dont la méthode de production n’est pas certifiée naturelle.

    • Bonjour, pour produire de la spiruline, il faut surtout de grand espaces et beaucoup d’eau ainsi qu’un bon ensoleillement. Cependant la spiruline produite naturellement semble meilleure que celle qui est faite sous serre de manière artificielle. La qualité n’est donc pas forcément la même.

    • Bonjour, en effet, la spiruline aide à lutter contre le diabète de type 1 mais également contre le diabète de type 2, grâce à son action bénéfique sur le taux d’insuline. La phycocyanine présente dans la spiruline expliquerait cette action selon de récentes découvertes scientifiques. Au sujet du diabète de type 2 nous conseillons d’associer la consommation de spiruline à celle du goji qui, grâce à ses polysaccharides, aide à abaisser le taux de sucre dans le sang. Ce sera très intéressant si vous souhaitez optimiser les résultats. Je vous serai reconnaissant par ailleurs de nous faire part de votre retour d’expérience. Cordialement.

  2. Bonjour,
    Je consommais de la spiruline (Bio) mais on m’a conseillé d’arrêter car celle-ci contiendrait énormément de vitamine B12 et j’ai une hypervitaminose B12 depuis 4 ans…!
    Pourriez-vous me dire ce qu’il en est avec une extrême précision ??
    Merci.
    Pouvez-vous me répondre par courriel ?

  3. Malheureusement, cet article n’indique pas que plus la spiruline est transformée (poudre, comprimés, etc.) plus elle perd de ses qualités nutritionnelles…

    • Bonjour, notre spiruline n’est pas “transformée”, elle est juste séchée de façon naturelle afin, justement, de préserver toutes ses qualités nutritionnelles puis mise sous forme de comprimés afin de faciliter son utilisation. Il conviendrait davantage de veiller au mode de production de la spiruline car, bien que celle ci soit parfois vendue sous forme de paillettes par exemple ou en poudre, elle peut être fabriquée sous serre, avec des ajouts de divers nutriments. Ce qui n’est pas le cas de notre spiruline qui bénéficie d’un ensoleillement constant et ne contient pas d’autre nutriment lors de sa croissance et de sa fabrication. Cordialement.

    • Bonjour, la spiruline liquide n’est rien d’autre que de la spiruline en poudre diluée dans de l’eau… Je ne connais pas le produit exact que vous avez acheté et il m’est donc difficile de vous répondre. Notre spiruline en comprimés sera probablement plus efficace. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *