Phycocyanine : origine, propriétés et bienfaits

Nous avons déjà présenté la spiruline au cours de nombreux sujets. Mais connaissez-vous la phycocyanine ? Elle est l’un des composants de la spiruline dont on parle peu et pourtant, elle mérite toute notre attention.

Qu’est-ce que la phycocyanine ?

La phycocyanine est une protéine dotée d’un nom peu commun. De dernier provient de la contraction des mots grecs employés pour dire « algue bleue ». La phycocyanine est une protéine particulièrement colorée : elle arbore de magnifiques pigments bleus. Elle est à l’origine même de la photosynthèse de la spiruline.

Pendant longtemps, la phycocyanine a été utilisée pour sa capacité colorante (et l’on comprend parfaitement pourquoi). Aujourd’hui, elle est l’unique colorant naturel encore autorisé sur le continent européen. Mais ses véritables intérêts se logent dans ses propriétés pour l'organisme. Ainsi que pour le rôle qu’elle joue dans le renouvellement cellulaire.

Les rôles et bienfaits de la phycocyanine

Les qualités de la phycocyanine sont loin de s’arrêter à son pouvoir colorant hors du commun. Elle est à l’origine de certains bienfaits de la spiruline sur l’organisme, et pas des moindres. Zoom sur les rôles et bienfaits de la protéine que l’on nomme « l’or bleu de la spiruline ».

Une protéine anti-inflammatoire

La phycocyanine possède une activité similaire aux molécules anti-inflammatoires les plus efficaces (1). En effet, le pigment naturel est aujourd’hui considéré comme l’une des molécules naturelles dotées du meilleur potentiel d’inhibition des enzymes à l’origine de l’inflammation. Ces dernières participent aux processus inflammatoires et favorisent l’apparition de douleurs dans les cas de dégradation des articulations et des cartilages (2). Ainsi, la phycocyanine est un composé anti-inflammatoire puissant, qui offre beaucoup d’intérêt à la spiruline.

Un pigment naturellement antioxydant

Comme la plupart des pigments d’origine naturelle, la phycocyanine est une molécule antioxydante. Elle participe à la protection des cellules de l’organisme contre les effets néfastes des radicaux libres. Et ce, grâce à des propriétés anti-radicales hors du commun (3). De même, les chercheurs sont parvenus à démontrer que la phycocyanine possède une vertu neuro-protectrice importante. Cette action se mesure grâce à l’efficacité du pigment naturel sur le stress oxydatif (4).

Un acteur de l’immunomodulation

À ce jour, on ne connaît qu’un seul composé naturel efficace sur l’asthme. Comme vous l’aurez deviné, il s’agit de la phycocyanine (5) ! Elle est un puissant anti-allergique, efficace à la fois sur le rhume des foins et l’asthme. De plus, on sait qu’elle bloque la production des molécules à l’origine de l’inflammation, ce qui permet de réduire considérablement les manifestations allergiques.

Une molécule bénéfique pour l’organisme

La phycocyanine peut participer à la diminution du cholestérol LDL dans l’organisme, ainsi que des triglycérides. Mais elle permet également de protéger et de détoxifier le foie. Le tout, en favorisant l’élimination des toxines et des déchets à l’image des acides et des métaux lourds.

En outre, il a également été avancé que la phycocyanine génère un soulagement rapide des douleurs chroniques, et qu’elle génère une amélioration des fonctions métaboliques et hépatiques. Enfin, sa consommation régulière permet de profiter de ses bienfaits neuroprotecteurs et de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique. Il s’agit des AVC causés par la formation de caillots ou le rétrécissement des artères.

Une meilleure oxygénation des cellules

Si elle nous est bénéfique à tous, la phycocyanine intéresse tout particulièrement les sportifs. En effet, cette protéine présente dans la spiruline participe activement à la formation des globules rouges. Elle possède une structure similaire à l’érythropoïétine (EPO), ce qui lui donne un rôle important dans l’immunité de l’organisme. Mais surtout dans le transport de l’oxygène vers les muscles ! (Pub. In Proc. of Second Asia Pacific Conf. On Algal Biotech. Univ of Malaysia. Zhang Cheng-Wu et al. April 1994. P.58. China.).

On la recommande très souvent aux sportifs souhaitant améliorer leurs performances, ou bien à la suite d’une blessure. Mais également pour ceux qui souhaitent profiter d’une meilleure récupération après un effort important. Enfin, la phycocyanine est intéressante à utiliser pour prévenir les maladies dégénératives ainsi que les allergies et les maladies virales, comme la mononucléose qui n’est pas rare chez les sportifs. Il en est de même pour l’asthme et le rhume des foins.

spiruline pigment

Comment consommer de la phycocyanine ?

Pour profiter des bienfaits de la phycocyanine, il suffit d’intégrer l’extrait de spiruline à ses routines alimentaires. Celle-ci peut être prise sous la forme d’une poudre à ajouter à diverses boissons : jus de fruits, smoothie… Ou à certains plats, comme le pudding ou les yaourts. Si vous optez pour la poudre de spiruline (contenant donc de la phycocyanine), prenez soin de respecter les dosages recommandés. Évitez de dépasser 5 grammes de poudre par jour.

Si vous souhaitez opter pour un mode d’administration plus simple, misez sur les comprimés de spiruline. Il suffit de les avaler avec un verre d’eau en prenant soin de respecter les dosages inscrits sur la boîte !

Un extrait de spiruline de qualité

Afin de profiter des bienfaits de la phycocyanine, il est vivement recommandé de choisir une spiruline de bonne qualité. Autrement, elle sera peu titrée en phycocyanine, et manquera donc d’intérêt. La spiruline Natura Force est naturelle, bio, sans excipients et fabriquée (analysée et conditionnée) en France. De plus, elle ne contient aucun ingrédient artificiel ni aucun engrais. C’est naturellement qu’elle se développe dans des lacs naturels d’Inde, préservée de toute forme de pollution. Ainsi, la phycocyanine conserve ses qualités, au même titre que la spiruline qui la contient.

Réaliser des cures récurrentes de phycocyanine

La phycocyanine est une molécule que l’on peut consommer toute l’année. Le meilleur moment pour réaliser une cure est la période pré hivernale. Durant ces quelques semaines, la phycocyanine aide l’organisme à redynamiser ses défenses naturelles. Mais il n’est pas nécessaire d’attendre cette période pour profiter de ses vertus.

On peut tout à fait prendre de la phycocyanine en cas d’inflammation chronique, en traitement de fond. Quant aux sportifs, ils peuvent préparer des efforts de haute intensité telle que des compétitions avec des cures de spiruline et de phycocyanine. Dans ce cas, il faut débuter la cure quinze jours à trois semaines avant la date prévue de l’effort en question.