Maca du Pérou : bienfaits, propriétés et recommandations

Qu’est ce que le maca ?

Le maca, de son nom scientifique Lepidium Meyenii, est une plante de la famille des brassicacées qui est endémique dans les Andes péruviennes. Elle est utilisée comme aliment, mais également à des fins médicinales depuis plus de 4 000 ans. Ce tubercule, considéré comme une plante adaptogène au même titre que le ginseng ou la rhodiola, possède des propriétés bénéfiques d’un point de vue physique et intellectuel. Les bienfaits du maca concernent aussi ses propriétés aphrodisiaques très puissantes. Appelé Maca du Pérou bio ou Maca péruvien, il est le plus souvent consommé sous la forme de compléments alimentaires, en poudre ou en gélules.

Originaire des hauts plateaux andins (Pérou et Bolivie) à plus de 3 500 mètres d’altitude, ce n’est que dans cet environnement difficile et pourtant particulièrement adapté à son développement que le tubercule peut croître afin de donner une quantité suffisante d’éléments nutritifs. Des éléments à la fois bénéfiques pour le corps et l’esprit. Le Maca du Pérou façonné sous la forme de complément permet de bénéficier de tous les principes actifs que l’on trouve dans la plante et de profiter des nombreux avantages qu’il procure. En phytothérapie, c’est essentiellement le tubercule de la plante qui est utilisé.

Le maca, un complément alimentaire puissant

Le maca est la plante qui pousse à la plus haute altitude dans le monde et dans des conditions climatiques très difficiles (à une température très basse). Connu pour augmenter la résistance et l’énergie et pour avoir une influence bénéfique sur la fertilité et la libido (masculine et féminine), le maca fait partie de la famille des plantes « adaptogènes ».

Pour ces raisons et pour ses vertus qui, bien que différentes, peuvent rappeler celles du ginseng rouge de Corée, le maca est également appelé ginseng péruvien ou « plante de la fertilité ». Son efficacité est liée aux principes actifs qu’il contient, à ses antioxydants, mais aussi à ses nutriments. La composition nutritionnelle du maca du Pérou est très spécifique, puisqu’elle est liée à sa terre de culture.

L’écosystème des hauts plateaux des Andes (au Pérou) est unique au monde. Ce sont des étendues planes et fertiles qui sont perchées jusqu’à 5 000 mètres d’altitude. La terre contient des nutriments essentiels pour les besoins d’une culture maraîchère. D’habitude, une telle hauteur par rapport au niveau de la mer se présente sous la forme d’un paysage montagneux, rocailleux et aride.

C’est pourtant à cette altitude, sur ce territoire propice à son développement, que pousse le maca du Pérou. On le cultive là-bas de manière traditionnelle et biologique depuis des milliers d’années.

Le bulbe de la plante présente une forme qui a de fortes ressemblances avec l’oignon. C’est la racine de ce tubercule qui est la plus utilisée pour fabriquer l’extrait de maca péruvien 6:1 de Natura Force.

Qu’est-ce que le maca ?

maca en poudre

Le maca est un tubercule originaire du Pérou. Le tubercule est issu de la plante, qui évolue dans une situation géographique très précise. On sélectionne spécialement ce tubercule (partie souterraine de la plante) lors de sa récolte qui a lieu sur les hauts plateaux andins, à plus de 3 500 mètres d’altitude. Il suit ensuite un processus de séchage naturel, au soleil, afin de préserver tous les bienfaits du maca. Pour préserver ses vertus, le maca doit être cultivé, récolté et conditionné selon les méthodes traditionnelles ancestrales des Incas et des Aztèques.

Le maca du Pérou est un aphrodisiaque naturel reconnu pour améliorer la fertilité chez les hommes et les femmes, ainsi que la libido et le désir sexuel. Chez les femmes, il est d’une précieuse aide afin de lutter contre les effets négatifs de la ménopause. Il est également d’une grande aide pour le système nerveux et permet d’évacuer le stress, de redonner vitalité et énergie. Les sportifs souhaitant améliorer leurs performances physiques ou mentales et leur récupération sont aussi de grands utilisateurs de maca du Pérou. Nous allons y revenir.

Origines du maca

Le maca, plante sacrée des Incas et des Indiens, était au départ utilisé en Amérique du Sud de diverses façons, en tant qu’aliment, mais aussi pour ses propriétés. Et notamment pour son influence sur la fertilité. C’est d’ailleurs principalement au Pérou et en Bolivie que la culture du maca est la plus intense, sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes, à une très haute altitude.

À l’origine, on réservait cette plante aux élites et aux soldats, afin de les fortifier lors des batailles. Lorsque les conquistadors espagnols envahirent l’Empire inca au XVIe siècle, ils utilisèrent le maca comme stimulant et énergisant. Ils en donnèrent également à leurs chevaux pour augmenter la fertilité de ces derniers.

Ce n’est qu’au XXe siècle que les Européens, les Nord-Américains et les Japonais commencèrent à s’intéresser à cette racine. Ils découvrirent par le biais d’études scientifiques et d’essais cliniques les nombreux bienfaits du maca. C’est ainsi que le maca arriva sur le marché des compléments alimentaires et nous procura tous ses bienfaits.

Où trouver le meilleur maca péruvien ?

Il n’est pas toujours facile de trouver un maca de qualité, et ce pour plusieurs raisons :

  • Il existe des imitations et donc de faux macas, venus de Chine la plupart du temps ;
  • Le seul véritable complément efficace est l’extrait de racine de maca Lepidium Meyenii originaire du Pérou ;
  • Il est très courant de trouver de la simple farine de maca, que certains vendent au même prix que l’extrait de maca. C’est pourtant ce dernier qu’il faut utiliser.

Les contrefaçons et produits de piètre qualité sont omniprésents sur le marché. Il faut savoir reconnaître un maca de qualité pour s’assurer de bénéficier des réels effets de la plante. Le tout, sans prendre de risque pour sa santé.

Le maca de Natura Force est un extrait de racine de maca bio 6:1, cultivé de façon traditionnelle, séché au soleil et extrait à l’eau afin de conserver au mieux tous les bienfaits du maca. C’est aussi le meilleur moyen d’obtenir un maca de qualité, efficace, afin de profiter de toutes ses propriétés et d’améliorer la digestibilité du produit tout en éliminant les alcaloïdes potentiellement dangereux pour l’organisme. Lorsque vous achetez un complément alimentaire, il faut vous assurer de sa qualité et de la provenance des matières premières. Achetez-les uniquement auprès de vendeurs de confiance.

Les bienfaits du maca sur l’organisme

Les principales vertus et bienfaits du maca

  • Effets bénéfiques sur le désir sexuel et la libido ;
  • Favorise de meilleures performances physiques et mentales ;
  • Optimise l’endurance, la vitalité physique et le bien-être mental ;
  • Améliore la récupération chez les sportifs, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher ;
  • Propriétés galactogènes propices à l’allaitement ;
  • Améliore la vitalité des personnes âgées ;
  • Aphrodisiaque/améliore l’activité sexuelle ;
  • Aide à maintenir l’équilibre mental et émotionnel ;
  • Aide à lutter contre toutes les formes de stress.

Les principes actifs du maca

Le maca contient plusieurs principes actifs à l’origine de ses bienfaits. Il s’agit notamment de saponines, de tanins, d’isothiocyanates et de glucosinolates. Il contient également des acides aminés précieux qui jouent un rôle important sur la libido et les fonctions sexuelles. Ce sont l’arginine et l’histidine. Le maca du Pérou est aussi riche en lipides, en glucides, en fibres alimentaires et en protéines. C’est l’équilibre entre ces différents principes actifs qui serait à l’origine des différents bienfaits du maca du Pérou.

Des vitamines et des minéraux

Le Maca du Pérou contient plus d’une quinzaine de minéraux essentiels au corps humain. Ils jouent notamment un rôle clé dans la récupération et l’immunostimulation. Le zinc et le manganèse sont très populaires dans les hautes sphères du sport pour leurs propriétés sur l’optimisation du repos entre des séances lourdes. Le calcium, le potassium et le fer sont également présents en quantités intéressantes. Et ce, grâce à un sol riche en substances minérales. Il en est de même pour le cuivre et l’iode (un élément que l’on trouve souvent près de la mer).

Parmi les vitamines que l’on retrouve dans les extraits de cette racine figurent la riboflavine (B2), l’hydroxocobalamine (B12), l’acide ascorbique (C) l’alpha-tocophérol (E), la thiamine (B1), l’épicathécol (P) et le cholécalciférol (D3).

Les autres éléments constitutifs du maca

Poussant dans un écosystème unique et qui n’est pas reproductible ailleurs, le maca possède dans sa composition des éléments nutritifs rares. Sans parler de la chimie entre ses différents composants qui améliore l’efficacité des principes actifs. Le Maca du Pérou figure parmi les deux herbes médicinales qui contiennent la plus grande concentration de saponines dans leur bulbe. L’autre étant le Panax ginseng.

C’est probablement pour cette raison que ces deux plantes sont conseillées (seules ou associées) pour stimuler la libido et les défenses de l’organisme. Cependant, le Maca du Pérou est particulier pour sa contenance en stérols et en glucosinolates, ainsi que des terpénoïdes, des substances biochimiques ayant une forte corrélation avec la fertilité et les hormones sexuelles. Vous l’aurez compris, la composition nutritionnelle du Maca du Pérou est unique au monde.

Effets et utilisation du maca

Renfort du système immunitaire

Les principes actifs du maca péruvien boostent les défenses immunitaires de l’organisme. En véritable tonique naturel, il nous rend plus résistants aux agressions extérieures et offre au corps une meilleure réponse immunitaire (1). En outre, il lui apporte tous les nutriments nécessaires à une bonne récupération, en cas de stress physique ou mental. La stimulation des hormones joue un rôle primordial sur la santé de l’organisme, pour la production de globules blancs par les glandes surrénales.

Les composants biochimiques cités plus haut ont des qualités expectorantes, sédatives et analgésiques, des caractéristiques utiles au corps humain afin d’éloigner plusieurs maladies, des maux ainsi que certains troubles. Les vitamines E et C sont naturellement antioxydantes et contribuent au renfort du système immunitaire (2). Il en est de même pour certains autres nutriments présents dans la plante.

Amélioration du bien-être mental

Le maca du Pérou est une plante adaptogène. Cela signifie qu’elle aide l’être humain à affronter les différentes formes de stress susceptibles de l’affecter : stress émotionnel, physique, oxydatif… Il nous aide aussi à lutter contre l’anxiété et les troubles de l’humeur, afin de favoriser un certain bien-être mental au quotidien.

En outre, les composés actifs présents dans le maca du Pérou possèdent des vertus neuroprotectrices très intéressantes. Ils se montrent particulièrement efficaces contre les maladies et autres troubles liés à l’âge et à la dégénérescence. Le maca péruvien est, à ce titre, souvent utilisé dans la prévention de maladies neurologiques graves telles que Parkinson ou Alzheimer (3). D’une façon générale, le maca du Pérou préserve le système cérébral et le protège face aux conséquences du temps.

Équilibre hormonal et bienfaits du maca

Grâce à la présence de stérols végétaux, le maca a la faculté de stimuler le système endocrinien en favorisant un meilleur équilibre hormonal par le biais d’un effet multifonctionnel, à la fois sur les glandes surrénales, la thyroïde, le pancréas, mais aussi sur les glandes ovariennes et testiculaires (4). Le maca favorise également le fonctionnement de l’hypothalamus et de l’hypophyse, améliorant directement le fonctionnement de l’ensemble des glandes endocrines. De ce fait, le maca du Pérou peut être aussi bien bénéfique chez les hommes que les femmes relativement jeunes et souhaitant améliorer naturellement leurs fonctions sexuelles. La plante l’est aussi pour les femmes souffrant de différents symptômes liés au stress ou à la ménopause. Enfin, il en est de même pour celles et ceux dont le désir s’est amoindri avec l’âge.

Le maca face à la ménopause

Le maca du Pérou est l’une des plantes les plus efficaces pour soulager les symptômes de la ménopause. Bénéfiques à l’activité sexuelle des femmes, ses effets sont très puissants et se ressentent à bien d’autres niveaux. Les femmes qui rencontrent des troubles menstruels (douleurs, anxiété, dépression, etc.) peuvent avoir recours à cette plante (5). En outre, les études cliniques réalisées sur cette plante ont permis de démontrer ses capacités d’amélioration de la qualité de vie des femmes ménopausées (6).

Maca et accouchement

S’il n’a pas grand intérêt durant la grossesse, le maca du Pérou peut avoir une incidence importante avant et après celle-ci. Ses effets sur la fertilité et le désir augmentent les chances de conception d’un enfant. Mais en raison de ses propriétés énergisantes et revigorantes, le maca peut aider les jeunes mères à se remettre plus rapidement d’un acte naturel très éprouvant : l’accouchement. Après la naissance de l’enfant, le corps a besoin de repos, d’énergie et de forces supplémentaires. Les propriétés naturelles du maca du Pérou contribuent à les lui apporter. En outre, sa prise régulière réduit le risque de dépression post-partum et favorise la récupération.

Des propriétés galactogènes

Il faut aussi préciser que le maca du Pérou présente des vertus galactogènes intéressantes pour les femmes allaitantes. Il a pour effet de favoriser les montées de lait et d’optimiser l’allaitement de l’enfant. Ses composants enrichissent la composition naturelle du lait maternel (qui est déjà optimal pour le bébé) et y apportent davantage de protéines, d’acides aminés et de nutriments. De même, le maca contribue au renfort du système immunitaire de la mère et son enfant grâce au lait maternel.

Augmenter les niveaux d'énergie

Très apprécié des sportifs, le maca péruvien est connu pour ses propriétés énergisantes, bien que les études sur le sujet restent peu développées. En plus de son action sur la libido, sa composition semble lui conférer la capacité de booster naturellement le taux de testostérone dans l’organisme (7). Cet effet est très recherché par les sportifs en quête de performance. De plus, en tant que plante adaptogène, le maca permettrait également d’augmenter les niveaux de vitalité et d’énergie. Le tout, de façon naturelle et sans engendrer d’effet secondaire. La plante serait bénéfique pour la prise de muscles (notamment en raison de sa teneur en acides aminés) (8).

Stimuler l'activité intellectuelle

En raison de son action sur les niveaux de malondialdéhyde et d’acétylcholinestérase, et grâce à ses facultés antioxydantes, le maca (et notamment le maca noir) favorise la baisse du stress oxydatif. Aussi, il stimule l’activité cérébrale et intellectuelle et améliore les capacités d’apprentissage ainsi que l’équilibre nerveux. Il peut aussi être associé à l’huile de poisson et à la rhodiola rosea pour optimiser ses effets et contribuer à renforcer son action sur l’équilibre intellectuel (9).

Bien être physique, mental et sexuel

Différentes études ont démontré le rôle bénéfique joué par le maca sur l’activité intellectuelle, le bien-être mental et l’amélioration des performances sexuelles (10). Les personnes souhaitant améliorer leur équilibre mental sont les principales utilisatrices du maca du Pérou. C’est aussi le cas des personnes qui éprouvent des dysfonctionnements sexuels. Il en est de même pour celles qui souhaitent simplement améliorer leur désir et retrouver une vie sexuelle épanouie (11).

Indications et posologie

En ce qui concerne les indications et la posologie de maca, elle diffère selon la forme et le produit choisis. En effet, les dosages varient s’il s’agit de simple poudre de maca ou bien d’extrait de maca et encore plus s’il s’agit d’extrait de racine de maca. Ce dernier étant le plus puissant. Pour ce qui est de la consommation de la poudre de maca, il est possible d’en consommer environ 500 grammes par jour. Le maca n’étant au départ qu’un simple aliment au même titre que les autres tubercules.

Mais s’il s’agit d’un extrait de racine, comme celui proposé chez Natura Force, nous vous recommandons de consommer trois gélules par jour. Chaque gélule contient 400 mg d’un puissant extrait de racine biologique. Vous pouvez en prendre de préférence le matin ou le midi au cours des repas.

Le maca du Pérou peut être associé à différentes plantes en fonction des effets recherchés (ashwagandha, rhodiola, ginseng de Corée…). D’une façon générale, il faut consommer entre deux et quatre gélules d’extrait de maca par jour. Il faut les répartir entre le petit déjeuner et le déjeuner. Pour des effets optimaux, il est idéal de réaliser une cure allant de quatre à douze semaines.

Les Aztèques et les Incas avaient pour habitude de limiter leurs cures de maca. Celles-ci duraient douze semaines au maximum. Par mesure de prudence, il est préférable de les imiter et de ne pas outrepasser cette durée. Observer des temps de pause entre chaque cure permet notamment au corps de mieux assimiler les effets de la plante.

Le maca bio Natura Force

Le maca bio Natura Force est un pur extrait de racine de maca (6:1) originaire du Pérou. Il s’agit de la forme la plus concentrée en principes actifs, et donc la plus puissante de toutes. Nous certifions sa provenance, mais aussi la qualité de notre produit. Les racines de maca subissent un processus de séchage naturel au soleil. Elles sont ensuite réduites en poudre d’extrait et mises en capsules. Notre extrait est alors fabriqué et conditionné en France, dans un laboratoire certifié ISO 22000. Il ne contient aucun excipient. Nos gélules sont aussi 100 % végétales.

Comme l’ensemble de nos compléments alimentaires, nous soumettons notre complément à base de maca à plusieurs analyses et contrôles. Ils nous permettent de vous offrir un complément alimentaire de la plus grande qualité qui soit. Et ce, avec des standards de fabrication et de qualité supérieure. Ainsi préservés et conditionnés, les principes actifs vous font profiter des vertus sur la santé et des bienfaits du maca.