Baisse du désir et troubles de la libido : Quelles solutions naturelles ?

À l’heure actuelle, on estime qu’un homme de plus de 40 ans sur trois rencontre des problèmes de libido, ce qui n’est pas négligeable. Ainsi, en France, cela représente entre deux à trois millions d’hommes souffrant d’impuissance. Et ces chiffres pourraient continuer d’augmenter dans un avenir proche. Mais les femmes ne sont pas en reste et nombreuses d’entre elles éprouvent également une baisse du désir, voir de la frigidité.

Problèmes de libido : des solutions naturelles existent elles ?

S'il existe différents problèmes de libido engendrant le plus souvent des pannes d'érection ou d'éjaculation précoce chez les hommes mais aussi de la frigidité et des problèmes liés au au plaisir ou plus simplement au désir chez la femme, il existe évidemment des causes et des solutions à ces problèmes. Quels que soient les problèmes rencontrés, ils sont fréquents et beaucoup de personnes sont concernées. Il faut savoir que des solutions naturelles existent et peuvent vous aider à remédier à votre manque de libido. Voyons à présents quelles sont les différentes solutions qui existent.

Le recours aux médicaments

Les hommes qui souffrent de problèmes d’érections ne sont pas tous prêts à en parler, même à leur médecin. Mais au-delà de cela, la prise de médicaments de synthèse pour traiter les problèmes de libido et les troubles du désir pose d’autres problèmes, bien différents.

Des effets secondaires peu mentionnés

En premier lieu, les effets secondaires produits par les médicaments ne sont pas toujours correctement répertoriés. Les traitements oraux agissent sur le flux artériel de l’érection, ce qui facilite les rapports sexuels. Pourtant, on évoque rarement les effets indésirables possibles de ces traitements médicamenteux. On peut par exemple citer la rhinite, les bouffées de chaleur, les maux de tête ou les rougeurs au visage. Le plus régulier de tous, mais aussi le plus inquiétant est aussi la perte d’acuité visuelle. Par ailleurs, ces traitements contre l’impuissance sont proscrits aux personnes sujettes à un problème d’hypertension. Ce sont des hypertenseurs qui ont tendance à augmenter la pression artérielle ! Si les médicaments aident à lutter contre un certain problème, ils peuvent être à l’origine d’un ou de plusieurs autres soucis.

Une dépendance possible aux médicaments

Il faut savoir que le principe actif de ces médicaments est une substance considérée comme « psycho-active ». On sait aujourd’hui que chez certains patients, elle peut provoquer une forme d’addiction aux médicaments qui en contiennent. Face à la satisfaction apportée par l’utilisation des médicaments contre la baisse du désir et de la libido, les patients ont tendance à les utiliser de manière très répétée, voire systématique, pour finalement ne plus s’en passer. C’est un cercle vicieux propre à la dépendance. En parallèle, il s’avère qu’un grand nombre d’hommes utilisent ce médicament sans prescription médicale, et donc sans avoir consulté un avis médical.

remèdes naturels troubles de l'érection

Il existe d’autres traitements pour les cas d’impuissance. Il s’agit de traitements hormonaux (pouvant être à l’origine d’un cancer de la prostate), de prothèses ou d’injections. Ces solutions s’adressent aux cas les plus graves d’impuissance sexuelle. Pourtant, elles sont loin de ne présenter que des avantages pour les patients. D’autant que les traitements de synthèse s’attaquent souvent au problème (absence d’érection), mais pas à ses causes qui peuvent être multiples : maladie, prise de médicaments, hygiène de vie, contact avec des perturbateurs endocriniens…

Si vous souffrez d’une maladie comme des problèmes d’hypertension artérielle, des troubles cardiovasculaires ou une atteinte neurologique, il se peut qu’elle soit la source de votre impuissance. C’est aussi le cas lorsqu’un patient présente une lésion des nerfs érecteurs à la suite d’une opération chirurgicale de la prostate. Il est important d’en parler à son médecin.

Une meilleure hygiène de vie pour une vie sexuelle épanouie

Pour traiter les troubles du désir, il est important de commencer par revoir son hygiène de vie. Mangez-vous équilibré et diversifié ? Consommez-vous des produits nocifs (alcool, tabac, drogues, grandes quantités de médicaments, etc.) ? Vous sentez-vous fatigué ? Stressé au quotidien ? Ces questions sont importantes : elles peuvent vous mener à la source du problème, et vous aider à le régler.

Il arrive aussi que des facteurs psychologiques entrent en jeu, comme le stress et l’anxiété. Ces sentiments oppressants peuvent avoir une grande incidence sur la vie sexuelle et mettre à mal la libido de chacun. Une vie sexuelle épanouie est incompatible avec la fatigue, le stress ou le surmenage… Si vous subissez ces situations au quotidien, il faut en sortir pour retrouver une vie normale.

Par ailleurs, vos taux d’hormones ne sont peut-être pas étrangers à votre problème. Il se peut que vous soyez exposé à des perturbateurs endocriniens, à des pesticides ou à des hormones dans le cadre de votre alimentation. Vous pouvez aussi entrer en contact avec des produits toxiques et des polluants dans l’air. Enfin, certains emballages contiennent des phtalates et des produits chimiques. Nous vous conseillons de revenir à une alimentation plus naturelle et équilibrée, faite de produits locaux, de saison et biologiques. Évitez au maximum les produits transformés.

Les remèdes naturels contre la baisse du désir

Notre libido peut connaître des hauts et des bas. Cela concerne tout le monde, hommes ou femmes. Il n’y a rien de grave à cela, mais il est vrai que ce manque d’appétit sexuel peut entraver une relation amoureuse, et parfois même créer des tensions. Le stress, la fatigue, l’anxiété, un rythme de travail contraignant… Beaucoup de raisons peuvent expliquer un bouleversement de la libido et un manque de désir. Elles peuvent être psychologiques ou organiques, et ont des effets parfois très mal vécus.

Cette baisse de désir peut en effet affecter votre vie amoureuse et votre relation de couple. Il peut s’agir de problèmes de frigidités chez la femme ou d’érection chez l’homme. Quels que soient les problèmes rencontrés, ils sont fréquents et beaucoup de personnes sont concernées. Il faut savoir que des solutions naturelles existent afin de vous aider à remédier à votre manque de libido. Il s’agit d’aliments particuliers ou bien de compléments alimentaires à consommer sous la forme de cures. Les principes actifs naturels de certains aliments pourront vous aider à retrouver votre libido !

Avant d’envisager le recours aux médicaments de synthèse, avez-vous déjà essayé les remèdes naturels ? La nature a prévu des solutions naturelles à tous nos problèmes. Outre une hygiène de vie améliorée, nous pouvons aussi vous conseiller quelques plantes pour traiter vos problèmes de sexualité et les troubles du désir. Il s’agit de remèdes 100 % naturels, que vous pouvez essayer dès à présent.

remèdes naturels contre les problèmes d'érection

Le ginseng

En plus de stimuler notre forme et notre système immunitaire, le ginseng agit aussi en faveur de la fonction sexuelle chez l’homme et la femme. Dans la médecine traditionnelle chinoise, de nombreuses préparations médicinales à base de ginseng se destinent au traitement des troubles sexuels et des dysfonctions qui en découlent. Le ginseng peut lutter contre la dysfonction érectile chez l’homme (Red ginseng for treating erectile dysfunction: a systematic review. Jang DJ, Lee MS, et al. 2008) ainsi que contre la dysfonction sexuelle chez la femme ménopausée. Dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng est la plante la plus utilisée pour traiter les troubles du désir. Elle entre d’ailleurs dans un très grand nombre de préparations médicinales destinées à ce traitement spécifique. Plusieurs essais cliniques, analysés dans le cadre d’une synthèse publiée en 2008, ont permis de mettre en lumière les effets du ginseng rouge sur la dysfonction érectile (1). Une autre étude menée en Corée a aussi permis de mettre en évidence le fait que la plante stimule aussi la fonction sexuelle des femmes en ménopause (2).

Le gingembre

Le gingembre est une plante (ou du moins, sa racine) connue pour son exceptionnel pouvoir antioxydant sur l’organisme, ainsi que pour ses propriétés anti-inflammatoires naturelles. On l’utilise souvent dans le cadre de traitements naturels contre la dysfonction sexuelle chez l’homme ainsi que chez la femme. Il s’agit d’une plante stimulante pour l’ensemble du corps, des fonctions physiques aux fonctions cognitives. Le gingembre permet notamment de lutter contre les maladies cardiovasculaires et d’autres, liées au vieillissement (3).

remèdes naturels troubles de l'érection

Le maca du Pérou

On associe souvent le maca péruvien à la plante de l’amour. En effet, il porte le surnom de « ginseng péruvien » en raison de propriétés aphrodisiaques similaires à celles de la plante asiatique. En Amérique du Sud, un très grand nombre de personnes consomment du maca péruvien pour traiter les problèmes de libido. Cette plante agit comme un véritable stimulant pour l’ensemble de l’organisme (4). Mais certaines études tendent à montrer qu’il agit spécifiquement sur la libido des hommes et des femmes. Des tests effectués en laboratoire ont montré que le maca du Pérou peut stimuler l’activité reproductrice (5) (6). Selon les résultats de ces études, le maca péruvien améliore la fertilité et la quantité de spermatozoïdes.

remèdes naturels contre les problèmes d'érection

Pour aller plus loin contre les troubles de la libido

Sachez qu’il existe aussi des plantes capables de réduire les effets du stress et de l’anxiété sur l’organisme, à l’image de la rhodiola rosea. Elles peuvent se montrer intéressantes si ce sont les causes premières de la baisse du désir que vous rencontrez ! Parmi les aliments adaptogènes se trouve aussi un champignon du nom de cordyceps, connu pour aider l’organisme à lutter contre le stress et à la fatigue.

Ce qu’il faut retenir

La baisse du désir et les problèmes de sexualité peuvent faire l’objet de traitements naturels ou médicamenteux. Avant de vous lancer dans un traitement de synthèse, n’hésitez pas à essayer des remèdes naturels pour lutter contre ces troubles. Par le biais des pouvoirs des plantes, la nature pourrait bien vous venir en aide ! Néanmoins, et, quel que soit le problème rencontré, il est toujours conseillé d’en parler à son médecin.