Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Les bienfaits des graines de lin

        Nutrition

Considérées comme un super aliment, les graines de lin offrent de nombreux avantages sur la santé. En effet, ces graines sont excellentes pour l’organisme, depuis le système cardio-vasculaire à la régulation du taux de glycémie. Découvrez dans cet article quelles sont les vertus que les graines de lin ont à nous offrir.

Quels sont les bienfaits des graines de lin?

Les graines de lin, qu’est ce que c’est?

Riches en oméga-3 et en fibres, les graines de lin, qu’elles soient dorées ou brunes, sont issues du lin, une plante exploitée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses. Ces petites graines ont vu leur popularité s’accroître depuis quelques années, et cela, grâce à leurs nombreux bienfaits pour la santé. Toutefois, il est recommandé de consommer des graines de lin biologiques que vous pourrez retrouver auprès des magasins spécialisés (vente en vrac notamment) dans la vente de produits alimentaires bio.

Les différentes formes des graines de lin

Les graines de lin peuvent se présenter sous différentes formes : en farine, en huile, moulues ou tout simplement sous leur forme naturelle. Vous pouvez en ajouter à vos plats au quotidien, afin d’optimiser les avantages qu’elles apportent à votre corps. Les nutritionnistes conseillent la consommation de ces petites graines aussi bien au petit-déjeuner, qu’au déjeuner ou bien encore au diner.
La graine de lin est également utilisée dans l’industrie agro-alimentaire en raison de sa polyvalence et de son utilisation dans la fabrication de produits glucidiques. Vous pourrez en retrouver dans les œufs puisqu’elles sont utilisées dans l’alimentation des poules (oeufs « bleu blanc coeur ») afin d’augmenter la teneur en omega 3 contenue dans les oeufs.

Les bienfaits des graines de lin

Les graines de lin pour faciliter la digestion

Les graines de lin sont incroyablement riches en fibres solubles et insolubles qui sont des nutriments essentiels et extrêmement importants pour la régulation de la digestion, de la glycémie et de la santé métabolique. Car les graines de lin contiennent énormément de fibres, elles réduisent l’absorption des sucres par l’organisme et, de ce fait, on peut considérer qu’il s’agit d’un super aliment régulateur de la glycémie. Les personnes souffrant de problèmes insulinodépendantes peuvent en consommer au quotidien afin de profiter de cet avantage. Les graines de lin sont excellentes dans le cadre d’un régime alimentaire à faible teneur en glucides pour les diabétiques de type 2, voire dans le cadre d’un régime cétogène. Si vous souhaitez utiliser de la farine de lin, sachez qu’elle est une parfaite alternative pour concocter vos pâtisseries préférées grâce à son indice glycémique faible, contrairement aux autre farines de blé ou de maïs traditionnelles.

Réguler la santé cardiovasculaire

Les études ont prouvé que la consommation d’acides gras oméga-3 était liée à l’amélioration de la santé cardio vasculaire pour plusieurs raisons. Premièrement, la réduction de «mauvais» cholestérol et l’amélioration des taux de «bon» cholestérol sont associées à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire. En plus de cela, certains signes indiquent que la consommation d’oméga-3 réduit également les taux de triglycérides dans le sang et améliore la santé cardiaque. Cette fonction est due à la présence des phytostérols dans les graines de lin.
Il est toutefois important de noter que la consommation de graines de lin ne fournit qu’une forme d’oméga-3 moins bénéfique que les oméga-3 contenus dans les poissons et les autres produits d’origine animale. Lorsque nous examinons les utilisations de la graine de lin et de ses éléments nutritifs, il est important de rappeler que cette forme ne peut être convertie en acide oméga-3 à chaîne plus longue (environ 5 à 15 %). Cela signifie que les graines de lin sont une excellente source d’acides oméga-3, mais pour un meilleur résultat, il faut l’associer à d’autres sources d’oméga-3.

Réduction du risque de cancer

Les lignanes (composés phénoliques) trouvés dans les graines de lin sont incroyablement utiles dans la réduction des cancers du sein, de l’utérus et de la prostate. La raison en est que les lignanes sont des phyto-œstrogènes, à savoir des composés végétaux efficaces pour imiter les œstrogènes dans l’organisme ou jouer un rôle dans sa production ou son remplacement. L’œstrogène accru associé à la consommation de ces lignanes a des effets positifs sur la santé osseuse. Mais sa principale utilisation est la réduction des risques de cancer associée à une diminution du nombre d’œstrogènes. D’où leurs effets protecteurs sur de nombreux cancers, notamment le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus.

Amélioration de la santé artérielle

Outre l’amélioration générale du profil lipidique sanguin, il a été démontré que les graines de lin réduisent le développement de la plaque et du durcissement des parois artérielles à un degré incroyable. Bien qu’il ne soit pas suffisant de consommer la graine de lin seule, ces graines oléagineuses peuvent prévenir les problèmes liés à la santé artérielle, mais en plus de cela, elles peuvent améliorer aussi ses différentes fonctions.

Amélioration de la santé osseuse

La graine de lin est riche en manganèse, un minéral essentiel pour la santé des os et du sang. Le lin contient plus de 100 % de la quantité quotidienne recommandée de manganèse et peut être utilisé pour augmenter considérablement la qualité de la santé du sang et de la santé des os, en luttant contre des problèmes tels que l’anémie ou l’ostéoporose. Cette étude a été publiée dans le British Journal of Nutrition, un magazine scientifique qui démontre les vertus offertes par les graines de lin.

Idéal pour les femmes ménopausées ou post-ménopausées

Les phyto-œstrogènes présents dans le lin ont également des effets bénéfiques sur la santé des femmes en phase de ménopause ou ayant déjà passées ce cap souvent jugé difficile. La perte des ovaires a un effet fondamentalement négatif sur la production d’œstrogène par l’organisme et est associée à des « bouffées de chaleur » qui peuvent être incroyablement inconfortables. La consommation de phyto-oestrogènes permet en effet de réduire la sévérité ces événements tout en les régulant.

Riche en antioxydant pour lutter contre les radicaux libres

Comme avec de nombreux aliments sains à base de plantes, les graines de lin sont incroyablement riches en agents anti-oxydants. Les lignanes sont eux-mêmes des antioxydants, mais une variété d’autres composés présents dans les graines de lin ont des effets similaires, ce qui en fait un aliment idéal pour le maintien de la santé et la protection générale des cellules de l’organisme.

Une plante anti-inflammatoire pour les thérapies douces

Les composés photochimiques, les lignanes et les oméga-3 présents dans les graines de lin sont tous considérés comme anti-inflammatoires. Les oméga-3 ont été associés à des processus anti-inflammatoires universels, et pour les lignanes, elles permettent en effet d’adoucir les douleurs inflammatoires et favorisent une bonne récupération dans divers tissus. Cela entraîne différents avantages, mais cela signifie généralement qu’il faut associer un régime équilibré avec des produits issus de ces graines oléagineuses comme l’huile ou les graines moulues.

Idéales pour les personnes diabétiques

Les graines de lin sont parfaites pour les personnes atteintes du diabète de type 2. Comme elles ne sont pas riches en glucides, et que les lignanes qu’elles contiennent permettent de réduire la quantité de glucides et de lipides dans le sang, ces graines permettent en effet de prévenir les risques que le sucre peut engendrer sur la santé. Sa consommation est très conseillée aussi bien pour les personnes diabétiques que celles qui sont pré-diabétique. En plus de cela, les graines de lin agissent également sur le taux lipidique dans le sang, du coup, elles limitent les risques d’hyperlipidémie.

Parfait pour la santé dentaire

Savez-vous que les graines de lin contiennent également une quantité importante de phosphore qui est minéral que notre corps a besoin énormément ? Le phosphore est essentiel au maintien de la densité osseuse et de la santé dentaire. Ce minéral se trouve également dans la grande majorité des cellules et sa consommation est nécessaire pour une bonne santé cellulaire globale. La combinaison du phosphore et des autres composés de lignanes fait du lin un excellent choix pour la santé des os et des dents, en particulier chez les femmes enceintes et les femmes ménopausées. Ces études ont été publiées dans le « A systematic review and meta-analysis of controlled clinical trial », avec des preuves scientifiques à l’appui.

Graines de lin et graines de chia, ce qu’il faut savoir

Comme les graines de lin, les graines de chia sont très reconnu pour ses vertus thérapeutiques et les différents avantages qu’elles offrent sur la santé. Même si les graines se ressemblent un peu entre elles, il faut cependant noter certaines différences. Si les graines de chia sont très neutres et peuvent être incorporées dans de nombreux plats, leur particularité réside cependant dans leur effet coupe-faim. Vous pourrez cependant en acheter auprès de votre enseigne de produits bio pour pouvoir profiter pleinement des avantages que ce type de graines offre.

Comment consommer les graines de lin ?

Une dernière chose à ne pas omettre lorsqu’il est question des graines de lin : Il faut noter certainement la ou les manières dont il est conseillé d’en consommer. Beaucoup d’études scientifiques l’ont prouvé, la mode de consommation choisie vous permettra de mieux profiter des différentes vertus que les graines de lin. Vous pouvez en effet les utiliser pour des repas à la fois sucrés et salés. Une fois broyées, les graines de lin ont un léger goût de noisette, et vous pouvez les utiliser afin de saupoudrer vos plats. Les graines de lin peuvent aussi parfaitement être utilisées comme assaisonnement des salades, des crudités, des crumbles et bien d’autres encore. Beaucoup de gens les mélangent avec de la pâte à pain ou encore dans les préparations de gâteau pour donner plus de saveur à leurs plats, mais aussi pour pouvoir mieux profiter de ses vertus sans même que l’on suive un régime alimentaire. Si vous avez moulu vos graines de lin, il vous suffit de les stocker dans un endroit frais et vous pourrez les utiliser dans vos plats pendant un bon mois.

Conclusion

Vous savez à présent presque tout des différents avantages offerts par les graines de lin, ainsi que les manières dont vous pouvez les utiliser pour vos plats. N’hésitez donc plus à en consommer davantage. En cas de questions, vous pourrez faire appel à un nutritionniste qui saura parfaitement vous conseiller sur l’utilisation des graines de lin au quotidien.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *