Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Tout savoir avant d’acheter des graines de chia

acheter graine de chia

Les graines de chia ont déjà révolutionné notre alimentation en raison de leurs propriétés culinaires et nutritionnelles hors du commun. Ce super-aliment dispose de nombreux bienfaits sur l’organisme. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les graines de chia avant d’en acheter.

Acheter des graines de chia : pourquoi et comment ?

Qu’est-ce que les graines de chia ?

Le chia est une plante appartenant à la famille des sauges qui se cultive pour ses petites graines depuis des milliers d’années. Les origines de cette plante se situent au Mexique. Ces dernières possèdent des qualités nutritionnelles hors du commun. Aujourd’hui considérée comme un « super-aliment », la graine de chia a gagné en popularité et se consomme à travers le monde entier.

Les graines sont de très petite taille et de forme arrondie (voire ovale). Leur texture est assez similaire à celle de la graine de pavot. Elles peuvent être de couleur blanche, beige, brune ou noire et ces couleurs varient selon les récoltes et les variétés. Cependant, les valeurs nutritionnelles des graines demeurent toujours inchangées. Il a déjà été remarqué que les graines de chia de couleur brune avaient un goût plus fort que les autres.

La composition des graines de chia

On retrouve de nombreux aliments essentiels à l’organisme dans les graines de chia. Elle tient son titre de « super-aliment » de sa composition exceptionnellement riche.

Protéines et acides aminés

Les sportifs ainsi que les personnes végétariennes et végétaliennes les consomment très largement en raison de leur teneur en protéines. Elles en contiennent près de 25 %, en moyenne. Les graines contiennent aussi l’ensemble des acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Cela leur permet d’offrir un apport nutritionnel équivalent aux protéines animales.

graine de chia

Acides gras

Par ailleurs, les graines de chia ont l’avantage de disposer de très fortes teneurs en oméga-3. Selon les variétés, elles en contiennent entre 16 et 20 %. On peut y trouver les acides gras essentiels que l’organisme humain est incapable de fabriquer. Ces derniers sont indispensables à la mémoire, à la concentration et au bon fonctionnement global du système nerveux. De plus, les oméga-3 se montrent très nourrissants pour la peau et les cheveux. Deux cuillères à soupe de graines de chia suffisent à couvrir l’ensemble des besoins journaliers en oméga-3 d’une personne.

Vitamines et minéraux

Nous devons aussi souligner le fait que les graines de chia représentent de très bonnes sources d’antioxydants et de vitamines. On y trouve plusieurs types de vitamines B, de la vitamine E ainsi que des flavonoïdes. L’ensemble de ces éléments se montre utile dans la lutte contre les radicaux libres et les toxines.

De plus, les graines de chia sont riches en fibres solubles, insolubles ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments. Elles contiennent du fer, du calcium (cinq fois plus que dans le lait), du potassium, du phosphore et du magnésium. Grâce à une teneur équivalente à 30 ou 40 % de fibres, elles participent au bon fonctionnement du transit intestinal.

Quels sont les avantages des graines de chia sur la santé

La composition de ces petites graines leur permet de nous faire profiter de nombreux bienfaits sur l’organisme. Comme évoqué, les graines de chia participent au maintien de la santé intestinale et au fonctionnement du transit. Elles constituent aussi un très bon antioxydant favorable au métabolisme et à l’intégrité des cellules. Mais les graines de chia se montrent aussi utiles dans d’autres domaines.

En premier lieu, il est important de rappeler qu’elles sont très efficaces dans la perte de poids. Leur propriété gélifiante en fait un coupe-faim naturel d’exception, mais aussi une très bonne source de nutriments (protéines notamment). Les graines participent à la régulation du sommeil en raison de la présence d’un acide aminé particulier : le tryptophane.

Par ailleurs, les graines de la plante de chia participent à la protection du système cardiovasculaire en raison de leur teneur considérable en oméga-3. Ces derniers sont de « bonnes graisses » indispensables au fonctionnement de l’organisme. Les acides gras interviennent dans régulation artérielle et le maintient de l’élasticité des vaisseaux sanguins. Consommer régulièrement des graines de chia génère aussi un effet positif contre les effets du diabète. Enfin, les graines de chia favorisent une meilleure hydratation de la peau sur le long terme. En consommer régulièrement permet aux cellules d’être nourries et hydratées en profondeur.

graine de chia

Les effets des graines de chia

Les petits comme les grands peuvent consommer des graines de chia. Il existe néanmoins quelques recommandations et contre-indications à respecter avec ces graines.

Les femmes enceintes et la graine de chia

Il existe de nombreuses raisons d’intégrer la graine de chia à son alimentation lorsqu’on est enceinte ! Les graines de chia sont très riches en calcium ce qui est bénéfique à la mère et à l’enfant. On estime d’ailleurs qu’il y a cinq fois plus de calcium dans les graines de chia que dans le lait.

De plus, les graines sont riches en fibres ce qui permet de réguler le transit intestinal. Durant la grossesse, il n’est pas rare que celui-ci soit perturbé. Les graines lui permettent alors de retrouver un équilibre et un fonctionnement normal. Les oméga-3 que l’on trouve dans les graines de chia sont bénéfiques durant la grossesse : ils apportent de bons nutriments à la mère et à l’enfant.

Enfin, les grains contiennent de nombreux nutriments essentiels au développement du fœtus. Elles ne sont aucunement dangereuses durant la grossesse, sauf si la femme présente une contre-indication. Mais là encore, il n’y a aucun lien direct avec la grossesse. Si vous ne présentez pas de contre-indication particulière à la consommation de graines de chia, vous pourrez tout à fait les intégrer à votre alimentation de future maman.

Les enfants et la consommation de graines de chia

Les graines de chia sont bénéfiques pour la croissance des os et des dents en raison de leur teneur en calcium. Elles sont aussi riches en protéines, en nutriments et elles sont favorables pour le cœur. L’ensemble des bienfaits que l’on accorde à la graine de chia sont aussi valables pour les enfants ! Elles stimuleront le système immunitaire de l’enfant, favoriseront sa croissance, la santé de ses cheveux et de sa peau. De plus, les graines lui permettront de retrouver un transit intestinal normal lorsque celui-ci sera perturbé.

Avec les enfants, il y a quelques précautions à prendre. En premier lieu, il ne faut pas dépasser une certaine dose quotidienne de graines de chia. De plus, les enfants doivent boire suffisamment d’eau s’ils consomment des graines de chia. Le problème, c’est qu’ils n’y pensent pas toujours. C’est donc aux adultes de veiller à ce qu’il n’oublie pas de bien s’hydrater durant la journée.

acheter graine de chia

Les effets des graines de chia chez les sportifs

Dans l’univers du sport, les graines de chia se sont imposées comme le « super-aliment » par excellence. Elles sont devenues une véritable référence nutritionnelle. Mais pourquoi ? En raison des protéines qu’elles contiennent, qui constituent ainsi une parfaite alternative aux produits d’origine animale. Mais pas seulement.

Les Aztèques utilisaient déjà les graines de chia il y a des milliers d’années comme une source d’énergie. Elles favorisent l’endurance et la performance physique. Les graines permettent une meilleure assimilation des protéines par l’organisme. Ainsi, elles peuvent maintenir notre forme tout au long des efforts sportifs et de la journée. Les sportifs les intègrent donc très souvent à leur hygiène de vie. D’autant qu’elles constituent un coupe-faim naturel efficace et très pratique.

Mincir avec la graine de chia

La graine de chia est un allié de taille dans la perte de poids. Non seulement elles constituent une source de protéines de premier choix, mais elles favorisent aussi leur assimilation par l’organisme. De plus, en agissant comme un coupe-faim naturel, elles nous permettent de limiter les craquages alimentaires qui sont un véritable frein à la réalisation des objectives minceurs.

Dès le petit-déjeuner, elles nous offrent de nombreux nutriments essentiels. Avec les graines de chia, on adopte une meilleure hygiène de vie favorisant la vitalité et la forme au quotidien. En ne subissant plus la frustration commune aux régimes alimentaires, la motivation est entretenue bien plus facilement.

Graine de chia : des effets secondaires ?

Il existe quelques contre-indications à la consommation de graines de chia. En premier lieu, les personnes qui souffrent d’un cancer de la prostate ne devront pas en consommer. Ces graines peuvent générer des flatulences, des douleurs d’estomac et des diarrhées notamment si la consommation d’eau n’est pas proportionnelle à celle de graines. Ces dernières ne sont pas très indiquées aux personnes dotées d’un métabolisme lent. La graine de chia contient beaucoup de fibres.

D’autre part, la graine de chia favorise la réduction de la pression artérielle. Dans ce cadre, elle n’est pas conseillée aux personnes dont la pression artérielle est trop basse. Il en est de même pour les personnes qui utilisent des médicaments anticoagulants. Enfin, comme diverses autres graines, la graine de chia peut générer des allergies. Si vous êtes allergique à d’autres graines, faites preuve de vigilance. En cas de doute sur la compatibilité des graines de chia avec votre état de santé, contactez votre médecin. Il sera le seul habilité à autoriser une consommation de graine de chia ou au contraire, à l’interdire.

Quelles graines de chia choisir ?

Lorsque vous achèterez vos graines de chia, vérifiez bien leur provenance et la variété dont il s’agit. Privilégiez toujours des aliments d’origine naturelle et issue de l’agriculture biologique. Si vous le pouvez, préférez des graines de chia qui proviennent de leur région d’origine : l’Amérique centrale ou l’Amérique du Sud !

acheter graine de chia

Comment consommer les graines de chia

Comment se consomment ces petites graines aux vertus si puissantes ? Vous pourrez les intégrer dans un simple verre d’eau et les laisser tremper quelques minutes avant de le boire. Ainsi, les graines se transforment en coupe-faim dont les effets sont immédiats.

Vous pouvez aussi saupoudrer vos plats avec les graines de chia : céréales, yaourts, desserts, salades, plats chauds, pâtes, etc. Elles sont l’avantage de se marier avec la plupart des préparations culinaires. Enfin, il est aussi possible de créer des plats à partir de graines de chia notamment des puddings que vous agrémenterez ensuite de fruits et de céréales.

Pour conclure

Les raisons d’intégrer les graines de chia à votre alimentation sont nombreuses. Avec ce super-aliment, vous faites un pas supplémentaire vers une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *