Les compléments alimentaires naturels pour améliorer le désir sexuel

Le désir sexuel n’est pas automatique : il est le fruit d’une véritable alchimie entre nos hormones. De nombreux facteurs peuvent en perturber de délicat équilibre, comme le stress, la maladie, la prise de médicaments, la fatigue, etc. Le manque de libido peut avoir des conséquences directes sur le bien-être ou la qualité de nos relations. Beaucoup de personnes en souffrent en silence, de peur d’en parler. Mais ce n’est pas un sujet tabou ! Et cette situation n’est pas une fatalité : il est possible de retrouver une vie sexuelle satisfaisante et épanouie avec un peu d’aide.

Il est bien sûr conseillé d’en parler à un professionnel de santé afin de bénéficier d’une aide précieuse et d’une oreille attentive. La nature peut aussi nous venir en aide avec des plantes et racines dotées de propriétés stimulantes sur la libido. Ginseng, rhodiola, gingembre… Nombreux sont les compléments alimentaires capables de lutter contre les troubles sexuels.

Données chiffrées

1 : 61 % des Français ont déjà été victimes de troubles de l’érection (Étude IFOP).

2 : 15 % des Français ont déjà utilisé un médicament de type Viagra (Etude Ifop pour My-Pharma)

3 : 35 % des Françaises se disent insatisfaites de leur vie sexuelle (Etude Ifop pour The Poken Company)

4 : 29 % des femmes et 20,1 % des hommes disent rencontrer « parfois » un manque de désir sexuel (Dossier Ined).

Le maca du Pérou, un aphrodisiaque reconnu

Aussi appelé « ginseng péruvien », le maca est une plante qui pousse dans les Andes, et en particulier sur ses plus hauts plateaux. Consommé par les peuples locaux pour ses propriétés nutritionnelles hors du commun, le maca du Pérou est aussi réputé en médecine traditionnelle pour ses vertus sur l’organisme. Et en particulier sur les troubles de la sexualité et l’infertilité.

Le maca du Pérou a fait l’objet de nombreuses études scientifiques, qui démontrent sa capacité à stimuler l’activité sexuelle des hommes et des femmes (1). Les composés actifs de la plante agissent sur la « vigueur » et l’activité reproductrice de l’organisme (2). Le maca s’avère également capable d’améliorer la qualité et la quantité de sperme produite par l’homme. De cette façon, elle stimule la fertilité et la fonction reproductrice. Les effets du maca du Pérou sur la libido et la vigueur sexuelle seraient en grande partie dus à l’effet tonique de la plante sur l’ensemble des fonctions de l’organisme.

Dans le cadre de cures régulières, le maca péruvien stimule le désir sexuel des personnes qui le consomment, hommes et femmes confondues (3). Aujourd’hui, cette plante est considérée comme l’un des plus puissants aphrodisiaques naturels au monde, avec le ginseng asiatique. Il s’utilise donc pour traiter les problèmes de dysfonction érectile, de libido et de fertilité. Pour les chercheurs, la plante disposerait de composants ayant une activité relativement proche de celle de la testostérone (4).

Le ginseng contre l’impuissance sexuelle

Comme le maca du Pérou, le ginseng asiatique est une plante dont on consomme essentiellement la racine. Elle pousse dans certaines régions d’Asie, et notamment dans les montagnes de Chine et de Corée. Particulièrement utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, on lui prête de nombreuses vertus sur l’organisme, et notamment des propriétés stimulantes. À ce titre, cette plante figure parmi les meilleurs traitements naturels contre les troubles érectiles et l’impuissance sexuelle.

Le ginseng est une plante connue pour être adaptogène, ce qui signifie qu’elle aide le corps à lutter contre toutes les formes de stress (émotionnel, oxydatif…). D’une manière générale, le ginseng favorise la virilité en améliorant les performances sexuelles et physiques des hommes (5). En clair, la plante est un excellent aphrodisiaque naturel, utilisé depuis des milliers d’années à ce seul titre. Bien entendu, des études scientifiques ont été menées sur le ginseng. Leurs conclusions stipulent que la plante constitue un traitement efficace contre la dysfonction érectile.

De plus, d’autres études menées sur le ginseng rouge de Corée ont permis de démontrer l’efficacité de la plante dans l’augmentation de la FSH, la DHT, la testostérone et l’hormone lutéinisante chez l’homme. Mais également la mobilité et la quantité de spermatozoïdes. Les propriétés du ginseng sur l’impuissance sexuelle seraient ici aussi liées aux effets stimulants de la plante sur l’ensemble des fonctions de l’organisme.

Le gingembre, un stimulant naturel

Une grande partie de la réputation du gingembre se base sur ses propriétés aphrodisiaques naturelles. En effet, cette racine au goût particulier est utilisée depuis des milliers d’années par les adeptes de la médecine traditionnelle chinoise pour son effet bénéfique sur la sexualité des hommes et des femmes.

Le gingembre est réputé pour stimuler le désir et l’appétit sexuel chez les personnes qui le consomment régulièrement. Il pourrait même augmenter le plaisir au cours des rapports ! Comme le ginseng et le maca du Pérou, le gingembre est une solution naturelle pour lutter contre les troubles de la sexualité. Ces trois racines sont généralement associées dans le traitement naturel de la dysfonction érectile et de l’impuissance sexuelle.

D’autre part, il aide à lutter contre la fatigue physique, qui peut être un facteur aggravant de l’impuissance sexuelle. Le gingembre contient des nutriments qui stimulent l’organisme et l’ensemble de ses fonctions. Et ce, en plus de proposer des vertus antioxydantes considérables, qui aident à lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres (6).

Le guarana

Les effets du guarana sur l’organisme, qui sont liés à la présence de guaranine, sont particulièrement revigorants. La plante stimule l’organisme dans sa globalité, mais aussi de manière plus locale. Au Brésil, elle est très souvent utilisée pour traiter les troubles de l’érection, mais aussi pour améliorer les performances sexuelles et le désir. Ainsi, il est courant de proposer le guarana comme un remède naturel aux problèmes de libido des hommes et des femmes.

Il faut également préciser qu’il s’agit d’un vasodilatateur particulièrement efficace. Le guarana lutte contre les problèmes de circulation sanguine. Le tout, sans générer le moindre effet secondaire indésirable, contrairement aux médicaments. Le guarana favorise la vasodilatation des vaisseaux sanguins, ce qui permet d’améliorer la qualité de l’afflux sanguin au moment de l’érection.

En outre, le guarana est aussi capable de stimuler la spermatogenèse, ce qui améliore la fertilité des hommes qui ont tendance à manquer de sperme (7). Enfin, étant donné qu’il agit comme un stimulant général du corps humain, de nombreuses personnes le pensent capable d’améliorer leurs performances sexuelles et physiques.

La gelée royale

La gelée royale est une substance produite par les abeilles ouvrières et visant à alimenter la reine de la ruche. Il s’agit d’un véritable trésor de la nature, qui dispose de nombreuses vertus sur l’organisme. On la considère d’ailleurs comme un super-aliment en raison de sa composition et de ses propriétés bienfaisantes. Elle se consomme sous la forme de complément alimentaire, à raison d’une très petite cuillerée quotidienne.

L’une des propriétés de ce produit vise à nous redonner de l’énergie et à booster notre libido. Elle s’associe très souvent au ginseng et au maca du Pérou pour améliorer globalement notre sexualité. La gelée royale développe votre endurance, ainsi que notre équilibre hormonal, notamment dans le cadre de la ménopause (8). De plus, la gelée royale peut aussi lutter contre la dépression et le stress, qui peuvent être à l’origine d’un sérieux manque de libido. Elle atténue grandement leurs effets.

Le fenugrec

Parmi les meilleurs aphrodisiaques naturels pour stimuler sa libido figure aussi le fenugrec. Cette légumineuse aux multiples vertus peut vous aider à retrouver une sexualité plus active. En effet, le fenugrec est une plante qui aide à stimuler la libido masculine, en plus de réduire les inflammations et renforcer les défenses immunitaires.

Si le fenugrec est une légumineuse appréciée des femmes qui cherchent à améliorer leur lactation, il est aussi bénéfique pour la sexualité des hommes. En effet, ses molécules actives contribuent à augmenter la libido masculine. Cela fait des millénaires que les civilisations méditerranéennes utilisent les propriétés du fenugrec pour améliorer la fertilité des hommes et des femmes à travers le monde. Et le fenugrec est très apprécié pour ses propriétés bénéfiques sur la forme et la santé cardiovasculaire.

La rhodiola rosea

Le stress, l’anxiété et les états dépressifs font partie des facteurs qui peuvent affecter notre libido. Ils figurent même parmi les plus courants. La rhodiola rosea est une plante adaptogène, qui aide l’organisme à mieux réagir face au stress. Elle peut aider à retrouver un équilibre émotionnel indispensable à une vie sexuelle épanouie. En outre, la rhodiole est aussi capable d’augmenter le désir sexuel des hommes et des femmes qui en manquent. Ses principes actifs favorisent la production d’hormones, ce qui influe directement sur notre désir. La rhodiole booste également les performances physiques et cognitives, dont la régulation de l’humeur, ce qui peut aussi être un petit plus !

Les autres compléments alimentaires pour combattre les troubles de la sexualité

Le tribulus

Aussi appelé « Croix de Malte », le tribulus est très présent en Europe, mais c’est en Asie et en Amérique du Nord qu’il pousse à l’état sauvage. Riche en antioxydants naturels, cette plante se consomme à l’échelle mondiale pour ses propriétés sur la sexualité des hommes et des femmes. Il contient un principe actif (la protodioscine) qui a pour effet d’augmenter les taux de testostérone dans l’organisme. Il s’agit d’une saponine stéroïdique qui agit directement sur le cerveau, et favorise la sécrétion de l’hormone lutéinisante. Cette dernière a pour rôle de stimuler la production de testostérone. La plante est donc capable d’augmenter le taux d’hormones sexuelles chez les sujets qui le consomment (9).

Le tribulus peut aussi favoriser la mobilité et la quantité des spermatozoïdes, ce qui aide à lutter contre les problèmes d’infertilité. Ainsi, en plus d’agir comme un stimulant de la fonction sexuelle, le tribulus favorise la fertilité des hommes qui le consomment.

Le safran

Le safran est une épice considérée comme un puissant aphrodisiaque naturel et vous promet de retrouver le désir que vous avez perdu. Au cours de l’histoire, de nombreuses civilisations ont mis à profit les capacités du safran d’un point de vue aphrodisiaque. D’après les différentes recherches qui ont été menées, il a été constaté que cette épice était en mesure d’améliorer considérablement le désir sexuel masculin et qu’il était également en mesure de jouer un rôle positif sur la fonction érectile.

L’acérola

L’acérola, appelé également la « cerise des Antilles », est un fruit mondialement réputé pour son exceptionnelle concentration en vitamine C. Il s’agit d’ailleurs d’un super-aliment qui aide à contrer la fatigue passagère et chronique, et renforce le système immunitaire. Son action stimulante touche toutes les fonctions de l’organisme, et notamment la fonction reproductrice. Ce qui en fait un aphrodisiaque naturel très puissant. Parmi les autres compléments alimentaires les plus riches en vitamine C, on retrouve aussi le camu camu et l’argousier.

Le cacao

Pris en tant que complément alimentaire, le cacao agit tel un antidépresseur naturel. Ainsi, il nous aide à lutter contre le stress, l’anxiété, la dépression… À ce titre, il stimule la sécrétion d’hormones : les endorphines. Il s’agit ici des hormones liées au plaisir ! Les Aztèques utilisaient le cacao comme excitant et stimulant naturel.

Par ailleurs, le chocolat contient de l’arginine. Il s’agit d’un acide aminé qui, une fois dans l’organisme, se transforme en oxyde nitrique. Cette substance est considérée comme un vasodilatateur ayant pour effet de réduire la tension artérielle et le stress. D’une manière générale, le cacao augmente les taux d’agents chimiques présents dans l’organisme. Il agit sur l’humeur et sur le désir sexuel.

La vitamine D

Selon de récentes études, la dysfonction érectile pourrait être liée à un niveau bas de vitamine D. Une carence ou un déficit en vitamine D pourrait alors être un facteur aggravant de la dysfonction érectile. Et peut-être même sa cause principale. Ainsi, en améliorant nos apports en vitamine D, on peut lutter naturellement contre les troubles de la sexualité. On en trouve en tant que complément alimentaire, mais aussi dans différents aliments. Il s’agit notamment des poissons gras (saumon, maquereau, hareng, morue, thon), des œufs, des produits laitiers et des produits enrichis en vitamine D. Vous pouvez aussi retrouver une source de vitamine D dans les compléments alimentaires à base d’huile de poisson ou bien dans les compléments à base de vitamine D végétale en gélules.

Les meilleurs compléments alimentaires pour améliorer votre sexualité