Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
À travers nos habitudes de vie, nous pouvons choisir de préserver nos organes ou au contraire, de les exposer aux maladies et aux problèmes. Le foie et la vésicule biliaire font partie des organes que l’on peut préserver et soigner naturellement. Voici comment s’y prendre.
Comment agissez-vous au quotidien sur vos organes internes ? Cette question est essentielle pour rester en bonne santé, jouir d’une excellente digestion, et préserver son corps des maladies et autres problèmes de santé.
Si l’on en croit l’un des pionniers de la médecine, le grand Hippocrate, l’alimentation est notre première médecine. Au fil des siècles, et des millénaires, cette affirmation n’a cessé d’être vérifiée. Si l’on souffre d’un mal, qu’il soit digestif ou autre, rééquilibrer son alimentation est la première chose à faire. Cela passe par la réduction des sucres rapides, de l’alcool et des graisses saturées. Notre foie agit tel un filtre, qui récupère toutes les toxines et les déchets que notre corps produit. Si l’on réduit sa charge de travail, on le préserve et on peut aussi le soigner d’un mal qui l’affecte. Une alimentation plus saine, plus légère et plus équilibrée peut considérablement améliorer l’état d’un foie ou d’une vésicule malade. Cela permet dans tous les cas de les préserver le plus longtemps possible !
Il faut aussi penser à consommer plus de fibres au quotidien et privilégier des protéines de bonne qualité, comme les protéines végétales ou le poisson, au détriment de la viande rouge. L’idée n’est pas de supprimer toutes les sources de graisse, mais de ne conserver que les meilleures. Il faut donc faire l’impasse sur les aliments riches en graisses saturées (ou en gras trans), les aliments trop salés… Privilégiez au contraire les aliments aux saveurs amères comme l’artichaut, l’endive, le pamplemousse, le romarin, le Reishi, etc.
Consommez aussi plus d’aliments antioxydants, comme des fruits et des légumes. Ces derniers ont pour effet de soulager le travail du foie, de le soutenir et surtout : de le rendre plus efficace. Les antioxydants favorisent l’élimination des radicaux libres et des toxines. Offrez aux végétaux une place plus importante dans votre alimentation, que ce soit entier ou en jus.
Pensez aussi à reprendre une activité physique régulière (si ce n’est pas déjà fait) et à l’adapter à votre niveau. Le sport est bénéfique pour toutes les fonctions de l’organisme, dont les fonctions de drainage et de digestion. Une activité physique régulière, suffisante, mais pas excessive, ne peut être que bénéfique pour votre état de santé. N’hésitez pas à demander conseil à un médecin ou à un professionnel pour retrouver une activité physique adaptée. Pensez finalement à bien vous hydrater, avant, pendant et après le sport, ainsi que tout au long de la journée. L’eau reste le meilleur allié de nos organes, quels qu’ils soient !
Certaines plantes sont bénéfiques pour le foie et la vésicule biliaires. Il peut être intéressant de les consommer en prévention, ou en traitement des problèmes pouvant affecter ces organes. La consommation de compléments alimentaires pour la detox peut ainsi s'avérer intéressante.
Le chardon-Marie s’utilise depuis des siècles pour ses bienfaits sur le foie et la vésicule biliaire (1). Cette plante formidable, aux magnifiques fleurs violettes, est particulièrement efficace pour détoxifier le foie après consommation d’alcool. Comme beaucoup d’autres remèdes naturels, elle est pourtant sous-estimée, car ses effets thérapeutiques se ressentent à long terme, et non de façon immédiate.
Depuis quelques décennies, les chercheurs se penchent sur les effets du chardon-Marie sur le foie et les organes internes. Celle-ci possède effectivement un incroyable pouvoir de guérison, notamment en ce qui concerne la cirrhose (prévention) et le traitement des hépatites. Cette plante contient des ingrédients actifs variés, dont trois flavonoïdes, une huile grasse riche en acide linoléique, ainsi que des substances amères (connues pour leurs propriétés détoxifiantes) (2).
Le chardon-Marie contribue à préserver le foie des dégâts de l’alcool. Il agit pour cela au niveau cellulaire. Il est cholagogue et cholérétique. À ce titre, il préserve cet organe de l’hépatite alcoolique et de la cirrhose alcoolique (3). Il s’agit d’un remède naturel à utiliser sur les foies engorgés, suite à la consommation d’agents chimiques ou de médicaments. De la même façon, cette plante exceptionnelle permet de lutter contre les intoxications alimentaires et les effets néfastes de quelques autres polluants. L’un des principes actifs du chardon-Marie, la silymarine, s’avère également être un remède naturel particulièrement efficace contre le poison d’un champignon tubéreux, qui est mortel.
Si le chardon-Marie s’utilise en prévention contre divers problèmes affectant le foie, il est aussi un formidable remède pour le régénérer et le soigner. Il aide à régénérer naturellement le foie lorsque celui-ci est atteint d’une maladie (hépatique, affections hépatiques, cirrhose…) (4). La silymarine est l’ingrédient actif de la plante. C’est elle que l’on retrouve à l’origine des bienfaits du chardon-Marie sur le foie et la vésicule biliaire. Elle possède une action antipoison considérable, notamment sur la fibrose hépatique. Mais elle permet aussi la régénération des cellules hépatiques.
Pour utiliser le chardon-Marie, qui est une plante sécuritaire (5), il suffit d’en boire des infusions régulières (10 à 15 grammes infusés par tasse) ou de le consommer sous la forme de complément alimentaire (en gélules ou comprimés) ainsi que de la teinture mère. Il faut se montrer patient(e). Les bienfaits de la plante se manifestent en plusieurs semaines. Une cure doit durer entre six et huit semaines, dans l’idéal.
Le chardon-Marie peut être associé à l’artichaut (qui d’ailleurs est un excellent mets de la saison estivale) pour contrer les problèmes de foie (6). Ce légume est particulièrement apprécié pour les flavonoïdes qu’il renferme, mais aussi pour ses substances actives telles que la cynarine. Ces substances se montrent particulièrement efficaces pour stimuler l’activité rénale, mais aussi pour améliorer le rôle du foie dans le processus de digestion des graisses. Elles contribuent également à réduire le taux de cholestérol. Mais ce n’est pas tout.
L’artichaut est un excellent remède naturel contre les ballonnements et les nausées. Il protège le foie en favorisant sa désintoxication, et le protège des radicaux libres, les composés d’oxygène agressifs (7). On peut le consommer tel quel, mais aussi en tisane, en teinture mère, en jus ou même en tant que complément alimentaire. Pensez à l’associer au chardon-Marie pour décupler le pouvoir de ces deux plantes sur le foie et la vésicule biliaire !
Soigner le foie avec le radis noir, c’est possible. D’ailleurs, l’une des fonctions les plus importantes de cet organe est l’élimination des toxines (8). Ce sont elles qui sont à l’origine d’un grand nombre de maladies chroniques et de problèmes de santé. Le radis noir est l’une des plantes à privilégier pour soutenir le foie dans ses fonctions vitales. Cette ancienne plante médicinale contribue à la stimulation de l’activité rénale, et aide à désintoxiquer le corps de façon générale.
Le radis noir se montre aussi efficace pour traiter les problèmes de voie et augmenter le bien-être au cours de cure régulière. Il s’utilise à ces fins depuis l’Antiquité, mais aussi pour sa capacité à lutter contre l’hépatomégalie (le foie gonflé). L’augmentation du volume du foie peut avoir différentes causes, et peut notamment être le symptôme d’une maladie : cirrhose, hépatite, cancer, stéatose hépatique… Ou simplement une conséquence de l’abus d’alcool.
Par ailleurs, il faut savoir que les substances amères stimulent l’activité du foie et de la vésicule biliaire (9). La digestion et le métabolisme en sont aussi améliorés. En stimulant l’activité de ces organes, le radis noir participe à la prévention des maladies chroniques et à la purification du foie. Il aide aussi à soulager les symptômes déjà présents d’une maladie affectant ces organes.
Quelques autres solutions naturelles peuvent s’ajouter à celles présentées ci-dessus.
Le desmodium est une plante connue pour son action protectrice envers le foie (10). Il s’agit d’une plante qui protège l’organisme des toxines et des polluants. Il soutient notre organe lorsqu’il est atteint d’une pathologie lourde telle qu’une hépatite (A, B ou C). On l’utilise alors pour des cures de soutien, pour renforcer l’activité rénale, la soulager, la soutenir. Cette plante peut aussi accompagner la détoxification suite à un sevrage alcoolique ou tabagique, ainsi qu’un empoisonnement de médicaments. Il en est de même pour la chimiothérapie.
Le Reishi n’est pas très connu dans les pharmacopées d’Occident. Pourtant, ses effets sont comparables à ceux du desmodium. Ce champignon possède un goût amer très prononcé. Par conséquent, il stimule l’activité rénale et l’activité biliaire ! Il est souvent conseillé en cas d’hépatite virale, pour sa capacité à stimuler la réponse immunitaire, et à protéger le foie. Le Reishi participe à la reconstruction des cellules du foie, endommagées pour toutes sortes de raisons (11). Cette plante peut également accompagner la chimiothérapie, pour soutenir le foie dans l’élimination des résidus de médicaments.