Tout savoir sur le zinc d'origine naturelle

Tout savoir sur le zinc d'origine naturelle

Face à un déficit ou à un manque de zinc, une alimentation riche en aliments contenant du zinc est recommandée. Les compléments alimentaires représentent également une solution intéressante et peu coûteuse. Mais quel zinc choisir ? Que faut-il savoir sur le zinc d'origine naturelle ?

Le zinc d'origine naturelle

Le zinc est un minéral essentiel au bon fonctionnement du corps humain. On le trouve naturellement dans certains aliments que nous consommons, mais on peut aussi le trouver sous la forme de complément alimentaire. Il intervient dans de multiples fonctions corporelles telles que la croissance, la division cellulaire, l'immunité (1), la synthèse de l'ADN, la cicatrisation des plaies, ou bien encore la régulation du métabolisme.
Si vous avez un déficit en zinc, votre immunité s'en trouvera affaiblie. Mais cela pourrait aussi induire une perte de cheveux, des troubles de digestion, ainsi que d'une peau sèche. Chez les enfants, le manque de zinc se traduit souvent par une croissance retardée. Une supplémentation en zinc permet donc de faire face à ces problèmes. Et parmi les différents compléments alimentaires contenant du zinc, vous pourriez être tenté de choisir un zinc d'origine naturelle.

Qu'appelle-t-on "zinc d'origine naturelle" ?

Le zinc naturel est celui que l'on trouve à l'état de trace dans nos aliments (certains en sont particulièrement riches). Il s'agit du zinc que l'on extrait des plantes et autres matières premières pour l'ingérer seul, sous la forme d'un comprimé ou d'une gélule. Dans le commerce, on trouve facilement du zinc d'origine naturelle, extrait des feuilles de goyave ou des algues, notamment.
D'autre part, il est possible d'obtenir un zinc naturel par le biais de la fermentation. Ici aussi, il s'agit de zinc naturel ou organique, contrairement aux autres compléments alimentaires synthétiques.

Les sources alimentaires de zinc

Si vous souhaitez commencer par améliorer vos apports en zinc en choisissant les bonnes sources, notamment par le biais de votre alimentation, il faut bien choisir ce qui compose vos assiettes. Vous trouverez du zinc naturel dans certaines légumineuses comme les pois, les haricots ou les lentilles mais aussi dans les oléagineux (noisettes, noix, amandes…), les légumes (épinards, coeurs de palmier, shiitake...) ainsi que certains produits d'origine animale comme les viandes, les abats et certains produits de la mer comme les huitres.

Quels sont les avantages du zinc d'origine naturelle ?

Le zinc d'origine naturelle présente quelques avantages vis-à-vis de ses homologues chélatés (synthétiques).

Un zinc 100% naturel

Comme son nom l'indique, le zinc d'origine naturelle ne subit pas de processus de synthétisation, mais contient uniquement du zinc extrait des végétaux. S'il n'est pas le moins onéreux ni le plus répandu sur le marché des compléments alimentaires, le zinc organique a le mérite d'être un produit naturel ayant subi peu de transformation. Généralement, le zinc d'origine végétale est extrait de la feuille de goyave, du basilic, de la pleurote, du tournesol ou bien encore de l'acacia.

Une haute biodisponibilité

Le zinc naturel est celui que la nature a prévu pour tous les êtres vivants. A ce titre, il présente une biodisponibilité importante, ce qui en fait un produit facilement assimilable par notre organisme. Il est vrai que certaines formes de zinc sont aussi dotées d'une grande biodisponibilité. C'est d'ailleurs ce qui fait la force de ces compléments alimentaires : la liaison à des composants qui augmentent leur assimilation par l'organisme. Mais le zinc naturel et issu du végétal n'a rien à leur envier, car il est facilement absorbé par notre organisme.

Du zinc à associer

Le zinc d'origine naturelle peut tout à fait s'associer à d'autres minéraux essentiels, comme le magnésium (2). Ils sont complémentaires et travaillent même en pleine synergie, de différentes façons : maintien de l'équilibre hormonal, régulation du sommeil, etc. C'est un véritable plus pour votre santé et pour optimiser le potentiel de votre supplémentation !

Retour au blog