Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Guide d’achat pour mieux choisir : Où et comment acheter du curcuma ?

Le curcuma est une épice que l’on connaît tous dans nos cuisines et qui, pourtant, possède des vertus qui restent inconnues aux yeux du grand public. Les personnes qui sont au courant de ses vertus n’hésitent pas à mettre à profit régulièrement le curcuma pour bénéficier de ses nombreux bienfaits. Si vous voulez vous-aussi inclure cette épice dans votre quotidien, voici quelques informations à connaître.

Où et comment acheter du curcuma?

Les bienfaits du curcuma sur la santé

Le curcuma est bien présente dans notre quotidien et il se marie parfaitement dans différents plats. En plus de relever un peu les saveurs et de sublimer nos préparations, le curcuma s’avère être particulièrement bon pour notre organisme et pour notre santé en général. Il est d’ailleurs utilisé depuis des milliers d’années dans certaines médecines ancestrales comme par exemple l’ayurvédique, appelée plus couramment médecine indienne.

Parmi ses propriétés les plus populaires, on retrouve un rôle plus que positif sur notre système digestif. Il s’avère également que le curcuma a le pouvoir de diminuer les inflammations, de protéger notre cerveau de certains troubles tels que la maladie d’Alzheimer et de prévenir certains cancers. De façon plus générale, le curcuma viendra également jouer un rôle important sur certains de nos organes comme par exemple la rate, le foie ou bien encore les reins.

De nombreux chercheurs se penchent aujourd’hui sur les bienfaits de cette épice afin de pouvoir trouver le meilleur moyen de la mettre à profit. Dans certains cas, il se pourrait bien que le curcuma ait l’étonnante capacité de limiter le développement, voire l’apparition, de tumeur. Certains cancers pourraient également être diminués comme par exemple celui du poumon ou bien encore celui du sein.

Dans tous les cas, le curcuma possède des vertus antioxydantes remarquables et qui aident notamment à prévenir le vieillissement cellulaire. De nombreuses études sont encore en cours afin de pouvoir déterminer précisément quelle est l’importance du curcuma dans la prévention de certaines maladies qui sont encore aujourd’hui considérées comme mortelles.

Sous quelle forme se présente le curcuma ?

Contrairement à ce que certains pourraient penser, le curcuma se présente sous différentes formes. Bien entendu, il y a la poudre qui est certainement celle que l’on retrouve le plus couramment puisqu’il s’agit de la forme que l’on utilise en cuisine.

Toutefois, d’autres formes du curcuma sont également disponibles dans certains commerces. À titre d’exemple, il sera possible de retrouver cette substance sous forme d’huile essentielle qui pourra être optimale en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. Généralement, l’huile essentielle de curcuma sera favorisée pour les personnes qui souffrent de troubles digestifs, de rhumatismes ou bien encore d’inflammations. Il sera également possible d’en trouver sous forme d’extra sec ou bien encore de jus.

Ne soyez pas étonné de voir dans le commerce des produits à base de curcuma qui seront mélangés avec d’autres. Parmi les synergies les plus efficaces, on retrouve celles à base de curcuma, de poivre noir et gingembre. Concrètement, ce genre de mélange viendra vous apporter un grand nombre de vertus qui vous aideront à mettre à profit différents éléments dans votre quotidien. À titre d’exemple, on viendra utiliser le poivre dans le but d’accélérer l’action du curcuma.

Ces synergies se présentent également sous différentes formes. Alors que certains opteront pour les gélules, d’autres opteront pour des solutions liquides. En effet, ces dernières ont l’avantage de faciliter considérablement la prise.

Comment favoriser la consommation et l’assimilation du curcuma ?

Afin de pouvoir bénéficier comme il se doit des bienfaits du curcuma, il convient de savoir commet bien le mettre à profit. Dans un tout premier temps, sachez que les doses varieront en fonction de la forme que vous avez choisie. En effet, l’huile essentielle se comptera en gouttes tandis que la poudre se mesurera en cuillères à café.

En fonction de la forme du curcuma que vous avez et donc, par conséquent, de l’usage que vous voulez en faire, sachez qu’il existe plusieurs indications. Dans un tout premier temps, une forme simple et certainement la plus courante sera l’utilisation en cuisine. Concrètement, il est conseillé de mettre entre 2 et 3g par personne et par jour dans vos préparations. On considère généralement que cela correspond à environ deux cuillères à café. Comme nous l’avons dit précédemment, vous pouvez utiliser du poivre noir afin de booster un peu l’action du curcuma.

D’autres personnes n’hésitent pas à mettre à profit le curcuma par le biais d’infusions. Cette méthode est particulièrement populaire chez les individus qui cherchent à soulager correctement leurs inflammations. Pour ce genre de préparation, on considère que la dose idéale se situe entre 2 à 3g.

Dans la même optique, il est également possible de se préparer une boisson à base de curcuma. Il pourra être intéressant d’en mélanger un peu dans une préparation à base de gingembre contenant un peu de poivre pour profiter de façon optimale de produits qui proposent de nombreuses vertus.

Le poivre possède une importance clé lorsque l’on veut profiter de toutes les vertus du curcuma. Plus précisément, ça sera la pipérine qui aura un rôle essentiel. En effet, cela est principalement dû au fait que la curcumine n’est pas forcément assimilable par notre organisme. Pour lui donner un petit coup de pouce, la pipérine se positionnera comme un véritable allié.

Choisir un curcuma bio afin d’avoir un produit de bonne qualité

Lorsque vous vous penchez sur les différentes sortes de curcuma qui s’offrent à vous, sachez qu’il est toujours préférable d’opter pour un produit bio. En effet, cela vous permettra de pouvoir avoir un produit qui n’a pas trop subi de modifications et qui, surtout, n’a pas été traité avec des pesticides. À noter que vous trouverez du curcuma bio peu importe le format que vous souhaitez pour votre prise. Plus vous arriverez à trouver un produit naturel, plus vous allez pouvoir profiter des 500 vertus et plus du curcuma qui ont été recensées.

Étant donné que le curcuma est une plante, la qualification bio vous aide à confirmer que vous n’avez pas entre les mains un produit qui a été cultivé à l’aide de produits chimiques. En effet, cela ne vous apportera aucun bienfait au quotidien, bien au contraire.

Les différents points à prendre en compte avant d’acheter du curcuma

En plus d’une certification « bio », sachez qu’il y a d’autres points que vous pouvez prendre en compte afin d’acheter un curcuma de qualité. Dans un premier temps, vous allez devoir être vigilant au taux du curcumine. Cet élément est la molécule qui compose le curcuma et qui lui donne tous ses bienfaits. Cela implique que, moins le taux de curcumine sera élevé, moins le curcuma sera efficace. Pour information, sachez que la curcumine est un antioxydant très puissant qui vous aidera à lutter contre de nombreuses maladies.

Dans un second temps, soyez vigilant à ce que le produit que vous allez choisir ne contienne pas d’additif. Ce n’est un secret pour personne, les additifs alimentaires sont réputés pour être mauvais pour la santé et donc cela ne sera en rien bénéfique pour vous et pour votre organisme. Peu importe la forme que vous allez choisir, il vous faudra être vigilant à ce point. Pour cela, vous pouvez jeter un petit coup d’œil à la composition. Parmi les additifs qu’il ne faut pas retrouver dans votre curcuma, on retrouve le stéarate de magnésium ou bien encore le phosphate de calcium dibasique. Le meilleur des curcumas sera celui qui ne contiendra aucun produit chimique.

Dans le cas où vous opteriez pour des gélules de curcuma, il sera plus qu’intéressant d’opter pour des gélules fabriquées à base de végétaux. Cette information se vérifie facilement, et ce directement sur l’emballage du produit que vous avez entre les mains. Cela vous permettra d’ingérer quelque chose de totalement sain afin de profiter des bienfaits du curcuma de la façon la plus optimale possible.

Bien entendu, afin de mettre toutes les chances de votre côté de bénéficier des bienfaits du curcuma, il sera vivement conseillé de respecter les doses qui vous sont recommandées en fonction de la forme pour laquelle vous avez opté.

Où acheter du curcuma ?

Le curcuma étant un produit particulièrement courant, vous pouvez en trouver dans différents endroits. La poudre de curcuma se retrouvera dans les rayons de supermarchés ainsi que sur les étalages de notre marché. Toutefois, il n’est pas toujours facile d’avoir tous les renseignements sur leur méthodes de fabrication et sur leur provenance.

Les magasins bio se positionnent également comme de bonnes alternatives pour toutes les personnes qui veulent profiter des bienfaits du curcuma. En effet, de façon générale, les produits que l’on trouve dans ces magasins sont de bonne qualité et vous donne la possibilité d’une utilisation optimale. Cependant, il s’avère que, dans ce genre d’enseigne, le choix est limité.

Pour avoir une totale liberté dans votre choix, vous pouvez vous tourner du côté des marchands spécialisés que l’on retrouve sur internet. Le web vous offre notamment l’occasion de comparer les différents curcumas qui sont disponibles à la vente, et ce sous différentes formes, afin de trouver celui qui vous correspond le mieux et qui vous présente le meilleur rapport qualité/prix. Grâce à internet, il n’est pas difficile de retracer l’origine du produit que l’on souhaite acheter.

En résumé, sachez qu’il est toujours préférable d’opter pour un produit issu de l’agriculture biologique qui aura conservé toute la valeur nutritive du curcuma. À noter qu’il est également important de garder à l’esprit que la curcumine doit être prise avec de la pipérine afin de pouvoir bénéficier d’une action des plus optimales.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *