Huile de périlla : bienfaits, propriétés et conseils d'utilisation

Connaissez-vous l'huile de périlla ? Elle est l'une des meilleures sources végétales d'acides gras oméga-3 ! Mais elle possède aussi quelques autres qualités qu'il serait dommage de ne pas détailler. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette huile originaire d'Asie : origines, bienfaits, utilisations possibles…

Huile de périlla : origines et composition

L'huile de Périlla est consommée depuis de nombreux siècles au Japon, en Corée et en Chine, pays dont elle est originaire. On la trouve dans l'ensemble de l'Asie du Sud-Est, où elle est consommée depuis l'Antiquité comme condiment, aromate et légume vert. Elle porte différents noms : Zisu (Chine), Shiso (Japon). En amérique du nord, elle se nomme "beefsteak plant" en raison du fait que l'on utilise essentiellement cette huile pour aseptiser la viande.

Ce sont des botanistes amateurs qui l'ont introduite en Europe, puis en Amérique du Nord. On l'utilise aujourd'hui très largement sous la forme d'une huile dont la couleur est jaune et limpide.

La composition nutritionnelle de l'huile

La composition nutritionnelle de l'huile de périlla dépend très largement de ses conditions de production. Elle est extraite de la graine de la plante. Dans des conditions optimales, l'huile de périlla contient différents acides gras oméga 3 (60 à 65 % d'acide alpha linolénique), des oméga 6 (12 à 21 % d'acide linoléique) et des oméga 9 (12 à 15 % d'acide oléique). On trouve également quelques acides gras saturés (4,5 à 8 % d'acide palmitique). Les autres constituants actifs de l'huile de périlla sont les vitamines A et E.

Huile de périlla bienfaits Natura Force

 

Les propriétés de l'huile de périlla

L'huile de périlla peut être consommée ou utilisée en application cutanée. Il existe tant de façons de l'utiliser et de profiter de ses bienfaits ! Mais quels sont-ils ?

Une huile anti-inflammatoire et anti-douleurs

L'huile de périlla fait partie des huiles les plus riches en acides gras oméga-3. Il est donc possible de profiter des bienfaits de ces acides gras lorsqu'on la consomme ou qu'on l'applique sur la peau. Les capacités anti-inflammatoires de cette huile sont idéales pour réduire toutes sortes d'inflammations dans le corps, mais aussi sur la peau.

En agissant sur les foyers de l'inflammation, l'huile de périlla contribue à réduire la douleur ressentie. Pour cette raison, sa consommation et son utilisation permettent de soulager les douleurs liées à l'arthrite, à l'arthrose ainsi qu'aux rhumatismes.

Une huile bonne pour la santé de la peau

Au niveau des affections dermatologiques, l'huile est efficace tant en application locale que par voie orale. Les indications de l'huile de périlla en application locale sont multiples. On peut l'utiliser pour soigner les irritations de la peau, mais aussi pour soulager les peaux sensibles, squameuses et les peaux à tendance atopique. Et si elle convient aux peaux jeunes, elle convient aussi aux peaux matures présentant des signes de vieillissement ! Ses propriétés sont multiples : elle est restructurante, anti-âge, apaisante, adoucissante, anti-inflammatoires… Et c'est une très bonne protectrice de la barrière cutanée.

Lutter contre les allergies et l'asthme

La plante de périlla est connue pour ses propriétés face aux symptômes allergiques. Elle normalise la production des agents inflammatoires qui sont liés à l'asthme et à l'allergie (1). Les effets antiallergiques de la plante réduisent les réactions inflammatoires au sein des cellules bronchiques (2). En sommes, elle peut être associée à un suivi médical dans le cadre du traitement de l'asthme allergique.

Des bienfaits sur la santé cardiovasculaire

L'huile de périlla possède de nombreuses vertus, comme des effets anti-athéromateux. Cela signifie qu'elle aide à réduire le dépôt de cholestérol dans les artères. En effet, les acides gras oméga-3 sont réputés pour augmenter le bon cholestérol au détriment du mauvais dans l'organisme (3) ! C'est aussi un excellent anti-agrégant plaquettaire 100% naturel. On reconnaît ici les bienfaits des acides gras polyinsaturés que l'on retrouve dans les huiles végétales riches en oméga-3. L'huile de périlla est une cardio-protectrice reconnue pour ses effets régulateurs de la tension artérielle. Avec un suivi médical adapté, on peut tout à fait l'utiliser pour prévenir les troubles cardiovasculaires.

 

Une partenaire de la santé neurologique

Toutes les sources d'acides gras polyinsaturés sont utiles pour maintenir le bon fonctionnement des fonctions cognitives. Et justement, dans ce domaine, l'huile de périlla n'a rien à envier à personne ! Elle aide à prévenir les troubles neurologiques de toutes sortes lorsqu'on l'intègre à une hygiène de vie adaptée. L'huile de périlla est idéale pour prévenir les troubles cognitifs ainsi que les dégénérescences cognitives (4).

Les autres bienfaits de la périlla

L'huile de périlla possède quelques autres bienfaits intéressants, notamment au niveau de la protection hépatique (5). Elle agit comme un hépatoprotecteur, ce qui signifie qu'elle est bénéfique pour le foie. Elle est étudiée dans le cadre de la lutte contre le cancer et les premiers résultats sont encourageants (6). Pour finir, l'huile de périlla aurait des vertus antitussives, antidépressives et antimicrobiennes, ce qui étend grandement son champ d'application ! Son huile essentielle présente aussi quelques vertus non négligeables qui la rendent d'autant plus intéressantes.

Propriétés huile de périlla

Comment consommer et utiliser l'huile de périlla ?

L'huile de périlla peut être consommée comme condiment ou utilisée dans les des soins de la peau. Elle est très polyvalente et présente des intérêts propres à chaque méthode d'utilisation.

La consommation d'huile dans l'alimentation

Le Règlement Européen considère depuis peu l'huile de périlla comme un nouvel aliment. Cela signifie qu'elle remplit toutes les conditions pour être consommées dans le cadre de l'alimentation, principalement comme condiment (et non comme huile de cuisson). Elle constitue une excellente alternative aux sources animales d'oméga-3 pour les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien. Mais elle peut être consommée par tous, en alternance avec l'huile de poisson par exemple. L'idéal étant d'alterner les différentes sources d'oméga-3 parmi les sources animales et végétales pour des apports les plus diversifiés possibles.

Prenez soin de bien choisir votre huile. En matière d'huiles végétales, une règle demeure. Il faut choisir uniquement des huiles vierges extra, obtenues par pression à froid et si possible, issue de l'agriculture biologique. Une huile de périlla qui intègre son huile essentielle peut potentialiser les effets de la plante, tout comme les graines qui peuvent compléter les apports en huile.

Les applications cutanées : indications et usages

Les applications cutanées sont une seconde méthode d'utilisation de l'huile de périlla. Les indications dans ce cadre sont très larges. Elles concernent aussi bien l'acné, les allergies cutanées, les brûlures légères, le dartres que le dessèchement des tissus, les irritations ou les rides. On peut l'utiliser sur les problèmes de peaux de type eczéma, psoriasis, sensibilité cutanée, acné… Et ce n'est pas tout !

En application cutanée, l'huile de périlla se montre utile face aux douleurs rhumatismales et articulaires, ainsi que contre les zones endolories, l'arthrite et l'arthrose. Toutes les peaux peuvent en profiter, et toutes les douleurs inflammatoires peuvent être soulagées. Impressionnant, n'est-ce pas ?

Comment l'utiliser ?

Pour utiliser cette huile, il faut tenir compte de son potentiel oxydatif important. C'est pourquoi il faut la diluer à hauteur de 20% dans d'autres huiles végétales comme l'huile d'avocat, l'huile de rose musquée, de bourrache ou de framboise, etc. Il existe de véritables synergies entre les huiles végétales et essentielles à utiliser en fonction des maux que l'on cible !

Sur la peau, on peut l'intégrer à différents soins anti-âge, à des crèmes restructurantes, des sels de bains apaisants, des laits réparateurs après-soleil ainsi que des huiles de massage et des baumes de soin pour les peaux réactives et sujettes aux irritations.

Bienfaits de l'huile de périlla Natura Force

 

Contre-indications et effets secondaires

Les personnes qui suivent un traitement d'anti-agrégant plaquettaire ou d'anti-coagulant doivent parler de leur consommation d'huile de périlla à leur médecin. Il existe des interactions possibles avec ces médicaments.

Pour ce qui est des effets secondaires, ils sont très rares et peu nombreux. Seuls quelques cas ont été observés : il s'agissait de réactions cutanées. Cette huile n'est pas adaptée à la cuisson et peut s'oxyder rapidement. Il est important de la conserver à l'abri de chaleur et de la lumière. Placez-la au réfrigérateur après ouverture et consommez-la rapidement. Pour cette raison et si vous en consommez peu, préférez de petits contenants pour éviter le gaspillage.

Quelles synergies possibles ?

Cette huile végétale peut s'associer à de nombreuses autres huiles essentielles et végétales pour potentialiser, compléter ou décupler ses bienfaits. Pour le confort des articulations et leur apaisement, on l'associe aux huiles essentielles de gaulthérie, de genévrier, de thym, de camomille allemande, de lavandin super ou encore, du fameux eucalyptus citronné.

Pour une action anti-âge, la périlla peut s'associer aux huiles essentielles de curcuma et de bois rose, et/ou aux huiles végétales de rose musquée, de bourrache et de framboise. Enfin, pour ses effets apaisants sur la peau, on aime plus particulièrement les synergies avec les huiles essentielles de cyprès bleu et de lavande vraie. Cela fonctionne aussi très bien avec l'huile de rose musquée !

Huile de périlla : conclusion

Cette huile végétale est très intéressante en raison de sa composition nutritionnelle très riche en acides gras de qualité. Assaisonnez vos salades ou appliquez-la sur votre peau pour profiter de ses innombrables bienfaits ! Mais attention à bien la choisir et à soigner sa conservation pour ne pas perdre tout son potentiel…