Vitamine D et immunité

Accès rapide

    S’il est un rôle que l’on attribue essentiellement à la vitamine C, c’est bien le renfort du système immunitaire. Pourtant, la vitamine D participe aussi à cette fonction biologique essentielle. On peut même dire qu’elle interfère avec notre système immunitaire à plusieurs niveaux. Entre vitamine D et immunité, il existe un lien tangible : un statut adapté en vitamine permet d’assurer le bon fonctionnement du système immunitaire.

    Les effets de la vitamine D sur notre système immunitaire

    Les actions de la vitamine D sur le système immunitaire sont plus nombreuses et complexes qu’il y paraît. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui la rend essentielle à notre organisme. Celle que l’on considère à tort comme une vitamine (il s’agit en réalité d’une pré-hormone en raison de notre capacité à la synthétiser à partir du Soleil) se retrouve dans l’alimentation sous deux formes : la D2 et la D3. Quelle que soit la forme choisie, si elle est suffisamment absorbée par l’organisme, la vitamine D entrera en jeu dans le fonctionnement du système immunitaire.

    Son action sur le système immunitaire inné

    La recherche a permis de démontrer que la vitamine D exerce une réelle influence sur le système immunitaire inné. Cela signifie qu’elle stimule les cellules dendritiques ainsi que les macrophages, qui sont les premiers intervenants face aux agressions extérieures. On les compare d’ailleurs souvent aux « soldats de première ligne » de notre organisme. Lorsque ces cellules entrent en action sous l’influence de la vitamine D, notre organisme est plus réactif et plus efficace dans sa défense. C’est par le biais des cellules macrophages que cette vitamine stimule la destruction des agents pathogènes. D’ailleurs, la vitamine participe à l’augmentation des mécanismes d’élimination des pathogènes, de même qu’à la synthèse d’agents antimicrobiens par le biais des cellules du système immunitaire.

    Vitamine D et système immunitaire

    Maintien de l’intégrité de la muqueuse intestinale

    La vitamine D participe au maintien de l’intégrité de la muqueuse intestinale. Pour cela, elle influe sur les protéines qui constituent les jonctions entre les différentes cellules intestinales. On le sait, l’intestin est un lieu de transit pour de nombreux pathogènes et autres dangers pour notre santé. Leur passage dans la circulation sanguine ne peut se faire que par le biais de la paroi intestinale. Si la paroi est altérée, elle va présenter une hyperperméabilité susceptible de laisser passer certains de ces pathogènes. Pour cette raison, préserver le microbiote et l’intégrité de la muqueuse intestinale est essentiel. C’est là que la vitamine D entre en action. Elle contribue à maintenir une paroi intestinale en bonne santé, accordant ses actions avec le microbiote.

    Stimulation du système immunitaire adaptatif

    La vitamine D, grâce à son action sur l’organisme, stimule aussi le système immunitaire adaptatif. Cela signifie qu’elle contribue à l’augmentation des lymphocytes Th2, ce qui produit un effet anti-inflammatoire dans l’organisme (1). On parle d’une vitamine immunomodulatrice (2).

    La vitamine intervient aussi dans un rôle de régulation. En effet, elle empêche les réactions excessives du système immunitaire en stimulant la production des cellules T-régulatrices. Ces dernières sont chargées de réguler les réactions inflammatoires excessives, et ainsi, limiter le risque d’apparition ou de développement de pathologies auto-immunes.

    Vitamine D et immunité : prévention des infections pulmonaires aiguës

    La vitamine D intervient dans la prévention des infections et des maladies infectieuses (3). Elle fait l’objet de multiples études dans le cadre de la prévention des infections pulmonaires aiguës. D’ailleurs, la supplémentation en vitamine D permet de réduire le risque de contraction d’une infection des voies respiratoires !

    D’autre part, il faut préciser ici que la vitamine D stimule la production d’anticorps, qui déploient une action antivirale et antibactérienne constante.

    Vitamine D et immunité

    Vitamine D et immunité : les conséquences d’une carence en vitamine D

    La carence en vitamine D peut avoir bien des effets sur l’organisme. Naturellement, ses effets et rôles seront perturbés si elle venait à manquer. Le manque de vitamine D peut avoir des conséquences sur l’immunité :

    • Augmentation des affections et maladies respiratoires infectieuses, notamment en hiver. Comme elle régule l’immunité, la vitamine D active la réponse antimicrobienne du corps. En cas de manque ou de carence, le corps perd l’une de ses meilleures protections face à la grippe (4), au rhume et aux autres maladies d’origine infectieuse.
    • Augmentation du risque d’apparition de maladies auto-immunes. La vitamine D permet de réguler la réponse immunitaire du corps, et de la freiner lorsque celle-ci est excessive. En cas de manque ou de carence, le risque de souffrir d’une maladie auto-immune causée par un excès de réponse immunitaire est plus important : polyarthrite rhumatoïde, thyroïdite, diabète de type 1, sclérose en plaques, etc. Le lien avec de faibles apports en vitamine D est d’ores et déjà établi par les études scientifiques (5).
    • Augmentation du risque face aux pathogènes. Un manque ou une carence en vitamine D accroît le risque d’assimilation des pathogènes qui passent habituellement par l’intestin. La muqueuse intestinale perd en efficacité, et devient donc plus perméable, ce qui augmente le risque de passage des pathogènes dans le sang.