Troubles cutanés : quelles solutions naturelles ?

Les troubles cutanés peuvent être véritablement désagréables, souvent douloureux et parfois même, handicapants. Il existe des solutions naturelles capables de soulager ces affections ou troubles de la peau, et de contribuer à les soigner. Voici les plus efficaces !

Les solutions naturelles pour soigner les troubles cutanés

Psoriasis, acné, peau grasse, peau sèche, brûlures, eczéma, mycoses, urticaire, vergetures, verrues… La liste des troubles affectant la peau et les muqueuses est longue. Quelles sont donc les solutions naturelles pour en venir à bout ?

Adopter une meilleure alimentation au quotidien

Comme le disait Hippocrate, l’alimentation est notre première médecine. Elle influence directement la santé de la peau. Pour les personnes qui souffrent d’acné, il faut limiter les apports en graisses saturées ou trans que l’on trouve dans les aliments transformés, la charcuterie, la viande et les fromages. À l’inverse, il faut privilégier les fruits, les légumes et les aliments riches en bêta-carotène. Enfin, il est aussi possible d’augmenter ses apports en zinc, qui est l’oligo-élément le plus efficace pour régénérer la peau !

L’aloe vera, le soin le plus polyvalent

L’aloe vera contient près de deux cents composants, dont au moins quatre-vingts sont reconnus comme étant bénéfiques pour notre organisme. Vitamines, minéraux, oligo-éléments… L’aloe vera est aussi riche en phytostérols et en acide malique. La composition de cette plante s’adapte parfaitement aux besoins des peaux abîmées, blessées ou affectées. La plante s’avère efficace sur les brûlures cutanées de premier et second degré (1), mais également sur le psoriasis (2) ainsi que les lésions provoquées par une infection virale (herpès génital) (3) et les verrues.

L’aloe vera est certainement la meilleure solution naturelle pour traiter les troubles cutanés. La plante est aussi efficace sur les symptômes du lichen plan (maladie auto-immune qui provoque des lésions de la peau et des muqueuses) (4). On peut traiter toutes les affections de la peau avec de l’aloe vera : sécheresse de la peau, gale, lésions cutanées, parakératose séborrhéique, hémorroïdectomie… Pour profiter de ses bienfaits sur la peau, il faut essentiellement utiliser son gel et l’appliquer sur les zones affectées.

soigner les troubles cutanés

Le miel de Manuka contre les troubles cutanés

Le miel est un produit de la ruche : ce sont les abeilles qui le fabriquent en butinant les fleurs aux alentours de la ruche. Les produits de la ruche sont réputés pour leur composition exceptionnelle et unique. Le miel est un puissant antioxydant naturel qui aide à prévenir le vieillissement cutané. Il possède aussi un fort pouvoir cicatrisant et antibactérien (5), ce qui en fait un soin pour la peau idéal. Le miel empêche la prolifération des bactéries et donc, les infections cutanées (6) !

Le miel de Manuka est certainement le plus adapté aux affections cutanées. Il apaise les brûlures et la plupart des troubles dermatologiques comme les mycoses, le psoriasis, la rosacée, l’acné ou l’eczéma (7). D’ailleurs, il s’associe souvent à l’argile verte dans des soins naturels très efficaces. On peut utiliser du miel (tous types de miel, mais le miel de Manuka en priorité) pour soulager et soigner toutes les lésions cutanées. Et ce produit de la ruche peut aussi estomper les marques du temps : rides et ridules. Pour soigner les problèmes de peau, le miel de Manuka s’applique en masque ou en pansement, en fonction du trouble à soigner.

L’argile verte

L’argile verte fait partie des meilleurs soins naturels contre les troubles cutanés. Ce soin désinfectant est particulièrement efficace contre l’acné et les risques d’infections de la peau. L’argile verte lutte habilement contre la bactérie à l’origine des boutons d’acné : Propionibacterium acnés. Utilisée sous forme de poudre, l’argile assèche les boutons. Il contribue ainsi à purifier la peau et à favoriser la cicatrisation des boutons. D’ailleurs, beaucoup de scientifiques reconnaissent en l’argile verte un puissant antibactérien 100 % naturel et ont adressé à l’Organisation mondiale de la Santé un rapport en ce sens. Enfin, l’argile verte est un soin idéal pour les plaies cutanées ainsi que pour la régulation de la sécrétion de sébum.

Il suffit de déposer un peu de poudre sur un pinceau ou sur son doigt pour appliquer la poudre directement sur les boutons du visage ou du corps. On peut aussi créer un soin en masque avec du miel de Manuka pour décupler les effets de ces deux solutions naturelles contre les troubles cutanés !

L’huile de coco

L’huile de coco est réputée pour ses vertus anti-inflammatoires considérables, mais aussi pour son caractère non comédogène. Par conséquent, cette huile végétale naturelle est un soin idéal pour la peau : elle n’obstrue pas les pores et les nettoie en profondeur. L’huile de noix de coco constitue un traitement naturel idéal pour les personnes qui souffrent d’eczéma ou de psoriasis. Elle hydrate toutes les couches de l’épiderme et permet à la peau de se régénérer plus rapidement en cas de lésion. En nourrissant la peau, l’huile de coco participe à apaiser les irritations, à lutter contre le vieillissement cutané et à réduire la cellulite.

solutions naturelles Troubles cutanés

Contre l’acné, cette huile végétale est redoutable. Elle possède des vertus antibactériennes très puissantes. On peut aussi utiliser l’huile de coco pour traiter naturellement les mycoses grâce à ses propriétés antifongiques. Il est possible de l’appliquer telle quelle sur la peau en soins, en masques, ou de l’ajouter à des crèmes et autres produits cosmétiques. De petites quantités suffisent à nous faire profiter de ses bienfaits sur les troubles cutanés.

L’avoine colloïdale

Ici, il n’est pas question d’utiliser l’avoine du petit-déjeuner. L’avoine colloïdale est faite d’avoine écrasée très finement, afin de l’intégrer à des remèdes naturels, des soins corporels, des savons et d’autres produits pour la peau. Ce produit est particulièrement efficace pour réduire la sécheresse cutanée et combattre les démangeaisons. On trouve de l’avoine colloïdale en pharmacie ainsi que dans les boutiques de cosmétiques. Il faut l’ajouter à l’eau du bain et s’y plonger pour une vingtaine de minutes, ce qui doit suffire à calmer l'urticaire.

Le vinaigre de cidre ou de pomme

Le vinaigre de cidre est une solution naturelle très étonnante dans le domaine de la santé. On peut l’utiliser comme traitement régulier contre l’acné en raison de ses vertus antibactériennes. Ce vinaigre se montre tout aussi efficace sur les champignons de la peau, à l’origine d’éruptions cutanées et de mycoses. Il suffit d’imbiber un coton et d’appliquer le vinaigre de cidre sur les zones concernées.

Le vinaigre de pomme peut soulager de nombreux problèmes de peau, grâce à ses vertus régulatrices sur le pH. Il minimise les brûlures et les démangeaisons. D’ailleurs, le vinaigre de pomme possède des propriétés anti-inflammatoires bénéfiques pour soulager rapidement les troubles cutanés. Ce désinfectant naturel peut contribuer à prévenir les infections cutanées courantes de la peau.

La pensée sauvage contre les troubles cutanés

Certaines plantes se montrent plus efficaces que d’autres pour soulager et soigner les problèmes de peau et les troubles cutanés. La pensée sauvage contient de l’acide salicylique, des flavonoïdes, des acides phénoliques et des mucilages. Elle est très efficace pour soulager les dermatoses sèches comme l’eczéma, les rougeurs ainsi que les démangeaisons. On peut utiliser la pensée sauvage par voie orale ou en application locale pour profiter de ses bienfaits. Parmi les autres plantes bénéfiques pour la santé cutanée, on peut citer la pâquerette, le souci, la bourrache, la douce-amère, l’arganier ou encore, la bardane.

La bardane

Les racines de la bardane contiennent des polyphénols, des mucilages, des composés polyinsaturés, des triterpènes, des stérols et de l’inuline. En sommes, des composés naturellement bénéfiques à l’épiderme ! Cette plante possède des vertus antimicrobiennes, anti-inflammatoires, sudorifiques, diurétiques et dépuratives (8). On l’utilise couramment dans le traitement des dermatoses associées aux surcharges toxiques. Elle peut aussi soulager les problèmes de peau associés aux terrains diabétiques, comme les plaies variqueuses, l’eczéma suintant, l’acné, les furoncles, le psoriasis ou les infections pilo-sébacées. La bardane est l’une des meilleures plantes à utiliser sur les éruptions cutanées à tendance productive et suintante.

L’hamamélis

L’hamamélis est une plante gorgée de tanins et d’autres principes actifs utiles qui agissent comme des astringents. Elle s’applique de manière topique, dans une crème ou une lotion, afin de calmer les démangeaisons ou le prurit. De cette façon, elle minimise les rougeurs, les irritations ainsi que les démangeaisons. L’eau d’hamamélis peut tout à fait être utilisée pour nettoyer la peau en profondeur et prévenir les éventuels troubles cutanés fréquents. Les propriétés astringentes de la plante contribuent à resserrer les pores et réduire les éruptions chez les patients sujets à la rosacée ou à l’acné. Son utilisation permet également de rétablir le pH de la peau après le lavage, ce qui l’empêche de se dessécher ou de s’irriter.

Soigner les troubles cutanés avec le citron

Le citron est l’un des meilleurs soins naturels contre l’herpès labial et permet de soulager d’autres types de troubles cutanés. L’herpès labial est une infection virale que l’on surnomme couramment « bouton de fièvre ». Le citron permet de traiter naturellement ce trouble cutané grâce à son action anti-inflammatoire et ses vertus antibactériennes. On peut l’associer au souci, au millepertuis, à l’aloe vera ou au solidage européen pour venir à bout des boutons de fièvre les plus virulents.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles peuvent vous aider à traiter naturellement les troubles cutanés qui vous incommodent. C’est le cas de l’huile essentielle de camomille romaine, dotée de vertus anti-inflammatoires puissantes et particulièrement efficace contre l’eczéma. On peut aussi citer l’huile essentielle de géranium rosat, qui aide la peau à s’apaiser et à se régénérer. L’huile essentielle de lavande aspic est un véritable antalgique cutané qui permet de soulager et de cicatriser divers troubles dermatologiques. Celles de citron et d'arbre à thé se montrent utiles contre les verrues.

Pour rappel, les huiles essentielles sont des produits très puissants dont il ne faut pas sous-estimer les effets sur l’organisme. Elles sont également à éviter durant la grossesse et l’allaitement ainsi que des enfants. Avant de les utiliser, vous pouvez demander conseil à un spécialiste ou à votre médecin traitant. L'huile de nigelle est quant à elle une huile un peu à part qui peut être directement appliquée sur la peau ou bien consommée par voie orale afin de combattre différents problèmes de peau.

Le basilic

Le basilic est une plante que l’on connaît surtout pour ses usages alimentaires et ses applications culinaires. Pourtant, il s’agit également d’une plante médicinale ! L’un de ses principes actifs (eugénol) est particulièrement efficace sur les démangeaisons. Il est aussi un puissant antimicrobien (9) et antifongique (10). Il faut préparer une décoction à base de basilic et l’appliquer sur les zones concernées à l’aide d’un morceau de coton jusqu’à trois fois par jour pour profiter de ses bienfaits sur la peau.

soulager les problèmes de peau

Les probiotiques

Les probiotiques et les aliments qui en contiennent contribuent à soigner l’acné ! En effet, en fonction de la forme d’acné observée, les probiotiques favorisent sa guérison ! En Allemagne, on recommande la levure Saccharomyces boulardii pour compléter les traitements contre l’acné. Les problèmes de peau sont très souvent liés à un déséquilibre de la flore digestive. C’est pourquoi il est important d’adopter une alimentation saine et d’utiliser des probiotiques pour préserver l’équilibre du microbiote.

Troubles cutanés : l’homéopathie à la rescousse

L’homéopathie est une médecine naturelle qui permet de soulager de nombreuses personnes. Pour traiter vos troubles cutanés, vous pouvez solliciter l’avis d’un homéopathe, qui vous prescrira un traitement personnalisé et qui vous sera entièrement adapté. Ces médicaments naturels ou compléments alimentaires naturels pour les problèmes de peau seront alors à utiliser seuls ou à associer à quelques-unes des solutions présentées ci-dessus pour traiter et soulager les problèmes de peau dont vous souffrez.