Les bienfaits de l’aloe vera sur le visage et la peau

Le jus d'aloe vera s’utilise dans de nombreux domaines comme les soins pour la peau, les soins des cheveux, en santé, en nutrition, en bien-être. Il s’agit d’une plante comestible polyvalente aux propriétés multiples. Le gel de l’aloe vera est très épais et transparent. Il se compose à 98 % d’eau. Les 2 % restants sont des nutriments : des vitamines, des minéraux, des enzymes, des acides aminés, etc. L’aloe vera est comestible et se boit généralement sous la forme d’un jus. Mais elle peut aussi s’appliquer directement sur tous les types de peaux : peau sèche, peau abîmée, peau sensible, peau grasse et sur le corps.

bienfaits aloe vera peau

Les bienfaits de l’aloe vera sur la peau

La plante d’aloe vera est très nutritive. Elle dispose de nombreuses propriétés actives sur la peau et se montre efficace pour soigner certains maux. Cette plante constitue un allié de la santé et de la beauté de première importance pour la peau de votre visage et de votre corps.

L’aloe vera contre les brûlures et les piqûres

Les propriétés calmantes et régénérantes de l’aloe vera se montrent très efficaces pour soigner les différents types de brûlures. En plus de calmer la douleur produite par la brûlure, elle permet à la peau de se remettre et de cicatriser plus rapidement. On utilise donc son gel pour apaiser et soigner les brûlures légères à l’image de celles produites par les coups de soleil (Aloe versus silver sulfadiazine creams for second-degree burns: a randomized controlled study. SurgToday. Khorasani G et al. 2009). Le gel de la plante est gorgé de principes actifs (minéraux, vitamines, enzymes, acides gras) qui permettent de protéger la peau du soleil (1) (2).

Ses propriétés se montrent aussi très efficaces contre les piqûres d’insectes. Appliquer de l’aloe vera sur une piqûre permet de réduire considérablement les démangeaisons, mais aussi de soigner l’épiderme. Ces dernières disparaissent plus vite et sont ainsi bien moins contraignantes.

Traiter les irritations et aider la cicatrisation

Comme pour les brûlures, l’aloe vera dispose d’une action cicatrisante et calmante sur les plaies légères. Le gel stimule les défenses immunitaires et favorise une bonne cicatrisation en cas d’infection. En effet, la plante dispose de vertus anti-inflammatoires qui améliorent le processus de cicatrisation de la peau (3). Les propriétés antibactériennes de l’aloe vera sont connues depuis des milliers d’années. Le gel s’utilise donc pour prévenir et traiter les différentes infections de la peau. On l’utilise alors en application locale pour traiter l’eczéma et le psoriasis. Hydratant et émollient, le gel adoucit la peau irritée et l’apaise.

Le gel de la plante va permettre de lutter contre l’apparition d’infections cutanées et de bactéries. Mais il constitue aussi un puissant calmant contre les démangeaisons et toutes les formes de rougeurs. Par ailleurs, ce produit entièrement naturel s’utilise aussi pour atténuer les taches brunes sur le visage. Une peau plus douce est une peau mieux protégée contre les agressions extérieures !

aloe vera

Un gain d’élasticité pour la peau du visage

Le gel d’aloe vera favorise la production des fibroblastes. Il s’agit des cellules responsables du renouvellement du collagène, une substance permettant à notre peau d’être et de rester élastique. En participant au renouvellement cellulaire, l’aloès permet donc de renforcer l’élasticité de l’épiderme. Dans ce sens, il agit activement contre le vieillissement de la peau et l’apparition de rides et de ridules. La peau se montre bien plus ferme et plus jeune grâce à ce remède totalement naturel.

Comme cette plante aux multiples vertus est idéale pour lutter contre le vieillissement de la peau, son gel peut tout à fait venir s’ajouter à des crèmes et autres produits. Il est ainsi plus aisé de prévenir l’apparition des signes de l’âge et les traiter.

Aloe vera et peau grasse : une solution naturelle

Aloe vera et peau grasse ne sont pas incompatibles. Bien au contraire. En effet, on peut même dire que l’aloe vera est une solution naturelle apportée de l’équilibre à la peau. Si la plante se montre efficace pour lutter contre la sécheresse des couches de l’épiderme, elle s’avère aussi utile contre les problèmes de peaux grasses. Le gel d’aloès pénètre l’épiderme et ne laisse pas de pellicule grasse derrière lui. Et pour aller plus loin, il dispose d’une action astringente permettant de resserrer les pores et d’optimiser la matité de la peau.

Quel que soit le type de peau, le gel d’aloe vera se montrera respectueux, doux et efficace. Les personnes dotées d’une peau sensible peuvent y avoir recours sans risquer une irritation. On peut même utiliser le gel d’aloe vera pour traiter l’herpès génital de manière naturelle et efficace (4) (5).

Aloe vera et peau sèche : une hydratation en profondeur

L’une des plus grandes qualités de l’aloe vera est sa capacité à pénétrer rapidement et facilement l’épiderme. Si de nombreuses crèmes et cosmétiques donnent l’impression d’hydrater la peau, aucun produit n’est en mesure de rivaliser avec les actions de l’aloe vera. On peut alors utiliser l’aloe vera sur peau sèche, mais aussi sur tous les types de peau (grasse, sensible, sujette à l’acné…). Le gel de la plante est capable de pénétrer l’épiderme en profondeur sans laisser de trace grasse sur la peau. Mais surtout d’hydrater l’ensemble des couches qui forment la peau.

En effet, ce gel est très concentré en eau, mais il est aussi très humide. Cette propriété lui permet donc de pénétrer toutes les couches de l’épiderme avec beaucoup d’aisance. Les vitamines qu’il contient favorisent la circulation du sang, nourrissent les cellules et resserrent les tissus tout en lissant la peau. En plus d’hydrater la peau sèche, l’aloe vera lui fait bénéficier de ses actions purifiantes, nutritives et réparatrices.

Les autres bienfaits sur la peau visage et corps

L’aloe vera est une solution naturelle contre les peaux, grasses, sèches ou abîmées. Mais la plante peut aussi se montrer utile lors de l’épilation. En se déposant sur la peau, le gel apaise les picotements et favorisera la cicatrisation des petites coupures, tout en laissant une peau douce, hydratée et parfaitement lisse derrière lui.

l'aloe vera

On peut aussi solliciter ce remède naturel pour soigner les bosses et les bleus en l’appliquant directement sur l’hématome. Il accélèrera la cicatrisation tout en calmant la douleur grâce à ses propriétés apaisantes. Ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires sont aussi utiles pour calmer les peaux à problèmes comme celles qui subissent de l’acné, des rougeurs, ou d’autres affections comme le psoriasis et l’eczéma (6).

Enfin, de nombreuses personnes utilisent aussi le gel d’aloe vera pour réduire les marques causées par les vergetures. En améliorant l’élasticité de l’épiderme, celui-ci va donc réduire les différents types de marques de la peau. Il se montre tout aussi efficace sur les tâches et les peaux mortes. Pour terminer, la plante semble aussi réduire les symptômes chez les personnes atteintes du lichen plan, une maladie auto-immune qui se manifeste par des lésions sur les muqueuses et sur la peau (7) (8).

Comment utiliser l’aloe vera sur la peau, le visage et le corps ?

Le gel peut s’appliquer directement sur la surface de la peau, à l’image de n’importe quelle crème de jour ou de nuit ou des différentes huiles, telle que l'huile de coco. Il se montre particulièrement efficace pour le contour des yeux, et permet de réduire les cernes ainsi que les poches. Celles et ceux qui souhaitent l’utiliser pourront aussi l’associer à une huile végétale pour apporter un gain de nutriments et d’hydratation à la peau. L’aloe vera s’applique ainsi sur le visage, mais aussi sur l’ensemble de la surface du corps et sur les cheveux.

Le gel d’aloe vera s’extrait de la plante. S’il est possible d’en posséder une et de la mettre à contribution, on peut également acheter directement ce gel. Dans ce cas, il faut veiller à choisir un produit naturel, issu de plantes cultivées dans les régions adaptées et sélectionnées avec soin. Une feuille d’aloe vera se conserve une à deux semaines dans un contenant réfrigéré. L’aloe vera prêt à l’usage pourrait donc se montrer moins contraignant sur le long terme, notamment si vous souhaitez réaliser des soins quotidiens ou très réguliers.

Un soin du visage à l’aloe vera

On peut appliquer l’aloe vera sur le visage et sur le corps. Sachez que la plante peut s’appliquer sur tous les types de peaux : peau sèche, peau grasse, peau abîmée… On applique également l’aloe vera sur les peaux noires, métisses, asiatiques et caucasiennes de la même manière. C’est une plante aux vertus universelles, et on l’aime pour cela !

Pour rafraîchir et hydrater la peau du visage, on peut mélanger deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera à l’équivalent de cinq centimètres de concombre mixé. Appliquez l’aloe vera sur peau sèche, peau grasse, peau sensible ou peau abîmée, et laissez agir une vingtaine de minutes. Vous pourrez alors constater un effet avant/après conséquent. La peau retrouve toute sa douceur et elle est parfaitement hydratée.

Pour un masque qui fera éclater votre teint tout en vous faisant profiter des vertus anti-âge de la plante, vous pourrez mélanger deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera avec quatre gouttes d’huile essentielle de citron. Appliquez ce masque à l’aloe vera sur peau abîmée ou sur tout autre type de peau durant une dizaine de minutes. La plante mêlée au citron va éclaircir votre teint.

Ce qu’il faut retenir

L’aloe vera est un produit naturel qui n’apporte que de bons nutriments à la peau. Son gel s’applique sur toute la surface du corps et apporte ses bienfaits tout au long de l’année. Si autant de marques se vantent d’ajouter de l’aloe vera à leurs produits de beautés et divers cosmétiques, aucune crème ne peut prétendre rivaliser avec la polyvalence et la puissance de cette plante antique.