Rhodiola et crises d’angoisse
Lorsqu’on les regarde de plus près, les plantes sont dotées de propriétés que l’on pourrait ne même pas soupçonner. C’est notamment le cas de la rhodiola rosea, qui s’avère particulièrement efficace contre les crises d’angoisse et certains autres problèmes liés. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
La crise d’angoisse : la définir
Le stress, l’anxiété, la dépression, l’angoisse… Ces troubles peuvent affecter chacun de nous, dans des situations bien distinctes ou au quotidien. Ils nous affectent et peuvent avoir des incidences plus ou moins importantes sur notre vie, nos relations et notre organisme. La vie de tous les jours peut mettre notre moral et notre équilibre émotionnel à rude épreuve. Certaines personnes souffrent aussi occasionnellement ou régulièrement de ce que l’on appelle couramment les « crises d’angoisse ».
Ces crises de panique se manifestent chez de nombreuses personnes et peuvent être véritablement impressionnantes. Leurs causes peuvent être nombreuses, parfois incertaines. Une crise peut tout à fait apparaître subitement, sans raison apparente, comme être causée par une situation particulièrement angoissante. Parmi les causes récurrentes se trouvent la peur de mourir, celle de devenir fou ou de perdre le contrôle… Une personne atteinte d’une attaque de panique est difficile, voire impossible à raisonner. Les symptômes sont alors multiples : signes comportementaux (agitation), manifestations physiques (rythme cardiaque qui accélère, sensation d’étouffement, pâleur, nausées, etc.) ou manifestations cognitives (angoisse, peur déraisonnée, sensation de mort imminente, etc.). Fort heureusement, la nature a déjà tout prévu.
La rhodiole, une plante adaptogène
La rhodiola rosea est une plante vivace qui pousse essentiellement dans les régions les plus froides de l’hémisphère nord. On la connaît pour être une plante adaptogène aux propriétés multiples. Elle confère notamment un bien-être général et une meilleure forme lorsqu’on la consomme dans le cadre de cures récurrentes. On lui reconnaît aujourd’hui neuf propriétés essentielles, dont certaines agissent directement sur la cognition et l’émotion.
Les effets de la rhodiola rosea sur le stress
Comme toute plante adaptogène qui se respecte, la rhodiole agit sur les différentes formes de stress qui affectent l’organisme. Stress émotionnel, oxydatif, physique… Elle aide l’organisme à mieux supporter les périodes de stress et de fatigue (1) (2). Mais également à mieux réagir lorsqu’il est affecté par un sentiment de stress, de dépression ou d’anxiété. D’une manière générale, on considère aussi que la rhodiola rosea permet d’améliorer les fonctions cognitives des personnes fatiguées ou stressées. La plante fétiche du peuple viking agit de manière significative sur la concentration, le bien-être général ainsi que la coordination motrice (3).
La rhodiola et ses effets sur l’anxiété
Si elle agit sur le stress et ses effets, la rhodiole se montre également efficace contre l’anxiété et la dépression. Les personnes qui la consomment régulièrement voient les symptômes de leur dépression (légère ou modérée) se réduire de manière significative (4). Enfin, d’autres études ont permis de démontrer que la plante aide à réduire les symptômes de l’anxiété généralisée (5). L’anxiété étant un facteur clé de la crise d’angoisse et de ses manifestations, l’usage de la rhodiola rosea est alors parfaitement indiqué.
La rhodiola contre l’hypoxie
Un autre point fort de la rhodiole face aux crises d’angoisse : sa capacité à corriger l’hypoxie. Cette dernière désigne le manque d’oxygène que le sang est censé distribuer aux tissus. En offrant un effet oxygénant à l’organisme dans son ensemble, la rhodiole permet une meilleure oxygénation des cellules, dont celles du cerveau. La rhodiola couplée à des exercices de respiration profonde aide à oxygéner les tissus.
Comment utiliser la rhodiola rosea contre une crise d’angoisse ?
Les effets de la rhodiola sur les crises d’angoisse, le stress, l’anxiété et la panique se ressentent au bout de plusieurs semaines de cures. À ce titre, il est préférable de la consommer durant plusieurs semaines de suite. Et ce, en prenant soin de suivre les recommandations et posologies présentes sur l’emballage du produit. Sachez que la rhodiola rosea ne pousse qu’au-delà de 3 000 mètres d’altitude, sur les hauts plateaux des montagnes. Évitez les produits dont la rhodiola utilisée ne précise pas son origine ni son mode de culture. De plus, entre deux cures, veillez à respecter un temps de pause de deux semaines environ. Le corps peut ainsi se reposer et mieux profiter des bienfaits de la plante !
Par ailleurs, si vous souffrez de crises d’angoisse, il est vivement recommandé de consulter un médecin, qui saura vous aiguiller vers les solutions les plus adaptées (comme la consultation d’un psychothérapeute, par exemple). La rhodiola vous accompagne face aux crises d’angoisse, mais un suivi médical demeure nécessaire.
Rhodiola et crises d’angoisse : ce qu’il faut retenir
La rhodiole est une plante adaptogène efficace contre les angoisses et toutes leurs manifestations, dont la célèbre crise d’angoisse. Consommez-la donc sous forme de cures pour réduire l’incidence et la fréquence des attaques de panique. Et n’hésitez pas à l’associer à la pratique de la méditation et de la respiration profonde !