Les effets de la rhodiola rosea sur la dépression

La rhodiola rosea est une plante nordique aux effets variés sur l’organisme. Utilisée depuis de nombreux siècles par différents peuples tels que les légendaires Vikings, elle intéresse aujourd’hui la science en raison de ses effets sur le cerveau, le stress et la dépression.

Rhodiola Rosea : Quelle efficacité contre l'anxiété et la dépression?

La rhodiola rosea : une plante puissante

Parmi l’immense diversité de végétaux produits par la nature se trouve la rhodiola rosea, une plante qui évolue principalement dans les régions froides et montagneuses. Elle supporte des températures et des conditions extrêmes, ce qui lui vaut une réputation de plante très robuste. La rhodiole est une merveille de la nature, et l’une des plantes médicinales les plus utilisées au monde.

Avec la médecine moderne, il a été possible de prouver l’existence de ces divers effets sur le corps humain. Il est donc aujourd’hui possible d’affirmer que la rhodiola rosea dispose de plusieurs vertus, dont certaines sont particulièrement puissantes. En dehors de ses contrées originelles, la rhodiola rosea se consomme sous la forme d’infusions et de compléments alimentaires.

rhodiola rosea contre la dépression

Les effets de la rhodiole sur la dépression

La rhodiola rosea est une plante médicinale dont les effets peuvent se montrer très bénéfiques pour l’organisme. Si la plante s’illustre dans certains domaines comme l’augmentation des performances physiques, l’endurance, la minceur ou encore, la détoxification du corps, elle est aussi utilisée pour ses vertus sur notre cerveau. En effet, la rhodiola est particulièrement utilisée en période de dépression et compte parmi les plantes les plus efficaces à ce sujet.

Une plante connue pour être adaptogène

La rhodiola rosea est mondialement reconnue pour être une plante adaptogène, comme le sont aussi le ginseng coréen ou bien le maca du Pérou. Cette faculté constitue d’ailleurs l’un des principaux intérêts de cette plante venue des régions froides. Cela signifie donc qu’elle est capable de favoriser la résistance au stress des personnes qui la consomment de manière régulière, ou sous la forme de cures. Mais la rhodiole va encore plus loin puisqu’elle engendre également une amélioration de la mémorisation, de l’attention et des aptitudes intellectuelles durant les périodes de forte fatigue et de stress.

Cela signifie aussi que la plante aide le corps à faire face au manque d’énergie chronique ou passager. Elle renforce les glandes surrénales, qui sont les glandes énergétiques de notre corps. Ainsi, elle régénère les glandes parathyroïdes et thyroïdes. Enfin, la rhodiola rosea vise aussi à rééquilibrer la glande pituitaire et la glande pinéale. Son action est globale.

Le rôle de la plante dans la lutte contre la dépression

La rhodiola rosea contient de la rosavine et de la salidroside. Il s’agit de deux principes actifs qui se trouvent dans la racine de la plante. Dans notre corps, leur mission est de favoriser et de stimuler le transport des précurseurs de la sérotonine. Grâce à ces substances, la sérotonine devient plus accessible pour notre cortex cérébral, qui réagit alors en conséquence.

Des études scientifiques ont d’ores et déjà démontré que cette plante constituait un remède naturel contre la dépression passagère. Celle-ci est le plus souvent présente à l’approche de l’hiver, alors que la lumière du Soleil tend à manquer. Elle s’est d’ailleurs montrée efficace pour lutter contre les effets de différentes médications. Certains patients souffrant d’une dépression légère à modérer ont vu les symptômes de leur trouble s’estomper. Mais au-delà de son action directe sur la dépression, la plante agit aussi en ciblant d’autres fonctions de notre organisme, qui peuvent être des facteurs aggravants de la maladie comme le stress, la fatigue, le manque de désir, etc.

La rhodiola rosea contre l’anxiété

Notre vie moderne est une source omniprésente de stress et d’anxiété. Les transports, le travail, les tâches ménagères, l’argent… Tous ces éléments sont des sources de stress possibles pour l’organisme. La pollution, une mauvaise alimentation et des émotions négatives peuvent aussi favoriser le stress et l’anxiété. La rhodiola rosea cible l’ensemble des symptômes liés au trouble d’anxiété généralisé. De ce fait, la plante et son étonnante composition agissent contre les différentes formes de stress que nous subissons au quotidien.

En ciblant ainsi les effets des sources de stress courantes, la plante favorise le sentiment de sérénité et de bien-être. Elle permet donc de lutter contre les divers facteurs qui peuvent générer ou favoriser la dépression et son évolution.

rhodiola rosea

La rhodiola rosea contre la fatigue

Lorsqu’on subit des périodes de fatigue chronique ou passagère, il est plus facile de tomber dans la dépression. Lassé, fatigué, stressé, notre corps est plus sensible aux sources de stress extérieures et à leurs agressions. La rhodiole apporte donc un sentiment de forme, de vigueur et de bien-être à ceux qui la consomment. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent que les Vikings et les peuples nordiques y avaient constamment recours.

La plante stimule nos hormones surrénaliennes, ce qui nous permet d’affronter les difficultés avec plus de facilité, et de réduire les sources de stress de notre environnement. La rhodiola rosea favorise alors de meilleures réponses du corps face à la fatigue et au stress. Leurs effets deviennent moins visibles et moins présents sur notre organisme.

Les effets de la rhodiola rosea sur les fonctions cognitives

Les neurones de notre système nerveux et de notre cerveau deviennent plus sensibles dès lors que nous consommons de la rhodiola rosea. La sérotonine et la dopamine, deux neurotransmetteurs, ressentent aussi les effets de la plante. Leur rôle est de favoriser le travail de la concentration, de l’humeur, de la mémoire et du plaisir chez les êtres humains.

De ce fait, il est très courant de se faire prescrire une cure de compléments alimentaires à base de rhodiola rosea lorsque les premiers signes d’une dépression légère à modérée apparaissent. Ses actions sur notre cerveau permettent de réduire ces quelques symptômes et donc, de lutter plus efficacement contre le trouble. Sa capacité à sensibiliser la sérotonine et la dopamine engendre des effets bénéfiques sur notre moral.

Pour conclure

Parmi les compléments alimentaires destinés à combattre le stress, les phytothérapeutes n’hésitent pas à faire confiance à la rhodiola rosea pour traiter la dépression légère à modérée chez leurs patients. Si la plante s’utilise dans ce cadre, elle peut aussi servir à améliorer les fonctions cognitives, renforcer le système immunitaire, gagner en vitalité et résoudre des dysfonctionnements érectiles. Mais le plus important est de considérer la plante pour ses pouvoirs adaptogènes et antioxydants, qui permettent de lutter contre l’ensemble des sources de stress possibles pour l’organisme. Ainsi, la rhodiola rosea peut se montrer utile pour lutter contre la dépression.