Picolinate de zinc : propriétés, bienfaits et indications

Accès rapide

    Qu’est-ce que le zinc picolinate ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ? D’où vient-il ? Toutes les réponses à vos questions ici !

    Qu’est-ce que le zinc picolinate ?

    Le zinc picolinate est une forme chélatée de zinc particulièrement utilisée en cosmétique. Il s’agit de la liaison entre le zinc et l’acide picolinique, un acide organique naturellement présent dans certains aliments et qui améliore la biodisponibilité de l’oligo-élément (1). D’ailleurs, la consommation d’acide picolinique dans l’alimentation améliore l’absorption du zinc issu de nos aliments par notre organisme ! Le zinc picolinate est réputé pour ses multiples propriétés, que nous allons détailler, dont des propriétés antioxydantes puissantes. Ses principaux usages concernent les produits cosmétiques pour la peau et les cheveux, pour lesquels le picolinate de zinc est très bénéfique.

    Les bienfaits du zinc picolinate

    Très apprécié et utilisé en cosmétique, le zinc picolinate est polyvalent. Il présente de multiples bienfaits pour la peau, ainsi que pour la santé des cheveux et des ongles.

    Idéal pour les soins de la peau

    Dotée de propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, cette forme de zinc est utilisée dans la composition des produits de soins pour la peau. Et en particulier les produits que l’on destine aux peaux mixtes à grasses et acnéiques. Il contribue à réguler la production de sébum, ce qui aide à matifier le teint lorsque la peau est trop brillante. Ses bienfaits sur la santé de la peau aident également à limiter les imperfections.

    Tout savoir sur le picolinate de zinc

    D’autre part, le zinc picolinate possède des propriétés antioxydantes qui permettent de protéger les cellules et tissus de la peau face aux dommages provoqués par les radicaux libres. Présents en excès, ceux-ci accélèrent le vieillissement cutané et accentuent les signes de l’âge. Il peut aider à réduire les rides et les taches brunes, ou au moins freiner leur apparition.

    Un allié des cheveux sains

    Le picolinate de zinc est très présent dans les soins capillaires du commerce. Ses propriétés le rendent utile pour combattre les pellicules, mais également pour apaiser le cuir chevelu face aux démangeaisons. Comme pour la peau du visage, le zinc régule la production de sébum au niveau du crâne, ce qui aide à lutter contre les cheveux gras.

    Ajouter du zinc picolinate aux soins capillaires permet de stimuler la croissance du cheveu, mais aussi de le renforcer et de le rendre plus résistant aux cassures et autres facteurs qui l’abiment. Les cheveux sont plus sains et plus forts. Quant au cuir chevelu, il est enfin débarrassé des irritations et démangeaisons qui provoquent inconforts et pellicules !

    Un puissant antioxydant

    Le picolinate de zinc est l’une des formes de zinc les plus antioxydantes qui soient. Il contribue à la protection de toutes les cellules du corps face aux dommages causés par le stress oxydatif et les radicaux libres. Et il est facilement assimilable pour l’organisme, ce qui le rend d’autant plus efficace sur le long terme. La posologie va bien sûr dépendre de la personne et des bienfaits recherchés. Pour cette raison, le recours à un avis médical est préférable.