Oméga-3 et arthrose
Face aux maladies articulaires, certains aliments et nutriments peuvent nous aider à soulager les douleurs. Les oméga-3 sont très souvent conseillés pour lutter contre l’arthrose et ses effets néfastes. Quels sont les effets de ces acides gras essentiels sur l’organisme ? Et comment les consommer ? Réponses.
Les effets des oméga-3 sur l’arthrose
Les oméga-3 sont des acides gras essentiels pour notre organisme. Ils interviennent à plusieurs niveaux, et dans différents processus naturels. On en distingue trois types : l’ALA, l’EPA et le DHA. Nous avons d’ores et déjà détaillé ce que sont (et ce que font) les oméga-3 par le passé. Ici, ce sont leurs effets sur les articulations qui nous intéressent tout particulièrement.
De précieux amis pour nos articulations
D’une manière générale, les oméga-3 ont pour mission de préserver nos articulations des agressions du quotidien. Il a été prouvé dans les années 1980 que les populations qui consomment d’importantes quantités de poissons d’eaux froides ne souffraient que très rarement de maladies articulaires. Les Esquimaux, qui sont les plus gros consommateurs d’acides gras DHA et EPA, sont très peu nombreux à souffrir de ces pathologies.
On sait aujourd’hui que les oméga-3 en suppléments peuvent être proposés aux personnes qui souffrent de maladies articulaires telles que l’arthrite rhumatoïde (1), mais également l’arthrose. Les compléments alimentaires à base d’oméga-3 sont aujourd’hui réputés pour renforcer les ligaments et les articulations, notamment grâce à leur effet stimulant sur la synthèse de collagène (2). Dans le cadre de l’arthrose, les acides gras essentiels aident à réduire les rhumatismes de l’arthrose, tout comme les rhumatismes liés à l’arthrite.
Les oméga-3 face à l’inflammation chronique
Les rôles joués par les oméga-3 dans l’organisme sont très nombreux. Essentiels à différents processus de notre organisme, les acides gras sont également bénéfiques en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires. Ces vertus bénéfiques contre l’inflammation aident à réduire les effets des inflammations chroniques sur les articulations. Les personnes sujettes à l’arthrose, l’arthrite, mais aussi au stress et à l’obésité peuvent se supplémenter en oméga-3, afin de bloquer la production de molécules inflammatoires appelées les cytokines (3).
Les acides gras et l’huile de poisson en capsule permettent de traiter les douleurs liées aux inflammations, comme le montre notamment une étude menée au Canada (4). En plus de réduire les douleurs articulaires, les oméga-3 aident également à limiter les raideurs. Enfin, une supplémentation à base d’oméga-3 permet de réduire l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires dans le cadre de l’arthrose et de l’arthrite (5).
Consommer des oméga-3 contre l’arthrose
Les oméga-3 se trouvent dans différentes sources alimentaires, mais aussi sous la forme de compléments alimentaires. Si vous souhaitez augmenter vos apports en acides gras essentiels afin de lutter contre l’arthrose et ses effets, deux solutions s’offrent à vous.
Les sources alimentaires d’oméga-3
Notre alimentation nous apporte la majeure partie des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Parmi eux se trouvent les oméga-3. Ces acides gras essentiels sont naturellement présents dans les huiles végétales : colza, lin et noix. On en trouve également dans l’avocat et dans les légumes verts. Il s’agit notamment des choux, des épinards, du cresson, de la mâche et de la salade. Il s’agit ici des sources principales d’ALA.
En ce qui concerne les EPA et DHA, ils sont essentiellement présents dans les poissons gras des mers froides, ainsi que dans les divers produits la mer. Pour en consommer, tournez-vous vers le saumon, le maquereau, les harengs, les sardines et les anchois.
Les oméga-3 en compléments alimentaires
Si vous souhaitez augmenter vos apports en oméga-3 sans influencer votre alimentation, vous avez la possibilité de prendre des compléments alimentaires naturels. L’huile de poisson est la solution la plus aisée, mais aussi la plus efficace pour contrer les douleurs de l’arthrose au quotidien. Natura Force propose de l’huile de poissons issus d’espèces sauvages, qui évoluent dans les eaux froides de l’Atlantique. La production de cette huile de poisson respecte la pêche durable. Et celle-ci permet de faire le plein de DHA et d’EPA de façon quotidienne !
Pour conclure
Il est tout à fait possible de faire des cures d’huile de poisson (et d’oméga-3 de manière plus générale) afin de prévenir les douleurs articulaires de toutes sortes. Ainsi que pour lutter contre elles. Les oméga-3 sont d’une aide précieuse contre les douleurs de l’arthrose, mais aussi contre les rhumatismes et l’arthrite !