Millepertuis : effets, bienfaits et posologie

Le millepertuis est une plante utilisée par les médecins de l’Antiquité, notamment en Grèce. Ses bienfaits et propriétés sont tels que cette plante a traversé les siècles en nous soignant. Voici ce qu’il faut savoir sur les effets, les bienfaits et la posologie du millepertuis.

Le millepertuis

Le nom « millepertuis » signifie « mille trous », qui fait référence aux feuilles de la plante. Celle-ci appartient au genre végétal Hypericum, qui comprend plusieurs centaines d’espèces disséminées à travers le monde. Le millepertuis, lui, fait partie de la famille des Hypéricacées, même s’il arrive qu’il soit présenté comme un membre de la famille des Clusiacées.

Cette plante originaire d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient fleurit le 24 juin, très exactement. Elle est donc considérée comme une fleur symbolique de la Saint-Jean. On l’associe également aux cultes solaires en raison de la couleur de ses fleurs et de sa période de floraison. Cela fait des millénaires que le millepertuis est utilisé à travers le monde. Son origine est difficile à dater en raison de la grande diversité de civilisation qui l’a utilisé au cours de l’Histoire.

La composition du millepertuis

Cette plante médicinale suscite l’intérêt des chercheurs en raison de sa composition très concentrée en principes actifs et en antioxydants naturels. C’est à elle que l’on doit les effets et les bienfaits du millepertuis sur la santé. Le millepertuis contient des biflavonoïdes et des flavonoïdes, ainsi que des pigments rouges et des acides-phénols. Il renferme des tanins, de la mélatonine (hormone du sommeil), des xanthones et des composés phénoliques divers. Parmi ses autres composants se trouvent également des proanthocyanidols.

Les effets et bienfaits du millepertuis

Ses propriétés médicinales et ses vertus pour la santé en ont fait l’une des plantes les plus utilisées de la Grèce antique. Alors, quels sont les bienfaits du millepertuis ?

Lutter contre la dépression et ses symptômes

Cela fait des siècles que le millepertuis nous aide à lutter contre la dépression, quelle que soit son intensité (1). Cette plante contient des antioxydants naturels très puissants, qui ne sont autres que les flavonoïdes. Ces molécules actives agissent sur notre système nerveux et sur les récepteurs de signaux qu’il contient. L’un des flavonoïdes de la plante, l’hypéricine, aide à bloquer la monoamine-oxydase, une molécule néfaste pour notre humeur et qui favorise la dépression. Ainsi, le millepertuis est considéré comme un antidépresseur naturel qui s’utilise couramment contre les troubles affectifs mineurs ou légers (2).

millepertuis

On peut aussi utiliser le millepertuis pour lutter contre l’anxiété ainsi que les migraines. D’ailleurs, à l’époque de l’Antiquité, cette plante s’utilise pour lutter contre les pensées noires, la mélancolie ou encore, les troubles divers du comportement. Elle présente un intérêt majeur au chapitre de la dépression, puisqu’elle aide à en atténuer les symptômes (3). En règle générale, les personnes qui en consomment voient leurs symptômes dépressifs s’améliorer au bout de plusieurs semaines. Dans ce cadre, on peut aussi lutter contre l’état dépressif engendré par la ménopause (4). Bien sûr, si vous pensez souffrir d’une dépression, même légère, il faut consulter un professionnel de santé et ne pas tenter l’automédication.

Atténuer le stress et l’anxiété

Le millepertuis agit en faveur de notre humeur et de notre bien-être. À ce titre, et en plus de cibler les symptômes dépressifs, cette plante contribue aussi à réduire le stress et l’anxiété (5). Elle agit sur le stress et ses différentes formes, c’est pourquoi elle était si prisée à l’Antiquité (6). À cette époque, les médecins utilisaient le millepertuis pour traiter l’anxiété, l’agitation nerveuse, les états dépressifs, les troubles psychosomatiques et même les troubles digestifs. Cette plante antistress est d’une grande efficacité dans le traitement du trouble affectif saisonnier (7).

Réduire les douleurs musculaires et articulaires

Vous l’aurez compris : le millepertuis est bénéfique au bien-être mental et psychique de l’être humain. Mais il peut aussi agir en faveur de son confort physique. Cette plante possède des vertus anti-inflammatoires importantes, qui la rendent efficace contre les douleurs articulaires et musculaires ainsi que les sciatiques (8). Elle s’avère d’ailleurs très efficace pour soulager les douleurs localisées au niveau de la colonne vertébrale et aide ainsi à réduire les maux de dos. Des préparations à base de millepertuis ou de l’huile peuvent alors s’appliquer en massage sur les zones douloureuses.

Soulager le syndrome des jambes sans repos

Parmi les affections neurologiques figure le syndrome des jambes sans repos, qui peut engendrer de vives douleurs aux jambes au repos. Ces douleurs apparaissent le plus souvent durant la nuit ou en cas d’inactivité, et se présentent sous forme de fourmillements, de picotements et de jambes lourdes. Les personnes affectées par ce syndrome peuvent faire des malaises ou avoir du mal à étirer leurs jambes. En tous les cas, ce trouble neurologique est handicapant au quotidien et souvent difficile à vivre. Le millepertuis fait partie des solutions naturelles pour atténuer les douleurs qu’il provoque. Et ce, principalement en raison de ses propriétés anti-inflammatoires naturelles.

plante antistress

Le millepertuis et la qualité du sommeil

Cette plante millénaire possède des vertus reposantes, relaxantes, apaisantes… En infusion, elle peut favoriser le sommeil et en améliorer la qualité, comme la camomille. Les composés actifs du millepertuis aident à lutter contre le sommeil agité (ou entrecoupé) ainsi que les insomnies. Ses antioxydants naturels (les flavonoïdes) ont un effet significatif sur la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine. Ce qui nous aide à retrouver un meilleur sommeil et plus de confort. Le millepertuis contient aussi de la mélatonine, plus connue sous le nom « hormone du sommeil » (9). Par ailleurs, en agissant sur le stress et l’anxiété, la plante aide à contrer l’une des causes possibles de l’insomnie et d’un sommeil de mauvaise qualité.

Améliorer la cicatrisation des plaies et brûlures

Le millepertuis peut s’appliquer directement sur la peau, aussi bien en huile qu’en lotion. Ses composants présentent des propriétés antivirales et antibactériennes intéressantes. Ainsi, ils favorisent la cicatrisation des plaies, des brûlures et des blessures cutanées. La plante est aussi très utile pour soulager le psoriasis (10) et d’autres affections et infections de la peau, comme les mycoses. Le millepertuis soulage et apaise, en plus d’aider à la cicatrisation rapide des problèmes et blessures cutanés.

Prévenir et traiter les gliomes malins

Les gliomes malins sont de petites tumeurs localisées dans le cerveau. Ils sont à l’origine de la moitié des tumeurs cérébrales, même s’ils sont rares. L’un des principes actifs du millepertuis, l’hypéricine, aide à prévenir leur apparition et à favoriser l’efficacité du traitement de cette maladie (11). On peut tout à fait consommer du millepertuis pour prévenir cette maladie, ou pour soutenir son traitement médical. Bien sûr, le millepertuis ne se substitue pas à un traitement médical adapté. Pour tout problème de santé avéré ou soupçonné, il faut systématiquement consulter son médecin.

Utilisation et consommation de millepertuis

Le millepertuis s’utilise sous bien des formes, et se présente en concentrations différentes en fonction des produits. Le millepertuis est long à faire effet. Ses effets se ressentent généralement après quatre semaines de cure, notamment en cas de consommation sous la forme d’une teinture. On peut aussi le trouver en extrait normalisé et en extrait liquide.

Indications et posologies de la plante

En teinture mère, la concentration des produits est trop variable pour donner une posologie exacte. Il est préférable de se référer aux indications du fabricant du produit et d’en respecter les doses prescrites. En extrait normalisé ou extrait solide, on recommande trois prises quotidiennes de 300 milligrammes. Dans le cadre de la ménopause, les femmes doivent en consommer une dose de 300 milligrammes par jour seulement. Dans l’idéal, chaque dose doit contenir 0,3 % d’hypéricine. Votre médecin peut vous prescrire un traitement antidépresseur de synthèse, qu’il sera possible d’alterner avec les cures de millepertuis. Ici, un avis médical est indispensable.

bienfaits du millepertuis

Par ailleurs, le millepertuis se consomme également en extraits liquides. Dans ce cas, le produit doit contenir 3 % d’hyperforine et 0,2 à 0,3 % d’hypéricine. Ici, la posologie courant préconise de prendre chaque jour entre un et deux millilitres de millepertuis. En revanche, si votre produit est un extrait standardisé liquide, veillez à prendre trois doses de 0,5 à 0,9 millilitre par jour maximum. Enfin, cette plante se consomme aussi en infusions et en huiles. En huile, il s’applique sur la peau plusieurs fois par jour. En infusion, il faut infuser entre deux et quatre grammes de fleurs séchées dans 150 millilitres d’eau entre cinq et dix minutes, trois tasses par jour maximum.

Contre-indications connues et effets secondaires

En règle générale, le millepertuis ne doit pas être consommé par les femmes enceintes et les femmes allaitantes. La science ne dispose pas d’informations suffisantes capables de confirmer son innocuité (12). Il en est de même pour les enfants et notamment les jeunes enfants, qui ne doivent pas en consommer. Certaines autres personnes doivent l’utiliser avec prudence et avec un avis médical. Il s’agit des personnes atteintes de schizophrénies, de troubles bipolaires ou de la maladie d’Alzheimer. En effet, au cours des études menées, de rares crises psychotiques ont pu être observées chez ces patients. Enfin, cette plante est vivement déconseillée aux personnes sur le point de subir une opération chirurgicale ainsi qu’aux personnes aux idées noires (idées suicidaires).

Le millepertuis peut occasionner quelques effets secondaires, plutôt rares. Il s’agit notamment d’allergies cutanées, d’un effet photosensibilisant ainsi que de légers troubles digestifs. Sa consommation peut aussi parfois causer des maux de tête, de la fatigue et une sécheresse buccale. Il est préférable de demander conseil à un médecin avant de consommer du millepertuis et d’éviter de s’exposer au soleil, en raison de sa teneur en hypericine (composé chimique à l’origine d’un effet photosensibilisant).

Les bienfaits du millepertuis : à retenir

Les usages de cette plante polyvalente et puissante étaient répandus sur plusieurs continents, et dans différentes civilisations. Cela n’a rien d’un hasard : les bienfaits du millepertuis sont nombreux et favorisent un meilleur confort de vie face à de nombreux troubles et maladies.