Les bienfaits du jus de betterave

Si nous sommes le plus souvent habitués à la consommer en crudités au cours de l’été, la betterave est un aliment qui présente bien d’autres avantages et atouts. À travers le monde, de nombreuses propriétés médicinales et vertus lui sont prêtées. Digestion, forme, moral, détoxification, cancer… Le tubercule rouge serait une véritable panacée. Et elle se consomme tout au long de l’année sous la forme d’un jus. Ce dernier nous révèle alors toutes les vertus de la betterave !

La betterave : un tubercule riche en nutriments

La betterave est une sous-espèce de plante, qui provient de la famille des Amaranthaceae. Elle est essentiellement cultivée pour sa racine, et peut avoir divers usages : production de sucre, alimentation humaine, carburant pour le bioéthanol, plante fourragère, etc. Il existe donc différentes variétés de betterave, dont les betteraves potagères, que nous consommons dans le cadre de notre alimentation. Celles-ci se nomment aussi plus communément « betteraves rouges ».

Ce qui nous intéresse ici, c’est avant tout sa composition nutritionnelle très riche. En effet, la betterave contient des bétalaïnes, qui désignent une famille de pigments à l’origine de sa coloration rouge très spécifique. Mais ces composés sont de puissants antioxydants naturels (1). Les nitrates sont également des composés actifs que l’on peut trouver dans les jus extraits de la racine de betterave. Par ailleurs, cette racine contient aussi des fibres, des vitamines (A, B1, B2, B5, B9, C, E, K) ainsi que des sels minéraux et oligo-éléments. Il s’agit du calcium, du potassium, du manganèse, du magnésium, du bore, de l’iode, de la choline, du cuivre et du fer. Quant aux feuilles de betterave, elles sont exceptionnellement riches en nutriments ainsi qu’en chlorophylle. Et elles peuvent tout à fait intégrer les jus de betterave, au même titre que les racines.

betterave propriétés médicinales

Quelles sont les vertus de la betterave ?

La betterave présente donc une composition qui n’a rien à envier aux autres racines et plantes. Vitamines, minéraux, antioxydants naturels, nitrates… Ce tubercule rouge ne manque de rien. Mais, quels sont les bienfaits du jus de betterave ? La betterave a-t-elle de véritables propriétés médicinales ? Réponses.

Les bienfaits de la betterave : anémie

La betterave et le jus que l’on peut en tirer contiennent d’importantes quantités de fer. Cette teneur en fer permet à notre corps de restaurer ses réserves et de réactiver les globules rouges de l’organisme. En boostant nos apports naturels en fer, la betterave contribue alors à améliorer l’apport en oxygène des tissus : les muscles, les organes, etc. D’autre part, la racine contient aussi du cuivre en quantités intéressantes, ce qui permet d’améliorer considérablement la disponibilité du fer dans notre corps. Ce dernier permet à l’organisme d’assimiler le fer avec plus d’efficacité. Enfin, la betterave contient un autre élément permettant de lutter contre le manque de fer : la vitamine C ! Celle-ci améliore grandement l’assimilation du fer par l’organisme, tout comme le cuivre (2). Le jus de betterave optimise donc nos apports en minéraux.

Rétablir l’équilibre acido-basique

Les vertus de la betterave sont considérables. On sait notamment de cette racine qu’elle est alcaline, ce qui implique qu’elle aide le corps à maintenir un bon équilibre acido-basique. Intégrer du jus de betterave à nos habitudes alimentaires permet donc de contrer les effets néfastes des aliments plus « acides » pour l’organisme. Ainsi, la betterave atténue le pH de notre corps et le préserve des effets pervers d’une alimentation trop acide : développement de maladies, de cancers, etc. Elle s’associe dans ce cadre à divers autres aliments tels que le citron ou les légumes verts !

Un pouvoir naturellement détoxifiant

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, la betterave contient des pigments naturels : les bétalaïnes. Ce sont ces composés qui sont à l’origine de sa couleur très particulière. Mais ils sont aussi de puissants antioxydants naturels, comme les autres pigments ! D’autre part, la betterave contient d’autres éléments antioxydants, qui sont la vitamine C (3) et la choline. Ces nutriments aident l’organisme (et notamment le foie) à éliminer les toxines et les radicaux libres présents en excès. Le jus de betterave peut ainsi contre les effets néfastes de ces déchets, comme le vieillissement cellulaire, le développement de maladies, etc. Ainsi, la betterave possède de vraies propriétés médicinales !

De plus, les bienfaits du jus de betterave sur le foie s’avèrent d’une grande aide en cas d’intoxication, d’hépatite, de diarrhée, de jaunisse ou encore, de vomissements ou d’empoisonnement alimentaire. On considère ce jus de racine comme un allié santé, et comme un soutien pour le foie. Un foie en forme nous permet de nous sentir mieux et de préserver notre énergie tout au long de la journée.

vertus de la betterave

Betterave et santé : la perte de poids

Le jus de betterave est une composante récurrente des régimes alimentaires amincissants et des cures détoxifiantes. On l’utilise très souvent dans une logique de perte de poids, en raison de sa teneur en minéraux et en vitamines. Ces apports viennent compléter une alimentation saine et équilibrée, et permettent de consommer des encas sains et légers. De plus, les antioxydants contenus dans la racine empêchent l’oxydation du cholestérol et le dépôt de graisses dans les artères.

Dans un cadre sportif, on peut associer la betterave à la banane. En effet, la composition d’un tel jus s’avère très bénéfique avant l’effort : il offre un condensé de nutriments et d’énergie à ne surtout pas négliger. Bien entendu, les véritables repas ne peuvent être remplacés par des jus de fruits ou de légumes. Mais ceux-ci sont d’excellents compléments naturels !

Betterave et cancer : des propriétés médicinales ?

Comme nous l’avons évoqué, le jus de betterave aide l’organisme à rétablir son équilibre acido-basique. En ce sens, il permet de prévenir le développement de certaines maladies, à l’image du cancer. De plus, la racine contient également un composé organique appartenant aux acides aminés : la glycine-bétaïne. Celle-ci dispose de vertus intéressantes face au cancer. Au cours de différentes études cliniques, la betterave a permis d’inhiber les composés à l’origine du développement des cancers, notamment du côlon et de l’estomac (4).

D’une manière générale, le tubercule agit sur notre organisme et le préserve de maladies. Réaliser des cures régulières de jus de betterave vous permettra de profiter de toutes ses propriétés médicinales.

Le jus durant la grossesse

La composition nutritionnelle de cette racine rouge est très intéressante pour les femmes enceintes et allaitantes. En effet, les vitamines présentes dans la racine sont bénéfiques pour le développement du fœtus, en particulier la vitamine B9. Celle-ci est indispensable dans le cadre d’une grossesse et permet notamment la formation de la moelle épinière du bébé (5). Le jus de betterave permet également de revitaliser le corps de la mère, et de renforcer son système immunitaire. Ses composants aident à réguler le taux de glucose sanguin ainsi que la tension artérielle. Les femmes qui sont sujettes à de l’hypertension ou du diabète au cours de leur grossesse peuvent consommer de ce jus. Enfin, celui-ci peut aussi aider à prévenir l’apparition d’œdèmes durant ces neuf mois délicats.

La betterave et les troubles digestifs

On sait que la betterave agit en faveur de notre confort digestif, et se montre très efficace pour soulager les troubles digestifs. Il peut s’agir de constipation, de diarrhée… Grâce à la cellulose qu’elle renferme, elle favorise le bon fonctionnement des intestins et donc, un bon transit ! Les cures de jus de betterave sont idéales contre les cas de constipation chronique, mais aussi d’ulcère gastroduodénal. Dans ce second cas, la racine se marie parfaitement avec les bienfaits du miel. À consommer à jeun pour profiter des bienfaits de cette synergie.

betterave et santé

Les bienfaits de la racine sur les performances sportives

De nombreux athlètes et sportifs de haut niveau réalisent des cures régulières de betteraves et de jus de betteraves. Consommée avant un entraînement ou une compétition, cette racine serait capable d’améliorer les performances sportives. Cette allégation est prêtée au tubercule rouge en raison de sa teneur en nitrates, qui agissent sur les performances du muscle après ingestion. Cependant, les recherches scientifiques venant appuyer ces dires sont encore trop peu nombreuses (6).

Améliorer sa libido avec le jus de betterave

Le jus de betterave serait également capable d’améliorer l’activité sexuelle en raison des nitrates qu’il contient. Ceux-ci sont connus pour améliorer la circulation d’oxygène dans l’organisme et la circulation sanguine, notamment au niveau des organes. En effet, ce jus a un effet vasodilatateur qui a pour effet d’augmenter l’afflux sanguin vers le pénis et améliore la libido. Dans le monde, de nombreuses personnes consomment de la betterave pour lutter contre la frigidité (7) et le manque de désir sexuel. De plus, on retrouve du bore dans la composition de la betterave. Il s’agit d’un composé essentiel à la production des hormones sexuelles.

La betterave, un boost pour le moral

Chaque jour, notre corps est plus ou moins affecté par différentes sources et formes de stress. La betterave est une racine revitalisante pour le corps et l’esprit. La consommer régulièrement permet de retrouver de la sérénité et de lutter contre l’angoisse et le stress. Ce tubercule rouge possède tout le nécessaire pour nous procurer une sensation de bien-être durable. Les composants du tubercule améliorent la circulation sanguine et de ce fait, l’oxygénation du cerveau. Cela a donc pour effet d’améliorer nos facultés cognitives.

Ainsi, le jus de betterave n’agit pas uniquement sur le physique, mais aussi sur notre bien-être mental. Une étude clinique réalisée aux États-Unis démontre d’ailleurs que le jus de betterave augmente l’activité du cortex préfrontal chez les personnes âgées. Ainsi, il aide à lutter contre les maladies dégénératives telles que la démence et la maladie d’Alzheimer, notamment (8).

betterave et santé

Les autres vertus de la betterave

Les bienfaits de la betterave et de son jus sont encore nombreux. En effet, on sait que cette racine possède des propriétés purifiantes qui permettent de prévenir la goutte, et de lutter contre la maladie. Cette racine agit en faveur de la santé des reins et de la vésicule biliaire, notamment lorsqu’on l’associe à la carotte. Le jus issu de ces deux racines permet alors de prévenir et de lutter les maladies touchant ces organes en particulier.

D’autre part, la betterave et ses principes actifs permettent de prévenir l’apparition de varices et préservent notre santé cardiovasculaire. Et ce, en raison de son action ciblée sur les artères : elle en améliore l’élasticité. La racine peut être réellement d’une grande aide pour l’organisme, notamment lorsqu’il cherche à maintenir un certain équilibre. En effet, elle aide à réguler la tension artérielle, ce qui est idéal en cas d’hypotension ou d’hypertension. Elle est une bienfaitrice du cœur !

Betterave et santé : ce qu’il faut retenir

Le jus de betterave est une boisson naturelle, qui contient de nombreux nutriments et éléments bénéfiques pour notre organisme. La consommer sous forme de cures régulières nous permet de profiter de l’ensemble des propriétés médicinales de la racine et de ses feuilles. De plus, elle se marie avec d’autres fruits, légumes et racines afin de produire des jus d’une grande qualité nutritionnelle !