Bienfaits et propriétés du guarana

Qu'est ce que le guarana ?

Le guarana de son nom scientifique Paullinia Cupana est un complément alimentaire puissant reconnu pour ses différents bienfaits. Il s’agit au départ de graines, provenant d’un arbuste du même nom, ayant des effets stimulants et énergisants. Cette graine, que les indiens mâchaient autrefois, renferme une très importante concentration de guaranine, un alcaloïde rassemblant à la caféine (plus de 4,5 grammes pour 100 grammes) mais dont les effets diffèrent aussi bien par leur mode d’influence que par leur puissance et leur durée.

Il est utilisé comme base dans de nombreux compléments alimentaires, la plupart du temps pour faciliter la perte de poids mais aussi pour augmenter les niveaux d’énergie et la concentration intellectuelle. Ses effets sur la perte de poids sont souvent comparés à ceux du thé vert ou yerba maté (1).

La guarana, un complément alimentaire naturel et sain

Les effets du guarana ne se font généralement pas attendre. Il est possible de les ressentir dès la première minutes (en moyenne au bout d'une demi heure) suivant la première prise avec une augmentation puissante et immédiate du niveau d’énergie.

Originaire du Brésil et de la forêt amazonienne, le guarana est devenu populaire à travers le monde du fait de ses nombreux bienfaits, plus particulièrement depuis la fin du 20ème siècle et se retrouve désormais dans de nombreux compléments alimentaires mais également au sein de certaines boissons énergisantes.

Le Guarana du Brésil est un complément alimentaire très prisé des sportifs qui souhaitent améliorer la qualité de leurs entrainement ou leurs performances, des personnes qui souhaitent perdre du poids dans le cadre d’un régime ou bien encore de celles qui souhaitent retrouver de l’énergie.

Riche en guaranine, en tapins et en saponines, le guarana agit de façon continue tout au long de la journée afin de fournir une énergie diffuse, sans excitation ni énervement. Attention toutefois à ne pas en consommer trop tard (il est recommandé d'en prendre le matin et le midi) dans la journée afin de ne pas perturber votre sommeil. À contrario, la consommation de guarana aux bonnes heures de la journée favoriserait un meilleur sommeil, à la fois plus profond et réparateur.

L'histoire du guarana du Brésil

Autrefois, les peuples indigènes du Brésil et particulièrement ceux vivant dans la forêt amazonienne utilisaient autrefois la plante pour accroître leur force et leur endurance, en mâchant les graines ou en consommant les extraits sous forme de décoction. Ces sociétés dites « primitives » profitaient aussi des propriétés de cet aliment pour lutter contre la fatigue et les maux courants dans la jungle amazonienne.

Découvert il y a seulement quelques siècles par les Européens, le Paullinia Cupana est aujourd’hui planté en grande quantités et parfois de manière intensive. Cela notamment pour servir de matière première à une boisson brésilienne célèbre pour ses vertus énergisantes. Cependant, loin de cette production de masse, subsistent des agriculteurs qui utilisent des souches sauvages de la plante pour produire des extraits exempts de tout traitement industriel et chimique pour offrir un guarana de qualité, hautement efficace et biologique (c’est le cas du guarana bio Natura Force) .

Le Guarana bio Natura Force provient de Manaus, une petite région du Brésil où la plante est cultivée de manière naturelle et traditionnelle. Quand le fruit arrive à son stade de maturation, l’écorce rouge se fend et montre une chair blanche. La nature a fait que la graine soit aussi apparente, de couleur noire, ce qui a valu au guarana le surnom d’"œil de la forêt". C’est dans ce noyau que se trouvent les principaux principes actifs du guarana.

Traditionnellement, celui-ci est donc séparé des autres parties, pour être séché puis cuit dans un four en argile. Cela permet d’extraire une plus grande quantité de substances actives comme la guaranine, les alcaloïdes, les saponines, les tanins, ainsi que les flavonols. Choisir un Guarana certifié biologique et originaire du Brésil est indispensable pour disposer d’un complément alimentaire véritablement efficace, naturel et riche en principes actifs.

Origine du guarana

graines séchées de guarana

Originaire d’Amazonie et déjà utilisé à l’époque précolombienne, plus de 2000 ans avant J.-C., par les indiens d’Amérique de la branche Tupi-Guarani, le guarana servait traditionnellement à se débarrasser des maux divers, à éviter la fièvre, lutter contre la fatigue et contrôler l’appétit, notamment lors des longues expéditions en forêt. En Europe, le guarana n’est découvert qu’au 18ème siècle, mais devient vite populaire et est consommé d’abord sous forme de boisson avant d’être enfin commercialisé sous la forme de complément alimentaire.

C’est au XVIIIe siècle que Christian-François Paullini, un médecin allemand, donna son nom latin et scientifique au Paullinia Cupana. Les Amérindiens du Brésil l’ont ainsi nommé « warana », une appellation transformée par la suite en « guarana » par les Occidentaux. La plante est grimpante et donne des fruits dont les extraits sont prisés pour ses propriétés particulièrement utiles en phytothérapie. La guaranine est le composant et principe actif le plus connu du guarana, mais il n’est toutefois pas le seul.

Où trouver le meilleur guarana ?

La réponse peut à priori sembler logique : au Brésil. Cela n'est pourtant pas le seul critère à prendre en compte. Le guarana bio de Natura Force en est originaire mais dispose aussi d’autres arguments. La région de Manaus est connue pour produire un guarana naturel d’une qualité unique, sans aucun produit ni traitement artificiel. Il convient aussi d'être particulièrement vigilants quant au processus de fabrication du guarana et de la provenance des pousses (sauvages ou non) car il en va de la qualité et de l’efficacité de ce dernier.

La concentration en guaranine est le deuxième critère à prendre en compte pour obtenir un guarana de qualité. Chez Natura Force il est titré à plus de 10% en guaranine. Certifié biologique et concentré en principes actifs, cela vous garantie un produit de qualité supérieure, et particulièrement efficace.

Les bienfaits du guarana sur l’organisme

 

Principales propriétés du guarana

  • Aide à réduire la fatigue physique et morale
  • Favorise la perte de poids dans le cadre d'un régime
  • Participe au fonctionnement normal du système nerveux
  • Facilite le transfert du fer dans l’organisme
  • Contribue au métabolisme énergétique
  • Aide à maintenir le mécanisme de défense immunitaire
  • Participe à l’équilibre hormonal chez la femme ménopausée

 

Tonifiant pour le corps et l’esprit

Les boissons à bases de guarana sont très prisées dans le monde entier pour leur effet énergisant. Elles procurent immédiatement du tonus et de l’énergie, que ce soit sur le plan physique ou psychique. La guaranine joue un rôle essentiel dans la réaction physiologique de notre organisme, bien que d’autres ingrédients, pas toujours très naturels, puissent être rajoutées dans ces boissons.

Le guarana est reconnu pour augmenter la vigilance et le bien être mental (2). L’esprit et le corps peuvent rester actifs plus longtemps, ce qui augmente les capacités cognitives et la concentration. En consommant un complément naturel à base de guarana, vous éliminez les effets secondaires liés parfois à certains produits industriels. Tandis que la présence de saponines et de tanins, permet une assimilation plus lente par l’organisme, ce qui répartit les effets du guarana tout au long de la journée.

Bien être mental

Les différents éléments présents dans le Guarana Natura Force offrent une alchimie très favorable pour l’organisme. De nombreux sites prétendent, à tord, que le guarana contient de la caféine. Or la guaranine est un élément très différent de la caféine et ne procure pas les mêmes effets que celle ci, agissant de manière plus lente et plus diffuse, permettant de lutter contre la fatigue, tout en offrant un sentiment de bien être psychologique appréciable.

Considéré comme un psychotrope (qui agit favorablement sur le système nerveux) sain, il peut être prescrit dans le cadre de thérapies en remplacement de traitements chimiques comme les anxiolytiques, dont les effets peuvent être néfastes. Le guarana peut aussi être associé au ginseng et à la rhodiola pour obtenir de meilleurs effets sur le bien être mental.

Composition du guarana

Outre la guaranine, une molécule très proche de la caféine, le guarana contient d’autres ingrédients qui agissent en synergie sur l’organisme. Parmi lesquels on retrouve des composés actifs tels que les méthylxanthines (hypoxanthine, théophylline, théobromine et xanthine), des alcaloïdes, des tanins, des acides aminés, des acides gras essentiels, des sels minéraux, (calcium, potassium, phosphore, fer, zinc, magnésium), des oligo-éléments et des vitamines.

Effets et utilisation du guarana

Guarana et perte de poids

Les propriétés du guarana lui permettent de stimuler la perte de poids dans le cadre d’un régime et de faciliter l’amincissement, tout en apportant des oligoéléments et des minéraux essentiels, parfois en baisse lors des régimes. D'un point de vue physiologique, il a été démontré que le guarana diminuait l'adipogénèse (3), un phénomène cellulaire par lequel les pré-adipocytes deviennent des adipocytes, à l'origine du stockage des graisses et de la formation du tissu adipeux.  Des caractéristiques idéales qui aident grandement au contrôle du poids d’un individu.

Le guarana est à ce titre utilisé en tant que brûleur de graisse efficace et comme base dans de nombreux compléments alimentaires pour la perte de poids, parfois en association avec d’autres compléments comme le thé vert ou le garcinia cambogia, dont les effets sont toutefois nettement inférieurs.

Associé à la spiruline, le guarana aide à limiter l’appétit, il est un complément idéal dans le cadre d’un régime. Prescrit par les naturopathes en cas d’obésité ou d’excès pondéral, il aide au contrôle du poids et améliore les résultats dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire et éventuellement d'une activité physique.

Le guarana et les performances sportives

Le milieu sportif a depuis longtemps été conquis par

le guarana du Brésil comme supplément naturel, que ce soit sous la forme de boissons énergétiques avant l’entrainement ou bien de compléments alimentaires. Les athlètes utilisent le guarana afin d’améliorer leurs performances, en poussant l’organisme dans ses retranchements. Des études ont démontré l’amélioration de l’endurance et des performances sportives grâce à la consommation de guarana mais également que son utilisation diminuait la perception subjective de l'effort fourni (4).

Le guarana augmente les niveaux d'excitation tout en diminuant le stress psychologique induit par l'exercice fourni. D'autres études ont aussi mis en évidence la diminution de l’acide lactique (à l’origine des crampes musculaires) (5) lié à la consommation de guarana et la préservation du taux de glycogène musculaire à un plus haut niveau. De ce fait il est facile de comprendre que la consommation de guarana permet donc aux sportifs de diminuer leurs temps de récupération entre les séances et de s’entrainer plus longtemps et avec un niveau de concentration plus élevé, des facteurs directement liés à l'amélioration des performances sportives.

Comment consommer le guarana?

Il existe 2 principales façons de consommer le guarana :

  • En cure, pendant 4 à 6 semaines, généralement dans le cadre d’un programme minceur. Dans ce cas il est recommandé, à terme, de faire une pause de minimum 2 semaines avant de recommencer une nouvelle cure. Prendre 3 à 6 gélules par jour en fonction des besoins et de votre sensibilité.
  • De façon ponctuelle, lors de baisse d’énergie ou bien de fatigue physique ou mentale. Dans ce cadre, vous pouvez consommer du guarana le matin et le midi, les jours pendant lesquels vous vous sentez particulièrement fatigué(e) ou si vous avez besoin d’être dynamisé(e). Prendre 4 à 6 gélules par jour.

 

Le guarana, un aphrodisiaque naturel ?

En Amérique du Sud et plus particulièrement au Brésil, le guarana est réputé pour améliorer la libido et les performances sexuelles. Si aucune étude n’a pu démontrer le lien entre le guarana et l’amélioration du désir sexuel chez les hommes ou les femmes, contrairement à d'autres compléments comme le ginseng ou la maca, sa capacité à accroitre l’énergie physique à redonner un coup de boost intellectuel est très probablement à l’origine de sa réputation.

Un puissant booster de concentration

La consommation de guarana est particulièrement intéressante afin d'améliorer la concentration intellectuelle et les performances cognitives, notamment lors d'efforts intellectuels ou physiques. Il est de ce fait recommandé de l’associer à la rhodiola et/ou à l'huile de poisson. Il s'agit là d'une association parfaite pour les étudiants en périodes de révisions, les personnes qui ont besoin d’accroitre leurs performances au travail ou bien encore celles ayant subit un burn out.

Augmenter son métabolisme de base

Chaque être dispose d’un métabolisme de base différent qui lui permet de brûler un certain nombre de calories par jour, sans même faire d’effort. Chez certaines personnes disposant d’un métabolisme de base assez lent et qui souhaitent perdre du poids, le guarana peut s’avérer être un précieux allié. En effet, les études ont démontré la capacité du guarana à augmenter naturellement les dépenses énergétiques à tel point que celui ci pourrait être utilisé à des fins thérapeutiques afin de combattre l'obésité (6).

Guarana bioLe guarana bio Natura Force

Comme vous l’avez vu, le guarana peut être consommé en cure ou bien de façon ponctuelle et peut s’associer aussi avec plusieurs compléments (ginseng, curcuma, rhodiola, etc) en fonction des différents besoins de chacun. Il est conseillé de prendre 2 à 6 gélules par jour, en veillant à répartir les prises entre le matin et le midi.

Notre guarana est originaire du Brésil et certifié 100% biologique. Il ne contient aucun excipient ni additif et est contenu dans des gélules 100% végétales. Il est fabriqué et analysé et conditionné au sein d’un laboratoire français répondant aux normes en vigueur GMP et ISO22000.

Contrairement au guarana conventionnel vendu parfois sur le marché des compléments alimentaires, le guarana bio Natura Force ne subit aucun traitement chimique qui pourrait détériorer sa composition. Nous veillons ainsi à préserver les principes actifs de celui-ci afin de vous offrir un produit de la meilleure qualité et d’une haute efficacité.