Quels compléments alimentaires choisir pour lutter contre la fatigue ?

Lorsque la fatigue nous tient, il peut être difficile de s’en défaire. Une petite aide extérieure est alors la bienvenue, et se trouve sous la forme de compléments alimentaires. Mais quels sont les compléments les plus efficaces pour lutter contre la fatigue ?

Pour être en forme, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée. Celle-ci doit nous apporter tous les macronutriments et micronutriments indispensables à notre santé et à nos besoins quotidiens. Elle doit idéalement se compléter d’une activité physique régulière et adaptée à chacun. Mais lorsqu’elle ne suffit plus, il existe aussi une solution alternative, et naturelle : les cures de compléments alimentaires naturels.

Ces compléments alimentaires nous aident à faire le plein de nutriments, et notamment de vitamines et de minéraux essentiels. Il faut donc bien les choisir en fonction de leur composition nutritionnelle. Pour lutter contre la fatigue, il est important de privilégier les sources de vitamine C, mais aussi de vitamine A. Cependant, elles ne sont pas les seules à se montrer efficaces ! Les antioxydants et les minéraux ont aussi des rôles importants à jouer pour la vitalité et la forme. Cette liste non exhaustive des compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue est un début de piste !

La propolis

La propolis fait partie des incroyables et bénéfiques substances produits par les abeilles avec le miel et le pollen. Elle a de multiples usages et peut se consommer dans le cadre d’une cure pour lutter contre la fatigue ou bien lors des changements de saisons. Au même titre que les autres produits de la ruche, elle dispose de nombreux bienfaits pour renforcer l’immunité et combattre la fatigue.

propoliscompléments alimentaires fatigue

La composition de la propolis

La composition de la propolis peut être variable en fonction des végétaux utilisés par les abeilles. Mais en règle générale, la propolis contient entre 50 et 55 % de résine, qui se compose alors de flavonoïdes, de composés phénoliques, et de quelques autres éléments. On y trouve également de la cire, des huiles essentielles et du pollen. La résine est un concentré de vitamine B5, de vitamine A ainsi que de minéraux et oligo-éléments : zinc, manganèse, cuivre, zinc, cobalt, magnésium. Au total, la propolis compte près de quatre cents composants, dont plusieurs nous sont bénéfiques.

Les bienfaits de la propolis sur la fatigue

La propolis est un complément alimentaire qui se montre très efficace pour stimuler les défenses naturelles. Lorsque l’hiver approche, la fatigue et les maladies sont favorisées par un système immunitaire qui perd en efficacité. Consommer de la propolis permet de lutter contre les affections et la fatigue hivernales. Mais de manière plus générale, cette résine est fortifiante. Elle nous aide à lutter contre la fatigue physique et se montre donc très intéressante dans le cadre d’une cure énergisante.

Elle s’associe notamment aux autres produits de la ruche dans ses actions bénéfiques sur la fatigue, la forme et la santé. Gelée royale, miel, pollen… Ces éléments possèdent des vertus considérables pour la santé et s’avèrent efficaces à la fois contre la fatigue (passagère, chronique) et le stress, quelle que soit sa forme.

Un produit antioxydant et stimulant

La propolis est un aliment riche en flavonoïdes, qui sont des antioxydants naturels. Ils possèdent de puissantes vertus détoxifiantes sur l’organisme, et on peut l’utiliser pour assainir l’organisme. De plus, la propolis a aussi pour effet de stimuler l’immunité, et donc les défenses immunitaires. Un organisme plus fort est moins vulnérable face aux affections et autres infections. Il permet aussi de jouir d’une plus grande forme au quotidien.

jus d'argousier natura forceL’argousier

La baie d’argousier est certes petite, mais elle est très puissante. Ses actions sur l’organisme sont diverses, mais une en particulier concerne la fatigue. Sa plus grande force ? Sa teneur en vitamine C, qui est considérable !

La composition de la baie d’argousier

On retrouve de nombreuses vitamines dans la baie d’argousier, dont la vitamine C. Cette dernière se montre bénéfique pour la vitalité et pour la santé. Elle lutte contre les effets des radicaux libres, mais aussi contre la fatigue et le vieillissement des cellules. La baie d’argousier contient aussi de la vitamine A qui est un nutriment essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire. De plus, cette petite baie très puissante contient aussi des vitamines E, K, B1, B2, B3, B9 et B12, mais aussi des oméga 7 !

Quelques minéraux et oligo-éléments entrent dans sa composition. Il s’agit du potassium, du cuivre, du cobalt, du zinc, du silicium, du phosphore, du fer, du magnésium et du manganèse.

Quels sont les effets de l’argousier sur la fatigue ?

Vous l’aurez compris, la composition de la baie d’argousier est idéale pour lutter contre la fatigue. Elle contient des composés bioactifs, entre autres nutriments (1). Cette petite baie contient toutes les vitamines essentielles à la forme et à la vitalité du corps. Elle renferme de grandes proportions de vitamines C et A, mais aussi une importante diversité de nutriments. L’acide ascorbique est idéal pour tonifier l’organisme et l’aider à retrouver la forme (2). Naturellement antioxydante, cette vitamine aide à prévenir l’oxydation des cellules du corps, et à renforcer l’immunité. Elle est idéale contre les états de fatigue passagers (3).

Renforcer l’immunité et soutenir la cognition

Les composants de la baie d’argousier agissent pour le bon fonctionnement de l’organisme et du système immunitaire et afin de prévenir la fatigue saisonnière. De plus, ce petit fruit est un excellent stimulant du système immunitaire et un puissant antioxydant naturel dont il ne faut pas négliger l’importance. La baie permet de mieux se préparer aux changements de saison, ainsi qu’au retour des affections hivernales. La manière la plus facile de consommer ce fruit est généralement sous la forme de jus. Le jus d’argousier est une boisson tonifiante, bénéfique pour la santé et dotée de nombreuses autres propriétés ! Ce jus protège améliore la circulation sanguine, améliore l'absorption du fer dans l'organisme et aide à maintenir une pression artérielle normale.

L’acérola

L’acérola, qui ressemble à une grosse cerise des îles, offre également un important condensé de vitamines. Elle se montrera efficace contre la fatigue, en raison de son exceptionnelle teneur en vitamine C. Elle en contient plus que l’orange !

La composition de l’acérola

L’acérola est connu pour contenir plus de vitamine C que les oranges et pour être souvent vendu sous la forme de comprimés hydrosolubles. Bon nombre de nutritionnistes la conseillent pour lutter contre les fatigues durables et fortes, ou les fatigues passagères. Elle contient aussi des vitamines A et B, des polyphénols, du fer, du magnésium et du potassium. La cerise des Barbades est un véritable concentré d’énergie, de vitamine et d’antioxydants qui agissent pour notre bien-être, et qui renforce notre système immunitaire (4). La vitamine aide à mieux assimiler le fer des aliments et à éliminer l’excès de radicaux libres dans l’organisme (5).

Ses effets sur la fatigue

La vitamine C contenue dans l’acérola en fait un véritable aliment anti-fatigue. Elle est le principe actif majeur de ce fruit, et la responsable de ses vertus sur la fatigue. Mais on ne peut pas toujours trouver des acérolas fraîches selon sa localisation. De ce fait, l’acérola sous la forme de complément alimentaire est une excellente alternative. Elle devient même un réflexe face à la fatigue. Il suffit de faire des cures régulières d’acérola pour profiter de ses effets sur la fatigue et retrouver progressivement la forme. Le tout, de façon parfaitement naturelle.

Une meilleure immunité avec l’acérola

L’acérola est un basique doux doté de véritables effets toniques sur le corps et l’esprit. Elle se montre très efficace à l’approche de l’hiver pour lutter contre les affections hivernales et la fatigue passagère. L’acérola est un fruit survitaminé qu’il peut être très intéressant de consommer plus souvent. D’ailleurs, elle est souvent citée comme source de vitamine C à privilégier en association avec la spiruline pour augmenter l’absorption du fer par l’organisme. La vitamine C présente dans l’acérola renforce le système immunitaire. Il ne faut donc pas hésiter à l’utiliser chaque année, vers la fin de l’automne.

Le guarana

Le guarana se nomme aussi « l’œil de la forêt ». Il s’agit d’un arbuste dont les graines possèdent des vertus énergisantes et stimulantes sur l’organisme. Mais c’est le fruit de l’arbuste, qui nous intéresse ici. Particulièrement riche en vitamines et en caféine, il nous aide à lutter efficacement et durablement contre la fatigue.

Les apports nutritionnels du guarana

Le guarana est une graine qui se compose de plusieurs éléments dont les plus connus sont la caféine, le glucose, la guanine, l’anéthol, l’amidon, le saccharose, les tanins, la nicotinique, les résines et quelques autres. On y trouve aussi des nutriments naturels tels que les minéraux (fer, magnésium et potassium) ainsi que diverses vitamines : PP, E, A, B1 et B3. Enfin, cette graine constitue aussi une source d’acides gras essentiels. Le guarana contient donc des éléments tonifiants pour le corps et l’esprit, dont la guaranine (caféine) fait bien évidemment partie ! Voici ce qu’il faut savoir sur l’un des compléments alimentaires contre la fatigue les plus efficaces.

Son action sur la forme et la fatigue

Le guarana est apprécié dans le monde entier pour ses effets énergisants sur le corps et l’esprit (6). Il procure de la vitalité et du tonus à l’organisme, que ce soit psychologiquement ou physiquement. Cela est en grande partie dû à la présence de caféine dans sa composition. Elle entraîne une réaction dans notre organisme, mais elle est aussi un puissant psychostimulant (7).

Par ailleurs, le guarana contient de la guaranine, qui est connue pour être stimulante pour le système nerveux. On utilise le guarana sous la forme de compléments alimentaires pour retrouver et maintenir une certaine forme, ainsi qu’un bien-être mental. Le corps et l’esprit demeurent actifs plus longtemps, ce qui a pour effet de stimuler la concentration et les capacités cognitives (8).

Stimuler le système nerveux central avec le guarana

Il est admis que l’on peut lutter contre la fatigue (physique ou mentale) en stimulant le système nerveux central. C’est l’un des effets spécifiques à la consommation de guarana, et l’un des bienfaits que l’on recherche en utilisant ce complément alimentaire particulier. On peut aussi éliminer les effets secondaires causés par les produits industriels en consommant du guarana. De plus, sa teneur en tanins et en saponines permet de générer une assimilation lente par l’organisme, ce qui produit un effet stimulant plus long. Enfin, le guarana permet d’amplifier la forme et la pratique d’un sport. Il peut donc aider à lutter contre la fatigue, mais aussi augmenter les performances cognitives et physiques.

compléments alimentaires fatigue

La gelée royale

gelée royal bio natura force La gelée royale, au même titre que la propolis citée plus tôt, fait partie des produits phares des abeilles, et constitue la nourriture réservée à la reine. Cette nourriture exclusive lui confère une durée de vie qui est quarante-cinq fois supérieure à celle des abeilles ouvrières. En tant qu’être humain, nous pouvons aussi consommer ce produit de la ruche pour retrouver la forme et lutter contre la fatigue de façon efficace

La composition de la gelée royale

La gelée royale est un aliment complet qui sert à nourrir la reine de la ruche tout au long de son existence. Elle contient une forte concentration de sucre sous la forme de saccharose, de maltose, de fructose, de tréhalose et de glucose. Mais on trouve aussi des substances protéines, dont certains acides aminés essentiels à l’organisme humain. La gelée royale se compose aussi de gras, de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines B3, B5, B8 et B9. Enfin, on trouve de l’eau, des lipides, des protides et des actifs antibiotiques. Cet ensemble de nutriments présente un grand intérêt nutritionnel pour le corps humain, qui peut y puiser une inconditionnelle source d’énergie.

Ses pouvoirs sur la forme et la fatigue

La gelée royale est un tonifiant parfaitement naturel, doté d’une composition exceptionnelle. Elle est dynamisante, tonifiante et constitue une excellente source d’énergie. La gelée améliore la vitalité du corps de manière impressionnante et aide l’organisme à lutter contre la fatigue physique. Sa richesse en vitamines et oligo-éléments lui confère ses pouvoirs revitalisants hors du commun. Par ailleurs, la gelée royale est un produit très efficace pour la récupération après une période de convalescence ou à la suite d’un effort physique intense. On peut l’utiliser en cures pour retrouver une plus grande forme et une meilleure vitalité au quotidien. Les femmes en préménopause ou ménopausées peuvent d’ailleurs bénéficier de ses bienfaits pour restaurer leur équilibre hormonal (9).

Des effets similaires à ceux des adaptogènes

De plus, la gelée royale est aussi un excellent complément alimentaire pour booster les défenses naturelles de l’organisme (10). On la consomme souvent lors des changements de saison et à l’approche de l’hiver. Sa consommation permet de lutter contre les maladies hivernales, la fatigue saisonnière et la fatigue liée au stress. La gelée royale possède des propriétés similaires à celles des plantes adaptogènes comme la rhodiola rosea et le ginseng asiatique. Et ce, en raison de la présence de certains nutriments (protéines et acides gras) qu’elle contient. Elle revigore naturellement l’ensemble des fonctions du corps et permet ainsi de lutter activement contre toutes les formes de fatigue.

Le ginseng

Le ginseng est une racine qui est très connue et appréciée en Asie. Cela fait une cinquantaine d’années que le monde occidental le consomme aussi. Cette plante adaptogène nous aide à lutter contre la fatigue de différentes façons : ses apports, ses propriétés adaptogènes, et ses effets tonifiants. Voici un autre des meilleurs compléments alimentaires contre la fatigue.

compléments alimentaires fatigue

Les apports nutritionnels du ginseng

Le ginseng est une racine très riche en différents nutriments. Il contient un large panel de vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, et B12. Il contient aussi de la vitamine E, A et C. Officiellement, il existe un total de treize vitamines dont onze se trouvent dans le ginseng, ce qui en fait un aliment très complet. Par ailleurs, cette racine contient aussi des sels minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le magnésium, le cuivre, le fer, le phosphore, le potassium, le sélénium, le manganèse, le zinc, le silicium et quelques autres encore. Toutefois, ce sont les ginsénosides qui sont à l’origine des principaux bienfaits du ginseng. Ces apports considérables sont stimulants pour l’organisme et ses fonctions, dont le système immunitaire fait partie (11).

ginsengSes effets sur la fatigue

Cela fait des milliers d’années que le ginseng est utilisé en médecine chinoise pour lutter contre la fatigue et la dépression. Le ginseng est un aliment tonique et stimulant, ce qui est particulièrement recherché pour lutter contre la fatigue et ses effets. Sa composition très riche et concentrée en vitamines et en sels minéraux permet de profiter d’un apport considérable en énergie et en nutriments. De plus, le ginseng contient de la vitamine C qui est réputée pour son action puissante sur la vitalité et la forme. Il faut savoir que cette racine, utilisée depuis des milliers d’années en Asie, permet de réduire la fatigue ressentie par les patients suivant une chimiothérapie. C’est-à-dire à quel point elle est efficace !

Le ginseng de Corée se montre aussi efficace contre les symptômes de ménopause, et notamment contre la fatigue, la dépression et l’insomnie (12). La racine de ginseng aide à retrouver un certain bien-être psychologique pour les femmes qui traversent cette période difficile.

Une plante adaptogène parmi les compléments alimentaires contre la fatigue

Le ginseng est une racine que l’on consomme pour lutter contre les effets de la fatigue, mais aussi contre la fatigue mentale et la dépression. Elle agit sur le système nerveux, et plus précisément là où siège le processus d’excitabilité et de relaxation. Les effets du ginseng touchent l’ensemble du corps humain : c’est une plante adaptogène, qui aide l’organisme à mieux réagir en cas de stress ou de fatigue intense (13). Les sportifs le consomment également en raison de son action sur la forme physique. Non seulement il soutient les performances physiques, mais il permet aussi une meilleure récupération après l’effort. On sait du ginseng de Corée qu’il favorise le bien-être général, qu’il soit ou non associé à d’autres compléments alimentaires. Et il est aussi un excellent stimulant de la libido !

Les compléments multivitaminés

Les compléments multivitaminés sont très souvent recommandés pour lutter contre la fatigue, en raison de leur composition spécifique. Comme leur nom l’indique, ils contiennent plus vitamines différentes, associées dans un seul et même comprimé. On y trouve des vitamines A, B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12), C, D, E et K, la plupart du temps. Ces compléments peuvent aussi inclure des sels minéraux et des oligo-éléments essentiels tels que du fer, du cuivre, de l’iode, du zinc, du potassium, du sélénium, du magnésium, du calcium ou du chrome.

Lutter contre le stress et la fatigue

Les compléments multivitaminés contiennent la plupart des vitamines et minéraux essentiels au corps humain. On y trouve alors tout ce dont le corps a besoin pour fonctionner de façon optimale et lutter contre la fatigue. La vitamine C est d’ailleurs très souvent présente dans ces comprimés, pour ses effets anti-fatigue très puissants. Il en est de même pour la vitamine D, le fer, le magnésium et le zinc. Ces quelques éléments indispensables au corps humain peuvent manquer lorsque la fatigue se fait ressentir. Celle-ci étant un symptôme courant d’un manque ou d’une carence nutritionnelle. Les compléments alimentaires multivitaminés sont donc parfaits pour faire le plein de micronutriments essentiels et lutter plus efficacement contre la fatigue et le stress. N’hésitez pas à consulter les tableaux des institutions de santé pour connaître vos besoins réels en minéraux et vitamines (14).

Des compléments pour le bien-être général

Les multivitamines peuvent être bénéfiques pour la santé et l’état de bien-être général des personnes qui les prennent régulièrement (15). En effet, ces compléments alimentaires permettent de lutter contre la fatigue de façon générale, mais aussi de prévenir des maladies diverses comme l’ostéoporose ou les pathologies cardiovasculaires (16). Les compléments multivitaminés sont considérés comme un moyen simple et accessible de combler les besoins nutritionnels de chacun, en particulier lorsque l’alimentation semble faire défaut.

Meilleurs compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue : conclusion

Il existe de nombreux aliments se trouvant sous la forme de compléments alimentaires qui sont capables de lutter contre la fatigue. La plupart d’entre eux contiennent d’importantes concentrations de vitamines, et notamment de la vitamine E, C et A. Lorsque la fatigue se fait sentir, il peut être intéressant de commencer une cure de l’un, ou de plusieurs de ces compléments alimentaires. Certains entrent en parfaite synergie à l’image de la spiruline et de l’acérola. Alors, quels sont vos compléments alimentaires efficaces contre la fatigue ?