Enzymes digestives: définition, origine, propriétés, bienfaits et indications

Qu’est-ce que les enzymes digestives ?

Les enzymes digestives sont des protéines (1) que l’on retrouvent naturellement dans l’organisme, accompagnant la digestion des aliments. Certains de ces enzymes sont fabriqués par le pancréas, les glandes salivaires, les cellules de l’estomac, mais aussi l’intestin grêle. Ils aident le corps à décomposer les glucides, les lipides et les protéines pour la digestion des aliments.

Pour procéder à la digestion, les enzymes divisent les grandes molécules complexes composant les nutriments que sont les sucres, les graisses et les protéines, pour former de plus petites molécules. De cette façon, les nutriments sont alors plus facilement absorbés par le sang pour être ensuite transportés dans tout le corps.

Toutefois, dans certains cas, le pancréas et autres organes ne parviennent pas à fabriquer suffisamment d’enzymes digestives, ce qui provoque alors une malabsorption, c’est-à-dire que le corps rencontre des difficultés à décomposer les aliments et à en absorber les nutriments contenus.

Généralement, la malabsorption peut entraîner des symptômes tels que des ballonnements, une diarrhée, des crampes abdominales, ou encore une flatulence. De plus, le corps ayant des difficultés à absorber les nutriments, cela peut donc engendrer des carences.

Différentes enzymes digestives existes, comme notamment:

  • L’amylase: pour décomposer les glucides
  • La lipase: pour décomposer les lipides
  • Les protéases: pour digérer les protéines
  • La cellulase: pour décomposer les fibres des fruits, légumes et grains entiers

Nous verrons plus bas dans cet article en quoi consistent plus précisément le rôle de ces enzymes.

Les enzymes digestives animales

Les enzymes digestives animales (2) proviennent notamment des enzymes pancréatiques ou stomacales des porcs ou des vaches. Ces enzymes ne fonctionnent qu'à des niveaux de PH élevés contrairement aux enzymes végétales. On y retrouve notamment la pancréatine, la trypsine et la chymotrypsine. De ce fait, les enzymes digestives animales sont moins efficaces pour améliorer la digestion des aliments que l’on mange.Toutefois, les enzymes d’origine animale tels que la pancréatine peuvent grandement aider en cas de pancréatite ou cancer du pancréas.

Ces types d’enzymes se concentrent principalement sur la digestion des protéines mais ont des capacités réduites voire nulles concernant l’amidon et les graisses. Aussi, les enzymes animales n’améliorent en rien la digestion des fibres et des sucres.

Les enzymes digestives végétales

Les enzymes digestives d’origine végétale (3) proviennent la plupart du temps de micro-organismes comme l’aspergillus, qui sont cultivés notamment sur du soja, de l’orge et bien d’autres.

Étant actives sur plusieurs niveaux de PH, les enzymes digestives végétales sont donc bénéfiques pour améliorer la digestion que le PH soit bas au niveau de l’estomac, ou bien plus élevé comme dans l’intestin. Cependant, ces types d’enzymes sont aussi efficaces que les enzymes animales pour la digestion des protéines, mais tout aussi faibles concernant leur efficacité sur les graisses, les sucres et les fibres.

Qu’en est-il des enzymes végétariennes ?

En effet, le choix des compléments alimentaires à base d’enzymes se fait généralement entre les enzymes végétales et animales. Mais saviez-vous qu’il existe également des enzymes dites végétariennes ?

Ces types d’enzymes proviennent de sources microbiennes. Elles offrent une efficacité plus large sur le plan digestif que les enzymes végétales et animales, tout simplement car ces dernières agissent tant sur les protéines que les fibres, les graisses ou le sucre, contrairement aux autres enzymes digestives. De ce fait, elles ont alors un panel d’action plus efficace pour les personnes ayant besoin d’un complément en enzymes digestives complet, agissant sur tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

Les propriétés des enzymes digestives

Il existe un bon nombre d’enzymes digestives. Nous allons ici n’en citer que quelques-unes. (4)

  • Les enzymes des glandes salivaires: il s’agit d’amylases permettant de transformer l’amidon en maltose
  • Les enzymes du pancréas: amylase pancréatique, lipase, et protéases
  • Les enzymes de l’estomac: pepsinogène transformé en pepsine
  • Les enzymes de l’intestin grêle: maltase, invertase, lactase, aminopeptidase, dipeptidase, désoxyribonucléase et ribonucléase

L’amylase

Cette enzyme permet notamment de digérer les glucides. Elle transforme l’amidon en sucre, et est sécrétée par les glandes salivaires ainsi que le pancréas. Dans certains cas, son taux peut être mesuré dans le sang afin de détecter des maladies du pancréas ou du système digestif.

Un taux élevé d’amylase peut indiquer une pancréatite aiguë, un conduit bloqué du pancréas, ou bien un cancer de cet organe. A l’inverse, un taux trop faible de cette enzyme digestive peut signifier une maladie du foie, ou bien encore une pancréatite chronique.

La lipase

Elle est principalement fabriquée par le pancréas, en grande quantité, mais aussi en plus petite quantité par l’estomac et la bouche.

Cette enzyme digestive permet notamment de transformer les graisses en acides gras et en glycérol (alcool de sucre simple).

La lactase

La lactase est une enzyme sécrétée par l’intestin grêle, qui permet de décomposer le lactose en sucre présent dans les différents produits laitiers que nous consommons. Il s’agit en fait des sucres simples appelés glucose et galactose. Lorsque le lactose n’est pas absorbé, il est alors fermenté par les bactéries présentent dans l’intestin, engendrant alors ainsi des maux d’estomac et des gaz.

Les protéases

Ces enzymes ont aussi plusieurs autres noms, tels que protéolytiques, protéinases, ou bien peptidases. Elles ont pour rôle de transformer les protéines en acides aminés. Les protéases permettent aussi la division cellulaire, la fonction immunitaire, ainsi que la coagulation sanguine.

Les protéases sont généralement fabriquées par le pancréas et l’estomac, et sont au nombre de 5.

  • Pepsine: sécrétée par l’estomac pour transformer les protéines en peptides ou petits groupes d’acides aminés.
  • Trypsine: elle se forme lorsqu’une enzyme fabriquée par le pancréas est activée par une autre enzyme, qui elle est produite par l’intestin grêle. La trypsine active donc les enzymes digestives du pancréas comme la carboxypeptidase et la chymotrypsine pour la décomposition des peptides.
  • Chymotrypsine: elle permet de décomposer les peptides en acides aminés pouvant alors être absorbés par l’intestin.
  • Carboxypeptidase A: fabriquée par le pancréas, elle permet de transformer les peptides en acides aminés individuels.
  • Carboxypeptidase B: fabriquée par le pancréas, elle aide à la décomposition des acides aminés basiques.

La cellulase

Cette enzyme digestive permet de décomposer la cellulose, qui est la fibre alimentaire composant principalement les végétaux. La décomposition de la fibre par la cellulase permet de libérer du glucose. Cette enzyme particulière n’est pas produite par le corps humain, mais principalement par les bactéries, les champignons et les protozoaires. Elle permet de décomposer les fibres des légumes et fruits par exemple.

En cas de carence de cellulase, les fibres sont alors difficilement digestibles par le corps, ce qui entraîne des troubles digestifs accompagnés de douleurs et de ballonnements.

Où trouver des enzymes digestives naturelles ?

Lorsque vous souhaitez améliorer votre transit intestinal et votre digestion, nous vous recommandons de consommer certains aliments contenant des enzymes digestives.

Voici une liste non exhaustive des aliments les plus efficaces pour améliorer la digestion (5):

  • L’ananas
  • Le kiwi
  • Les bananes
  • Les papayes
  • Les mangues
  • Les avocats
  • Le kéfir
  • Le gingembre
  • Le miel
  • La choucroute

Toutefois, si vous n’arrivez pas à améliorer votre digestion grâce à ces quelques aliments riches en enzymes, l’utilisation de compléments alimentaires à base d’enzymes digestives végétales ou animales peut être nécessaire.

Dans quels cas prendre des suppléments d’enzymes digestives ?

Vous pourriez avoir besoin d’un complément à base d’enzymes digestives (6) si vous:

  • souffrez d’une pancréatite chronique
  • avez subi une chirurgie du pancréas
  • souffrez de diabète
  • avez une fibrose kystique
  • avez un cancer du pancréas
  • avez des kystes pancréatiques
  • avez un blocage des voies biliaires ou pancréatiques

L’insuffisance enzymatique digestive

Différents types d’insuffisance enzymatique existent:

  • Le déficit congénital en sucrase-isomaltase: le corps ne produit pas assez de sucrase pour digérer les sucres.
  • Insuffisance pancréatique exocrine (IPE): elle survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’enzymes pour digérer les graisses, les protéines et les glucides.
  • Intolérance au lactose: le corps ne produit pas assez de lactase pour digérer les sucres présents dans le lait et produits laitiers.

Les troubles de production d’enzymes digestives sont responsables de certains symptômes liés à la digestion lente et inconfortable.

Ces symptômes comprennent des crampes après le repas, des ballonnements, gaz, une perte de poids même en mangeant très bien, une diarrhée, des selles jaunâtres et nauséabondes.

Les effets secondaires des compléments alimentaires à base d’enzymes digestives

Comme pour tout complément alimentaire ou médicament, des effets secondaires peuvent survenir lors de l’utilisation d’enzymes digestives en compléments.

Ces effets secondaires se résument généralement à de la constipation, mais d’autres symptômes comme de la diarrhée, des nausées ou des crampes abdominales peuvent aussi survenir. Le système digestif est délicat. Les enzymes digestives prises en complément peuvent ne pas fonctionner, notamment si l’environnement de votre intestin grêle est trop acide. Aussi, si vous ne prenez pas un bon apport en enzymes, ces dernières peuvent ne pas être efficaces.

Certains médicaments pouvant entrer en interaction avec votre complément alimentaire, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de prendre un complément et des médicaments. En cas de réaction allergique, prévenez immédiatement votre médecin.

Quelle différence entre les enzymes digestives et les probiotiques ?

Nous avons décidé de répondre à cette question, car de nombreuses personnes confondent les probiotiques et les enzymes digestives. En effet, les deux aident à une bonne digestion des aliments que l’on consomme, mais ont deux actions différentes.

Les probiotiques sont de bonnes bactéries permettant de garder en santé le système digestif, et maintiennent le rôle des enzymes. Les enzymes digestives, quant à elles, permettent de digérer les aliments et absorbent les nutriments de ces derniers.

Sans probiotiques présents dans votre système digestif, les enzymes ont des difficultés à faire leur travail, et vous pourriez ressentir des symptômes similaires à l’insuffisance enzymatique. Les probiotiques et les enzymes digestives travaillent donc ensemble pour le bon équilibre de votre système digestif.

Conclusion

Les enzymes digestives fabriquées par notre organisme sont indispensables pour maintenir une bonne digestion et absorption des différents nutriments pour le bon fonctionnement de notre corps.

Dans certains cas, notamment lorsque vous souffrez de problèmes pancréatiques, le corps ne fabrique plus assez d’enzymes pour aider à la digestion. Pensez à consulter votre médecin en cas de troubles digestifs survenant régulièrement, afin de vérifier qu’il ne s’agisse pas de problèmes pancréatiques.

Votre médecin pourra vous orienter vers un gastro-entérologue si nécessaire afin de faire des examens poussés de votre système digestif et déterminer la cause de vos troubles de la digestion. Des compléments à base d’enzymes pourront vous être recommandés afin d’améliorer votre digestion au quotidien. En fonction de vos besoins, il vous sera recommandé de choisir entre des enzymes, végétales, animales, ou bien dites végétariennes.