Comment combattre la dépression ?

La dépression, le sentiment de mal-être… Ce sont des sentiments très puissants qui peuvent avoir de multiples et lourdes répercussions sur la vie des personnes qui en souffrent. S’en sortir peut s’avérer être un véritable parcours du combattant, mais cela n’a rien d’impossible. Un accompagnement professionnel et médical est vivement recommandé pour améliorer sa qualité de vie et retrouver un équilibre émotionnel sain. D’autres solutions peuvent s’associer à cette prise en charge.

Outre l’adoption d’une hygiène de vie saine, certains compléments alimentaires aident à améliorer l’équilibre et le bien-être mental. Ce sont des produits naturels, qui nous font profiter des principes actifs des plantes. La nature nous a offert tout ce dont nous avons besoin pour lutter contre les maux qui nous affligent. Les maux de l’esprit en font bien sûr partie. Ces compléments agissent sur les fonctions cognitives et émotionnelles de notre organisme. C’est leur force, et nous pouvons en tirer profit.

Données chiffrées

1 : 20 % des Français souffrent au moins une fois de dépression au cours de leur vie (Fondation pour la Recherche Médicale).

2 : Les ventes d’anxiolytiques et d’antidépresseurs augmentent chaque année : +15,2 % d’anxiolytiques et + 23 % pour les antidépresseurs début 2021 (VIDAL).

3 : Plus d’un jeune sur deux est touché par le stress régulier. Pour 68 % des femmes, le stress fait partie de leur vie quotidienne.

4 : Le stress est le mal du siècle. Les causes sont :

  • Les problèmes de santé (pour 31 % des personnes stressées) ;
  • La vie personnelle (33 %) ;
  • Les problèmes financiers (35 %) ;
  • La vie professionnelle (36 %).

Source 3 et 4 : (Sondage OpinionWay pour la Fondation Ramsay Générale de Santé, 2017).

Le ginseng

Le ginseng est une plante que l’on connaît pour ses effets toniques. Elle est si stimulante qu’il est conseillé de la consommer le matin. De nombreuses études scientifiques ont été menées sur le ginseng et sur ses effets sur l’organisme. Aujourd’hui, il est connu pour être un aphrodisiaque efficace, et une source de vitalité très importante. Mais ce que l’on sait moins, c’est que le ginseng agit pour notre bien-être général. Il apporte de la force, de l’énergie et de la vitalité, ce qui est grandement apprécié face aux symptômes courants de la dépression.

Le ginseng stimule nos fonctions cognitives, notre système immunitaire (??) et nos performances physiques. D’une manière générale, le consommer sous la forme d’une cure plusieurs fois par an peut vous aider à soutenir vos efforts et favoriser votre bien-être cognitif. En parallèle, il agira pour votre bien-être et votre forme : il ne présente que des points positifs !

La rhodiola rosea

La rhodiole, ou rhodiola rosea, est une plante vivace originaire des pays scandinaves et de Sibérie. Elle a depuis longtemps gagné une réputation de plante médicinale. Dans le temps, on lui prêtait des vertus très puissantes sur l’endurance, la mémoire, la longévité et la vigueur sexuelle. Aujourd’hui encore, la plante est utilisée pour ses vertus dans ses régions originelles, mais pas seulement. La médecine moderne a permis de percer certains de ses mystères. La rhodiole est désormais considérée comme une plante adaptogène et efficace contre la dépression !

Au cours de plusieurs études, la rhodiole a permis d’améliorer les effets des médicaments antidépresseurs. Par la suite, c’est la plante, seule, qui s’est illustrée face aux symptômes de la dépression légère à modérée (1).

Mais les pouvoirs de la rhodiole ne se limitent pas au simple traitement des symptômes de la dépression. En effet, la plante a prouvé son efficacité contre l’anxiété, le stress et la fatigue. Elle est idéale pour lutter contre les pertes de moral passagères ou durables ! Elle peut aussi améliorer les défenses de l’organisme, et sa résistance face aux effets du stress.

Le ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est une plante que l’on peut utiliser contre la dépression et ses symptômes. En effet, ses principes actifs agissent directement sur l’anxiété généralisée et contribue à réduire ses symptômes (1). On le sait, l’anxiété peut favoriser l’apparition de la dépression ou l’aggraver. D’autre part, le ginkgo biloba dispose d’autres bienfaits sur notre système cérébral. Il s’avère bénéfique contre la maladie d’Alzheimer et ses symptômes. Mais ici, ce sont surtout ses effets sur la cognition qui nous intéressent.

Cette plante a fait l’objet de très nombreuses études cliniques. On sait aujourd’hui qu’elle contribue à lutter contre le vieillissement des cellules et les conséquences de l’âge sur la cognition (2). Justement, le ginkgo biloba aide à contrer les effets de la dépression chez les personnes âgées. Les composés actifs du ginkgo biloba sont de puissants antioxydants naturels (polyphénols, les terpènes et des flavonoïdes). Ils ont un effet protecteur sur les cellules du cerveau et les préservent des lésions habituellement causées par les radicaux libres.

Une étude a également été réalisée pour évaluer les réels effets de cette plante (complément alimentaire) sur la dépression (3). Comme unité de mesure, les chercheurs ont utilisé l’échelle Hamilton du taux de dépression. Les résultats ont alors montré que l’extrait de ginkgo biloba ajouté au traitement a permis d’améliorer les symptômes dépressifs des patients.

Les oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras que l’on trouve dans notre alimentation. Certains sont essentiels au fonctionnement du corps humain, et à l’ensemble de ses fonctions. Parmi eux se trouve l’acide alpha linolénique (AAL ou ALA), l’acide eicosapentaénoïque (AEP ou EPA) ainsi que l’acide docosahexaénoïque (ADH ou DHA). On les trouve dans le poisson, dans certains végétaux et dans les huiles.

Depuis quelques années, les scientifiques s’intéressent à l’effet des oméga-3 sur la dépression et ses symptômes. Les premières données suggèrent que l’un des rôles joués par les acides gras est d’améliorer les fonctions cognitives et que les oméga-3 sont utiles en période de dépression (2). En plus de cela, ils nous aident à maintenir notre santé de manière générale et à la préserver.

La valériane

La valériane est une plante indiquée pour favoriser une meilleure qualité du sommeil, ce qui est un facteur déterminant pour le bien-être mental. On peut aussi l’utiliser contre l’anxiété et l’agitation nerveuse (3). En effet, c’est une plante antioxydante, qui possède de nombreuses qualités et principes actifs. Les études démontrent qu’elle peut soulager les personnes atteintes de stress ou d’anxiété, et même de troubles anxieux généralisés (4). Et ce, en agissant sur le taux de neurotransmetteurs (monoaminergiques) (5). L’Organisation mondiale de la santé et quelques autres organisations la recommandent dans le traitement du stress, de l’anxiété et de la dépression. Elle aide ainsi à retrouver un certain équilibre émotionnel et un véritable bien-être mental.

L’ashwagandha

L’ashwagandha est une autre plante, disponible sous la forme de complément alimentaire, qui permet de réduire l’anxiété et le stress au quotidien. On le sait, ces deux sentiments peuvent considérablement affecter le bien-être mental d’une personne : il est essentiel d’agir contre. Cette plante adaptogène réduit donc l’anxiété et les sentiments oppressants (6). Elle s’utilise aussi plus généralement pour lutter contre les troubles du sommeil et les signes de fatigue. En ce qui concerne les personnes dont l’état psychologique impacte la libido et le désir sexuel, l’ashwagandha constitue aussi une solution naturelle tout à fait adaptée (7).

La spiruline

La spiruline est un complément alimentaire très polyvalent qui présente beaucoup de possibilités et de bienfaits. Elle est recommandée aux personnes affectées par le stress, l’anxiété et la dépression en raison de ses vertus sur la vitalité, la forme et l’énergie. Sa composition nutritionnelle aide à conserver la forme ou à la retrouver, ce qui peut être d’une grande aide au quotidien. La spiruline démontre une grande efficacité antioxydante, ce qui la rend efficace contre le stress oxydatif et les radicaux libres. Cette cyanobactérie améliore nos capacités d’endurance et de résistance, renforce notre système immunitaire et purifie notre organisme. Elle est très utile à l’équilibre émotionnel.

La vitamine D

La vitamine D est une vitamine très importante pour le bon fonctionnement du corps humain. C’est d’ailleurs celle que notre organisme est capable de synthétiser lorsqu’on l’expose aux rayons lumineux du Soleil. Parmi ses nombreux rôles et effets, la vitamine D contribue à stimuler l’immunité (8), mais pas seulement. La vitamine D contribue à prévenir de nombreuses maladies, dont les maladies auto-immunes, cardiovasculaires… Cette vitamine permet également à réduire la fatigue musculaire, la fatigue nerveuse et le stress. Et une bonne dose de Soleil est toujours bonne pour le moral, notamment à l’approche de la saison hivernale !

Les champignons médicinaux

Les champignons médicinaux sont dotés de bienfaits puissants. Le maintien de l’équilibre mental et émotionnel en fait partie. Certains d’entre eux ont également la capacité de lutter contre la dépression et l’anxiété. Les associer permet de tirer profit des bienfaits de plusieurs variétés de champignons, qui sont étonnamment complémentaires comme le Reishi, le Chaga, le Shiitake ou encore, le Cordyceps. Antioxydants, ils stimulent les fonctions du corps telles que l’immunité et l’équilibre mental en agissant sur le stress oxydatif et les radicaux libres. C’est ainsi que les champignons médicinaux favorisent le bien-être et l’équilibre mental.

Le millepertuis

Le millepertuis est une autre source naturelle de nutriments bénéfiques contre la dépression et ses symptômes. Il s’agit d’une plante qui se présente sous différentes identités à travers le monde. Elle est particulièrement utile dans diverses situations : on l’emploie contre l’asthme, les cystites, les bronchites, et plusieurs autres maladies. Mais le millepertuis est également une plante capable de lutter contre les symptômes de la dépression. Il traite notamment les troubles psychosomatiques (9).

La plante ne se consomme que dans le cadre d’un traitement sans médicament. En effet, le millepertuis interagit avec de nombreux médicaments, dont les antidépresseurs de synthèse. Si vous souhaitez l’utiliser contre la dépression ou pour une tout autre raison, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin. On trouve le millepertuis sous la forme d’extraits normalisés, mais il est préférable de se référer à un avis médical avant toute consommation.

Les autres solutions naturelles pour favoriser le bien-être mental

Quelques autres compléments alimentaires peuvent également vous aider à maintenir ou à retrouver un véritable équilibre mental.

La propolis verte

La propolis est un produit de la ruche très intéressant à bien des égards. Mais ici, ce sont ses propriétés stimulantes, tonifiantes et énergisantes qui nous intéressent tout particulièrement. C’est un produit idéal lors des changements de saisons, puisqu’il permet de prévenir les affections et les allergies saisonnières. Ses propriétés antioxydantes ont aussi un intérêt particulier ici. Les personnes fatiguées moralement et physiquement peuvent tirer parti des bienfaits de cette substance produite par nos amies les abeilles.

Les produits recommandés pour lutter contre la dépression

[products category="bien-être mental"]