Les meilleures solutions contre la chute des cheveux

La chute des cheveux est une situation que beaucoup de femmes et d’hommes connaissent. Très frustrante, elle peut aussi être inquiétante pour celles et ceux qui y font face. Bon nombre de produits du commerce se disent « efficaces » contre la chute des cheveux. Quelles sont les meilleures solutions pour combattre la chute des cheveux ? Réponses.

Prévenir et combattre la chute des cheveux grâce à l’alimentation

Le stress, la fatigue, les chocs psychologiques, la prise de médicaments et les changements de saison sont des facteurs pouvant provoquer ou aggraver la chute de cheveux. Il en est de même pour les carences et les déficits en nutriments. Une bonne alimentation permet d’offrir à nos cheveux les nutriments essentiels dont ils ont besoin. S’ils manquent de nutriments, ils se fragilisent, deviennent cassants, et tendent même à tomber. La composition des aliments que nous consommons est donc primordiale. Elle contribue à la création des cheveux ainsi qu’à leur repousse. Mais elle aide aussi à prévenir leur chute. Une alimentation saine, variée et équilibrée est le remède à de nombreux problèmes, tels que la chute des cheveux.

Consommer des aliments riches en fer

La chute des cheveux est inévitable lorsque nous ne consommons pas assez de fer. Ce minéral doit être apporté en quantité suffisante à travers les aliments que nous consommons chaque jour. Des compléments alimentaires riches en fer peuvent aussi nous aider à combler nos besoins (nous allons y revenir). Le fer est essentiel au fonctionnement du métabolisme, notamment des globules rouges. Ces dernières ont pour rôle d’oxygéner les tissus. Cet oligo-élément est présent à l’état de trace dans l’organisme. Il n’en reste pas moins indispensable.

Les principales sources de fer de notre alimentation sont les produits animaux : viande, abats, fruits de mer… Mais on en trouve aussi dans les végétaux. Le persil, les épinards, les noisettes, les amandes et les céréales complètes sont d’excellentes sources de fer. Il en est de même pour les cacahuètes et les légumineuses (haricots, pois chiche, etc.) (1). On sait que le fer contenu dans les légumes est moins bien absorbé que celui de la viande. Néanmoins, en l’associant à une source de vitamine C, on peut en améliorer l’absorption (2).

chute de cheveux

Consommer des protéines diversifiées

Le cheveu se compose en majeure partie de kératine, dont nos principaux apports sont les acides aminés (méthionine et cystéine). Seules des sources alimentaires de protéines peuvent nous apporter ces acides aminés essentiels à nos cheveux. Notre organisme n’est pas capable de les synthétiser lui-même. Bien sûr, il existe de nombreuses sources de protéines animales et végétales. Les poissons, les viandes et volailles en contiennent, tout comme les œufs. Les protéines se trouvent également dans les légumineuses et les céréales, ainsi que dans quelques fruits oléagineux. Pour lutter contre la chute de cheveux ou la prévenir, l’idéal est de varier les sources de protéines.

Penser au zinc et au magnésium

Mis à part le fer, d’autres minéraux sont essentiels à nos cheveux. C’est le cas du magnésium et du zinc. Ces minéraux empêchent les radicaux libres d’atteindre les follicules pileux et de les endommager. Ils sont nécessaires à la synthèse de la protéine de la kératine, présentée précédemment. De plus, le zinc et le magnésium jouent un rôle dans la régulation de l’humeur et des tensions nerveuses. De ce fait, ils contribuent à lutter contre le stress, qui peut être l’une des sources de chute de cheveux.

On trouve du magnésium et du zinc dans différents aliments comme les fruits de mer, par exemple. Ils sont aussi présents dans le jaune d’œuf, les viandes, les fromages à pâte pressée, les bananes (3), les céréales complètes et le pain complet. Certains compléments alimentaires sont aussi riches en zinc et en magnésium et pourront vous aider à compléter vos apports quotidiens.

Faire le plein de vitamines du complexe B

Si les minéraux sont essentiels à nos cheveux, les vitamines le sont également. C’est notamment le cas des vitamines du complexe B, et en particulier de la B3, la B5, la B6 et la B8. Ces vitamines jouent différents rôles dans l’organisme et notre système capillaire : production d’énergie, micro-circulation au niveau des racines capillaires, synthèse de la kératine, croissance du cheveu, assainissement des follicules pileux, etc.

Les vitamines du complexe B sont présentes dans les végétaux (fruits et légumes), les fruits de mer et les poissons, ainsi que les volailles et les jaunes d’œuf. On peut aussi citer les champignons, les figues, les choux-fleurs, les bananes et la plupart des fruits et légumes. Le meilleur moyen de diversifier ses apports en vitamines B est de varier les sources alimentaires. Suivez le rythme des saisons et consommez des fruits et légumes bio pour le bien de vos cheveux !

Adopter une alimentation antioxydante contre la chute des cheveux

Les radicaux libres, lorsqu’ils sont présents en excès dans l’organisme, peuvent atteindre les follicules pileux et les endommager. Ils peuvent donc être la cause de la chute de cheveux de nombreuses personnes. Pour rétablir un certain équilibre dans l’organisme, il faut adopter une alimentation antioxydante au quotidien. Celle-ci se compose essentiellement de fruits, notamment de ceux qui sont riches en vitamine C comme les agrumes, la baie d’argousier (4), le camu camu, la banane, l’acérola… La vitamine E et les antioxydants naturels se trouvent dans la majeure partie des fruits. Mais aussi des légumes ! Pensez à mettre plus de végétaux dans vos menus pour faire le plein d’antioxydants quotidiennement. De même, essayez de bannir de vos habitudes l’alcool, le tabac, la pollution et les produits gorgés de pesticides.

Les compléments alimentaires contre la chute des cheveux

Certains compléments alimentaires sont riches en nutriments essentiels pour nos cheveux. Ils aident à prévenir et à combattre la chute des cheveux en complétant efficacement notre alimentation.

La spiruline

La spiruline est certainement la meilleure alliée de vos cheveux (5) ! Cette cyanobactérie est particulièrement riche en fer, mais également en zinc. Ces oligo-éléments sont essentiels à la santé de nos cheveux et ils aident à prévenir leur chute. La spiruline contient de nombreux minéraux et vitamines bénéfiques pour la santé capillaire. Parmi eux, les vitamines (A, E, D, K, B1, B2, B3, B6, B8, B9 et B12), le zinc, le magnésium et le fer en grandes quantités. La spiruline est facile à consommer chaque jour et se montre bénéfique dans de nombreux domaines.

Les oméga 3

Les huiles végétales, le beurre de karité, les fruits de mer et les poissons ont un point commun : leur teneur en oméga 3. Justement, les acides gras oméga-3 sont conseillés dans le cadre de l’alopécie (la perte des cheveux) puisqu’ils nourrissent directement la kératine de nos cheveux. La kératine est un élément essentiel à la vitalité de nos cheveux, à leur brillance et à leur force. Ils complètent parfaitement les apports en vitamine B6 et en zinc indispensables à notre chevelure. Sous la forme de capsules d’huile de poisson, les oméga-3 sont faciles à consommer au quotidien et aident à prévenir la chute de cheveux.

Les sources de vitamine C

Certains compléments alimentaires comme le guarana ou l’acérola contiennent de la vitamine C en grande quantité. Celle-ci est antioxydante et aide à préserver les cheveux des effets néfastes des radicaux libres. Argousier, camu camu, orange, pamplemousse, citron… Ces sources naturelles de vitamine sont idéales à associer avec le fer ! Quant au guarana, il apporte un gain d’énergie permettant de lutter contre la fatigue, qui est l’un des facteurs courants de la chute des cheveux (6) (7).

Des compléments alimentaires contre le stress et la fatigue

Le stress et la fatigue sont deux facteurs qui ont tendance à provoquer ou aggraver le phénomène de chute des cheveux. Certains compléments alimentaires élaborés à partir de plantes adaptogènes aident à l’organisme à lutter contre toutes les formes de stress. C’est le cas du ginseng asiatique et de la rhodiola rosea (8) (9). Ces deux plantes sont aussi conseillées en cas de fatigue !

Les meilleures méthodes contre la chute des cheveux

Certaines habitudes alimentaires et différents aliments peuvent accélérer ou même provoquer la chute des cheveux. Les sucres raffinés avec un index glycémique élevé (pain blanc, sodas, pâtes trop cuites…) sont des ennemis de nos cheveux. Tous les produits transformés sont néfastes pour notre santé, et même pour notre santé capillaire. Nos cheveux ont besoin de nutriments variés en quantité suffisante. Notre alimentation a pour rôle de leur apporter.

chute des cheveux

Le massage du cuir chevelu

Pour prévenir et lutter contre la chute des cheveux, l’idéal est donc de leur apporter tous les nutriments dont ils ont besoin. Ces derniers voyagent dans l’organisme à travers le sang. Stimuler la circulation sanguine au niveau de la racine des cheveux est un bon moyen de stimuler les apports en minéraux essentiels de nos cheveux. Pour cela, il est possible de masser régulièrement votre cuir chevelu pour en booster la circulation sanguine : la microcirculation. On peut ajouter des huiles nourrissantes à nos cheveux au cours de ces massages pour les nourrir en profondeur : beurre de karité, huile de ricin, huile de coco, huile d’olive… Cela aura aussi l’avantage de les rendre plus brillants et forts. Mais attention, ici, il est important d’utiliser des huiles biologiques.

Les produits stimulant la repousse des cheveux

Certains produits naturels et donc biologiques peuvent aider à stimuler naturellement la repousse des cheveux. Dans les boutiques spécialisées, vous trouverez des complexes d’huiles et de produits naturels à appliquer sur votre cuir chevelu. Parmi eux, les huiles végétales, le beurre de karité et bien d’autres. En effet, il existe des lotions toniques et des hydrolats destinés à la repousse des cheveux. Enfin, certains masques avec des poudres stimulantes pourront raviver l’éclat des cheveux et en favoriser la repousse.

Attention toutefois aux produits de synthèse, qui sont le plus souvent inefficaces et gorgés d’agents chimiques en tout genre. Nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser des produits naturels issus de l’agriculture biologique pour le bien de vos cheveux.

Combattre la chute des cheveux : ce qu’il faut retenir

Une alimentation antioxydante, riche en sources de minéraux essentiels et de vitamines reste la meilleure solution pour prévenir et lutter contre la chute de cheveux. Avant d’envisager des solutions plus radicales ou synthétiques, tournez-vous vers ce que la nature a de mieux à nous offrir : les nutriments. Adoptez de meilleures habitudes alimentaires pour le bien de vos cheveux !