Les meilleurs boosters de testostérone naturels

Accès rapide

    Dans le cadre de la performance sportive, mais aussi face à une perte de libido, il peut être intéressant de booster naturellement sa production de testostérone. Mais avant d’envisager le recours à des solutions médicales, il est possible de solliciter des solutions naturelles sous la forme de compléments alimentaires, notamment, tels que des boosters de testostérone, reconnus pour booster la production d'hormone de façon naturelle.

    Le maca du Pérou

    Le maca du Pérou est une plante dont on consomme la racine afin de profiter de sa composition nutritionnelle unique. Mais aussi de ses bienfaits sur la santé. Réputé dans le monde pour être un excellent aphrodisiaque naturel, le maca du Pérou est aussi l’un des meilleurs boosters de testostérone qui soient. Et cela fait bien longtemps que les peuples d’Amérique du Sud l’utilisent pour favoriser les grossesses. Mais cette plante pourrait aussi être d’une grande aide pour celles et ceux qui cherchent à booster leur production d’hormones sexuelles, et notamment de testostérone.

    Le maca du Pérou et la production de testostérone

    Les études scientifiques réalisées sur le « ginseng péruvien » montrent que l’activité reproductrice des hommes et des femmes peut être stimulée grâce à une consommation régulière de maca du Pérou (1). La plante sud-américaine aurait une influence considérablement sur la fertilité masculine, puisqu’elle améliore la qualité et la quantité du sperme produit (2). Consommer régulièrement du maca du Pérou est une solution naturelle pour stimuler les fonctions reproductrices de l’humain. Et l’on sait que la testostérone y est intimement liée. Car cette hormone ne joue pas seulement un rôle primordial sur la fonction reproductrice : elle influe aussi sur les muscles et leur développement. Ainsi, les sportifs et les personnes sujettes aux troubles de la sexualité peuvent utiliser le maca du Pérou pour stimuler leur production hormonale.

    On sait aussi du maca péruvien qu’il aide à accroître le désir sexuel des personnes qui en font des cures récurrentes (3). Aux côtés du ginseng asiatique et d’autres plantes, le maca du Pérou constitue l’un des plus puissants aphrodisiaques au monde. Les chercheurs estiment que ses composants ont une action directe sur la production de testostérone (4). Et qu’il aide à lutter contre la dysfonction érectile. Le maca du Pérou propose d’autres bienfaits pour l’organisme, et il est idéal à consommer dans une logique sportive.

    production de testostérone

    Le tribulus

    Ce nom ne vous dit peut-être rien : le tribulus. Pourtant, il s’agit de l’un des meilleurs boosters naturels de testostérone qui soient, avec le maca du Pérou. Cette plante utilisée depuis près de trois mille ans maintenant est mondialement connue pour ses effets aphrodisiaques, mais pas seulement. Le tribulus est utilisé pour remédier aux troubles de la sexualité, ainsi que pour lutter contre l’infertilité. Alors, quels sont ses effets sur la production hormonale ?

    Production de testostérone et tribulus

    Le tribulus contient un certain nombre de principes actifs qui permettent d’élever le taux de testostérone dans l’organisme. Il s’agit notamment de la protodioscine, une saponine stéroïdique qui agit sur le cerveau. Ainsi, elle stimule la production d’hormone lutéinissante, qui parvient jusqu’aux testicules par le sang. Cette hormone permet donc d’augmenter la production de testostérone chez l’homme. À l’heure actuelle, d’autres études cliniques sont menées pour confirmer cet effet chez l’humain.

    D’autre part, les Asiatiques consomment du tribulus depuis des siècles pour traiter les troubles de l’érection, ainsi que la dysfonction sexuelle chez l’homme et la femme. Le tribulus aide à augmenter le taux d’hormones sexuelles (5). Selon certaines allégations, cette même plante serait en mesure d’amplifier les performances sexuelles, en agissant directement sur la production hormonale (6).

    Les chercheurs estiment aujourd’hui que le tribulus pourrait traiter les problèmes de désir sexuel, mais des données restent nécessaires pour confirmer cette théorie. Par ailleurs, il faut aussi préciser que le tribulus est une plante que les femmes peuvent utiliser pour augmenter leur production hormonale, et favoriser le départ d’une grossesse ! Enfin, beaucoup de sportifs ont recours à des cures de tribulus dans le but d’améliorer leurs performances sportives, et de soutenir le développement musculaire. En effet, les effets du tribulus sur la production de testostérone peuvent les aider à améliorer la qualité de leurs entraînements.

    Le fenugrec

    Les meilleurs boosters de testostérone naturels

    Cette légumineuse originaire du bassin méditerranéen est connue pour ses effets stimulants sur l’appétit. Mais aussi sur la lactation (effets galactogènes). Le fenugrec est un aliment unique en son genre. On le consomme généralement pour favoriser une prise de poids saine et durable. Mais cette plante aux propriétés uniques peut aussi aider à stimuler la production de testostérone. Voici comment.

    Le fenugrec comme booster de testostérone

    Le fenugrec est une légumineuse très appréciée des sportifs qui cherchent à améliorer leur prise de masse musculaire, mais aussi des personnes touchées par l’impuissance. En effet, les scientifiques ont découvert que cette légumineuse pouvait agir sur la libido, en régulant les taux de testostérone dans l’organisme (7). La testostérone est l’hormone principale permettant de réguler la libido masculine. Elle agit donc directement sur le désir et la santé sexuelle des hommes. Une production insuffisance de testostérone peut nuire à une vie sexuelle épanouie.

    Les extraits tirés des graines de fenugrec contiennent du fenuside, un glucoside. Les glucosides sont connus pour stimuler la production des hormones androgènes (ou sexuelles). Ainsi, consommer du fenugrec permet de profiter des effets stimulants des glucosides sur la production de testostérone. Les résultats des études cliniques montrent que les hommes qui ne produisent pas suffisamment de testostérone (et qui souffrent de l’hypogonadisme) peuvent consommer des graines de fenugrec pour les aider à réguler leurs taux hormonaux. Le fenugrec est un excellent aphrodisiaque, et l’un des meilleurs boosters de testostérone du monde.

    Le ginseng

    Le ginseng asiatique est une plante riche en nutriments, et dotée d’un nombre incalculable de bienfaits sur la santé. En tant que véritable stimulant du corps humain, le ginseng intervient à différents niveaux, et notamment sur la production d’hormones. Il peut être intéressant de le consommer en cures lorsqu’on rencontre des difficultés et autres troubles sexuels. Ou simplement pour optimiser sa production de testostérone !

    ginsengLa production de testostérone stimulée par le ginseng asiatique

    Le ginseng est une plante réputée pour ses propriétés adaptogènes, ce qui en fait un véritable soutien du corps face aux différentes sources de stress. Mais d’une manière plus générale, le ginseng favorise la production hormonale dans l’organisme, et notamment la production de testostérone (8). En tant qu’aphrodisiaque naturel, cette plante est utilisée depuis des milliers d’années en Asie pour ses propriétés bénéfiques sur l’activité sexuelle. Les études menées sur le ginseng de Corée démontrent que la plante favorise la production de la testostérone, en plus de quelques autres hormones (hormone lutéinisante, DHT et FSH) (9). Ainsi, le ginseng asiatique aide à lutter contre les troubles de l’érection, et la plupart des difficultés sexuelles.

    D’autre part, en stimulant la production hormonale et en offrant un gain de tonicité important à l’organisme, le ginseng soutient les performances physiques des sportifs. C’est une plante que l’on peut parfaitement associer au maca du Pérou ou au fenugrec pour ses propriétés stimulantes sur l’ensemble des fonctions de l’organisme. Et notamment sur la production hormonale !

    Le moringa

    Le moringa est une plante assez peu connue en Europe. Aussi surnommé « l’arbre de vie », il est utilisé depuis des décennies pour ses propriétés nutritives hors normes. Les feuilles de cet arbre contiennent des principes actifs très puissants, qui peuvent soutenir la production hormonale chez l’être humain. Il est l’un des meilleurs boosters de testostérone au monde.

    Moringa et production hormonale

    Le moringa est un arbre dont les plantes et l’écorce sont très riches en nutriments. Lorsqu’on les utilise, on bénéficie d’un gain d’énergie important, et d’un effet stimulant sur l’ensemble des fonctions de l’organisme. Riche en nutriments et antioxydants, il est très apprécié des sportifs qui cherchent à améliorer leurs performances physiques. Mais l’arbre de vie peut aussi s’utiliser afin de stimuler la production hormonale chez l’être humain. Le moringa est réputé pour son effet stimulant sur la libido, et notamment sur la production de testostérone. Il aide à lutter contre les troubles érectiles et le manque de désir sexuel. Et il permet aussi aux sportifs de développer leur endurance et leur énergie.

    L’ananas

    L’ananas est un fruit que l’on sous-estime souvent et pourtant, les principes actifs qu’ils renferment sont très intéressants. En effet, le fruit tropical au goût sucré contient (entre autres) de la bromélaïne (ou broméline), une enzyme particulièrement puissante. Alors, quels sont ses effets sur la testostérone ?

    L’ananas booste la production de testostérone

    Si vous cherchez à augmenter naturellement votre production de testostérone, l’ananas est un fruit que vous pouvez intégrer à vos habitudes alimentaires. Il contient de la broméline, qui a la capacité d’améliorer l’absorption des aliments par l’organisme. Mais cette enzyme a surtout des effets bénéfiques sur la production de testostérone, et la préservation de ses niveaux lors d’entraînements intenses. En effet, le sport pratiqué à un haut niveau d’intensité contribue à faire diminuer les taux de testostérone dans l’organisme. Or, selon une étude réalisée récemment, la broméline contenue dans l’ananas aide à maintenir les taux de testostérone à un niveau normal. Réaliser des cures régulières d’ananas permet de maintenir et de soutenir la production hormonale, et notamment de testostérone. C’est une solution à ne surtout pas négliger : il est très facile d’en consommer !

    Le gingembre

    Cette racine réputée pour son goût et son odeur atypiques est une autre solution naturelle pour booster la production de testostérone dans l’organisme. Et cette solution est 100 % naturelle ! Il agit tel un aphrodisiaque très puissant, qui favorise la libido des hommes et des femmes. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.

    Le gingembre comme booster de testostérone

    Le gingembre est connu dans le monde entier pour ses effets stimulants sur le désir sexuel. Ainsi que pour ses vertus aphrodisiaques hors du commun. Cela fait des milliers d’années que la médecine traditionnelle chinoise l’utilise pour traiter les troubles de la sexualité chez l’homme, et chez la femme. Le gingembre est une solution naturelle qui permet d'augmenter le désir sexuel, notamment lorsqu’on le consomme de façon régulière. Beaucoup de chercheurs considèrent aussi que sa consommation permettrait aussi d’augmenter le plaisir au cours des rapports sexuels.

    Tout comme le maca du Pérou et le ginseng de Corée, le gingembre est donc une solution naturelle à utiliser pour booster la production hormonale. D’ailleurs, ces trois plantes constituent l’association parfaite pour traiter l’impuissance sexuelle et la dysfonction érectile. Sans compter que le gingembre dispose également d’effets stimulants sur l’organisme, qui s’avèrent très intéressants pour les sportifs.

    Ce qu’il faut retenir

    Booster naturellement sa production de testostérone et la maintenir à des niveaux élevés est tout à fait possible. Pour cela, il faut sélectionner les bonnes plantes, et les associer dans le cadre de cures régulières. Parmi les meilleurs boosters naturels de testostérone se trouvent donc certaines des plantes aphrodisiaques les plus connues dans le monde. Dont font partie le ginseng, le fenugrec, le maca du Pérou et le gingembre !