Bisglycinate de zinc : propriétés, bienfaits et indications

Le zinc se présente sous différentes formes dans le commerce, dont le bisglycinate de zinc fait bien sûr partie. Voici ce qu'il faut savoir à son sujet.

Qu'est-ce que le bisglycinate de zinc ?

Tout comme le magnésium, le potassium ou le sélénium, le zinc est un oligo-élément jouant un rôle clé dans le fonctionnement de notre corps et de son métabolisme. Il est indispensable à certaines de nos fonctions, comme le système immunitaire. On le trouve donc naturellement sous différentes formes sur les étals de compléments alimentaires. Et parmi ces formes, on trouve le bisglycinate de zinc ou zinc bisglycinate.

Ici, le zinc est lié à des acides aminés par le biais de processus innovants. On parle de forme chélatée la mieux assimilée par le corps humain. En effet, c'est grâce à la combinaison du zinc et de la glycine que l'on obtient cette forme particulière de zinc. Cela lui confère quelques avantages, et pas des moindres. Le principal est son excellente assimilation intestinale, sa haute stabilité et son importante biodisponibilité.

 

Les atouts du bisglycinate de zinc

Quels sont les points forts et bienfaits du zinc bisglycinate ? Pourquoi choisir cette forme de zinc et pas une autre ?

Une bonne assimilation par l'organisme

L'un des avantages du bisglycinate de zinc tient dans sa très bonne assimilation par le corps humain. Les études menées dans ce domaine démontrent que cette forme de zinc présente l'une des meilleures assimilations par l'organisme (1). Elle est d'ailleurs nettement supérieure à celle du gluconate de zinc. Les autres formes de zinc sont également bien assimilées par l'organisme, mais peu sont comparables au bisglycinate. D'ailleurs, le bisglycinate présente un autre intérêt : celui de ne pas provoquer d'intolérance digestive. Cette forme reproduit le contexte d'une absorption alimentaire de l'oligo-élément : le corps le considère donc comme un aliment, et non comme un métal.

Du zinc lié à la glycine

Si le zinc présente de nombreux avantages pour la santé, c'est aussi le cas de la glycine. Leur association permet une meilleure absorption de ces deux éléments, ce qui signifie que l'on profite de leurs bienfaits respectifs. La glycine est une molécule qui possède des effets calmants et relaxants sur le corps. D'ailleurs, notre corps en produit de moins en moins au fil du temps. Sa liaison avec le zinc permet de suivre des cures sans risquer de souffrir d'inconforts digestifs.

Tous les bienfaits du zinc en un complément

Une cure de bisglycinate de zinc peut avoir deux principales motivations : celle de pallier un déficit, un manque ou une carence, et celle de profiter de l'ensemble des bienfaits du zinc sur la santé. Et ce sont des motivations souvent complémentaires ! Une cure de zinc bisglycinate peut donc contribuer à :

  • Favoriser une croissance harmonieuse et saine chez l'enfant (avec avis médical);
  • Réguler les troubles de l'humeur et limiter les états dépressifs (2) ;
  • Soutenir le bon fonctionnement du système immunitaire et de ses fonctions (3) ;
  • Soutenir la synthèse de l'ADN et et des protéines, participer au renouvellement cellulaire ;
  • Participer au maintien de la santé des os ;
  • Profiter des effets antioxydants, anti-inflammatoires et cicatrisants du zinc (4) ;
  • Contribuer à un métabolisme acido basique normal ;
  • Retrouver ou maintenir une bonne santé de la peau, notamment en cas de problèmes cutanés (usages topiques) (5) ;
  • Etc.
bienfaits du bisglycinate de magnésium

 

Pas de risque de surdosage

En suivant les indications du produit, il n'existe pas de risque de surdosage. Inutile de compter les grammes, milligrammes ou microgrammes de zinc présents dans les aliments : il suffit de prendre chaque jour la dose recommandée, pendant toute la durée de la cure. Le dosage en zinc élémentaire est idéal. Nous vous conseillons toutefois de vous tourner vers des fabricants et/ou vendeurs qualifiés, reconnus pour la qualité de leur produit. Choisissez un produit sans excipient chimique et sans additif, respectant des contrôles de qualité stricts et réguliers ! La qualité du produit est un critère de choix primordial.

Précautions d'emploi

Le bisglycinate de zinc est un produit sécuritaire. Toutefois, quelques recommandations sont à suivre. Les femmes enceintes et allaitantes doivent discuter de leur supplémentation avec les équipes de professionnels de santé qui les suivent. Il ne faut pas dépasser la dose journalière indiquée sur le produit, et ne pas substituer les compléments à une alimentation variée et équilibrée.