Où et comment acheter du gingembre ?

Pour tirer parti des bienfaits du gingembre, il est essentiel d’acheter un gingembre de qualité. Mais pour cela, encore faut-il savoir le choisir ! Voici nos conseils pour choisir un gingembre de qualité et l’acheter en toute sérénité.

Comment choisir et acheter du gingembre de qualité

En boutiques comme sur Internet, vous pourrez trouver de nombreux produits élaborés avec du gingembre. Les pharmacies, parapharmacies, magasins bio ou épiceries asiatiques ne manquent pas de choix et de stock. Pourtant, parmi ces multiples produits, il faut tout de même savoir faire le tri, ne serait-ce que pour choisir un gingembre de haute qualité. Autrement, vous ne pourrez pas profiter des nombreux bienfaits du gingembre sur la santé !

Gingembre : savoir déchiffrer les étiquettes

En premier lieu, il faut apprendre à décoder les étiquettes. Plusieurs informations clés sont à analyser pour évaluer la qualité du gingembre utilisé dans la confection du produit que vous êtes sur le point d’acheter. Voici les critères majeurs à prendre en considération :

  • Le lieu de culture et de récolte du gingembre ;
  • Le lieu de transformation ou de conditionnement du produit ;
  • La présence d’une certification biologique sur l’emballage ;
  • La composition même du produit (1) ;
  • Le nombre de gélules (ou comprimés) de gingembre ;
  • Le lieu de contrôle du produit fini.

Ces indications sont de véritables témoins de la qualité des produits à base de gingembre. Ce sont elles qui vous aideront à faire un choix parmi les nombreux produits du commerce. Alors, prenez le temps de déchiffrer les étiquettes !

choisir du gingembre

Choisir un gingembre d’origine asiatique

Le gingembre est une plante vivace, que nous avons l’habitude de consommer sous la forme d’une épice. Ses régions d’origine se situent principalement sur le sol asiatique. Les plus gros producteurs de gingembre sont le Vietnam, l’Inde, la Thaïlande, la Chine et la Malaisie. Et cela n’a rien d’un hasard. Dans ces régions tropicales, le gingembre se développe de façon optimale, mais surtout naturelle. C’est un critère à privilégier dans le choix de votre gingembre. Pour acheter du gingembre, optez pour une racine originaire d’Asie.

Choisir un gingembre titré en gingérol

Les propriétés anti-inflammatoires (2) du gingembre sont dues à sa teneur en gingérol, un principe actif très puissant. C’est aussi le cas de ses propriétés antioxydantes (3), digestives (4), anti-diabétiques (5) et antiémétiques (6) ! Comme pour toute autre plante ou racine, le gingembre est efficace lorsqu’il présente des concentrations suffisamment élevées en principes actifs. En l’occurrence, il s’agit ici des gingérols. Lorsque vous choisissez un produit à base de gingembre, assurez-vous que celui-ci contient un titrage important en gingérols !

Tous les produits ne présentent pas la même concentration. La poudre de gingembre et les extraits de gingembre ne sont pas aussi concentrés, mais cela ne signifie pas que l’un est moins efficace que l’autre. Cela veut surtout dire qu’il faut adapter la posologie en fonction du produit.

Privilégier le gingembre d’origine biologique

Acheter du gingembre bio reste un indispensable. Le gingembre est une racine qui fait l’objet d’une culture conséquente en Asie, principalement. Si l’origine de la plante a de l’importance dans son processus de sélection, c’est aussi le cas de son mode de culture. Nous vous conseillons de choisir du gingembre biologique. Ainsi, vous avez l’assurance de consommer des produits dénués de pesticides et de produits chimiques. De plus, vous soutenez une agriculture durable et responsable, mais aussi le travail de petits producteurs sérieux ! Le gingembre bio est meilleur pour la planète, pour les producteurs, mais aussi pour vous.

D’autre part, il est également important de privilégier les produits transformés et contrôlés en France. Ainsi, vous avez la certitude que le complément alimentaire à base de gingembre que vous consommez répond à toutes les normes françaises et européennes. Ces normes ont pour mission de protéger les consommateurs et leur santé : il ne faut pas les négliger. Sélectionner un gingembre contrôlé par un laboratoire français est un critère primordial !

Acheter du gingembre : quelle forme choisir ?

Vous l’aurez compris, savoir reconnaître un gingembre de qualité reste indispensable pour profiter des bienfaits de la plante sur la santé. Mais comment faire un choix et comment consommer le gingembre parmi les nombreuses formes proposées ?

acheter du gingembre

Le gingembre en capsule

Les compléments alimentaires réalisés à partir d’extrait de gingembre en poudre sont des produits courants et faciles à trouver. Ce mode d’administration est aussi très simple. Il suffit d’avaler chaque jour le nombre de capsules recommandé sur l’étiquette de votre produit. Cependant, pour que celui-ci soit efficace, il faut tout de même veiller à bien le choisir. Utilisez nos précédentes recommandations pour bien choisir vos compléments alimentaires et pour acheter du gingembre. Nos conseils s’appliquent à la plupart des compléments alimentaires du commerce.

Le gingembre en poudre

Le gingembre en poudre est certainement la forme de gingembre la plus répandue. Il suffit de l’utiliser comme condiments et de l’intégrer aux plats et recettes. Son odeur, ses arômes et son goût particulier relèvent les plats : alors, n’en abusez pas ! Vous pourrez alors utiliser votre poudre de gingembre toute prête ou la réaliser vous-même à partir d’une racine fraîche. Un mortier, un mixeur ou un moulin à café suffisent pour cela.

Le gingembre frais

Il n’est pas rare d’acheter du gingembre frais sur les étals des marchés, dans les supermarchés ou dans les boutiques spécialisées (asiatiques ou biologiques). Si vous optez pour cette forme de gingembre, sachez choisir la racine ! Optez pour une racine bien dorée, avec des rhizomes peu ridés. Il doit dégager une impression de fraîcheur et une odeur agréable. Vous pourrez alors cuisiner votre gingembre en le découpant ou en le râpant. Il servira essentiellement à assaisonner vos plats. Acheter du gingembre frais est une parfaite occasion de découvrir de nouvelles recettes de cuisine.

Le gingembre confit

Le gingembre confit est un gingembre que l’on cristallise. Il s’agit d’une friandise plus que d’un complément alimentaire. Néanmoins, ce produit est très facile à trouver et plaît énormément aux consommateurs. Si vous n’y avez pas encore goûté, n’hésitez pas à sauter le pas et à acheter du gingembre confit ! Mais ici, nous vous conseillons tout de même de choisir une recette naturelle, élaborée avec des ingrédients biologiques. Le gingembre confit est souvent consommé pour lutter contre les nausées et les vomissements de façon simple et agréable. Sachez que cette forme de gingembre peut aussi s’intégrer à de nombreuses recettes de cuisine comprenant des pommes, des noix ou des oléagineux.

gingérol

Les jus à base de gingembre

Le gingembre peut aussi être directement intégré à des jus de fruits et de légumes ou bien être consommé directement sous la forme de jus de gingembre. Ici, son meilleur acolyte est le citron ! L’association gingembre-citron nous a déjà inspiré un sujet que nous vous conseillons de consulter. Vous pourrez ainsi découvrir une façon agréable et originale d’intégrer le gingembre à votre alimentation. Outre les boissons à base de gingembre et de citron, on peut aussi consommer le gingembre sous la forme d’infusions. Ces boissons sont idéales pour rétablir une bonne digestion !

Achat de gingembre : ce qu’il faut retenir

Comme pour les autres plantes et racines, bien choisir son gingembre est important. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte dans votre choix : le pays d’origine, le mode de transformation, le label biologique, le lieu de contrôle ou encore, la teneur en gingérols. Ne lésinez jamais sur la qualité des plantes que vous consommez : c’est elle qui détermine l’efficacité des produits ! Alors, avez-vous déjà acheté du gingembre bio ? Qu’en pensez-vous ?