Pourquoi et comment consommer du jus de gingembre ?

Il est de plus en plus fréquent de trouver du jus de gingembre en vente au sein de boutiques spécialisées, dans des bars à jus, en grande surface voire même sur Internet. Ingrédient de choix de la cuisine asiatique et africaine, le gingembre est une épice particulièrement prisée de la médecine naturelle. Ses nombreuses qualités antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes, mais aussi aphrodisiaques, en font en effet un super-aliment idéal pour l'organisme. S'il est possible d'en consommer frais, ou encore en poudre, la meilleure façon de profiter de tous ses bienfaits pourrait être de le consommer sous la forme jus. Découvrez quelles sont les vertus du jus de gingembre, et comment le consommer au mieux pour optimiser ses effets.

Origine et utilisation du jus de gingembre

Originaire d'Inde et de Chine, le gingembre s'est vite imposé, au fil des siècles, comme un ingrédient incontournable de la cuisine asiatique. Si son rhizome peut être consommé broyé, il existe également plusieurs façons de le consommer et notamment sous la forme de jus, afin d'améliorer son assimilation et de profiter pleinement de ses bienfaits. Ce que l'on appelle généralement jus de gingembre n'est ni plus ni moins que du gingembre frais dont la peau a été épluchée et qui a été mixé dans de l'eau. Il est possible de trouver différentes recettes de ce jus avec du citron, de la menthe ou bien encore du curcuma et poivre noir.

Une véritable bombe antioxydante

Le jus de gingembre frais réalisé à partir de racine de gingembre fraiche (privilégiez le bio) concentre pas moins de 12 composés antioxydants, qui aident à renforcer l'organisme face à diverses affections chroniques et maladies de saison.

De nombreux nutriments et vitamines sont aussi contenus dans le jus de gingembre :

  • Des minéraux et oligo-éléments essentiels à l'organisme, comme le manganèse, le magnésium, le calcium, le sodium, ou encore le fer.
  • Des vitamines du groupe C.
  • Des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5 et B9).
  • Des huiles essentielles très utiles à l'organisme, comme la zingibérale ou le lianol.
  • Des protéines et glucides.

Consommer le jus de gingembre pour profiter de ses nombreux bienfaits sur l'organisme

Outre ses vertus nourrissantes et la douce saveur épicée qu'il donne à nos plats, le gingembre offre d'incroyables bienfaits pour l'organisme, notamment sur les fonctions cardiovasculaires, immunitaires ou encore digestives. En jus, il est d'ailleurs excellent dans la mesure où l'ensemble de ses bénéfices nutritionnels sont conservés.

Le jus de gingembre diminue drastiquement les risques cardiovasculaires

Le jus de gingembre agit efficacement sur les facteurs de risques de maladies cardiaques, et ce à plusieurs niveaux. Réputé, en effet, pour ses immenses propriétés anticoagulantes, il est d'abord idéal pour limiter les troubles cardiovasculaires liés à l'agglutination de plaquettes dans les vaisseaux, et donc à l'athérosclérose. D'autre part, certaines études scientifiques ont pu mettre en évidence le rôle du jus de gingembre dans la diminution drastique des niveaux de « mauvais » cholestérol, dit LDL, et de triglycérides. Autre avantage du jus de gingembre dans la lutte contre les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, il contribue à réduire, de façon significative, le taux de sucre dans le sang, et à diminuer par là-même les risques d'infarctus. Une étude effectuée auprès de patients atteints de diabète de type 2 a d'ailleurs fait état d'une réduction de 10 % des niveaux de sucre sur une période de 4 mois.

Un puissant anti-inflammatoire naturel

Les propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, et anti-douleurs du jus de gingembre sont connues, grâce à sa forte concentration en gingérol et en eugénol. Au quotidien, elles se traduisent par une réduction drastique des douleurs musculaires et articulaires, de type arthrose, polyarthrite, ou rhumatisme. Il permet donc de repousser, voire d'éliminer, l'apparition de pathologies dégénératives liées à l'âge chez l'adulte moyen. Chez le sportif, le jus de gingembre est également particulièrement conseillé pour soulager les courbatures post-entraînement. Chez la femme, les composants antalgiques du jus permettent de diminuer de façon drastique la douleur des crampes menstruelles.

Efficace pour soulager les nausées

Un verre de jus de gingembre frais le matin vous aidera à soulager de manière presque immédiate vos problèmes de vomissements et nausées chroniques, liés au mal des transports, à une grossesse, à une chimiothérapie, ou encore à une anesthésie. Il est utilisé depuis des dizaines d'années pour soigner le mal de mer et entre à juste raison dans la composition de nombreux compléments alimentaires anti nauséeux.

Un bon protecteur contre le rhume

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antivirales, et anti-bactériennes, le jus de gingembre est particulièrement efficace pour prévenir les rhumes, grippes, angines et autres maladies de saison. Associé à du citron et du miel, il peut soulager rapidement des maux de gorge et agit efficacement contre la toux ou les pertes de voix.

Diminuer les troubles digestifs

Très connu pour aider la fonction digestive dans son ensemble, le jus de gingembre aide à soulager la majorité des désordres digestifs, en particulier au niveau des intestins et de l'estomac : brûlures d'estomac, flatulence, inflammations, remontées gastriques, ballonnements, ...Selon de nombreuses études scientifiques, le jus de gingembre aiderait également à traiter les problèmes d'indigestion chroniques en participant activement au processus de vidange de l'estomac, ce qui permet à l'organisme de faciliter la digestion et de soulager d'éventuels douleurs.

Un excellent aphrodisiaque naturel

Le gingembre est particulièrement connu pour ses propriétés aphrodisiaques, et son jus n'est pas en reste. Ainsi, en cas de fatigue passagère, il est idéal afin de rebooster la libido, chez l'homme comme chez la femme. Chez l'homme, en particulier, il contribue à augmenter de façon significative le taux sérique de testostérone, ce qui a des effets notables sur l'excitation. Il peut dans ce sens être associé au ginseng et au maca, deux autres aphrodisiaques naturels permettant de booster la libido.

Améliorer la fonction cognitive

Le gingembre, puissant antioxydant, contribue à lutter de manière efficace contre les maladie dégénératives liées à l'âge, et particulièrement celles affectant le cerveau. En effet, les études effectuées sur le sujet ont mis à jour le rôle actif du jus de gingembre dans l'amélioration de la fonction cognitive des personnes d'âge moyen, notamment au niveau de la capacité de mémorisation et d'apprentissage, ainsi que des temps de réaction. De ce fait, sa consommation est conseillée afin de prévenir l'apparition de la maladie d'Alzheimer, ou de la ralentir, ainsi que d'autres formes de démence séniles.

Comment consommer le jus de gingembre ?

Reconnu pour sa saveur âpre si particulière et à son côté poivré voire assez piquant, le jus de gingembre peut dans un premier temps surprendre, d'autant plus si vous n'êtes pas habitué à ses arômes puissants et son côté piquant. Pour apprécier au mieux le jus de gingembre, et profiter au quotidien de tous ses bienfaits, il est particulièrement recommandé de le combiner à d'autres fruits, comme du citron ou de l'ananas, voire d'ajouter un peu de miel ou de sirop d'agave.

Préférez des racines de gingembre frais, si possible biologiques. Épluchez-les avant de les mixer avec de l'eau. Il est aussi possible de trouver du jus de gingembre en vente dans des bars à jus ou même dans des boutiques spécialisées. Souvent dans des petites fioles, le jus est vendu sous la forme de booster ou de petit shot de 60ml, associé avec du jus de pomme, d'ananas ou du citron vert par exemple. Nous vous conseillons néanmoins de réaliser vous même votre propre jus de gingembre pour une efficacité optimale.