Tout ce que vous devez savoir avant d'acheter du goji

Vous souhaitez acheter du goji mais vous souhaitez avant cela en savoir plus sur ce fruit plurimillénaire qui fait tant parler de lui depuis de nombreuses années? Vous trouverez au sein de cet article toutes les informations indispensables afin de vous aider à faire le bon choix.

Aujourd’hui très populaires aux États-Unis et en Europe, les baies de goji rentrent dans la catégorie des super-aliments, en raison de ses nombreuses vertus préventives et curatives pour l’organisme. On lui prête ainsi des qualités anti-oxydantes, anti-âge, immunitaires ou encore anti-inflammatoires, qui favorisent la longévité, la vitalité, et la performance sportive.

Quelles sont donc les informations à connaitre avant d’entamer une cure de goji ? Comment choisir son produit ? Les baies de goji sont-elles adaptées à toutes les habitudes de vie et toutes les conditions ? Autant de questions que nous aborderons dans cet article, pour vous permettre de faire le meilleur choix.

Acheter du goji : pourquoi et comment ?

Qu’est-ce que le goji ?

Fruit des arbustes Lycium Barbarum et Lycium Chinense, la baie de goji nous vient tout droit d’Asie ; elle est produite, en particulier, dans la région autonome de Ningxia (Chine), et tient une place de choix dans la médecine traditionnelle chinoise et la culture taoïste, dont l’un des piliers est la quête de l’immortalité. Si l’on en croit la légende, le goji serait aussi largement utilisé par les moines de l’Himalaya pour favoriser la méditation, la vitalité, et le bien-être de l’esprit.

Petite baie de couleur rouge, elle présente à l’état naturel une forme allongée très caractéristique et une texture plutôt moelleuse. Grâce à sa saveur légère et sucrée, elle se marie parfaitement à bon nombre de préparations culinaires. Avec le camu camu et l'argousier, le goji fait partie des plus importantes sources de vitamine C qui existent dans le monde.

Acheter du goji pour profiter de ses différents bienfaits

Connus depuis des millénaires, les bienfaits énergisants et antioxydants (1) de la baie de goji ont aujourd’hui fait le tour du monde. Sa grande richesse en nutriments et principes actifs, indispensables au bien-être et au bon fonctionnement général de l’organisme, l’ont fait rentrer dans la très exclusive catégorie des super-aliments, ces aliments présentant les meilleures qualités nutritionnelles.

On y trouve :

  • Une grande quantité de protéines.
  • 40% de polysaccharides.
  • Plus de 18 acides aminés, dont les 8 acides aminés essentiels à l’organisme: la leucine, l’isoleucine, la valine, la thréonine, la méthionine, la phénylalanine, le tryptophane et la lysine.
  • Une source incroyable de vitamine C
  • Des vitamines B1, B2, B6, et E.
  • Autant de bêta-carotène que dans la carotte.
  • Près de 21 oligo-éléments, dont le zinc, le fer, le sélénium, le phosphore, ou encore le cuivre.
  • Des bêta-sitostérols, reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

Fortes de cette composition exceptionnelle, les baies de goji agissent à plusieurs niveaux sur l’organisme. Efficaces aussi bien contre les affections physiologiques que psychologiques, elles sont prisées pour la sensation de bien-être général qu’elles procurent à ceux qui les consomment régulièrement.

Les effets du goji

Le goji fait partie des meilleurs compléments qui aident à booster naturellement le système immunitaire. Riche en antioxydants et vitamines A et C, le goji intervient de manière particulièrement efficace dans la réponse immunitaire de l’organisme face aux agressions extérieures. C’est pourquoi on l’apprécie beaucoup, en cure, à l’approche de l’hiver, pour renforcer les défenses immunitaires et éloigner le rhume et autres affections saisonnières. Il stimule en effet la production de toutes les cellules immunitaires: lymphocytes T, immunoglobulines ou lysozymes. De façon générale, le goji joue donc un grand rôle dans le maintien en bonne santé de l’organisme, et notamment les fonctions cérébrales, hépatiques, ou gastro-intestinales.

En bon énergisant, le goji contribue à lutter contre la fatigue physique et favoriser la résistance de l’organisme à l’effort. À ce titre, il est particulièrement apprécié des sportifs de haut niveau, qui le consomment généralement avant leur séance, pour améliorer leurs performances. En outre, il facilite également le prompt rétablissement suite à une opération ou pendant une période de convalescence.

Les baies de goji agissent sur les principales causes des accidents cardiovasculaires. Ainsi, ses effets hypoglycémiques en font un allié de choix dans la lutte contre le diabète et les déséquilibres glycémiques liés à un taux de sucre dans le sang élevé (2). Grâce à sa forte concentration en polysaccharides, le goji intervient également dans la réduction de l’hypertension artérielle et du taux de cholestérol, deux facteurs de risque importants dans le déclenchement de maladies cardiovasculaires, comme l’athérosclérose ou les AVC. Les baies de goji contiennent aussi de la cypérone, bénéfique au bon fonctionnement du muscle cardiaque.

Acheter du goji : Pour qui et pour quoi faire ?

Consommé dans le respect des doses indiquées, le goji est dénué de toute toxicité et particulièrement bien toléré par l’organisme. Chez l’adulte, on estime les apports journaliers recommandés de goji autour de 35 fruits par jour, soit l’équivalent d’une grappe de raisin, ou de 2 à 3 g, s’il se présente sous la forme d'extrait (soit 4 à 6 gélules d'extrait maximum).

Certains effets secondaires, tout à fait normaux, peuvent apparaitre dans les premiers jours de consommation, liés à une élimination rapide des toxines par l’organisme. Cela peut créer un débalancement, et donc entrainer quelques légers maux de ventre. Cela n’est pas inquiétant, mais pour éviter ces effets, veillez à adopter une consommation progressive de goji, à raison de quelques baies les premiers jours, puis en augmentant les doses au fur et à mesure.

Certaines personnes, enfin, peuvent présenter des allergies, ou se montrer intolérantes aux solanacées (aubergine, poivron, pomme de terre, …), dont fait partie le goji. Dans ces situations, sa consommation est évidemment déconseillée.

Le goji pour les femmes enceintes est-il recommandé?

Selon la tradition chinoise, les femmes enceintes ont couramment l’habitude de consommer du goji pendant leur grossesse, afin d’éviter les nausées matinales qui accompagne souvent les premiers mois de gestation. S’il n’existe pas d’études scientifiques officielles concernant la prise de goji pendant la grossesse et l’allaitement, souvenons-nous néanmoins que le goji est un fruit, et non pas un médicament. En conséquence, il n’existe aucune contre-indication pour les femmes enceintes qui souhaitent en consommer pendant leur grossesse, bien au contraire. Les fruits sont des substituts naturels aux compléments vitaminiques et dynamisants.

Le goji pour les enfants : est-ce une bonne idée ?

Pour les mêmes raisons, la consommation régulière de goji est particulièrement conseillée chez l’enfant de plus de 18 mois. Comme la plupart des fruits, le goji contient les vitamines nécessaires à l’éveil, la croissance, et le bon développement de l’enfant. Néanmoins, les doses recommandées varient selon les âges. On se limitera à une poignée de baies de goji par jour pour l’enfant de moins de dix ans, contre deux poignées (ou l’équivalent d’une grappe de raisins) chez l’enfant de plus de 10 ans, comme pour l’adulte. Prenez soin de choisir un produit qui soit certifié biologique.

Effets et utilisation chez les sportifs

De nombreuses études mettent en avant les effets bénéfiques du goji sur les performances physiques, aussi bien chez les sportifs de haut niveau que chez les personnes non-entrainées, quelle que soit leur condition et leur état de forme.

Grâce à son action positive sur la tonicité, l’énergie et l’endurance, ainsi que son rôle dans la diminution des épisodes de fatigue et de stress, le goji est, comme la plupart des super-aliments, un produit idéal à la pratique du sport. Il est d’ailleurs entièrement autorisé par les autorités sportives, car 100% naturel.

Acheter du goji : Quel conditionnement choisir ?

Le goji frais

Si vous envisagez de prendre du goji, vous avez certainement remarqué que l’on pouvait en retrouver sous différentes formes. Tout d’abord, il y a le goji frais. Néanmoins, il y a peu de chance que vous puissiez en trouver de qualité ailleurs qu’au Tibet. Si vous trouvez du Goji frais en France, vous pouvez vous permettre d’avoir quelques doutes puisque ce fruit est connu pour ne pas se conserver longtemps et donc pour ne pas être en capacité d’être exporté.

En baies séchées

Cette particularité du fruit rend la forme séchée la plus populaire. C’est généralement sous la forme de baies goji séché que l’on retrouve de façon la plus abondante cet aliment dans notre quotidien, en particulier sur le territoire Français. L’avantage des baies de goji déshydratées est qu’elles sont en capacité de garder leurs propriétés nutritionnelles qu’elles peuvent se conserver sur une durée intéressante. À noter qu’il est également possible de retrouver des baies séchées qui ont la capacité de se réhydrater avec de l’eau ou bien d’autres jus de fruits. Cela permet notamment de bénéficier d’un produit ayant un meilleur goût que les baies une fois qu’elles sont sèches.

Le jus de goji

Cependant, ne vous y trompez pas, il existe d’autres formes sous lesquelles on peut retrouver le goji. On constate de plus en plus l’apparition de goji sous forme de jus. Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que ce format n’est peut-être pas le plus adapté si vous êtes à la recherche de plusieurs bienfaits. En effet, le procédé de mise en bouteille a tendance à faire diminuer grandement les propriétés nutritionnelles présentes dans ce fruit. On retrouvera donc un plus faible de tôt de vitamines et des vertus antioxydantes amoindries. La qualité du produit se dégrade encore plus si d’autres substances ont été ajoutées à la boisson comme par exemple du sucre ou des conservateurs. D’après les personnes qui se sont penchées un peu plus longuement sur ce sujet, le jus de goji ne contiendrait en réalité que maximum 30% de goji.

Le goji en poudre

Lors de vos recherches, vous trouverez peut-être du goji en poudre. Ce format n’est pas non plus très répandu puisque la transformation du produit lui fait perdre également de ses vertus. Généralement, on ne retrouve pas beaucoup de propositions faites en matière de goji en poudre puisque la consommation n’est pas des plus efficaces.

En gélules

Pour finir, on pourra également retrouver le goji sous forme de gélules voire parfois en comprimés. Les avis divergent quant à ce format, et pour cause, les bienfaits dépendent généralement de la bonne composition du goji. Alors que certains comprimés seront inefficaces, d’autres pourront s’avérer très vertueux. Pour ce format, seul un examen précis de la posologie du produit peut aider à savoir si le goji sera suffisamment présent et efficace.

Quelle forme de goji acheter pour obtenir de meilleurs résultats ?

Les personnes qui souhaitent obtenir différents bienfaits en consommant du goji doivent se pencher d’un peu plus près sur les formats. Comme nous venons de l’évoquer, certaines formes du jus de goji sont moins vertueuses que d’autres. D’après les différentes études qui ont été faites, il a été conclu que la meilleure forme pour consommer le goji était sous forme de fruit séché. En effet, toutes les autres impliquent une transformation du produit et donc, par conséquent, une détérioration. Pour les jus, il faut prendre en compte que ces derniers ont subi une technique de pasteurisation qui leur enlève de nombreux bienfaits. Si ce n’est pas le cas, le jus sera alors traité avec différents agents de conservation qui sont tout sauf bons pour notre santé.

L’extrait de goji pour une meilleure efficacité

Si vous n’êtes pas très attiré par le goji séché, vous pouvez également vous tourner vers les extraits de goji qui sont proposés en gélule. Néanmoins, vous devez être particulièrement vigilant au produit que vous allez choisir. Ne vous laissez pas avoir par des produits qui auront été chimiquement traités et choisissez des gélules végétales.