Baies de Goji : propriétés, bienfaits et utilisations

Propriétés et bienfaits des baies de goji

La baie de Goji est un fruit millénaire rouge. Elle a été récemment découverte par l’occident, dans les environs des années 70. L’appellation scientifique de ce végétal aux propriétés extraordinaires est le Lycium Barbarium, qui est la traduction en latin de lyciet de Barbarie.

Certains la nomment également le lyciet commun. Pour les civilisations qui l’utilisent depuis des lustres, les baies de goji sont aussi parfois appelées « fruits de la jeunesse éternelle ».

Quelquefois on fait allusion à la plante du bonheur ou le fruit du sourire. Le plus ancien traité sur les herbes médicinales chinoises y fait clairement allusion, pour ses vertus très utiles pour notre organisme. Elle a toujours été très appréciée par les habitants de la région du Tibet et en Mongolie pour son incroyable richesse nutritionnelle et ses vertus reconnues.

Les baies de Goji, véritable trésor du Tibet

Les baies de goji, ou tout simplement goji sont des fruits issus d’un petit arbuste de la famille des solanacées (une classification qui englobe aussi les tomates, le poivron, la pomme de terre …). La plante est connue et utilisée par les Asiatiques depuis des millénaires pour ses différentes vertus, très utiles, pour l’organisme. Considéré comme un super aliment ultra complet, il est conseillé pour combler certaines carences et apporter à l’organisme certains nutriments très importants.

Il faut quatre ans pour que la plante produise des fruits avec une concentration optimale en substances nutritives. La floraison se déroule entre juin et septembre, puis les fruits apparaissent à partir d’août jusqu’en octobre. Comme pour tous les fruits et légumes, la meilleure façon de les consommer est de les manger fraichement cueillis. Malheureusement, la législation locale interdit l’exportation de ce produit quand il est frais.

Pour bénéficier des bienfaits naturels autant que possible, il est possible d'acheter du goji extrait à partir de baies de goji. Ce qui permet d’en garantir toutes les propriétés initiales. Cela vous permet d’acheter de l’extrait concentré de goji sous forme de gélule, une forme optimale pour obtenir une excellente concentration en principes actifs.

Qu'est-ce que le goji ?

Le goji est connu pour les polysaccharides qu’il contient et qui font de celui-ci un fruit très recherché. La baie de goji en contient 22 dont 4 qui lui sont propres. Les polysaccharides commandent le système de défense du corps, Ils sont fortement liés à la croissance cellulaire.

Les baies de goji sous leur forme originelle (baies fraiches) représentent un excellent antioxydant. Sur l’échelle ORAC (Capacité d’Absorption des Radicaux Oxygénés), classant les aliments en fonction de leur pouvoir antioxydant, le goji frais figure en première place parmi les aliments les plus riches en vitamine C, loin devant l’orange ou l’acérola, au même niveau que le camu camu et juste en dessous de l'argousier qui reste probablement la plus importante source de vitamine C naturelle.

Origine du goji

Le goji est originaire d’Asie et pousse essentiellement dans les régions de Ningxia, Gansu ainsi qu’en Mongolie et dans le nord du Tibet.

Il était essentiellement consommé frais, dans sa forme originelle, depuis des millénaires. Sa consommation s’est démocratisé en Occident depuis le 19eme siècle, où on le retrouve essentiellement sous la forme de baies séchées. Il est également possible d’en trouver sous la forme de jus ou de vinaigre.

Considéré comme un « superfruit », le goji est cultivé de manière traditionnelle, lorsque celui ci entre dans sa quatrième année. En pleine phase de maturité, le développement des polysaccharides, à l’origine de ses bienfaits, est fortement favorisé. Après la phase de récolte vient le séchage, réalisé au soleil, toujours de manière traditionnelle. Il convient d’être vigilant quant au traitement du goji afin que ce dernier soit réalisé sans pesticide. Pour cela, il convient de choisir un goji bio.

Connus depuis des millénaires, les bienfaits énergisants et antioxydants (1) de la baie de goji ont aujourd’hui fait le tour du monde. Sa grande richesse en nutriments et principes actifs, indispensables au bien-être et au bon fonctionnement général de l’organisme, l’ont fait rentrer dans la très exclusive catégorie des super-aliments, ces aliments présentant les meilleures qualités nutritionnelles.

On y trouve :

  • Une grande quantité de protéines.
  • 40% de polysaccharides.
  • Plus de 18 acides aminés, dont les 8 acides aminés essentiels à l’organisme: la leucine, l’isoleucine, la valine, la thréonine, la méthionine, la phénylalanine, le tryptophane et la lysine.
  • Une source incroyable de vitamine C
  • Des vitamines B1, B2, B6, et E.
  • Autant de bêta-carotène que dans la carotte.
  • Près de 21 oligo-éléments, dont le zinc, le fer, le sélénium, le phosphore, ou encore le cuivre.
  • Des bêta-sitostérols, reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

Où trouver le meilleur goji ?

Les meilleurs baies de goji proviennent de façon générale de la région de Ningxia. Une contrée située entre la Mongolie et le Tibet. En ces lieux, éloignés de toute pollution, il s’agit d’un environnement propice au développement de toutes plantations. Outre cela, c’est un endroit régulièrement ensoleillé. C’est ce qui a fait sa réputation pour produire le meilleur goji au monde.

Si vous souhaitez acheter du goji, veillez choisir des baies de goji certifiées biologique et riche en polysaccharides (40% minimum). La certification biologique est extrêmement importante, car il est fréquent de voir des baies de goji contaminées et traitées avec des pesticides et des engrais chimiques.

Quelle forme de goji acheter pour obtenir de meilleurs résultats ?

Les personnes qui souhaitent obtenir différents bienfaits en consommant du goji doivent se pencher d’un peu plus près sur les formats. Comme nous venons de l’évoquer, certaines formes du jus de goji sont moins vertueuses que d’autres. D’après les différentes études qui ont été faites, il a été conclu que la meilleure forme pour consommer le goji était sous forme de fruit séché. En effet, toutes les autres impliquent une transformation du produit et donc, par conséquent, une détérioration. Pour les jus, il faut prendre en compte que ces derniers ont subi une technique de pasteurisation qui leur enlève de nombreux bienfaits. Si ce n’est pas le cas, le jus sera alors traité avec différents agents de conservation qui sont tout sauf bons pour notre santé.

Bienfaits des baies de goji sur l'organisme

Les principales vertus du goji

  • Apporte de la satiété et aide au contrôle de l’appétit
  • Riche en polysaccharides
  • Aide au rééquilibrage alimentaire et favorise une alimentation plus saine
  • Grande richesse en vitamine C
  • Renforce les défenses naturelles de l’organisme
  • Source naturelle d’antioxydants

Principes actifs du goji

Des vitamines et des antioxydants

L’acuité visuelle et d’autres fonctions physiologiques sont bien entretenues avec les vitamines et les antioxydants contenu dans le goji, comme la zéaxanthine.

Les éléments présents dans les baies de goji ont des caractéristiques photo protectrices (qui protègent de la lumière, essentiellement les UV), ce qui est très utile pour les personnes exposées à un rayonnement important tout au long de la journée, ou bien encore pour celles travaillant devant un écran.

Le goji est utilisé de manière traditionnelle pour sa richesse en antioxydants et fait partie des aliments les plus riches en vitamine C. La vitamine C est connue pour améliorer les niveaux d’énergie et contribuer à un fonctionnement normal du système immunitaire.

Des polysaccharides et des flavonoïdes

Il s’agit probablement des composants les plus importants contenus dans les baies de goji. L’extrait de goji de Natura Force est titré à 40% en polysaccharides. Le plus connu est le bêta-carotène, un caroténoïde précurseur de la vitamine A, qui est capable de stimuler le système immunitaire, et qui posséde des propriétés antioxydantes.

On y trouve également du galactose (présent aussi dans le lait), de l’arabinose et du mannose. Ces éléments sont importants pour la santé générale de notre organisme. Il est également important de mentionner l’absence d’acides gras saturés, plus particulièrement pour les personnes souhaitant réguler leurs apports en mauvaises graisses de manière drastique.

Des oligo éléments et des minéraux

En tout, les baies de goji contiennent plus d’une vingtaine d’oligo-éléments, ce qui en fait un complément alimentaire très efficace pour ceux qui ont des carences ou bien dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. La présence des minéraux tels que le calcium et le fer sont en effet essentiels pour obtenir une alimentation équilibrée et améliorer les fonctions générales de l’organisme.

On remarque notamment la présence de zinc, de cuivre, ainsi que de phosphore. La concentration en vitamines est aussi très importante dans les baies de goji. Comme vu précédemment, la présence de vitamine C en grande quantité, mais également des vitamine B et E viennent compléter le panel nutritionnel offert par le goji.

Avantages, effets et utilisation du goji

Équilibre naturel et rééquilibrage alimentaire

Il est possible de consommer l’extrait de goji pour rééquilibrer son alimentation et apporter à l’organisme des nutriments indispensables comme les vitamines et les minéraux. Ces qualités sont aussi nécessaires quand on vient de subir un traitement très agressif, ou lorsque l’on a besoin de nettoyer son système hépatique.

Le goji est connu pour les polysaccharides qu’il contient et qui font de celui-ci un fruit très recherché. La baie de goji en contient 22 dont 4 qui lui sont propres. Les polysaccharides commandent le système de défense du corps et sont fortement liés au développement cellulaire. L’extrait de goji permet de tirer un maximum des bienfaits des baie de goji, en ne consommant que quelques gélules chaque jour.

Maintien d'un niveau normal de sucre dans le sang

Une supplémentation à base de goji peut s’avérer intéressante dans le cadre d’un régime afin de perdre du poids. En effet, l’indice glycémique du goji est faible (29), ce qui lui permet de parfaitement s’intégrer dans un régime d’amincissement. La présence d’acide linoléique, un acide gras polyinsaturé, favorise également la perte de masse graisseuse et une augmentation de la masse musculaire.

Les baies de goji agissent sur les principales causes des accidents cardiovasculaires. Ainsi, ses effets hypoglycémiques en font un allié de choix dans la lutte contre le diabète et les déséquilibres glycémiques liés à un taux de sucre dans le sang élevé (2). Grâce à sa forte concentration en polysaccharides, le goji intervient également dans la réduction de l’hypertension artérielle et du taux de cholestérol, deux facteurs de risque importants dans le déclenchement de maladies cardiovasculaires, comme l’athérosclérose ou les AVC. Les baies de goji contiennent aussi de la cypérone, bénéfique au bon fonctionnement du muscle cardiaque.

Amélioration des performances sportives

La richesse en fructose, en vitamines et en oligo-éléments du goji est appréciable chez les sportifs qui souhaitent consommer un complément sain, leur permettant d’améliorer leurs niveaux d’énergie et de favoriser de meilleurs performances physiques.

Augmentation du niveau d’énergie

En bon énergisant, le goji contribue à lutter contre la fatigue physique et favoriser la résistance de l’organisme à l’effort. À ce titre, il est particulièrement apprécié des sportifs de haut niveau, qui le consomment généralement avant leur séance, pour améliorer leurs performances. En outre, il facilite également le prompt rétablissement suite à une opération ou pendant une période de convalescence.

Les nutriments présent dans le goji permettent de maintenir des niveaux d’énergie élevés et de poursuivre des activités physiques et intellectuelles à un niveau optimal. Il peut être consommé avec la rhodiola, l’huile de poisson ou le ginseng pour optimiser ses effets.