Quels sont les pires aliments qui font grossir ?

Quels sont les pires aliments qui font grossir ?

On parle souvent des aliments qui sont bons pour la santé. Pourtant, ceux qui nous sont néfastes devraient être évoqués, eux aussi. Lorsqu’on entame un régime, il est important de connaître les aliments autorisés, mais aussi ceux que nous ne devons pas avaler. Nous avons dressé pour vous la liste des pires aliments qui font grossir. Suivez le guide !

Les pires aliments qui font prendre du poids

Lorsque l’on entame un régime, il est impératif de bien choisir les aliments qui vont composer les menus. Pour cela, meilleure solution est de dresser une liste des aliments autorisés. Mais aussi de ceux qu’il faut exclure. Certains aliments font grossir, d’autres un peu moins… et puis il y a ceux que l’on peut manger tout le temps, à toute dose.

Les aliments trop caloriques

Les aliments contenant trop de calories sont ceux qui plaisent le plus. Alors, il est souvent difficile de ne pas succomber à la tentation. Prenons l’exemple des sodas. Ils sont trop riches en sucre. Le soda est la boisson que l’on peut consommer, et celle qui comporte le plus de calories. Mais pas seulement !

Si vous souhaitez entreprendre un régime amaigrissant, il vous faudra bannir les aliments trop gras (hors régime cétogène). Ces derniers apportent un nombre insoupçonnable de calories. Le chocolat au lait, les frites, toute sorte de charcuteries, les graisses animales, les noix de cajou, les cacahuètes, les fromages industriels, certains jus de fruits et, si vous ne le saviez pas, le maïs soufflé. Petit, léger, on en mange des quantités énormes. De quoi fuir ! Mais il n’est pas le seul, beaucoup d’autres aliments contiennent une quantité de calories vides importantes (1), qui peuvent rapidement couvrir la totalité des besoins journaliers recommandés.

Les aliments à bannir pour mincir

Ils sont nombreux, c’est le moins que l’on puisse dire. Riches en graisses ainsi qu’en sucre, et en quantité démesurée ! Pourtant, nous en consommons pour la plupart quotidiennement. Il vaut mieux les éviter si vous faites un régime. Que vous souhaitiez perdre du poids ou tout simplement ne pas en prendre, il y a des aliments à bannir absolument. Les voici.

Les fritures

C’est bon, mais c’est vraiment trop gras. Prenons l’exemple des fameuses frites. Celles-ci sont cuites (la plupart du temps) dans un bain de mauvaises graisses (2). Lors de la cuisson, la pomme de terre s’imbibe d’huile et la stocke, offrant ainsi au consommateur un grand nombre de calories. Mais il n’y a pas que les frites, tous les genres de fritures contiennent du gras. Ainsi, si vous mangez du poulet, des pommes de terre ou des légumes, évitez de les faire frire, préférez une cuisson à l’eau et les grillades.

Les charcuteries, dont le jambon, les chorizos, les lardons, les saucissons et autres sont tout aussi mauvais. Ces derniers contiennent énormément de sel et d’acides gras saturés. La plupart contiennent aussi des nitrites, qui peuvent être la cause de certains cancers, selon des nutritionnistes experts.

Le fromage

Plus particulièrement les fromages secs. Ces derniers sont extrêmement gras. Alors, ils vous feront forcément grossir. Cependant, il faut savoir que dans le cas d’une carence, ils s’avèrent excellents, puisqu’ils apportent un grand nombre de protéines ainsi que du calcium. Si vous raffolez de fromage, préférez les fromages frais qui contiennent plus d’eau que de gras. Quelques fromages à éviter : l’emmental, le cantal, le beaufort, le crottin de chèvre, la raclette, le comté, le gouda…

Les plats préparés

Les plats préparés font partie des aliments qui font le plus grossir. Il faut savoir que l’industrie de ce genre d’alimentation ajoute énormément de graisse (et aussi de sucre) dans les plats préparés. Ces graisses permettent qu’une fois réchauffés, ces menus ne soient pas trop secs. Certains ajoutent des huiles, d’autres du beurre. Les sauces toutes prêtes entrent aussi dans cette catégorie d’aliments, puisqu’elles sont souvent grasses et contiennent beaucoup trop de sel ou de sucre, pour une sauce sucrée.

Le sucre : un ennemi omniprésent

Les sucreries (qui sont omniprésentes dans les aliments du quotidien) sont une source de calories vides (3). Côté nutrition, ce sont des aliments qui n’ont aucun intérêt. Ils ne contiennent pas de vitamines ni pas de fibres et elles sont totalement dépourvues de minéraux. Ces trois micronutriments sont essentiels au bon développement de l’organisme. Les pâtisseries dont les tartes, les beignets, les pains au chocolat, les pains au lait ainsi que les biscuits et les bonbons en font partie. Tout comme beaucoup de produits, ils ne nourrissent pas. Et on peut toujours engloutir de grandes quantités, le corps demandera toujours plus, car il ne se remplit pas de nutriments essentiels.

Le soda

Les sodas sont trop riches en sucre. Ces derniers contribuent à la prise de poids et lorsque l’on consomme régulièrement, des produits sucrés, on s’expose au diabète (4) (5) ! En outre, ils contiennent du gaz, ce qui peut aussi faire gonfler les organes du système digestif et créer des désagréments importants. Si vous souhaitez perdre du poids ou adopter une meilleure hygiène de vie, oubliez les sodas.

Les jus de fruits

Les jus de fruits, notamment les jus de fruits industriels, contrairement à ce que la plupart des personnes pensent, sont néfastes à l’organisme. Leur taux de sucre dépasse le nombre de calories nécessaires à notre organisme. De plus, tout comme les sodas, on peut en boire d’énormes quantités sans être rassasié. Les jus de fruits industriels sont souvent complétés avec du sucre. Si vous désirez en boire, réalisez-les vous-même ou achetez des jus de fruits sans sucre ajouté, issus de l’agriculture biologique. Et buvez-les avec raison !

L’alcool

Les boissons alcoolisées contiennent également beaucoup trop de calories. Prenons l’exemple de la bière. Elle ne rassasie personne, mais elle a pour effet d’ouvrir l’appétit. Les vins blancs ou rosés sont également trop riches en sucre. Quant au vin rouge, il contient moins de sucre que le blanc ou le rosé. Cependant, il est vivement conseillé de restreindre sa consommation. Attention également aux cocktails l’été. Il faut les modérés. Avec leur ajout de jus de fruits (souvent industriels), ils sont encore plus caloriques. Misez sur les eaux aromatisées pour boire léger tout en vous faisant plaisir.

Les autres aliments qui font grossir

Parmi les autres aliments qui font grossir se trouvent les chocolats et les glaces et chocolats, vous vous en doutez. Ces produits contiennent aussi un taux de sucre très élevé. Ces aliments font grossir, car ce sont des sucres rapides. Le foie gras est aussi mauvais, comme son nom l’indique. En effet, il s’agit d’un aliment chargé de gras, mais pas uniquement de graisses saturées. Ce qui nous laisse la possibilité d’en manger, mais uniquement en faibles quantités.

Il faut savoir que les aliments cités ci-haut contiennent de grandes quantités de calories, mais ils sont aussi des aliments qui ne nourrissent pas. Au contraire, ils nous laissent le plus souvent insatisfaits. Non rassasié, l’organisme va réclamer alors plus de nourriture. Voilà pourquoi, lorsque vous grignotez un paquet de chips, vous avez du mal à vous arrêter…

Les aliments qui font gonfler le ventre

Ici, nous avons noté les pires aliments qui font grossir, mais il existe une autre catégorie d’aliments que l’on peut considérer comme étant inutile pour le corps. À défaut de faire grossir, ils font gonfler le ventre et peuvent créer de l’inconfort. Si ce dernier est gonflé, nous avons aussi l’impression d’avoir pris du poids. Lorsque le ventre est gonflé, nous avons l’impression, du moins visuelle, d’avoir pris peu quelques kilos. Rassurez-vous, ce genre de gonflement ne dure, en générale, que très peu de temps, après la consommation du produit.

  • Le chewing-gum : on en mâche pour le plaisir ou pour déstresser. Celui-ci agit bien sur le système nerveux, mais à force de mâcher, l’air rentre dans l’estomac, ce qui fait gonfler le ventre.
  • Les boissons gazeuses : celles-ci comportent du gaz qui va inévitablement faire gonfler le ventre.
  • Les crudités : lorsque l’on consomme ces dernières crues, ils doivent fermenter pour extraire les fibres. Et cela produit des gaz qui se concentrent sur le ventre faisant gonfler celui-ci. Il convient de préciser que les crudités ne font cependant pas grossir et ont même tout à fait leur place dans un régime. Pour éviter les ballonnements, faites cuire certains aliments.
  • Les légumineuses : cette catégorie d’aliments contient beaucoup de cellulose et cela a tendance à irriter les intestins. Cela provoque un concentré de gaz qui fera aussi gonfler le ventre. Comme les crudités, les légumineuses ne sont pas de mauvais aliments et peuvent être consommées pour mincir, grâce à leur richesse en protéine et leur effet rassasiant. Ce sont aussi de bonne source de fibres. Alors, ne les bannissez pas de votre régime pour autant !

Les aliments qui ne font pas grossir

Heureusement, il existe des aliments comportant très peu de calories, ces derniers peuvent être consommés en grandes quantités.

  • Le poisson blanc : colin, morue, daurade, merlan sont des poissons que l’on peut consommer à volonté. Ils sont utiles dans un régime, car dépourvus de graisses et hydrates de carbone, de plus ils sont riches en oméga 3 et aussi en phosphore . Ils sont excellents pour la santé et pour la cognition (6) (7).
  • Les viandes maigres : poulet et dinde, par exemple, sont riches en protéines et apaisent la faim. Cependant, il convient de retirer les graisses de cette viande. La viande rouge doit être consommée avec modération.
  • Les légumes (8) : beaucoup de légumes sont excellents pour notre organisme, notamment les légumes verts, mais pas seulement. Les brocolis, les carottes, les épinards, les tomates, les choux, les asperges… Ces aliments contiennent de l’eau, des vitamines et minéraux, des antioxydants, des fibres et ils sont totalement dépourvus de graisses. À consommer à volonté (9) !
  • Les fruits de mer et crustacés : huîtres calmars, grosses crevettes… ce sont des aliments contenant un faible taux de graisse. Riches en iode, protéines et zinc, les fruits de mer sont aussi bons que les poissons blancs.

Lentilles, pois chiches, haricots, soja font partie des légumineuses et eux aussi contiennent très peu de calories. En revanche, ils sont riches en protéines, en fer, en phosphore, en magnésium, en zinc et contiennent beaucoup de vitamines, n’hésitez donc pas à en consommer. Quant aux fruits, il faut une attention particulière pour les choisir, en effet certains sont emplis de calories. Notamment la banane, le coing, ou la noix de coco (sèche), ainsi que les raisins. Optez plutôt pour des agrumes, tels l’orange, le citron et le pamplemousse. N’hésitez pas à faire un tour sur notre page dédiée aux fruits les moins caloriques !

Pour conclure

Vous savez désormais à peu près tout sur les aliments qui font le plus grossir. Toutefois, si vous êtes habitué(e) à en manger souvent, ne vous isolez pas de tous vos plaisirs culinaires et gustatifs. Essayez simplement d’en manger, en de plus petites quantités, à certaines occasions, ou pour vous faire plaisir de temps en temps.

Retour au blog