Le café, le tabac, un manque de calcium… Les causes du jaunissement des dents sont nombreuses. Consulter un dentiste est indispensable pour s’assurer un suivi médical de qualité, et une bonne santé dentaire. C’est lui qui réalise le blanchiment dentaire, lorsqu’il s’avère nécessaire. Entre deux consultations, il faut veiller à prendre soin de ses dents. Et on peut le faire avec des solutions naturelles ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le blanchiment dentaire, qu’il soit réalisé par un dentiste ou à la maison.
Dents jaunes : quand se faire blanchir les dents ?
Le jaune présent sur les dents peut être lié à des colorations externes, provoquées par le thé, le café ou le tabac (1). Ils viennent se coller à la surface des dents. Un simple détartrage chez le dentiste permet d’y remédier, que l’on poursuit par un polissage. Le jaunissement des dents peut aussi être lié à une coloration interne, propre à la dent. Dans ce cas, les produits d’éclaircissement dentaires vont permettre d’oxyder les pigments colorés de la dent, et la rendre plus blanche. Ainsi, s’il n’est pas toujours possible d’éviter le jaunissement, on peut prendre des mesures d’hygiène bucco-dentaire pour le ralentir (2).
- Effectuer un brossage des dents au moins deux fois par jour, et idéalement après chaque repas ;
- Utiliser des brossettes dentaires ou du fil dentaire ;
- Éviter de fumer ;
- Limiter sa consommation de vin, de sodas, de café et de thé ;
- Utiliser un dentifrice de qualité et adapté ;
- Consulter son dentiste deux fois par an pour un contrôle et éventuellement un détartrage.
Il faut savoir que les techniques de blanchiment des dents n’ont pas d’effet sur les couronnes dentaires, et donc sur la céramique dentaire. Si l’on porte une couronne dentaire (ou plusieurs) adaptée à la couronne dentaire, il faudra la remplacer en cas de blanchiment des dents.
Un blanchiment dentaire chez les dentistes : comment ça fonctionne ?
Se brosser les dents après chaque repas reste la meilleure solution pour conserver des dents saines et bien blanches, ainsi qu’un émail solide. Un suivi médical régulier, avec des consultations suffisantes chez un dentiste, permet aussi de préserver la santé des dents. Pourtant, même une hygiène dentaire irréprochable ne suffit pas toujours à prévenir le jaunissement des dents. Dans certains cas, votre dentiste pourra vous conseiller de réaliser un blanchiment des dents (3). Il est le seul à pouvoir identifier le traitement le plus adapté à vos dents (blanchiment des dents, détartrage, polissage). Fiez-vous à son jugement avant d’utiliser toutes sortes de produits sur vos dents.
Pour rappel, le blanchiment dentaire est une technique à but esthétique, qui permet de retrouver un sourire bien blanc et brillant. Il permet donc d’éclaircir la teinte des dents en agissant directement sur la coloration de l’émail et de la dentine. Pour obtenir un résultat parfait en toute sécurité, le recours aux services du chirurgien-dentiste reste la solution idéale. Ce dernier réalise un bilan bucco-dentaire approfondi afin de s’assurer de l’absence de contre-indications, et pour effectuer un premier détartrage.
Le blanchiment au fauteuil
Le blanchiment dentaire au fauteuil est entièrement réalisé au cabinet, par le dentiste, en une ou deux séances. Il réalise une gouttière en plastique sur mesure à partir d’empreintes d’arcades dentaires de façon à appliquer un gel très concentré sur la totalité de la surface des dents. Le temps de pose varie alors entre 20 et 90 minutes, en fonction de l’état des dents. On utilise ensuite une lampe à laser ou à haute énergie pour activer le procédé d’éclaircissement. Ce traitement est totalement indolore.
Le blanchiment ambulatoire
Le blanchiment ambulatoire se déroule dans un premier temps en cabinet avec la même confection de gouttières. Seulement, l’application et l’activation du gel sont des étapes que l’on poursuit à la maison, avec un plus faible dosage. Les gouttières sont portées en journée, entre 15 et 60 minutes par jour, en fonction des indications du dentiste.
Résultats et coût
Les résultats de ces deux types de blanchiment dentaires sont généralement visibles après quinze jours, et durant quatre ans en moyenne, selon le mode de vie du patient. Toutefois, en cas de sensibilité, il est indispensable de consulter un dentiste afin d’éviter d’endommager le nerf de la dent.
Le blanchiment dentaire est un traitement purement esthétique, qui peut s’avérer coûteux. Il oscille entre 390 et 1 200 euros, en fonction de la méthode utilisée, du nombre de dents blanchies et du nombre de séances effectuées.
Utiliser l’huile de coco pour blanchir les dents
Pour préserver la santé des dents et les blanchir, on peut avoir recours à des solutions naturelles. L’huile de coco en fait partie ! Grâce à ses propriétés antibactériennes (4) (5), elle aide à retrouver des gencives saines et à éliminer les mauvaises bactéries buccales. Cette graisse végétale présente de nombreux avantages et on peut l’utiliser pour réaliser un blanchiment des dents à la maison. Elle permet de rendre les dents plus brillantes et surtout plus blanches.
Le blanchiment dentaire à l’huile de noix de coco est une méthode très ancienne, qui est populaire dans le cadre de la médecine ayurvédique. Cette huile végétale aide à purifier le système corporel, comme chaque section de la langue est reliée aux tissus et organes de notre organisme.
Comment utiliser l’huile de coco comme dentifrice ?
Pour se blanchir naturellement les dents, le mieux est d’élaborer un dentifrice que l’on utilisera en cures pour blanchir les dents. Seuls quelques ingrédients suffisent : deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, une demi-tasse d’huile de coco et dix gouttes d’huile essentielle de cannelle ou de menthe. On ramollit l’eau de coco si celle-ci est solide, puis on y mélange tous les autres ingrédients. C’est prêt ! On peut la conserver dans un petit bocal en verre et on y trempe une cuillère de café pour appliquer une petite dose de dentifrice à l’huile de coco sur la brosse à dents.
Si vous souhaitez utiliser l’huile de coco quotidiennement, ôtez le bicarbonate de soude de la recette : il peut être corrosif pour l’émail à long terme. Vous pourrez aussi surveiller votre taux de calcium dans le sang afin de vous assurer que vos dents reçoivent tous les nutriments dont elles ont besoin (6). Une supplémentation (sur avis médical uniquement) peut être bénéfique.
Le blanchiment dentaire à la maison grâce à un kit : attention
Des techniques de blanchiment dentaire à la maison se développent depuis quelques années (7). Aujourd’hui, on trouve dans le commerce des kits permettant de se blanchir les dents, sans passer par le dentiste. Ces kits se trouvent dans les pharmacies, dans les commerces et même sur Internet.
Les différents kits de blanchiment dentaire à domicile
Les kits prêts à l’emploi sont proposés à des coûts abordables (entre 15 et 60 euros dans la plupart des cas). Proposés en parapharmacies, en pharmacies et sur Internet, ces kits utilisent également un bel à base de peroxyde d’hydrogène. Toutefois, celui-ci est bien moins concentré que celui que les dentistes utilisent en cabinet. On le trouve sous trois formes :
- Le gel à appliquer avec un pinceau, permettant d’appliquer précisément le produit ou de sélectionner seulement certaines parties ou certaines dents pour effectuer une coloration localisée.
- Les bandes transparentes autocollantes, qui sont recouvertes de gel et très pratiques. Elles épousent la forme des dents pour y déposer le gel de façon uniforme.
- Les gouttières jetables, qui sont à usage unique et prêt à l’emploi. Le plus souvent, elles s’accompagnent de doses individuelles de gel.
Des précautions à prendre dans le choix du produit
Que valent ces solutions ? Il faut savoir que la plupart des produits en vente libre ne sont pas conformes aux réglementations nationales ainsi qu’à celles de l’Union européenne sur les produits cosmétiques ! Il est essentiel que les produits que l’on applique sur les dents aient un pH neutre pour prévenir la sensibilité des dents et les dommages à l’émail. Avant d’utiliser un kit de blanchiment des dents, il est indispensable de se rapprocher d’un professionnel et de s’assurer du bon respect des normes en vigueur. Soyez particulièrement vigilant(e) si vous le commandez sur Internet : n’achetez qu’auprès de fabricants et de vendeurs de confiance. Ainsi, n’hésitez pas à solliciter l’avis de votre pharmacien ou de votre dentiste avant d’utiliser un produit sur vos dents.
Qu’en est-il des bars à sourire ?
Les bars à sourire rencontrent un succès grandissant pour leurs traitements blanchissants efficaces et leurs coûts abordables. Ces derniers ressemblent alors en de nombreux points aux traitements par gel proposés dans les kits. Les produits ne présentent jamais la même concentration que ceux qu’utilisent les dentistes. Toutefois, il faut garder à l’esprit que les bars à sourire ne se destinent pas à tout le monde. Dans un premier temps, ils ne remplacent pas un diagnostic et une indication professionnels. En outre, comme les techniques de blanchiment dentaire ne peuvent pas blanchir une couronne dentaire, une consultation auprès d’un spécialiste reste indispensable.
Tout savoir sur le blanchiment dentaire : en résumé
Lorsqu’on a les dents jaunes, le meilleur réflexe est de consulter un dentiste et de profiter d’un suivi médical adapté. Celui-ci va alors identifier la cause de la coloration et proposer le meilleur traitement possible pour blanchir les dents de façon efficace et durable. En parallèle, s’assurer une hygiène bucco-dentaire de qualité et limiter la cigarette, le café et le thé restent les meilleures solutions pour garder des dents blanches et saines le plus longtemps possible.