Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Rhodiola rosea : effets, utilisations, contre-indications

utilisations rhodiola rosea

Grâce à une impressionnante composition nutritionnelle, la rhodiola rosea est une plante que l’on recommande face à la dépression, au stress et à la fatigue. Mais ses vertus sont encore bien plus nombreuses que cela. Voici les principaux effets de la plante de rhodiola rosea, ses utilisations et les éventuelles contre-indications liées à sa consommation.

Comment et pourquoi consommer de la rhodiola rosea?

Les effets de la rhodiola rosea

En raison de sa composition spécifique, la rhodiola rosea génère différents effets sur le corps humain, dont une action spécifique sur la dépression et le stress.

Une action contre l’anxiété et la dépression

La rhodiola rosea contient de la rosavine et de la salidroside, qui sont deux principes actifs localisés dans sa racine. Leur rôle consiste à stimuler le transport des précurseurs de la sérotonine. Ainsi, cette substance devient alors plus disponible pour notre cerveau, qui réagit en conséquence. La rhodiola rosea forme donc une forme de traitement contre la dépression passagère, qui est très courante à l’approche de l’hiver, notamment. Selon une étude scientifique parue en 2010 (nommée « Second tier natural antidepressants : review and critic »), la rhodiola rosea se montre efficace contre les symptômes de la dépression légère à modérée. Elle peut même endiguer cette forme légère de dépression et la soigner, à condition d’être complétée d’un bon accompagnement.

Selon plusieurs autres études (dont celle conduite en 2004 par Kerwin L, Bystritsky A, et Feusner JD et nommée « A pilot study of Rhodiola rosea »), cette plante permet de réduire les effets des symptômes liés à l’anxiété généralisée. Elle s’est aussi montrée efficace contre les effets indésirables de différents types de médications. La plante est dotée d’une puissante action contre différentes formes de stress que la vie moderne inflige à notre corps. À notre époque, il peut donc être très intéressant de l’intégrer à nos habitudes de consommation.

Une plante adaptogène et une solution contre la fatigue

En tant que plante adaptogène, la rhodiola rosea améliore la résistance des personnes qui la consomment face aux différentes formes de stress. Elle génère aussi une amélioration de la mémorisation, de l’attention et de l’aptitude intellectuelle durant une période de fatigue et de stress. Sa composition offre au corps les composants essentiels à une meilleure réaction lorsque le stress ou la fatigue le ralentissent.

La plante de rhodiola rosea est capable de nous apporter un gain de bien-être et de forme en stimulant nos hormones surrénaliennes. Ainsi, nous sommes en mesure de mieux affronter les périodes fatigantes ou stressantes. Le corps réagit bien mieux aux conditions parfois épuisantes et anxiogènes de la vie quotidienne.

Une amélioration des fonctions cognitives

La sensibilité des neurones est globalement influencée par la consommation de rhodiola rosea. La dopamine et la sérotonine sont deux neurotransmetteurs que la plante affecte particulièrement. Ces derniers ont pour mission d’améliorer la concentration, l’humeur et la mémoire en plus du plaisir chez les êtres humains.

La rhodiola rosea est souvent prescrite contre les symptômes de dépression en raison de ses actions très précises sur le cerveau et le système cérébral. Elle agit sur le moral en stimulant certaines fonctions cérébrales, mais aussi sur quelques-unes de nos facultés intellectuelles. Ainsi, cette plante constitue une solution naturelle pour redynamiser nos fonctions cognitives et retrouver le moral en toutes circonstances, ou presque.

De puissantes vertus antioxydantes

Outre ses effets contre la dépression, le stress et la fatigue, la plante de rhodiola rosea agit en faveur du bon fonctionnement de notre organisme. On lui prête d’ailleurs de puissantes vertus antioxydantes. La plante peut lutter contre l’accumulation des radicaux libres et des toxines dans le corps. Ces quelques éléments proviennent d’une alimentation peu équilibrée, de la consommation de substances toxiques ou chimiques (alcool, tabac) ainsi que des conditions particulières de l’environnement (pollution).

Par ailleurs, ses propriétés contre la fatigue et ses effets lui permettent de se positionner comme un puissant allié minceur. En effet, ses vertus favorisent un fonctionnement optimal du métabolisme, même si elle ne se montre efficace qu’en parallèle d’un régime alimentaire varié et équilibré. Enfin, la plante soutient nos efforts physiques grâce à la stimulation de l’organisme.

Les effets de la rhodiola rosea sur les performances physiques

La rhodiola rosea est un véritable fortifiant pour notre masse musculaire. Sa consommation nous permet de profiter d’une résistance optimale face à l’effort physique long ou intense. Aujourd’hui, bon nombre d’athlètes et de sportifs amateurs sollicitent la rhodiole pour favoriser leurs facultés mentales, mais aussi pour permettre à leur corps de résister au stress physique.

Par ailleurs, la rhodiola rosea est utilisée depuis des centaines d’années dans le but d’optimiser les performances physiques. Ses différentes actions sur le corps, contre le stress, la fatigue, les toxines et les radicaux libres génèrent un grand soutien durant l’effort physique, mais aussi après, au moment de la récupération. De grandes quantités de nutriments essentiels sont apportées au corps par la rhodiole.

effets rhodiola rosea

Renforcer ses défenses immunitaires

La plante de rhodiola rosea est vivace, coriace et très résistante. Elle agit en faveur du renforcement de nos défenses immunitaires. En tant que puissante plante nordique, elle nous protège des attaques chimiques, physiques et biologiques. Quelques maladies et pathologies sont contrées par les bienfaits de cette plante.

De plus, la rhodiola rosea ne génère pas de changements dans le fonctionnement de l’organisme. Elle stimule les fonctions du système immunitaire sans altérer les autres fonctions de l’organisme. À l’approche de l’hiver, la plante permet au corps une meilleure préparation. Il va donc être moins impacté par le manque de soleil et le « blues hivernal ».

La rhodiola rosea face à la perte de libido

Les peuples nordiques n’utilisaient pas uniquement la rhodiola rosea dans l’idée d’améliorer leurs performances physiques. Ils la consommaient aussi pour favoriser leur vigueur, leur libido et la fécondité. Cette plante est souvent recommandée pour contrer la dysfonction érectile ainsi que l’infertilité.

Elle accroît le désir sexuel chez les personnes qui en manquent, et favorise la production d’hormones. Ainsi, la plante peut régler des problèmes de libido et permettre au corps de s’adapter aux situations stressantes. Ainsi, elle constitue une solution idéale contre la perte de libido due au stress ou à la fatigue. Enfin, les femmes qui souffrent d’aménorrhée peuvent consommer de la rhodiola rosea afin de retrouver des menstruations normales. Cette plante vivace aura permis le départ de nombreuses grossesses à travers le monde.

Les utilisations de la rhodiole

La rhodiola rosea est une plante qui évolue dans les pays scandinaves et en Sibérie. Elle se distingue par sa résistance aux conditions extrêmes, mais aussi par sa composition unique.

Une utilisation récurrente en phytothérapie

Il y a plusieurs siècles, cette plante médicinale était utilisée contre plusieurs maladies puissantes à l’image de la grippe, de la tuberculose et du cancer. Les guerriers vikings la consommaient pour accroître leur puissance et leur endurance. Dans le cadre de la médecine moderne, les bienfaits de la rhodiola rosea ont pu être prouvés. Aujourd’hui, nous pouvons donc affirmer que cette plante possède des vertus puissantes.

La plante est d’ailleurs consommée dans le monde entier. Mais en dehors de ses régions d’origine, elle se consomme principalement sous la forme de compléments alimentaires ou d’infusion. En effet, cette plante évolue dans des régions froides, aux conditions difficiles. On ne peut pas espérer de meilleure rhodiola rosea que celle qui pousse dans les pays scandinaves et les contrées sibériennes. Les phytothérapeutes sont nombreux à faire profiter des bienfaits de la rhodiole à leurs patients.

rhodiola rosea

Un complément alimentaire très intéressant

La rhodiola rosea se trouve majoritairement sous la forme d’un complément alimentaire. Dans ce cadre, elle peut se consommer à l’occasion de cures, plusieurs fois par an. Chaque matin, il suffit d’avaler le nombre de capsules recommandées, et de profiter des effets de la rhodiola rosea sur l’organisme.

La plupart du temps, cette cure s’effectue aux changements de saison, et notamment lorsque l’hiver approche. Mais on peut tout à fait se lancer dans une consommation régulière de rhodiola rosea dans le cadre d’une dépression légère, d’une perte de motivation ou d’une période de fatigue. On peut donc consommer de la rhodiola rosea durant les périodes stressantes et éprouvantes.

La rhodiola rosea en infusion

Comme de nombreuses autres plantes, la rhodiole peut se consommer sous la forme d’infusion. Cela demande souvent plus de préparation que la simple prise quotidienne de gélules. Néanmoins, cela permet de profiter des bienfaits de la plante de manière plus ponctuelle. Chacun peut ainsi choisir la méthode de consommation qu’il préfère.

Des contre-indications à la consommation de rhodiola rosea ?

La rhodiola rosea est une plante médicinale très puissante. Tout le monde ne peut pas la consommer. Il existe donc quelques contre-indications et précautions à respecter pour un usage toujours positif de la plante !

Les contre-indications

La rhodiole peut causer de l’agitation et la surexcitation. Cette plante n’est donc pas recommandée pour les personnes sujettes à des crises d’excitation psychique. À l’heure actuelle, la science manque encore de données toxicologiques au sujet de la rhodiola rosea. Il est donc préférable de ne pas la consommer durant une grossesse ou une période d’allaitement.

Les personnes qui sont atteintes d’une psychose maniacodépressive devront consommer cette plante avec prudence, notamment dans le cadre d’un traitement contre la dépression. Dans ce cadre, il est vivement recommandé de solliciter l’avis de son médecin traitant, afin d’envisager les solutions les plus adaptées à chaque personne.

effets rhodiola rosea

Les effets secondaires

Comme elle est très stimulante, la rhodiola rosea peut entraîner des perturbations du sommeil. Et ce notamment si elle est consommée en fin de journée ou durant la soirée. Préférez une consommation matinale de la plante pour un effet optimal. L’agitation et la surexcitation sont à ce jour les seuls effets secondaires connus en ce qui concerne la consommation de rhodiola rosea.

Si ces effets surviennent, il convient de diminuer le dosage consommé, et d’attendre qu’ils disparaissent. Dès lors, il sera possible d’augmenter à nouveau le dosage jusqu’à atteindre le dosage journalier normal. Mais la plupart du temps, une consommation responsable de rhodiola rosea n’entraîne pas d’effets secondaires chez les consommateurs.

Pour conclure

La rhodiola rosea est une plante exceptionnelle. Elle mérite notre reconnaissance pour ses vertus sur l’organisme et sur la dépression. La rhodiole peut s’utiliser de différentes manières et se montrer d’un grand intérêt pour de nombreuses personnes. En revanche, c’est une plante médicinale puissante qu’il convient de consommer avec précaution et parcimonie. Quelques précautions sont de mise, même si elle reste globalement inoffensive.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « aphrodisiaque »

    93,70 89,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « énergie »

    60,70 57,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Équilibre »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Force »

    56,70 53,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Grossesse »

    71,70 68,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Immunité »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Sport »

    60,70 57,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Ginseng rouge de Corée – 90 gélules

    28,90
  • Compléments alimentaires

    Goji d’Asie – 100 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Guarana bio du Brésil – 150 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Jus d’Aloe vera Bio – 1 Litre

    23,90
  • Compléments alimentaires

    Maca du Pérou – 120 gélules

    24,90
  • Compléments alimentaires

    Rhodiola Rosea Bio – 120 gélules

    32,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *