Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Recette de pancakes à la farine de patate douce

farine de patate douce

La patate douce est un aliment sain qui est tout à fait indiqué dans la pratique régulière d’un sport, et dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Mais saviez-vous qu’il était possible de cuisiner de la farine de patate douce ? Découvrez une recette simple et savoureuse de pancakes à la farine de patate douce.

Pancakes à la farine de patate douce

La farine de patate douce

Pourquoi remplacer la farine standard par de la farine de patate douce ? Pour profiter de ses nombreux bienfaits ! Indice glycémique bas, important apport en protéines, nutriments divers et variés…

Faire le plein de nutriments

Utiliser de la farine de patate douce permet d’apporter à notre corps de nombreux micronutriments antioxydants tels que le fer, le zinc, le manganèse, le potassium, la vitamine C et quelques autres vitamines du groupe B. Les recettes à la farine de patate douce sont aussi très intéressantes pour les personnes qui cherchent à perdre du poids tout en s’assurant un apport énergétique régulier, pauvre en graisses et en sucre.

En effet, la farine de patate douce est riche en glucides à indice glycémique bas ainsi qu’en protéines. D’autre part, elle est très pauvre en lipides et aussi en sucres. Utiliser de la farine de patate douce dans une recette de pancakes permet donc de réaliser un repas sain et équilibré à consommer dès le petit déjeuner.

Les bienfaits de la patate douce

La farine de patate douce nous fait profiter d’un apport durable en énergie : elle est idéale pour mener des séances d’entraînement intenses. Mais elle apporte aussi à l’organisme tous les nutriments nécessaires à une récupération complète et rapide. Elle peut donc être à la base de recettes riches en glucides ou en protéines.

farine de patate douce

Elle contient des polyphénols qui préviennent l’oxydation de l’organisme dû au mauvais cholestérol. Les personnes qui souffrent de diabète ou d’intolérance au gluten trouveront ici une solution idéale pour continuer à se faire plaisir tout en mangeant sainement. En effet, la patate douce remplace aisément la farine de blé dans la composition de nombreuses recettes, dont celle des célèbres pancakes. Et il est très simple de l’utiliser !

D’autre part, utiliser de la farine de patate douce plus souvent permet de diminuer le risque de développer des pathologies cardio-vasculaires ou des cancers en raison de sa composition nutritionnelle. Les fonctions du foie sont aussi optimisées. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. En effet, la patate douce permet le ralentissement de la détérioration des diverses fonctions cognitives et la diminution de la résistance à l’insuline. Elle stimule aussi la réponse immunitaire grâce à sa teneur en antioxydants. Celles et ceux qui souhaitent l’intégrer dans le cadre de leur alimentation peuvent ainsi l’utiliser sous la forme d’une farine.

Recette de pancakes à la farine de patate douce

Il est très simple (et très sain) de remplacer la farine traditionnelle dans la préparation de pancakes. Alors, comment faire des pancakes à la farine de patate douce ? Voici une recette simple et basique que vous pourrez agrémenter avec les ingrédients de votre choix.

Les ingrédients

Pour réaliser plusieurs pancakes, il vous faudra réunir quelques ingrédients.

  • 125 grammes de farine de patate douce ;
  • 125 centilitres de lait (il est aussi possible d’utiliser du lait végétal) ;
  • Une cuillère à soupe de sucre (ou de sirop d’agave) ;
  • Une cuillère à café de levure ;
  • 15 grammes de beurre (ou un équivalent végétal) ;
  • Un œuf (ou un équivalent végétal) ;
  • Une pincée de sel.

Les pancakes peuvent être réalisés avec ou sans produits d’origine animale. Il suffit dans ce second cas de remplacer le lait de vache par une boisson végétale (lait d’amande, lait de soja…) et l’œuf par un équivalent végétal (compote de pomme, banane bien mûre, graines de lin, etc.). Enfin, le beurre peut simplement être remplacé par une huile saine ou de la margarine végétale. Le mieux est de la choisir sans huile de palme.

pancakes à la farine de patate douce

La préparation des pancakes

Dans un saladier, il vous faudra mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel avant de réserver. Dans un second saladier, il faut mélanger le lait, le beurre fondu et l’œuf, ou leurs équivalents. Réunissez ensuite le contenu des deux saladiers en prenant soin de mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Ensuite, faites chauffer une poêle qui aura légèrement été huilée auparavant. Épongez l’excédent d’huile avant de disposer une louche de pâte. La poêle doit être bien chaude pour que le pancake ne colle pas. Faites cuire jusqu’à ce que de petites bulles apparaissent au-dessus du pancake. On compte environ une minute de cuisson par face, soit deux minutes au total. Retournez le pancake dès que la première face est cuite. Il doit être bien doré. Ensuite, renouvelez cette opération jusqu’à ce que toute la pâte ait été utilisée.

La dégustation des pancakes à la farine de patate douce

Les pancakes à la farine de patate douce se marient très bien avec différentes garnitures. Vous pourrez ainsi choisir de les déguster avec gourmandise : pâte à tartiner, sucre, confiture, sirop d’érable, du caramel…

Pour consommer des pancakes healthy, préférez un accompagnement à base de fruits frais et de saison. Le mélange de nutriments sera optimal avant l’effort, ou pour bien commencer la journée. Les fruits se marieront parfaitement avec la douceur de la recette à la farine de patate douce. On peut aussi ajouter un peu de sirop d’agave ou du miel pour un obtenir un goût plus sucré tout en restant raisonnable.

Enfin, les pancakes à la farine de patate douce peuvent aussi se consommer avec des accompagnements salés ! C’est à vous de déterminer quelle recette privilégier, et de choisir ses accompagnements pour un repas sain, équilibré et gourmand.

pancakes farine de patate douce

Pour conclure

Choisir d’utiliser de la farine de patate douce dans ses pancakes revient à faire le choix d’une alimentation plus saine, et toujours aussi gourmande. Cette farine convient aussi bien aux personnes intolérantes au gluten qu’à celles qui cherchent à adopter une alimentation en phase avec la pratique plus ou moins intensive d’une activité physique. Les pancakes à la farine de patate douce constituent un excellent petit déjeuner pour affronter des journées chargées et sportives.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « aphrodisiaque »

    93,70 89,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « énergie »

    60,70 57,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Équilibre »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Force »

    56,70 53,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Grossesse »

    71,70 68,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Immunité »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Sport »

    60,70 57,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Ginseng rouge de Corée – 90 gélules

    28,90
  • Compléments alimentaires

    Goji d’Asie – 100 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Guarana bio du Brésil – 150 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Jus d’Aloe vera Bio – 1 Litre

    23,90
  • Compléments alimentaires

    Maca du Pérou – 120 gélules

    24,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *