Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter de la rhodiola rosea

rhodiole

Aussi appelée rhodiole, la rhodiola rosea est une plante à laquelle de nombreuses vertus sont associées. Il s’agit d’une plante en grande partie connue pour avoir été largement utilisée par les Vikings et les guerriers nordiques. Cette plante unique pousse dans les régions froides et se montre très résistante aux conditions climatiques extrêmes. Mais elle peut aussi avoir de nombreux bienfaits sur l’organisme humain. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir avant d’acheter de la rhodiola rosea sous toutes ses formes.

Acheter de la rhodiola rosea : pourquoi et comment ?

La rhodiole est une plante nordique et montagneuse qui possède une composition très étonnante, et particulièrement intéressante. Ses effets sur la santé sont assez variés et expliquent sa popularité acquise à travers les siècles.

Qu’est-ce que la rhodiola rosea ?

La rhodiola rosea est une plante issue de la famille des crassulacées. Elle évolue principalement dans les régions froides du globe à l’image des montages d’Asie centrale, de l’Arctique, des régions montagneuses d’Europe (Pyrénées, Alpes, Scandinavie, Islande, Carpates, Irlande et Royaume-Uni). La rhodiole est une plante très vivace qui peut aisément vivre à 3 000 mètres d’altitude et résister aux conditions extrêmes présentes en montagne.

Historiquement parlant, la rhodiole a toujours suscité les réactions notamment en raison de son influence positive sur le système nerveux. Il y a longtemps, les Vikings l’utilisaient pour renforcer leur endurance et leur force, mais aussi pour lutter contre les effets de la fatigue. Au Tibet, les sherpas l’utilisaient pour gravir le mont Everest plus facilement. Désormais, ce sont les Russes qui l’utilisent en grande quantité, comme les Occidentaux. Ils s’en servent pour lutter contre la fatigue, améliorer leur productivité, lutter contre la dépression, surmonter le stress et augmenter leur endurance face à l’effort intense.

Quels sont les avantages de la rhodiola rosea sur la santé ?

La rhodiola rosea est très avantageuse pour la santé. Elle se montre particulièrement efficace dans divers aspects de la vie et du fonctionnement du corps.

Plante adaptogène

La rhodiola rosea a été reconnue comme une plante adaptogène. Cela signifie qu’elle a le pouvoir de renforcer la résistance de l’organisme face aux différentes sources de stress chimique : la pollution, l’anxiété, la mauvaise hygiène de vie, les tensions émotionnelles, la pratique intensive de sports divers…

rhodiola rose

Quelle qu’en soit la source, le stress génère toujours des dérèglements au niveau des mécanismes physiologiques fondamentaux du corps humain. La rhodiole permet donc d’empêcher le stress d’agir sur notre corps. Enfin, la plante participe aussi à réduire le sentiment d’anxiété et les effets de la fatigue chez les personnes qui la consomment.

De nombreuses vertus

Mais dans un spectre plus large, la rhodiola rosea agit aussi sur les infections, l’infertilité, les dysfonctions sexuelles, la grippe, le rhume, la dépression, la neurasthénie ou encore, l’asthénie. La rhodiole se montre utile contre la fatigue et améliore les performances intellectuelles, physiques et sexuelles des personnes qui choisissent de la consommer.

Source de nutriments

Dans la plante de rhodiola rosea, c’est la racine que l’on utilise le plus en phytothérapie. Elle se compose notamment de flavonoïdes, de rosavine et de salidrosine. La rhodiole contient un total de douze acides aminés, une vingtaine de minéraux, diverses vitamines, des antioxydants ainsi que des tanins.

D’autre part, la rhodiola rosea est un antioxydant très puissant dont les composants sont en mesure de stimuler la production de diverses molécules dans l’organisme. Parmi elles se trouvent la sérotonine, la norépinéphrine, l’acétylcholine et la dopamine. Ces dernières agissent sur le cortex cérébral et génèrent des effets positifs sur son fonctionnement.

Les effets de la rhodiola rosea

La rhodiola rosea est une plante aux vertus médicinales très puissantes. À ce titre, elle intègre la composition de nombreux remèdes de médecines traditionnelles asiatiques. Tout le monde ne peut pas la consommer, et elle ne se prête pas à toutes les situations.

Les différents bienfaits de la rhodiola

La rhodiola rosea chez la femme enceinte

En premier lieu, il est important de souligner que la consommation de rhodiola rosea n’est pas conseillée chez les femmes enceintes. La principale raison à cette restriction tient dans l’absence de données toxicologiques à son sujet. De ce fait, cela signifie que la science ignore encore si la consommation de rhodiola rosea peut être positive pour une mère et son enfant. On ignore donc également si elle peut entraîner de quelconques effets néfastes.

Par ailleurs, la consommation de la plante est aussi à proscrire chez les femmes qui allaitent.

Recommandations de la rhodiola

La consommation de rhodiola rosea doit se faire en journée, et non le soir. Cette plante peut perturber le repos et le sommeil. D’autre part, les personnes qui souffrent d’une psychose maniacodépressive devront la consommer avec beaucoup de prudence. En effet, la racine de la plante peut générer des crises d’excitation psychiques qui ne sont pas conseillées à ces personnes. Elles devront donc consulter l’avis de leur médecin traitant avant de débuter toute cure à base de rhodiola rosea. Les personnes qui souffrent d’une maladie rénale ou d’une cirrhose éviteront aussi d’en consommer.

La rhodiole peut interagir avec l’aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les anticoagulants oraux. Il est préférable de ne pas combiner ces traitements avec la prise de compléments aliments à base de racine de rhodiola rosea.

Utilisation de la rhodiola rosea pour les enfants

La rhodiola rosea stabilise l’énergie physique, calme le stress et limite aussi l’anxiété. Ainsi, elle permet aux enfants d’avoir les pensées plus claires et de maintenir leur concentration. Ces facultés la rendent intéressante dans le cadre d’une hyperactivité avec déficit d’attention. Néanmoins, la plante n’a été étudiée que chez l’adulte. Ainsi, les phytothérapeutes l’utilisent parfois chez l’enfant dans des doses appropriées. Avant de consommer de la rhodiola rosea, il est préférable que l’enfant rencontre son médecin traitant. Il sera la seule personne habilitée à valider cette consommation, ou à la proscrire.

Les effets de la rhodiola rosea chez les sportifs

La rhodiola rosea agit tel un fortifiant sur les muscles. Ainsi, elle peut générer une résistance accrue face à l’effort physique. La plante a déjà fait l’objet de tests lors de programmes sportifs divers. Elle s’est montrée particulièrement efficace pour réduire le stress de l’organisme face à l’effort physique intense. Bon nombre de sportifs l’utilisent afin d’augmenter leurs facultés mentales et lutter contre les effets du stress physique intense.

Les Vikings utilisaient la racine de rhodiola rosea pour accroître leur force, leur endurance et leurs puissances musculaires. Cela fait des siècles qu’elle s’utilise à ces fins. De plus, ses actions contre le stress, la fatigue et les radicaux libres en font un allié de taille durant et après les efforts physiques. Enfin, sa composition particulière apporte divers nutriments à l’organisme notamment durant les périodes d’entraînement : vitamines, minéraux, acides aminés, flavonoïdes, antioxydants…

Maigrir avec la rhodiola rosea : c’est possible ?

En plus d’améliorer les performances physiques et l’endurance, la rhodiola rosea peut agir contre les graisses. En effet, la racine de la place dispose d’un principe actif que l’on appelle la colophane. Celle-ci déclenche la combustion des graisses stockées dans l’organisme. Plus précisément, la colophane stimule la lipase hormono-sensible, une enzyme. Celle-ci a la particularité de décomposer les graisses se trouvant dans le tissu adipeux, qui correspond donc à la ceinture abdominale.

rhodiola rose

Plusieurs études cliniques sont parvenues à prouver que l’association entre l’effort physique et la consommation de gélules de rhodiola rosea favorisait la décomposition rapide des graisses. Cette vertu, associée aux propriétés antioxydantes de la plante, permet alors de favoriser les efforts dans une logique de perte de poids.

Rhodiola rosea : des effets secondaires ?

Il est important de souligner que la consommation de rhodiole peut engendrer quelques effets secondaires indésirables comme la surexcitation et l’agitation. Dans ce cas, il faut alléger les dosages jusqu’à ce que les symptômes aient disparu. Par la suite, le dosage pourra être adapté en progression tout au long de la cure.

Quelle rhodiola rosea choisir ?

Quelle forme de rhodiola choisir ?

De manière générale, la rhodiola rosea se présente sous la forme d’un complément alimentaire. Pour une assimilation plus efficace des nutriments, elle se trouve en gélules. Il est toujours préférable de choisir une rhodiola rosea sans alcool, sans colorant, sans conservateurs, sans arômes, sans gluten ni lactose. Plus la composition est simple, et plus la rhodiola rosea est susceptible d’être naturelle.

Par ailleurs, un bon extrait de rhodiola rosea doit contenir au moins 3 % de rosavine et 1 % de salidroside. Ainsi, un complément alimentaire de qualité regroupera ces deux éléments en quantités suffisantes. Mais quelques autres éléments sont à vérifier comme l’origine de la plante (lieu de culture notamment) et éventuellement, son procédé de transformation.

Où trouver la meilleure rhodiola rosea ?

Lorsque l’on choisit des compléments alimentaires, il est préférable de toujours choisir des produits naturels. La liste des ingrédients ne doit pas être longue ou contenir des éléments chimiques. Les gélules de rhodiola rosea naturelles seront d’autant plus efficaces sur l’organisme, et leurs bienfaits se préserveront des altérations. Pour profiter au maximum des vertus de la plante, celle-ci doit provenir de l’une de ses régions de culture privilégiées : les régions froides.

Enfin, un complément alimentaire à base de rhodiola rosea de bonne qualité doit contenir des quantités suffisantes de salidrosine et de rosavine. C’est notamment le cas des compléments alimentaires de Natura Force.

rhodiola rose

Les gélules de rhodiola rosea Natura Force

La rhodiola rosea de Natura Force est produite à base d’un extrait de racine de rhodiole. Elle contient 3 % de rosavine et 1 % de salidrosine. Les compléments alimentaires sont conditionnés en gélules. L’ensemble des principes actifs qui sont à l’origine des bienfaits de la plante et qui garantissent sa qualité sont ainsi préservés. Nos compléments alimentaires à base de rhodiola rosea vous garantissent une efficacité maximum et un usage très simple.

Pour conclure

En somme, les compléments alimentaires conçus à base de rhodiola rosea se montreront efficaces contre le stress, la fatigue et l’anxiété. Ils participeront à l’accroissement des performances physiques, lutteront contre le stress des efforts et cibleront les graisses stockées dans l’organisme. Choisir un produit naturel et issu de cultures idéalement situées permet aussi de s’assurer de profiter de l’ensemble des bienfaits de la plante. Les gélules de rhodiola rosea doivent se composer de rosavine et de salidrosine dans des proportions suffisantes. Enfin, la consommation de cette plante n’est pas adaptée à tous : n’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin en cas de doute !

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « énergie »

    60,70 57,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Immunité »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Compléments alimentaires

    Guarana bio du Brésil – 150 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Jus d’Aloe vera Bio – 1 Litre

    23,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *