Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Connaître les bienfaits des fruits et légumes en fonction de leurs couleurs

        Nutrition

On ne le dira jamais assez, les fruits et légumes sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, il faut en consommer, pour rester en bonne santé. Les nutriments contenus dans ces aliments sont très riches, et appropriés pour une alimentation saine. Si vous ne le saviez pas, il est tout à fait possible de connaître ce que contient un fruit selon sa couleur et de ce fait, se renseigner sur les bienfaits associés à un fruit ou légume de telle ou telle couleur. Selon la couleur, on peut savoir si l’aliment est riche en antioxydants, en fibres… Intéressant puisque la teneur en substances nutritionnelles diffère d’un fruit à un autre, soit par sa composition naturelle, soit par les conditions de la culture. Si tous les fruits et légumes sont conseillés, certains auront la priorité. Si l’on souffre par exemple de pression artérielle, on peut opter pour des fruits et légumes chargés en potassium, si l’on est sujet au diabète, on favorise un fruit et légume blanc qui contiennent des antioxydants qui peuvent réduire les risques.

Les bienfaits des fruits et légumes selon leurs couleurs

Les fruits et légumes rouges, riches en antioxydants

Les fruits rouges : les tomates, les fraises, les framboises et les cerises, mais aussi la pastèque et le pamplemousse rose, la grenade, le raisin, l’orange sanguine, la figue de barbarie…
Les légumes rouges : le radis, la rhubarbe, le chou rouge, la betterave rouge et pousses de betterave, le poivron…

Les fruits et légumes à la couleur rouge contiennent un pigment naturel jaune, le caroténoïde ainsi que du lycopène. Ces deux substances sont chargées d’antioxydants. Le lycopène protège la peau, joue un rôle dans la santé cardiovasculaire et contribue dans la prévention du cancer de la prostate. Cette liste de fruits et légumes est aussi une bonne source de potassium, de la vitamine C et moins connue, mais tout aussi pertinente, la vitamine P aussi nommée polyphénols, ici nous avons des micro constituants qui ont un effet protecteur, mais aussi un oxydant qui lutte contre le développement excessif des radicaux libres et qui participe aussi à l’équilibre de la circulation sanguine. Ceux qui rencontrent de lourdeurs au niveau des jambes, peuvent compter sur les fruits rouges pour se soulager. Les fruits et légumes de couleur rouge, sont très peu caloriques cars riches en eau.
Pour profiter des bienfaits des fruits rouges, il convient de les consommer très frais, voilà pourquoi on conseille de privilégier la culture bio et locale. En outre les légumes et fruits apportent bien plus de bénéfices s’ils sont consommés tel que, sans aucun mode de cuisson. On privilégie les jus de fruits, les jus de légumes, les salades et les légumes à la vapeur.

Les fruits et légumes verts : un concentré de vitamine B

Les fruits verts : la pomme, le kiwi, le citron vert, le concombre, le fruit à pain, la pistache, la goyave, la pomme Cythère, ugli…
Les légumes verts : Le poireau, l’épinard, la courgette, le concombre, les petits-pois, haricots verts, choux verts, avocat le cresson, la laitue, la mâche, la roquette et autres salades vertes, le brocoli les choux de Bruxelles, sans oublier les herbes vertes aromatiques, tel le persil, la ciboulette…

Les fruits et légumes à la couleur verte sont nombreux et peuvent être même les plus consommés. Il s’agit d’aliments qui présentent beaucoup d’atouts pour la santé. Ils contiennent des substances antioxydantes en grand nombre, des propriétés antibactériennes et anti cancérigènes, d’autre part, ils sont très riches en fibres et vitamines notamment la vitamine B. Les nutriments présents dans les fruits et légumes verts, contribuent à la santé cardiovasculaire ainsi que la santé de l’œil. Certains légumes verts, notamment ceux qui ont des feuilles vertes foncées, contiennent de la zéaxanthine et de la lutéine qui sont des pigments au pouvoir antioxydants. Si l’on parle de la santé de l’œil, on remarque le ces deux substances sont présentes en grande quantité dans la rétine de l’œil et lui sont ainsi indispensables. Il s’agit de deux substances qui protègent les yeux de la lumière bleue (on pense notamment à celles des écrans, très utilisés de nos jours). En outre aussi bien la lutéine que la zéaxanthine agissent aussi dans la prévention de la dégénérescence de l’œil liée à l’âge. En consommant des légumes verts foncés on ne peut que lui apporter davantage de pigments qui vont renforcer la physiologie de l’œil. Il est donc important de consommer des légumes verts ainsi que des fruits verts, tout le long de sa vie.

Les fruits et légumes jaune et orange, stimulants pour le système immunitaire

Les fruits jaunes et orangés : abricot, ananas, melon, clémentine orange, mangue, pamplemousse pêche, mirabelle, le coing, le fruit de la passion, le citron, la papaye, la reine-claude…
Les légumes jaunes et orangés : carotte, poivron, patate douce, courge, citrouille, potiron, endives…

Les fruits et légumes jaunes, attirent le regard par leur belle couleur vive, qui rappelle la fraîcheur et les beaux jours. En effet, il s’agit surtout des fruits et légumes que l’on cueille en saison chaude. Mais si la couleur attire, ses contenus doivent vous plaire davantage. Si l’on veut consommer un aliment riche en vitamines A, c’est vers les fruits et légumes jaunes et orangés qu’il faut se tourner. Ces derniers sont aussi chargés en bêta-carotène parfois nommé pro vitamine A et en caroténoïdes. Si vous ne le saviez pas, ces derniers sont des oxydants qui agissent sur les cellules censées protéger notre peau notamment face aux rayons UV. Les flavonoïdes sont aussi un contenu très intéressant. Ces derniers jouent un rôle dans la protection immunitaire ainsi que la prévention cardiovasculaire. Il faut savoir que le bêta-carotène agit sur le développement des globules blancs, soit l’augmentation des lymphocytes.

Les fruits et légumes violet et bleu, pour combattre le vieillissement

Les fruits violet et bleu : airelle, la figue, le raisin, la groseille, la framboise, la prune, le cassis, la myrtille,
Les moins connus : la baie d’açai, ce fruit est le plus consommé en Amazonie, ses vertus sont de taille, puisqu’il regorge de nombreux nutriments notamment une belle charge de vitamines et minéraux.

Les légumes violet et bleu : chou-rave, le chou d’ornement, le chou de bruxelles, aubergine, asperge, l’échalote, l’oignon, le navet et
Les moins connus : la pomme de terre bleue d’Artois qui fut cultivé par nos ancêtres et qui revient peu à peu dans nos assiettes.

Certains penchent pour les légumes et fruits violets allant aussi vers le bleu, car esthétiquement, soyez honnêtes, ils attirent nos papilles, mais s’ils sont beaux et attirants, ils sont aussi très bons pour la santé. On associe souvent les fruits pourpre et les petites baies bleues à un super aliment. En effet leur contenu est plus que bénéfique, notamment contre le vieillissement. Ces derniers contiennent des substances dites phénoliques, soit des antioxydants qui jouent un rôle important contre le vieillissement des cellules. Antioxydant, mais aussi anti-inflammatoire, idéale pour les sportifs qui obtiennent ainsi un “récupérateur musculaire’, naturel.

Les fruits et légumes blanc et gris pour lutter contre les cellules cancéreuses

Les fruits blanc et gris : la banane, la poire, le litchi, la noix de coco, la noix de pécan et la noix du brésil, le raisin blanc, le ramboutan…

Les moins connus : la pomme étoile (Fruit exotique qui renferme une forme étoilée dessinée dans la chair, le corossol qui est un fruit qui pousse en Afrique, en Asie et Amérique, il renferme des vertus énergétiques et se consomme le plus souvent en thé ou jus de corossol. Parlons aussi de la pitaya qui est un fruit rouge à l’extérieur, mais sa chaire est blanche, il pousse toute l’année à l’île de la réunion. Mise à part son côté très rafraîchissant, il s’agit d’un fruit aux vertus, mais la plus intéressante serait son pouvoir préventif face au diabète de type 2.
Les légumes blanc et gris : la pomme de terre, l’ail, le champignon, le chou-fleur, l’oignon, le salsifis, l’asperge blanche, le topinambour, et le navet.
Les moins connus : le panais fait partie des légumes anciens, il renferme une panoplie de bons nutriments. Il en va de même pour le topinambour qui est lui aussi un légume oublié, mais qui aurait de vertus bienfaisantes dans la lutte contre l’ostéoporose et certains cancers.

Certes cette catégorie de fruits et légumes est un peu plus discrète, cependant, il ne faut pas les négliger car ils aussi intéressants que les autres. Ils renferment des nutriments plus qu’ intéressants pour la santé. L’un des composés des fruits et légumes blancs est l’allicine, une substance qui aide à lutter contre les cellules cancéreuses. Parmi la liste des légumes blancs, nous devrions privilégier l’ail qui contient une grande quantité d’allicine. Autrement, dans l’ensemble, les légumes et fruits blancs sont aussi chargés en potassium qui a un rôle primaire dans la régulation de la tension artérielle.
D’après différentes études, la consommation des légumes blancs réduit les risques d’accident vasculaire cérébral. D’autres études épidémiologiques indiquent que les risques de maladie cardiovasculaires sont réduits, mais pas seulement, ces aliments sont aussi susceptibles de lutter contre le développement de certains cancers ainsi que certaines maladies dites chroniques. Parmi les bons nutriments contenus dans les fruits et légumes blancs on peut citer la richesse en vitamines C. Il est connu que la vitamine C est indispensable au bon fonctionnement du métabolisme et de ce fait elle a la capacité de réduire les risques de cancer de l’estomac. D’autres substances, telle la vitamine E, les caroténoïdes, les phénoliques sont des oxydants qui apportent les mêmes bénéfices pour la santé.

Conclusion

Les nombreux nutriments contenus dans les fruits et légumes sont indispensables au bon fonctionnement de tout l’organisme humain. Rouges, blancs, verts jaunes ou violets, chacun d’entre eux offre de bons nutriments capables d’améliorer la santé de tous. Les consommer, c’est donc très conseillé.
C’est à la cueillette que le fruit ou légume offre ce qu’il a de meilleur, on conseille généralement de préférer les fruits et légumes de saison, qui n’ont pas eu à subir des traitement censés les garder frais durant un voyage, par exemple ou encore des fruits ou légumes ayant subi tel ou tel traitement afin d’être conservés pour être mangés hors saison.

Il faut donc se tourner vers les fruits et légumes de saison et en consommer sans aucune modération, et justement, il est possible de goûter aux fruits et légumes de différentes façons. Vous n’êtes pas sans savoir, qu’un petit tour sur le web et vous obtenez des milliers de recettes qui intègrent les légumes ainsi que tout genre de fruits. En salade, crus, cuits de différentes façons accompagnés à des féculents ou en jus de fruits ou jus de légumes, il y en a pour toutes les envies et pour tous les goûts ! Pour connaître les fruits et les légumes de saison, référez-vous à l’étalage d’un primeur, en général ils ne mettent en vente que des fruits de saison.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *