Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Bienfaits insoupçonnés du guarana sur la santé, la peau et les cheveux

        Bien être
guarana sauvage

Les bienfaits méconnus du guarana

Il est souvent dit que les bonnes choses viennent en petits paquets. Cela est particulièrement vrai pour les graines de Guarana.

Qu’est-ce que c’est ?

Connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé, le Guarana est une plante sud-américaine qui vient de la forêt amazonienne. Son nom vient de son utilisation pendant des siècles par des membres de la tribu Guarani qui le consommaient sous forme de boisson infusée.

En outre, les indiens de l’Amazonie utilisaient le Guarana pour les troubles intestinaux et nous savons à présent que le tannin élevé de la plante la rend bénéfique pour la diarrhée passagère.

De nos jours, cette plante merveilleuse est présente dans les boissons énergétiques qui agissent comme un stimulant puissant et comme supplément dont les propriétés ont fait sa renommée aussi bien chez les sportifs que comme aphrodisiaque.

Études sur le Guarana :

Le Guarana contient de la caféine, le même stimulant qu’on trouve dans le café, le thé ou bien encore le chocolat ; il contiendrait également « un mélange d’autres composants qui agissent ensemble pour vous stimuler au-delà de la teneur en caféine » selon le professeur Stephen Myers.

En effet, à l’université de Tasmanie une étude comparant les effets du café, du Guarana et du maté a montré que la consommation du Guarana produisait une plus grande vigilance et une amélioration des facultés mentales et des capacités cognitives.

Tandis que le café produit un pic de vigilance après environ 30-45 minutes qui se dégrade rapidement, les effets du Guarana se poursuivent et augmentent après 150 minutes. « Il pourrait y avoir des substances dans le Guarana qui retardent le métabolisme de la caféine ou ralentissent l’absorption de la caféine pour prolonger son effet » explique le professeur Myers.

Une autre étude réalisée à l’université de Northumbria en Angleterre a montré que les effets positifs du Guarana sur l’humeur, la mémoire et les fonctions cognitives ne se réduisent pas tous à sa simple teneur en caféine. Les chercheurs ont découvert que les meilleurs résultats venaient des doses de Guarana qui avaient entre 37,5 et 75 mg de caféine par rapport aux doses qui contenaient entre 150 et 300mg de caféine.

Les bienfaits du Guarana sur la santé :

La plante contient un mélange de composés fonctionnant parfaitement ensemble pour stimuler la capacité mentale deux fois plus que la caféine du café. Le Guarana augmente la capacité d’attention et de mémorisation.

Le guarana est aussi un puissant antioxydant, bien plus que le thé vert, avec comme composant principale la catéchine qui réduit le stress oxydatif associé au développement de maladies graves comme le cancer, le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Ces antioxydants peuvent également aider à prévenir le vieillissement prématuré et les inflammations.

En plus d’une teneur élevée en antioxydants, le guarana possède également des propriétés antimicrobiennes qui peuvent agir comme un antibiotique naturel.

Le Guarana fait-il maigrir ?
Le Guarana est un remède efficace pour la perte de poids.
Cela s’explique principalement par le rôle de la théobromine et théophylline qui aident à freiner l’appétit, augmenter rapidement la sensation de satiété et à accélérer le métabolisme et donc la digestion.

Les études indiquent également que ce fruit agit sur le système nerveux pour stimuler la lipolyse, où les graisses seront libérées dans le sang et utilisées sous forme d’énergie pendant l’exercice.
Outre les bienfaits mentionnés ci-dessus, le Guarana :

  • Combat le stress et améliorer l’humeur.
  • Améliore les performances dans le sport et agit comme un tonique pour le cœur.
  • Après l’effort, il augmente la récupération et prévient les raideurs.

Les Bienfaits du Guarana sur la peau :

L’extrait des graines du Guarana contient un niveau élevé d’antioxydants, qui aident à préserver la beauté de la peau.
Les antioxydants sont un moyen naturel pour empêcher la dégradation des aliments (les fruits en particulier) car ils réduisent les effets de l’oxydation (d’où le nom antioxydant). En outre, la peau subit également une dégradation lorsqu’elle est exposée à l’oxygène et les antioxydants peuvent inverser ces effets afin d’hydrater la peau et rétablir son éclat naturel. Les antioxydants contenus dans le guarana vont donc reconstituer les tissus de la peau.
Les effets hydratants des antioxydants sont idéals au sein des climats froids et secs tandis que ses composés antibactériens le rendent idéal pour les personnes qui vivent dans des climats plus chauds et humides.

La plante contient également un grand nombre de composés antibactériens et antifongiques qui nettoient la peau en réduisant l’acné et les autres problèmes de peau.Ses propriétés antiseptiques contribuent également à améliorer l’état de la peau. Pour toutes ces raisons, le guarana est un produit de beauté puissant.

Les Bienfaits du Guarana sur la digestion :

Le Guarana possède des composants astringents et des propriétés diurétiques naturelles. Il augmente ainsi le taux de miction et élimine les toxines permettant de garder une peau claire et radieuse.

De plus en plus de personnes s’éloignent des produits de beauté synthétique vers des solutions plus naturelles, quoi de mieux que cette plante pour prendre soin de sa peau sans avoir recours à des produits qui peuvent être nocifs pour la peau à long terme.

Les Bienfaits du guarana sur les cheveux :

Le Guarana est utilisé dans certains shampoings et revitalisants. Ses effets astringents sont utiles pour le traitement des cheveux gras afin d’aider le cuir chevelu à rester propre. Il aide également au maintien des cheveux sains.

Précautions lors de l’utilisation du Guarana :

Comme pour les autres formes de caféine, le Guarana peut interagir avec certains médicaments et consommer trop de guarana porte tous les risques associés à des niveaux élevés (plus de 300 mg) de caféine comme les insomnies, tremblements, l’anxiété, la déshydratation et les palpitations.

Cependant, contrairement au café, les tests de laboratoires n’ont montré aucune preuve de toxicité même à fortes doses mais, le Guarana doit être évité pendant la période de grossesse et l’allaitement ou chez les personnes qui ont une pression artérielle élevée.

Où acheter du Guarana de meilleure qualité ?

Le Guarana Natura Force est issu de souches sauvages, fait rare dans la production de guarana. Qui en plus, il est certifié bio. Il est garanti sans produit artificiel et sans pesticide.

Découvrez notre produit maintenant !

Partager cette publication



Plusieurs commentaires sur “Bienfaits insoupçonnés du guarana sur la santé, la peau et les cheveux

    • Bonjour, nous vous conseillons davantage de consommer le guarana le matin au petit déjeuner ou bien au cours de votre repas du midi (ou réparti entre les deux), avant de prendre votre café. Par ailleurs, si vous consommer du guarana, veillez à modérer votre consommation de café afin de limiter les effets d’excitation qui pourraient être engendrés.

  1. Bonjour,
    Quotidiennement, je jeûne de 20:00 (au lendemain) 15:00.
    Je bois du Maté, durant ce laps de temps, puis-je ajouter du Guarana ?
    Bien cordialement.
    abelard

    • Bonjour,
      Vous pouvez, néanmoins, en ne consommant que du guarana et du maté vous risquez d’avoir un trop plein d’énergie. Un peu comme si vous n’aviez bu que du café jusqu’à 15h00, sans rien manger. Je vous conseille donc de n’en consommer que 2 ou 3 gélules maximum (le matin, pas le soir), puis de voir les effets donnés. Vous nous ferez part de votre expérience!
      Bien cordialement.

  2. Bonjour,
    je n’ai jamais consommé le guarana, mais je souffre d’hypertension. Est ce que je peux en consommer? On en trouve en qualité industrielle dans nos marchés.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *