Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Spiruline et grossesse

Spiruline et grossesse

La grossesse est une période particulière pour les femmes, notamment en raison de l’augmentation de leurs besoins. Durant ces quelques mois, il est essentiel de bien s’alimenter afin d’apporter à l’enfant tous les éléments essentiels à sa croissance tout en préservant sa forme. Mais peut-on prendre de la spiruline enceinte ? La réponse est oui, c’est même une excellente idée. Voici tout ce qu’il faut vous savoir à propos de la consommation de spiruline durant la grossesse et l’allaitement.

La spiruline chez la femme enceinte

La spiruline, qu’est ce que c’est?

La spiruline est une cyanobactérie que l’on associe généralement à une algue. Elle est imperceptible à l’œil nu. Ces dernières années, sa consommation dans le monde tend à se développer, notamment en raison de sa composition nutritionnelle et de ses bienfaits. Cet aliment pousse dans des lacs et des bassins naturels en haute altitude dans certaines régions du monde comme en Inde, par exemple.

On considère aujourd’hui la spiruline comme un super-aliment, dont l’OMS ne cesse de vanter les mérites. La spiruline serait le meilleur aliment du siècle pour l’être humain, si bien qu’on l’utilise déjà pour lutter contre la malnutrition en Afrique et dans le monde. Chez la femme enceinte, la consommation de spiruline est en train de devenir de plus en plus populaire. Mais avant de détailler les raisons de ce succès, voyons ce qui compose cet étonnant aliment de couleur vert-bleu.

La composition de la spiruline

La spiruline est connue pour être une source de protéines privilégiées pour les personnes ayant adopté une alimentation exclusivement végétale. Effectivement, cette « fausse-algue » contient entre 65 et 70 % de protéines, ce qui est considérable. Parmi les nutriments qu’elle nous propose se trouvent aussi huit acides aminés essentiels, un peu de glucides et très peu de lipides. En tant que source d’énergie, la spiruline est une excellente option, que l’on soit omnivore, végétarien(ne) ou végétalien(ne).

Mais ce super-aliment se distingue en grande partie par sa haute teneur en fer, que l’on peut idéalement associer avec une source de vitamine C. En plus du fer, on y trouve d’autres minéraux et oligo-éléments, tels que le calcium, le potassium, le cuivre, le zinc, le sodium, le manganèse, le sélénium, le magnésium et le phosphore. Enfin, il est également important de citer les différentes vitamines que l’on retrouve dans la composition de la spiruline. Il s’agit des vitamines K, E, A ainsi que la plupart des vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5, B8, B9 et B12.

meilleurs complément alimentaires perte de poids

Consommer de la spiruline pendant la grossesse : pourquoi ?

Il existe plusieurs raisons capables d’expliquer pourquoi il est intéressant de consommer de la spiruline durant la grossesse. Sa composition exceptionnelle en fait un allié de taille durant cette période particulière.

Une source de fer et de magnésium

Outre la présence de nombreux oligo-éléments et sels minéraux, la spiruline est avant tout connue et appréciée pour être une grande source de fer. On peut donc tout à fait la consommer dans le cadre d’une grossesse pour éviter les carences en fer. Les femmes qui tendent à en manquer devront d’ailleurs trouver le moyen de rééquilibrer leurs apports en fonction de leurs besoins. Et en cela, la spiruline peut les aider.

De plus, durant la grossesse, il n’est pas rare de présenter des déficiences en fer et en magnésium. De nombreux professionnels de santé conseillent donc de prendre des compléments alimentaires pour retrouver des apports suffisants. Pour assimiler le fer de la spiruline, il est intéressant de le compléter d’une source de vitamine C à consommer simultanément. Il n’y a pas meilleur exemple que l’association entre la spiruline et l’acérola. Beaucoup de spécialistes ne se tournent pas vers cette solution naturelle aux carences, ce qui est dommage.

La présence de différentes vitamines B

Les vitamines B sont nombreuses, mais elles jouent toutes un rôle important dans notre organisme. Durant la grossesse, elles tiennent aussi une place majeure dans le développement du bébé, et à tous les niveaux. Le manque de vitamine B9 peut être très grave dans le cadre d’une grossesse, et peut entraîner des retards de croissance ainsi que des naissances prématurées. De plus, la vitamine B12 participe au bon fonctionnement des systèmes neurologiques. Un manque peut avoir de graves conséquences sur l’enfant, mais aussi sur la maman.

Ces vitamines se trouvent généralement dans la viande, le poisson, le fromage et les œufs. Les femmes enceintes doivent donc veiller à avoir des apports en vitamines B suffisants. Mais si elles ont adopté une alimentation végétale, elles devront se tourner vers des sources de vitamines alternatives, comme la spiruline !

Une source de vitamine A

En plus de contenir la plupart des vitamines B et de la vitamine E, la spiruline contient aussi de la vitamine A. Celle-ci tient un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Et durant la grossesse, c’est une qualité très recherchée. En effet, la déficience en vitamine A est la plus couramment rencontrée par les femmes enceintes. La raison est liée au fait que l’organisme épuise les réserves de vitamine A, ce qui peut entraîner des manques plus ou moins sérieux dans l’organisme. L’allaitement est une période durant laquelle la vitamine A est très sollicitée. Ainsi, décupler ses apports en vitamine A dans le cadre de la grossesse est essentiel. Surtout lorsqu’on sait qu’environ 40 % des adultes présentent une déficience en vitamine A.

Spiruline et grossesse

Un aliment anti-carences par excellence

Un des risques liés à l’alimentation durant la grossesse est le développement des carences. Mais en raison de sa composition exceptionnelle en vitamines, en sels minéraux, en oligo-éléments et en macronutriments, la spiruline est un aliment anti-carence par excellence. L’ensemble des nutriments que la spiruline apporte à la mère, elle l’apporte aussi à l’embryon.

Le calcium est un nutriment indispensable à la formation osseuse du bébé, mais il vient aussi enrichir le lait maternel. Le fer est un élément indispensable qui, lorsqu’il tend à manquer, peut aller jusqu’à provoquer un accouchement prématuré. D’autre part, la vitamine B9 est essentielle au moment de la grossesse, et principalement dans le cadre de la formation du système nerveux de l’enfant.

Chaque nutriment joue un rôle important dans notre organisme. Consommer de la spiruline durant la grossesse permet de s’assurer de profiter d’apports en nutriments variés dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Le renfort du système immunitaire

Le système immunitaire de la mère assure protection et intégrité à l’enfant, principalement lorsqu’il se trouve encore dans l’utérus. Une femme enceinte présente un corps en changement, parfois sujet à des faiblesses et de lourds bouleversements. Les composants de la spiruline vont donc l’aider à renforcer ses défenses naturelles. Pour cela, il suffit de consommer de la spiruline chaque matin dans le cadre d’une cure progressive et adaptée.

Globalement, la spiruline est un allié énergétique, qui nous aide à retrouver la vitalité et à la conserver. Mais la grossesse est une période aussi merveilleuse qu’éprouvante, durant laquelle le corps est mis à rude épreuve. Il se fatigue très vite et des manques peuvent survenir. En les comblant, la spiruline aide les femmes à vivre des grossesses plus agréables et plus sereines.

La spiruline durant l’allaitement

Au terme de leur grossesse, de nombreuses femmes décident d’allaiter leur enfant. La spiruline peut les soutenir dans le cadre de l’allaitement, notamment en favorisant la montée de lait. De plus, sa composition vient enrichir celle du lait maternel, ce qui va permettre à l’enfant d’en profiter également. Les femmes qui souhaitent profiter des bienfaits de la spiruline au moment de l’allaitement peuvent commencer à en consommer dès le sixième mois de leur grossesse.

D’autres aliments peuvent venir enrichir le lait maternel, comme le maca du Pérou notamment. Ces compléments vont aider les mères à récupérer plus rapidement après l’accouchement, mais aussi à combler les déficiences souvent causées durant cette période.

Spiruline et grossesse

Spiruline et grossesse : les recommandations

Vous souhaitez profiter des bienfaits de la spiruline durant votre grossesse ? Voici ce que vous devez savoir au sujet de sa consommation.

La consommation pour la femme enceinte

Comme vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de consommer de la spiruline durant sa grossesse. Pour beaucoup de femmes, c’est même une pratique conseillée. La spiruline ne fait pas partie des nombreux aliments à éviter lorsqu’on est enceinte. Ainsi, une femme qui souhaite compléter son alimentation à l’aide de compléments alimentaires devra prendre soin de choisir les meilleurs produits.

Les fabricants de compléments alimentaires préfèrent généralement déconseiller la consommation de leur produit aux femmes enceintes et allaitantes, afin de s’affranchir des responsabilités médicales. Et pourtant, la spiruline est et demeure l’un des compléments alimentaires les plus fiables et adaptés aux femmes enceintes. Les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à la recommander, notamment dans le cadre de la grossesse.

Des recommandations ?

La spiruline est un aliment détoxifiant donc les pouvoirs peuvent être assez puissants. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de débuter chaque cure de manière progressive, notamment durant la grossesse. Ne dépassez pas les doses journalières recommandées. Si vous oubliez de consommer vos compléments alimentaires, ne doublez pas les prochaines prises. Enfin, si vous ressentez des effets indésirables, réduisez la dose consommée.

Lorsqu’elle est consommée de manière raisonnable, la spiruline est un aliment d’exception pour chaque femme (enceinte ou non) et chaque homme. Sa consommation progressive permet à tous de profiter de ses bienfaits sur l’organisme et de ses nombreux nutriments. Quelques personnes devront cependant éviter de la consommer, comme celles atteintes d’une maladie auto-immune, de sclérose en plaques et de polyarthrite rhumatoïde.

Spiruline et grossesse

Trouver la meilleure spiruline pour sa grossesse

Pour son enfant et pour soi, il est important de consommer des produits de qualité. La spiruline Natura Force est fabriquée de manière naturelle, dans un lac situé en Inde, loin de toute forme de pollution. Entourée d’une barrière de montagne dans son lac d’origine, la spiruline bénéficie d’un climat tempéré adapté à son développement. Elle contient 70 % de protéines et 15 mg de fer pour 10 g de produit. Notre spiruline est garantie 100 % naturelle. Elle est produite de manière traditionnelle dans l’environnement le plus adapté à son développement.

Pour conclure

Chaque grossesse est unique et merveilleuse. La spiruline est l’un de ces aliments qui contribuent à soutenir la mère durant cette période singulière, et participent au bon développement de l’enfant. Vous pourrez la consommer dans le cadre de votre grossesse pour remédier à un manque de nutriments, ou simplement pour profiter de ses bienfaits.

  • Compléments alimentaires

    Maca du Pérou – 120 gélules

    25,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Plusieurs commentaires sur “Spiruline et grossesse

  1. Bonjour et merci pour ces précieuses informations. Je suis une addicte à l’algue verte et j’attends un heureux événement !! Autant dire que je ne boude pas mon plaisir de voir que grossesse et spiruline sont compatibles ! D’autant que j’avais déjà lu le contraire ailleurs, me voilà rassurée =)

  2. Attention à la spiruline de part son effet détoxifiant, peut être contre indiqué en grossesse ou du moins sous contrôle d’un professionnel pour ajuster les doses au fur et à mesure !

    • Bien entendu, nous recommandons comme pour n’importe quel autre complément alimentaire, de consulter avant un médecin qui pourra vous conseiller sur le bon dosage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *