Augmenter et renforcer son immunité naturellement

Temps de lecture: 7 minutes

L’immunité désigne la capacité de notre corps à résister à différents phénomènes, qui sont le froid, la maladie, le stress ou la pollution. On peut la mesurer de manière concrète, en se penchant sur le nombre de leucocytes et de macrophages (qui sont communément appelés les globules blancs) qui se trouvent dans notre sang. Leur mission première consiste à défendre l’organisme face aux infections et aux virus. En somme, ils nous protègent des agressions extérieures. Il est indispensable de disposer d’une bonne immunité pour résister à ces agressions de différentes natures et ainsi tomber moins souvent malade. Peut-on améliorer naturellement notre immunité ? Comment faire ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Améliorer son immunité naturellement, c’est possible

Une bonne immunité peut s’obtenir avec un bon équilibre entre une alimentation équilibrée, un mode de vie sain et un état d’esprit positif. Nous allons donc vous donner les clés qui vont vous aider à améliorer votre immunité de manière parfaitement naturelle et durable.

Adopter une bonne hygiène de vie

La consommation de tabac et d’alcool, mais aussi le stress et l’exposition à la pollution sont des facteurs favorisant une immunité basse. La sédentarité, la malnutrition, le surplus de poids ou l’exposition aux toxines en sont également. En premier lieu, il est essentiel d’éviter de s’exposer inutilement à tous ces facteurs qui portent atteinte à l’immunité du corps. A contrario, une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique sont indispensables pour vous aider à renforcer vos défenses naturelles. Associées à un état d’esprit positif, vous mettrez toutes les chances de votre côté. En effet, le rire et un esprit positif participent à une bonne immunité (1). Le saviez-vous ?

Favoriser un sommeil et un repos réparateurs

Le manque de sommeil peut avoir de lourdes conséquences sur l’immunité. Le repos est extrêmement important pour les différentes fonctions de l’organisme, dont le système immunitaire. Un sommeil de qualité va ainsi vous aider à résister à la fatigue et au stress, et donc à renforcer vos défenses naturelles. Le soir, favorisez l’endormissement à l’aide d’activités calmes comme la lecture et couchez-vous suffisamment tôt. Un adulte (ou un enfant) doit profiter d’un sommeil suffisant pour être en forme et disposer d’une bonne immunité. Si vous le pouvez, prenez aussi quelques dizaines de minutes en milieu de journée pour faire une sieste. Cette petite sieste va favoriser un sommeil réparateur et elle vous aidera à recharger les batteries naturellement.

renforcer son immunité naturellement

Pratiquer une activité physique régulière

Le sport est en tous points bénéfique pour l’organisme, à condition de ne pas tomber dans le surentraînement. Pour booster vos défenses naturelles, n’hésitez pas à pratiquer une activité physique régulière. Choisissez celle qui vous procure du bien-être et du plaisir. Profitez-en pour vous défouler, et évacuer le stress de la journée ! Le sport est aussi bénéfique pour la forme, la vitalité et le moral. Il se pratique tout au long de l’année, et même en hiver lorsque le moral a tendance à baisser.

Si le sport n’est pas votre fort, et que vous ne trouvez pas le temps de vous y mettre, apprenez à respirer et à vous détendre. Le stress est un puissant oxydant pour l’organisme. Il est si néfaste qu’il peut provoquer une multiplication de cellules toxiques, pouvant être à l’origine de cancers et de maladies. Prenez le temps de respirer et de pratiquer quelques minutes de méditation chaque jour. Vous pourrez ainsi lutter contre le stress et favoriser naturellement le renfort de l’immunité (2).

Adapter votre alimentation

L’alimentation est un pilier de la santé et elle va déterminer en grande partie l’efficacité de vos défenses naturelles. Pour booster votre système immunitaire, il est important d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Évitez les plats transformés et industriels, qui sont généralement riches en ingrédients raffinés, en sel et en matières grasses saturées. Apprenez à cuisiner léger et privilégiez des aliments frais, non transformés et de saison. Quelques minutes de cuisine suffisent à manger plus sainement !

Par ailleurs, dans le cadre de votre alimentation, veillez à diversifier au maximum les aliments consommés. Optez pour des protéines végétales de temps à autre, privilégiez les céréales complètes, les légumineuses et les aliments issus de l’agriculture biologique. C’est dans la diversité des aliments que vous consommez que le corps puise sa force. Vous ressentirez rapidement les bienfaits d’une alimentation saine.

Faire le plein de vitamines et de sels minéraux

Les vitamines C, D et E sont très importantes pour le système immunitaire (Examining the evidence for the use of vitamin C in the prophylaxis and treatment of the common cold. Heimer KA, Hart AM, et al. 2009). Pour renforcer votre système immunitaire, vous pourrez augmenter votre consommation de fruits riches en ces différentes vitamines. On peut par exemple citer la baie d’argousier, le camu camu, l’acérola, l’orange, le citron… Tous les fruits sont bénéfiques !

renforcer son immunité

Par ailleurs, certains sels minéraux sont indispensables au bon fonctionnement des défenses immunitaires. Le zinc en fait partie. Une légère déficience en zinc peut avoir de grandes implications sur les fonctions immunitaires. Comblez vos besoins nutritionnels pour vous assurer une bonne immunité. Mais d’une manière générale, il faut aussi vous assurer des apports suffisants en tous les oligo-éléments et sels minéraux.

Mangez des fruits et des légumes à volonté. Ils contiennent des fibres, des vitamines, des sels minéraux et des antioxydants essentiels à l’organisme. Optez pour les produits issus de l’agriculture biologique pour éviter les produits chimiques et les pesticides. Les fruits et légumes pourront être consommés tout au long de la journée, notamment sous la forme de jus. Dans ce cas, prenez soin de les confectionner vous-même avec des aliments bio et de saison, ou choisissez des jus de haute qualité, extraits à froid et sans ajout d’ingrédients supplémentaires.

Les compléments alimentaires pour booster l’immunité

La nature a pourvu certains éléments de propriétés stimulantes pour notre système immunitaire. Sous la forme de compléments alimentaires, ils se consomment dans le cadre de cures saisonnières ou annuelles pour renforcer et booster l’immunité. Voici donc les principaux compléments alimentaires à consommer pour renforcer cette fonction essentielle de l’organisme.

Le ginseng

Le ginseng est une plante très stimulante pour l’organisme. Elle est connue et utilisée par la médecine chinoise depuis six mille ans. La plante agit sur la plupart des fonctions du corps, et notamment sur la fonction immunitaire. En effet, utilisé comme tonique général, le ginseng permet d’améliorer les fonctions physiologiques de l’organisme. Ses effets ont été reconnus par l’Organisation mondiale de la Santé ainsi que par la Commission E. Les études démontrent que le ginseng permet de prévenir et de lutter plus efficacement contre les affections hivernales, à l’image du rhume et de la grippe (3) (4). Consommée régulièrement, cette plante est d’un grand renfort pour l’immunité. Vous pourrez chaque année réaliser au moins une cure de ginseng à l’approche de l’hiver pour renforcer vos défenses naturelles.

renforcer son immunité naturellement

L’huile de poisson

L’huile de poisson est issue de poissons gras, très riches en acides gras oméga-3. Ces acides gras sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme et de ses défenses naturelles. Par ailleurs, les poissons gras sont aussi riches en vitamine D, qui favorise la production de globules blancs. Elle aide aussi l’organisme à lutter contre les infections et à éliminer les microbes de l’organisme. L’huile de poisson est un complément alimentaire de grande efficacité pour renforcer le système immunitaire. Profitez-en !

La spiruline

La spiruline est une cyanobactérie dotée de nombreux pouvoirs bienfaisants pour l’organisme. Il s’agit d’un super-aliment proposant de très nombreux nutriments essentiels pour notre corps : vitamines, sels minéraux, antioxydants, oligo-éléments… Mais elle est aussi très efficace pour renforcer notre immunité. En effet, plusieurs études ont déjà permis de démontrer son influence sur les marqueurs de l’immunité chez les personnes qui la consomment régulièrement (5) (6). La spiruline propose aussi un grand nombre de vitamines et de sels minéraux. C’est une source de fer incroyable, et elle propose également une grande teneur en protéines végétales. L’intégrer dans votre alimentation peut être une excellente solution pour améliorer votre immunité et votre bien-être général.

La baie de Goji

Les baies de Goji contiennent des polysaccharides, qui offrent des résultats stupéfiants en matière de vieillissement et d’infertilité. Or, ils sont aussi très efficaces pour protéger l’organisme des agressions extérieures. Les baies de Goji peuvent être consommées pour améliorer le bien-être général, et pour renforcer l’immunité. Elles sont de grandes alliées du système immunitaire, et elles permettent de lutter contre la pollution, le stress et le froid. Une cure de Goji à l’approche de l’hiver est idéale pour donner un coup de fouet aux défenses naturelles de l’organisme, et ainsi mieux le protéger des agressions extérieures.

Le maca du Pérou

Le maca est une plante originaire d’Amérique latine. Au Pérou et dans les pays voisins, cette plante est consommée depuis des milliers d’années pour ses vertus nutritionnelles exceptionnelles. Elle est utile pour lutter contre différents maux et problèmes, dont l’affaiblissement du système immunitaire ! Comme le ginseng, le maca péruvien est une plante adaptogène permettant de lutter contre les différentes sources de stress pour l’organisme. Il possède une action tonique sur l’ensemble de l’organisme (7). Il traite l’anxiété chez les personnes qui y sont sujettes. Une consommation de maca péruvien permet ainsi d’améliorer les défenses naturelles de l’organisme et de profiter de tous ses autres bienfaits.

renforcer son immunité naturellement

L’échinacée

L’échinacée est une plante qui permet de réduire les symptômes et la durée du rhume. Sa consommation régulière permet de limiter les récidives de rhumes et de maladies hivernales. Elle peut se consommer dès l’apparition des premiers signes d’une infection des voies respiratoires (sinusite, rhume, laryngite…) pour être d’une efficacité optimale. Le système immunitaire ne doit pas être stimulé durant plus de huit semaines de suite. Prenez soin de ne pas dépasser la durée recommandée pour les cures de compléments alimentaires et de plantes.

Le champignon shiitake

Les plantes, les fruits et les légumes ne sont pas les seuls éléments capables de renforcer notre immunité. Les champignons le peuvent également. Il s’agit notamment du shiitake, un champignon noir riche en antioxydants. Ces composés chimiques luttent contre les radicaux libres qui affectent l’organisme (Antioxidant activity and total phenolics od edible mushroom extracts. Cheung LM, Cheung PCK. 2003). Le shiitake contient de nombreux nutriments, dont des vitamines D, B2, B3 et B6. On note également la présence de sels minéraux et oligo-éléments dans sa composition (magnésium, potassium, phosphore, manganèse, sélénium, cuivre et zinc !). Il peut tout à fait entrer dans la composition de vos plats pour vous faire profiter de ses bienfaits sur le système immunitaire.

Ce qu’il faut retenir

Adopter une bonne hygiène de vie est le meilleur moyen de renforcer durablement son immunité. Il est important d’adapter son alimentation pour la rendre équilibrée et fidèle aux saisons. Le sport peut aussi renforcer l’immunité, tout comme différents compléments alimentaires très efficaces. Ici, on retiendra qu’il s’agit notamment du ginseng, de la baie de Goji, du maca péruvien, de la spiruline et de l’huile de poisson.

Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Réagissez à cet article

Pas encore de commentaire


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEREZ AUSSI

Comment soigner une infection urinaire grâce aux plantes ?

Comment soigner une infection urinaire grâce aux plantes ?

Une cystite est une infection urinaire qui se manifeste par…
4 méthodes naturelles pour arrêter de fumer

4 méthodes naturelles pour arrêter de fumer

Pour beaucoup de personnes, arrêter de fumer est un véritable…
Les bienfaits du ginkgo biloba

Les bienfaits du ginkgo biloba

Le règne végétal se compose de milliers d’espèces différentes parmi…
Comment booster votre concentration de manière naturelle ?

Comment booster votre concentration de manière naturelle ?

Notre concentration et nos fonctions cognitives en règle générale (telle…