Poudre, paillettes ou comprimés : Quelle spiruline choisir?

En poudre, en comprimés, en gélules ou en paillettes, il n’est pas toujours évident de choisir sous quelle forme consommer la spiruline afin de profiter au mieux de ses bienfaits.

Les super-aliments ont des effets extraordinaires sur notre santé. Parmi eux, nous retrouvons la spiruline, cette algue complète qui possède d’innombrables qualités grâce à sa très grande valeur nutritionnelle. Vous en êtes désormais convaincu, c’est le complément alimentaire qu’il vous faut afin de vous redonner une plus grande vitalité notamment, et de profiter de tous ses bienfaits.

On retrouve la spiruline sous différentes formes : Principalement en comprimés, en paillettes, en poudre et en gélules. Dans cet article, nous avons souhaité vous éclairer afin de vous aider à faire votre choix. Nous avons pour vous énuméré différents avantages et inconvénient de chaque forme de spiruline.

Sous quelle forme consommer la spiruline?

De quoi est composée la spiruline ?

La valeur nutritionnelle de la spiruline est particulièrement élevée, ce qui en fait un excellent aliment pour la santé, d’où son surnom de “super-aliment”. La spiruline est aussi utilisée pour combler des carences alimentaires et combattre l’anémie. Elle contient entre environs 70 % de de protéines, beaucoup de fer (20 fois plus que les germes de blé), des acides gras, des minéraux, des oligo-éléments, du calcium, du magnésium, du sodium et du phosphore.

Mais ce n’est pas tout puisque la spiruline contient également la plupart des vitamines existantes dont, notamment, du bêta-carotène (la spiruline en possède 30 fois plus que les carottes) et de la vitamine B12 (la spiruline en possède 4 fois plus que le foie cru). En dehors de cela, la spiruline est aussi composée d’Oméga 6, de chlorophylle (parfait pour purifier et protéger l’organisme) ainsi que de nombreux autres éléments très bons pour le système nerveux et le système immunitaire. Grâce à sa haute valeur nutritionnelle, la spiruline est souvent utilisée pour lutter contre la malnutrition dans le monde, notamment en Afrique.

Quels sont les réels bienfaits de la spiruline ?

Si la spiruline permet à la fois de lutter contre la malnutrition et les carences alimentaires, ce ne sont pas les seuls bienfaits de cette algue qui est aussi particulièrement utilisée chez les sportif pour éviter les crampes musculaires tout comme chez les femmes enceintes. La spiruline convient très bien aussi aux personnes convalescentes, elle détoxifie le corps de tous les produits chimiques et autres métaux lourds présents dans bon nombre d’aliments, elle protège l’organisme, stimule le système immunitaire… En cas de cholestérol, de diabète ou de glycémie, la spiruline s’avère aussi très efficace. Par ailleurs, il est possible de consommer de la spiruline chez les femmes qui ont des règles douloureuses ou abondantes. Lors des régimes, la spiruline peut aider à combler les carences et réduire la sensation de faim. Enfin, la spiruline est idéale pour lutter contre l’anémie puisqu’elle est très riche en fer.

Quelle est la posologie recommandée pour la spiruline?

Faites bien attention car beaucoup de personnes ne vous diront pas la même chose. En effet, la dose de spiruline recommandée est de 2 à 6 grammes par jour mais certains disent qu’il est possible d’en consommer jusqu’à 10 grammes par jour, en particulier chez les sportifs aux besoins décuplés. Toutefois, cela reste une dose assez forte donc si vous démarrez une cure, démarrez doucement par 1 à 2 grammes par jours et augmentez jusqu’à 5 grammes maximum le temps que votre corps s’y habitue et que vous puissiez aussi juger de son efficacité sur votre organisme.

La spiruline a t elle des effets secondaires ?

La spiruline peut avoir des effets non désirés du fait de son fort pouvoir détoxifiant. En effet, car cette algue détoxifie l’organisme, il est possible que vous ressentiez certaines sensations désagréables les premiers temps. Il convient donc de commencer par de petites doses (1 gramme par jour pour commencer) afin de permettre à votre corps de s’y habituer. De manière très occasionnelle, certaines personnes ont noté ressentir des petites migraines, des constipations ou des diarrhées.

Toutefois, gardez bien en tête que tous ces effets secondaires proviennent du fait que votre corps est détoxifié et épuré, c’est donc un mal pour un bien à condition, bien sûr de respecter les doses recommandées. Si vous ressentez des effets indésirables, n’hésitez pas à diminuer les doses puis les augmenter. Gardez bien en tête que la spiruline ne convient pas aux personnes allergiques aux algues ou aux personnes ayant de la fièvre. Les bienfaits ressentis lors de la prise de spiruline restent encore une fois largement supérieurs.

Faut-il opter pour la spiruline en poudre, en paillettes ou en comprimés ?

Dans le commerce, vous pourrez trouver plusieurs types de spiruline : en comprimés, en poudre, en paillettes, en gélules et même sous la forme liquide, généralement mélangée à d’autres ingrédients. La spiruline en poudre et la spiruline en paillettes sont à peu près similaires et si vous avez de la spiruline en paillettes, vous pouvez tout à fait l’écrasez avec un pilon afin d’obtenir de la spiruline en poudre.

Quelle est la différence entre toutes ces différentes formes de spiruline ?

Le choix dépendra tout simplement de vos préférences et de vos besoins. En effet, la spiruline en poudre ou en paillettes coûte moins cher car elle n’a besoin d’aucune transformation. Attention toutefois car le coût de la spiruline diffère aussi en fonction d’autres critères comme sa provenance et de son mode de production. La spiruline en paillette est la forme brute obtenue après son séchage. La poudre ou les paillettes s’adaptent bien avec la cuisine car vous pourrez facilement l’intégrer ou la saupoudrer sur tous vos plats. Vous pouvez aussi écraser les comprimés de spiruline afin d’obtenir un résultat similaire.

La spiruline en comprimés est la forme la plus répandue de spiruline tandis qu’en gélules elle peut être tout aussi pratique mais cela rajoute un ingrédient supplémentaire que sont les gélules qui peuvent aussi avoir une influence sur le coût du produit…

Au niveau des prises et du dosage, la spiruline en comprimés est parfaite car vous savez exactement combien de comprimés vous devez prendre et vous vous en tenez à cela. Par ailleurs, l’odeur de la spiruline en comprimés est plus douce et plus agréable que celle de la spiruline en poudre ou en paillettes.

Les avantages et les inconvénients de la spiruline en poudre ou en paillettes

La spiruline en paillettes est la forme originale de la spiruline et donc la plus pure. En théorie, c’est la forme qui contient la plus grande valeur nutritionnelle car elle n’a subi aucune transformation. La spiruline en poudre est identique puisqu’il s’agit de spiruline en paillettes ayant été réduite en poudre. La spiruline en poudre ou en paillettes peut facilement être intégrée à tous vos plats comme les soupes, pâtes, quiches, boissons… Ces formes de spiruline sont simplement séchées puis vendues telles quelles.

Le problème de la spiruline en poudre ou en paillettes est que l’odeur et le goût assez particuliers peuvent ne pas être appréciés. Par ailleurs, certaines personnes peuvent aussi avoir un peu plus de mal à digérer la spiruline sous forme de paillettes ou de poudre.

Les avantages et les inconvénients de la spiruline en gélules ou en comprimés

La spiruline en gélules est de la spiruline en poudre qui a été placée dans des gélules. La spiruline en comprimés est une forme de spiruline qui a été transformée et passe donc dans la catégorie des compléments alimentaires. Bien que sous cet aspect la forme de la spiruline soit transformée, certains modes de fabrication permettent de préserver toutes les valeurs nutritives de cette dernière sans en altérer les qualités.

Il faut pour cela favoriser un mode de fabrication qui soit 100% français.

Spiruline en gélules

La spiruline en gélule a l’inconvénient, contrairement à la spiruline en comprimés, de ne pas être composée de 100% de spiruline puisqu’au final, vous environs 1/5ème de ce que vous avalez est de l’hypromellose (gélule végétale), ce qui représente un inconvénient majeur et une perte d’argent. Préférez donc largement les comprimés de spiruline qui contiennent généralement 95 à 100 % de spiruline.

Spiruline liquide

La spiruline liquide présentée souvent comme un élixir n’est la plupart du temps qu’un extrait de spiruline mélangé à de l’eau et des excipients. Alors que la plupart des revendeurs argumentent sur le fait que celle ci est fraîche et non transformée, elle est en réalité “extraite à froid”, c’est à dire séchée (comme pour les comprimés ou la poudre) avant d’être réintroduite dans une formule liquide. Les soit disant avantages de consommer de la spiruline liquide “fraîche” n’ont donc pas lieu d’être. Qui plus est, l’ajout d’autres nutriments démontre que la qualité et la richesse en nutriments de cette dernière a été détériorée au cours du processus de fabrication.

La spiruline en comprimés, la plus pratique et la plus efficace

La spiruline en comprimés est parfois un peu plus chère que celle en paillettes ou en poudre mais sous cette forme, elle possède un certain nombre d’avantages non négligeables. Tout d’abord, sachez qu’il s’agit de la forme la plus vendue. Beaucoup de personnes passent de la spiruline en paillettes à la spiruline en comprimés car cette dernière ne possède ni goût désagréable ni mauvaise odeur et est mieux assimilable. De plus, il est très facile de consommer de la spiruline en comprimés, les prises sont beaucoup plus simples à contrôler.

Alors si vous voulez consommer de la spiruline sans avoir tous les inconvénients qui vont avec, la spiruline en comprimés sera la forme la plus adaptée pour vous car de cette manière vous profiterez de tous les bienfaits de la spiruline sans avoir un goût surprenant en bouche.

Pour terminer sur la spiruline

Comme vous l’aurez compris, la spiruline est une algue particulièrement bénéfique pour l’organisme. Elle permet, entre autre, de combler les carences alimentaires et de réduire la fatigue musculaire chez les sportifs. Elle est aussi très efficace pour lutter contre la malnutrition grâce à sa très haute valeur nutritionnelle. Mais attention, pensez bien à respecter les doses recommandées et ne dépassez pas non plus les doses recommandées.

Dans tous les cas, que vous optiez pour de la spiruline en poudre, en paillettes ou en comprimés, ses effets seront à 99% identiques. Le type de spiruline choisi dépendra uniquement de vos préférences en matière de praticité, mais aussi d’origine et de mode de fabrication. Privilégiez quoi qu’il en soit  une spiruline naturelle fabriquée en France. C’est le cas de la spiruline Natura Force, extraite de son milieu d’origine (un lac), séchée à froid et fabriquée en laboratoire français pour une qualité optimale.

Partager cette publication



2 thoughts on “Poudre, paillettes ou comprimés : Quelle spiruline choisir?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *