Notre santé dépend en grande partie de notre alimentation, et pas seulement des nutriments qu’elle nous apporte. Elle est largement influencée par l’acidité de l’organisme, et plus précisément par l’équilibre acido-basique que nous parvenons à maintenir grâce aux aliments alcalins.
Il existe donc des aliments acides, que l’on dit « acidifiants » pour le corps, ainsi que des aliments alcalifiants, que l’on dit aussi appelés alcalins ou alcalinisants. Tandis que des aliments acides entraînent une déminéralisation de l’organisme avec des risques de maladies métaboliques, les aliments alcalins vont eux permettre de préserver l’organisme en maintenant un meilleur équilibre « acido-basique ». L’objectif pour maintenir un meilleur état de santé est donc de consommer un maximum d’alcalins et d’éviter les aliments acides.
Manger plus d’aliments alcalins : pourquoi ?
Pourquoi parle-t-on d’équilibre acido-basique, d’acidité et d’alcalinisation de l’organisme ? Pourquoi devons-nous privilégier les aliments alcalins ? Dans cet article, nous allons tenter de répondre à ces questions, et vous faire connaître les meilleurs aliments alcalinisants qui vous permettront de rééquilibrer votre organisme, et donc d’améliorer votre état de santé (1).
Aliments alcalins et aliments acides : une question d’équilibre
Lorsque l’on parle d’alcalinisation, cela consiste à éliminer le plus d’acides possible présents dans votre organisme. Et donc à favoriser des aliments alcalins. En effet, dans la société « moderne » dans laquelle nous vivons, notre alimentation, généralement trop riche en produits industriels, nous pousse à consommer des aliments chargés d’acides. Si notre organisme est trop acide, il devient alors davantage sujet aux maladies. Les aliments alcalins ont pour rôle de contrebalancer les effets des aliments acides dans l’organisme. Ils doivent donc être suffisamment présents dans notre alimentation pour permettre le maintien de cet équilibre. Malheureusement, l’alimentation moderne met à mal notre consommation de fruits et légumes frais de saison, et de produit peu (ou pas) transformés. Trop souvent, l’équilibre est rompu (2).
Les conséquences du déséquilibre « acido-basique »
Quelles sont les possibles conséquences du déséquilibre acido-basique dans l’organisme ? L’équilibre est rompu et les molécules neutralisantes de l’organisme sont alors sollicitées pour y remédier, comme le potassium et le calcium. Une déminéralisation osseuse peut alors s’observer (3) (4). Les risques pour la santé sont considérables (ostéoporose [5], cancers, etc.), c’est pourquoi nous devons veiller à prévenir ce genre de déséquilibre.
Stress, fatigue et irritabilité
Un organisme acide peut être le reflet d’une mauvaise alimentation, d’un excès de stress, de fatigue, de nervosité, de maladies chroniques, de douleurs sciatiques, etc. Plusieurs facteurs peuvent ainsi affecter l’équilibre acido-basique de l’organisme. On entre alors dans un cercle vicieux, puisque la fatigue peut déséquilibrer le pH du corps, et entraîner encore plus de fatigue, par exemple. Les signes ne sont d’ailleurs pas toujours faciles à identifier (6). À nous de prendre de bonnes habitudes de vie pour prévenir ce problème, pour le régler s’il est déjà installé.
Si vous êtes victime de maux de tête, d’insomnies, de ballonnements, d’allergies, de digestion difficile, il y a des chances pour que cela soit dû à un dérèglement de votre organisme. Mais aussi à la trop forte présence d’acides au sein de votre corps. Dans ce cas, il serait judicieux et préférable d’opter pour un régime alcalin, dont nous allons vous dévoiler les secrets. Un organisme présentant une trop grande acidité aura tendance à être fatigué et à vieillir plus rapidement (7). Rassurez-vous, nous pouvons empêcher cela !
Une prise de poids fréquente
Les acides favorisent également la prise de poids qui ne sera pas si facile à perdre même en réalisant un régime. La prise de poids peut être conséquente, et parfois incompréhensible. De manière à ce que votre organisme retrouve son équilibre, il est nécessaire de consommer des aliments alcalinisants et de réduire, par conséquent, tous ceux qui sont trop acides. Attention, lorsque l’on parle d’aliments « acidifiants », cela ne signifie pas qu’ils présentent un goût acide. Il s’agit tout simplement des aliments qui vont avoir tendance à augmenter l’acidité présente dans votre sang. C’est ce que l’on appelle par ailleurs le « pH sanguin ». Le citron par exemple, a un goût acide, mais est très alcalin, malgré un goût particulièrement acide. Alors, comment manger plus alcalin ?
Alimentation trop acide : les principales recommandations
Si vous désirez changer ou simplement améliorer votre alimentation, et opter pour une alimentation plus alcaline, commencez par adopter certaines habitudes.
Consommer plus « naturel », et moins transformé
Consommez des aliments les plus naturels et les plus sains possibles. Évitez donc les aliments industriels qui contiennent généralement un grand nombre de conservateurs et qui sont trop acides. Privilégiez le « bio », les aliments frais, de saison, non transformés… Prenez le temps de cuisiner vos repas : parfois, quelques minutes suffisent ! L’idée étant de bannir au maximum les plats industriels, et tous les produits « prêts à être consommés » que l’on nous vend en grande surface. Revenez aux bases d’une alimentation saine avec des produits simples et bruts.
Limiter ou éviter les aliments trop acides
Limitez votre consommation de viande, qui est certainement aussi trop importante. Lors de la digestion des protéines animales, ces dernières se transforment en acides uriques ou phosphoriques. Ces acides sont digérés de manière relativement difficile et l’organisme a du mal à les éliminer. Ils ont pour effet d’acidifier l’organisme, même s’ils sont une source de protéines intéressante.
Si vous devez consommer de la viande, privilégiez la viande de qualité, mais également les volailles qui sont élevées en plein air. Idem pour les œufs. Préférez-les frais et issus de poules élevées en plein air. Ces œufs seront moins bourrés d’oméga 6 du fait que la poule soit nourrie de façon plus naturelle. Des œufs de poules nourries aux graines de lin sont à privilégier, car plus riches en oméga 3. Les protéines végétales restent cependant d’excellentes alternatives à la viande et contiennent bien moins d’acidité. Sans forcément devenir végétarien, vous devriez peut-être y penser et varier davantage vos sources de protéines et les inclure à vos repas.
Les autres principales recommandations
Si vous consommez du lait ou des produits laitiers, il est judicieux de diminuer voire d’en arrêter votre consommation. Préférez les fromages dont le lait n’est pas pasteurisé (lait cru), mais limitez aussi votre consommation de ces produits très gras. Vous avez aussi la possibilité de remplacer ces aliments par du lait d’amande, d’avoine, de coco ou bien encore de soja par exemple.
Enfin, surveillez votre consommation d’eau ! Il faut en boire chaque jour une quantité suffisante pour rester en bonne santé. Buvez de l’eau au quotidien, à hauteur de deux litres d’eau par jour. Évitez les boissons gazeuses, l’alcool, les sodas ou bien encore les jus de fruits industriels, par ailleurs beaucoup trop riches en sucre. Privilégiez également le thé, les infusions ou les jus de fruits et de légumes naturels (sans sucre ajouté, sans conservateurs, et biologiques).
Comment consommer davantage d’aliments alcalins au quotidien ?
Après avoir changé vos habitudes alimentaires et réduit les aliments acidifiants, il est maintenant venu le temps de consommer des aliments alcalinisants. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Nous allons tenter de vous aider en vous présentant les meilleurs aliments alcalins qu’il vous est possible de consommer.
Alors, quels sont les meilleurs alcalinisants pour votre santé ? Et surtout, les meilleurs aliments pour retrouver un équilibre optimal de l’acido-base de l’organisme ? Voici les aliments que vous devriez consommer davantage afin de combattre les acides présents en grande quantité dans votre corps.
Les super-aliments : la spiruline
Les super-aliments sont des aliments très riches en nutriments (vitamines, minéraux, antioxydants), qui peuvent aussi présenter un grand intérêt alcalin. La spiruline est un super aliment alcalifiant du fait de sa teneur en chlorophylle. Elle est facile à intégrer à vos jus verts. Les jus verts et les jus de légumes verts peuvent être réalisés avec de l’ortie, du pissenlit, du chou kale, du persil, de la spiruline, de la chlorelle, etc. Ils favorisent un meilleur transport des cellules dans le sang et de leur oxygénation. Ils sont parfaits pour restaurer l’équilibre acido-basique de l’organisme.
La spiruline est une source de protéine végétale que vous pouvez substituer à la viande, mais aussi une grande source de fer et d’antioxydants. Elle est idéale pour restaurer l’équilibre acido-basique de l’organisme ou le maintenir à son niveau optimal.
Les fruits
Les raisins, les abricots, les figues, les bananes, l’avocat, les dattes, les fraises, les framboises, les pêches et les pommes font partie des fruits les plus alcalinisants pour votre corps, profitez-en. Vous pouvez les consommer chaque jour, en quantité. En plus d’être une excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux, ils sont parfaits pour restaurer l’acido-base de votre corps et lutter contre les effets néfastes des aliments acides.
Premièrement, les raisins secs représentent le meilleur alcalinisant pour votre organisme. Comprenant de nombreux antioxydants, ils vont vous apporter de nombreux minéraux tels que le calcium, magnésium, potassium, mais également du fer. Possédant un indice PRAL de -21, il se classe au top du classement des meilleurs alcalinisant.
Le citron brille aussi par son pouvoir alcalin (8). Il est l’un des aliments les plus alcalins au monde, et se consomme très facilement ! Il sera aisé de l’intégrer plus largement dans votre alimentation, sous forme de boisson (eau citronnée, jus de fruits), ou d’assaisonnement, par exemple.
La banane (indice PRAL de – 6,9) ne possède pas beaucoup d’acides, elle est riche en minéraux et elle est également une grande source de vitamines. Très appréciée des sportifs, elle reste aussi facile à digérer et constitue une excellente source d’énergie. Quelque part, on peut considérer l’ensemble des fruits comme des aliments alcalins à privilégier dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Alors, n’hésitez pas à vous faire plaisir !
Pour ce qui est des autres fruits, nous vous conseillons aussi : agrumes (sauf orange), châtaignes, raisins, tomates mûres, melons et pastèques, cerises, poires, dattes, figues, avocats (un indice PRAL de – 8,2).
Les légumes
Peu importe le légume, il faut savoir qu’ils sont tous de très bons alcalinisants pour votre corps (9). Tous les légumes que vous consommez participent au maintien de l’équilibre acido-basique de votre organisme. Si les légumes verts s’illustrent particulièrement dans ce cadre, ils ne sont pas les seuls ! Dotés de nombreux sels minéraux, les légumes verts vont vous permettre de retrouver un excellent équilibre acido-basique dans votre corps. Que ce soit le chou frisé, le poireau, l’asperge ou encore l’endive, ils sont tous bénéfiques pour lutter contre les acides. Attention, nous vous recommandons de consommer ces légumes verts crus ou cuits à la vapeur afin de préserver leurs bénéfices.
Dans la famille des légumes, nous vous conseillons les aliments alcalins suivants : asperges, betteraves, brocolis, carottes, champignons, concombres, épinards, salades, pommes de terre, haricots verts, pissenlit, persil, poivrons, radis, navet.
La pomme de terre
Si vous êtes fervent de féculents, sachez que le seul féculent alcalinisant existant est la pomme de terre. Elle va notamment permettre de remplacer les céréales qui ne sont pas très conseillées pour vos repas. De plus, sachez que la patate contient de nombreux minéraux, vitamines (gardez la peau !) ainsi que de multiples fibres nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Pensez aussi à la patate douce, un autre aliment basifiant à l’indice glycémique faible ! Ce sont de très bonnes sources d’énergie, notamment pour les sportifs.
La châtaigne
Dotée d’un indice PRAL de -8,5, la châtaigne est un aliment auquel il est important de s’intéresser. En plus d’être un bon alcalinisant, elle est également une excellente source de manganèse et de cuivre. Si vous n’aimez pas la châtaigne, vous pouvez la consommer sous la forme de farine dans divers plats, notamment en pâtisserie.
Les oléagineux
Dans la catégorie des oléagineux, vous pourrez également consommer ces aliments alcalins : amandes, noix, noix du Brésil, noix de cajou. Les oléagineux sont d’excellentes sources d’acides gras essentiels et de protéines, en plus d’apporter des vitamines et minéraux. Et ce sont de très bons alcalins de l’organisme, alors pourquoi s’en priver ? Grignotez quelques amandes en collation lorsque vous avez une petite faim entre les repas !
Les eaux minérales et boissons
Comme vue précédemment, l’eau peut être consommée avec du citron pour devenir un alcalinisant puissant. Cependant, il existe sur le marché certaines eaux minérales (10) riches en bicarbonates et permettant ainsi de neutraliser immédiatement les acides. Parmi les plus connues, nous vous recommandons les eaux Saint-Yorre et Vichy Célestin. Les jus de légumes, les jus verts, les eaux de source et le lait fermenté (11) sont aussi bénéfiques à l’équilibre acido-basique de l’organisme.
Les épices
Vous pouvez chaque jour améliorer la qualité de votre alimentation en assaisonnant vos plats d’épices bénéfiques pour la santé. Certaines d’entre elles sont de très bons alcalins, comme le gingembre, l’ail, la moutarde, le curry, le curcuma (PRAL -46.6), le cumin (indice PRAL -31.98) la cannelle ou le sel de mer.
Autres conseils pour alcaliniser votre organisme
Vous pourrez notamment retrouver des informations complémentaires sur l’ensemble des aliments alcalins auprès d’un nutritionniste ou diététicien. Voici tout de même quelques données intéressantes à connaître, et de précieuses astuces pour maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme.
Mettez-vous à l’eau alcalinisée
Une bonne alcalinisation passe obligatoirement par l’eau et les boissons que vous consommez quotidiennement. Pour vous assurer une consommation idéale de boissons alcalinisantes, vous pouvez vous préparer une boisson alcalinisante maison (12). Il vous suffit de placer quelques rondelles de citron dans l’eau, des rondelles de concombre et un peu de gingembre frais. Au cas où vous ne désirez pas procéder de cette manière, vous avez aussi la possibilité d’ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau.
Buvez du citron (avec du gingembre)
Comme vous avez pu le constater, bien que son goût soit acide, le citron est préconisé pour alcaliniser votre corps. Pour cela, nous vous conseillons de boire un jus de citron dès le matin avec de l’eau tiède, par exemple. Cela s’avérera très bénéfique pour votre organisme, et par conséquent pour votre santé. Préférez un jus de citron frais, que vous pressez vous-même. Vous pouvez aussi réaliser une boisson détoxifiant et vivifiante à base de citron et de gingembre frais. Cette association est l’une des plus connues, mais aussi l’une des plus efficaces !
N’oublions pas qu’il faut au maximum éviter les additifs alimentaires. Ces derniers sont souvent présents dans les jus de citron que l’on retrouve dans les rayons des supermarchés. Alors, sélectionnez avec soin vos jus de citron ou achetez des citrons bio pour les préparer vous-même.
Mettez-vous au sport et aux activités physiques
Si vous désirez véritablement alcaliniser votre organisme, vous allez aussi trouver des bénéfices dans le sport et l’activité physique en général. Se mettre au sport permet notamment d’oxygéner les cellules, et donc de combattre l’acidité présente dans votre corps (13). Vos cellules ont en effet besoin d’oxygène pour retrouver un bon équilibre dans votre organisme. Si vous n’êtes pas un grand sportif, vous pouvez simplement opter pour la marche et d’autres activités douces. Il faudrait de manière optimale, pratiquer au moins une heure de marche par semaine.
Si vous le pouvez, optez pour un sport plus intense, tel que la course à pied ou la natation par exemple. L’idée est de rester actif. N’hésitez pas à faire le ménage de façon énergique, à jardiner, à vous promener… En bref, à vous dépenser ! Enfin, si vous n’aimez pas du tout le sport, que vous n’avez aucune motivation, vous pouvez vous rendre à la montagne afin d’oxygéner davantage vos cellules grâce à la haute altitude. En dernier recours, il est possible de se tourner vers la solution du pulmo-rééducateur. Demandez conseil à votre médecin.
Bouger et suer pour lutter contre les acides
Selon des études menées, le stress serait la première cause d’une grande présence d’acides dans le corps de l’être humain. Ainsi, les mauvaises nouvelles, un travail pénible, les champs électromagnétiques, la pollution, entre autres, participent à l’augmentation de l’acidité dans notre corps. Comment y faire face ? Grâce à la transpiration ! C’est aussi pour cela que le sport est nécessaire pour maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme. En effet, la sueur est un excellent alcalinisant naturel qui va permettre d’évacuer en moyenne 80 % des déchets que contient votre organisme.
Il est donc recommandé de faire du sport quotidiennement afin de pouvoir évacuer les acides facilement, que vous soyez ou non prêt à changer d’alimentation. Bouger est le mot d’ordre, mais pensez à bien vous hydrater. N’hésitez pas à boire beaucoup d’eau minérale telle que celles mentionnées au préalable ou des infusions de thé à la menthe et/ou au citron afin de vous débarrasser des acides grâce à votre système rénal.
Combattre le stress et la fatigue
Si une mauvaise alimentation peut engendrer de l’acidité, il en est de même avec le stress et la fatigue. Nous vivons actuellement dans une société où l’anxiété est monnaie courante et très ancrée dans notre quotidien. Cependant, même si cela n’est pas évident, il serait judicieux de réduire votre niveau de stress pour vivre mieux, et en meilleure santé en diminuant la présence d’acides dans votre corps.
De nombreuses solutions naturelles existent. Outre le sport et l’alimentation, parler à un proche, se changer les idées, faire une pause dans votre emploi du temps chargé, prendre des vacances bien méritées, prendre soin de soi, pratiquer le yoga et la méditation, etc. Apprenez à prendre quelques minutes chaque jour pour vous détendre et vous constaterez que votre stress sera considérablement réduit, tout comme les acides de votre organisme également.
Manger plus d’aliments alcalins : ce qu’il faut retenir
Comme vous l’aurez compris, une alimentation saine est une alimentation alcaline. Nous devons veiller à consommer plus de fruits et de légumes frais, de saison et biologiques pour maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme. Les épices, les boissons saines et les oléagineux sont d’autres aliments alcalins et bénéfiques pour la santé dans une logique plus générale. Une alimentation saine et la pratique régulière d’une activité physique vous aideront à lutter contre l’acidification de l’organisme.
82 commentaires sur “Les meilleurs aliments alcalins”
Fanfant
Je suis constitutionnellement très très mince malgré un excellent appétit et trois repas par jour (pot déjeuner, déjeuner et dîner). Je mange le plus sainement possible en produits frais, aucun repas industriel.
Une consommation principalement basée sur Les aliments alcalinisants, ne contribuera t-elle pas à faire perdre du poids ? Plus encore si on ajoute la marche accélérée par exemple.
Je signale que je suis en bonne santé, que je n’ai aucun souci d’assimilation ni de digestion. Mais un peu de poids supplémentaire m’aurait fait grand bien à tous niveaux.
Merci.
Natura Force
Bonjour, une alimentation alcaline ne signifie pas forcément perte de poids. Il s’agit avant tout d’apprendre à manger des aliments bons pour votre organisme. Toutefois, on constate que les aliments non alcalins sont assez souvent des aliments gras, trop salé, et constituent une nourriture qui peut en effet vous faire prendre du poids. Si vous voulez rester telle que vous êtes ou encore prendre du poids, nous vous conseillons simplement de manger davantage de protéines avec une bonne source de lipides et si possible de consulter un nutritionniste qui pourra vous aider. Bien cordialement.
Karen Lem
Effectivement, pour avoir travaillé en naturopathie, plus de protéines serait à recommander, surtout que je suis de petite consistance moi-même, même si je mange bien et diversifié. Des protéines comme du tofu si vous êtes végétarien ou même du poisson, sous toutes ses formes, peut aider à prendre un peu plus de poids! Bref, il faut être inventif. 🙂 Et effectivement, les conseils d’un/une nutritionniste pourrait aider.
Grégory
Attention au tofu si vous êtes un homme ! Celui-ci contient pas mal d’oestrogènes donc limitez votre consommation messieurs.
Frédéric
Allez dire ça aux Asiatiques qui en mangent tous les jours et qu’y n’ont aucun problème de santé par rapport au soja. Il faut arrêter avec cette désinformation sur le soja. Il contient des phyto-oestrogènes qui n’ont absolument rien à voir avec les oestrogènes.
Encore une personne qui parle de chose qui ne connais absolument pas.
Anissa
Bonjour,
Ayant les mêmes problèmes, je te conseille de manger beaucoup de fruits secs ou tu peux également manger du beurre d’arachides si tu aimes, des produits riche en bon gras, etc… Il existe pas mal de produits riche en calories mais très bon pour la santé, ça t’aidera à ne pas être en déficit calorique.
Hippolyte MOPPERT
Bonjour, si tu veux prendre du poids, il faut que tu manges plus de calories que tu n’ en dépenses, ne saute aucun repas (petit dej, dejeuner, diner), n oublis pas non plus la collation de 10h et de 16h (tu peux manger quelques fruits secs et/ou amande ou meme une banane). Si malgré que tu ne sautes aucun de tous ces repas et que tu ne grossis pas, c est qu il faut que tu augmentes les quantités 🙂
Lecat
Pas d’accord, ne pas pousser à manger tout le temps 😉
Après voys avez votre métabolisme et rien ne dit que vous vacillerez
Jojo
Bonjour
Quels sont les féculents alcanilisants
Je prends pas mal de riz. De pâtes. Des haricots et lentilles secs qui je viens de voir sont acidifiants que je mange avec des légumes
Merci j’attends votre réponse
Cathee
Tapioca, à ma connaissance c’est à peu près le seul . Sous forme de perles ou de fécule (en poudre fine) à mélanger à des bouillons ou à des laits (de noisette : un des rares alcalinisants!) ou la recette tapioca lait de coco avec un peu d’eau de fleur d’oranfers ers ou de vanille ou de cannelle, à déguster en dessert, chaud ou tède comme dans les restos asiatiques .
Dessort Agnes
Je confirme. Également, chez les femmes qui ont eu un cancer
hormonal dépendant.
Marie
Une seule question pour vous fanfant, quel âge avez-vous ?
Jojo
Bonjour
Merci pour ce résumé
Mais pour les légumineuses quelles sont les acidifiantes et les alcanalisantes
Si je mets 200 g de légumes et 50 g des légumineuses acidifiantes est ce la bonne proportion
Merci
Khaled
Ton métabolisme est rapide, tu consommes de l’energie même au repos, c’est pour cela que tu as un appetit d’ogre et que tu ne grossis pas malgré tout.
Kjb
Tu veux grossir mange fenugrec tout le jour tu vas prendre du poid
Collectif REC
Attention aux conseils de manger d’avantage de protéines…
Dans l’ensemble, les protéines sont acides et un surplus sur le long terme va forcément créer une acidose qui peut devenir chronique.
C’est un leurre que de faire croire aux gens qu’ils doivent consommer davantage de protéines mais un bon business pour les vendeurs !
Pascal
Bonjour , un médecin immunologe spécialisé en micro nutrition pourrait être une solution. Il permet de faire une prise de sang très pousser. J’ai une personne de mon entourage qui en a fait l’experience positive.
Lucile Briançon
Bonjour! , Le miel est-il alcanisant ou acidifiant?
Lecat
Bonsoir, alcalin (malgré le glucose 😉
Perriere
Bonsoir donc vous confirmez que le miel est bien un aliment ALCALIN ?
MERCI
Jojal
J’ai un corps trop ALCALIN (indice32)Max prévu:30. Que dois je faire pour me rééquilibrer.Plus de 60 ans .merci
jim
Bonjour j’ai lu que le miel était très acide avec un ph 4
miriame
Bonjour
Au chapitre “epices” vous avez écrit “en assassinant vos plats” trop drôle voilà voilà….autrement j’ai beaucoup appris…merci beaucoup
Thierry
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette remarque.
C’est corrigé 🙂
Fatiha
Bonjour, tres intéressant merci bcp.
Braun Francis
ALCALISANT faudra pas faire de confusion d’orthographe ! le miel est donc alcalisant !
JO
Faux le miel est un faux ami très acide
Julien
Alcalinisant, si l’orthographe compte encore cher Francis. T’as même réussi à induire en erreur ce bon Meyer
Cathee
Alcalinisant, dommage mais il faut “corriger” en le mélangeant à des fruits par exemple pour équilibrer.
Cathee
heu je veux dire acidifiant …
Crusellar
Bonjour,
Dans mes lectures il était question que le jus de citron le matin n’est pas conseillé à un personnel de type sous-vital (personne de phototype I et II)
Pouvez vous m’apporter des précisions ?
Merci
Elisabeth
Sandrine
Merci pour cet article fort instructif. Suite à une gastrique aiguë et soudaine, votre article m’est apparue et j’ai pris bonne note de vos conseils. Je suis une novice dans le domaine mais suite à votre article ; je viens de me préparer un cabillaud cuit au four avec un petit bouillon citronné, accompagné de carottes couleur ” aubergine ” (je ne connais pas le nom de la variété) et patates douces. Un délice. Merci. Votre blog a l’air fort intéressant !
hugo
attention à l’addition en vitamine A, déjà bien présente dans le poisson et non régulée puisque d’origine animale ; en accompagnement de poisson, préférer des légumes divers à la patate douce ou à la carotte (de plus à IG élevé cuite), très riche en vit. A, cependant bon alcalinisant.
Meyer
Les céréales comme boulghour sésame quinoa etc…sont elles alcalisantes? Merci
hugo
aucune céréale n’est très alcalinisante, hormis la farine de châtaigne, qui n’en est pas une vraie. certaines céréales sont plus acidifiantes que d’autres. le boulghour, comme le riz, est un bon choix en tant que céréale peu acidifiante. le quinoa, lui, est très légèrement alcalinisant, mais ça n’est pas une céréale à proprement parler; c’est donc un bon choix.
scholle
Moi aussi j’aimerais savoir si le quinoa est alcalisant
AB
Oui la seule céréale non acidifiante étant le millet.
Mais bon faut chercher pour trouver cette info.
PAYA épouse LAZZATI M.Laure
Que prendre alors au petit déjeuner pour manger alcalin, merci.
Catherine MAYER
Bonjour
Je suis fibromyalgique depuis plusieurs années et je suis attentive à la qualité de mon alimentation,très alcaline.
Cependant, je fais de l’acidose,je ne sais pas quoi faire pour l’enrayer.
Je suis dépitée malgré beaucoup d’efforts ( pas de gluten,laitages de brebis chèvre seulement,peu de viande,beaucoup de légumes et fruits, consommation de kéfir de fruits et probiotiques, une activité physique régulière,peu d’alcool et pas de surpoids) je n’y arrive pas…
Avez-vous des pistes?
Merci
Ostermann
Prenez du Klamath! Cette algue d’eau douce a soigné des fibromyalgies!
juliette hansen
Bonjour, si vous avez des amalgames dentaire, les “plombages” que nous collaient les dentistes et qui sont en fait du mercure, ca peut etre une pise a creuser. C est couteux de les faire enlever dans les regles de l art, mais ca vaut franchement le coup. Je l avais fait en espagne car j y etais et c etait moins cher, environ 150 euro par dent reconstruction comprise avec un protocole tres securisé, a Marbella (je ne sais plus le nom de la clinique). J ai vraiment senti un effet sur mon niveau d energie. Parfois il suffit d un seul parametre oublié pour que tous nos autres efforts soient vains ou presque. Un autre truc qui m aide beaucoup est les injections de vitamine b12. Chacun doit trouver son equilibre, son chemin de guerison. Ne vous decouragez surtout pas ca en vaut la peine ! Courage
Taravant
Bonjour, je pense avoir une alimentation très acide. Consomation abondante de vinaigre de cidre etc. Est-ce que ce type d’alimentation peut avoir pour conséquence une ostéoporose ? Est ce qu’une alimentation acide empêche le calcium de se fixer ?
Ford
Holàlà Taravant, personne n’ose répondre 🙂
Moufette
Le vinaigre de cidre bio est le seul vinaigre qui n’est pas acide.
Hennequin
Bonjour, j’aimerais savoir si le fromage blanc 0 % est alcalisant, svp ?
Natura Force
Bonjour, certains considèrent le fromage blanc comme alcalin, d’autres comme acidifiant. Pour notre part, nous considérons le fromage blanc comme légèrement acidifiant. Le PH du fromage blanc étant de 4,6.
Pavel rostand Mouanga
Salut. Très bon conseil. La santé n’a pas de prix . Si nous pouvons nous sacrifier à une alimentation alcaline, je crois qu’il y aura un grand impact dans notre vie, dans nos familles et même dans la société. Merci
Argo
Ce qui m’amuse, c’est que vous citez les champs électromagnétiques et que vous diffusez vos infos sur internet source de pollutions magnetiques! Paradoxal, non? Comme quoi…
Lemaire Aude
Bonsoir, en acidose depuis 10 jours, suite à une forte réaction allergique. Demeure une gastrite aiguë, des nausées non stop, et des ballonnements +douleurs abdo importantes….
Je ne sais plus quoi faire…
J’ai commencé à rééquilibrer mon alimentation, peu voire pas de changement….
Au secours !!! Merciiii
Aude
Moufette
Faites un jeûne. Allez sur le site Regenere de Thierry CASASNOVAS.
Pilar Montecino
Peut-être un bon nettoyage du foie
Samba
Bonjour,
Est ce que la mangue et le lait entier sont alcalisants ?
Pierre Chartrand
Wikipédia : «Les citrons existent sous deux formes : le citron doux, fruit décoratif de cultivars à jus peu ou pas acide néanmoins classés Citrus limon (L.) Burm. f. (classification de Tanaka) et le citron acide, le plus commun de nos jours dont le jus a un pH d’environ 2,5.»
Qui dit vrai?
BERENICE-BOURGEOIS Marie-Claude
Bonjour, je suis fibromyalgique et ne sais plus quel régime alimentaire adopter ? Tous les laitages me sont interdits et j’en suis très malheureuse car j’étais une adepte du fromage au petit déjeuner. Eh puis tout contient du lactose, même le moindre médicament…
Comment éviter les champs magnétiques? J’ai bcp d’électricité statique, comment réduire ce phénomène ?
Aidez-moi svp
Merci de l’intérêt que vous voudrez bien porter à ce courrier.
BONNE ANNEE
MCB
Natura Force
Bonjour Marie Claude,
Parmi les remèdes naturels évoqués pour soigner la fibromyalgie, nous vous conseillons le curcuma qui dispose d’effets bénéfiques pour aider à soigner cette maladie :
https://www.naturaforce.com/bienfaits-complements/curcuma/
Votre médecin traitant pourra mieux vous aiguiller, ou bien encore un naturopathe qui pourra vous conseiller une association thérapeutique efficace.
Bonne journée.
lisa
la fibromyalgie réagit très bien au régime du Dr Seignalet à condition qu’il n’y ait pas d’exception et qu’il soit suivi rigoureusement. Il y a un site internet, renseignez-vous
chami
Un délice. Merci. Votre blog a l’air fort intéressant !
Monie
Bonjour,
La cacahuète est alcidifiante ou pas ? Je n’ai rien d’écrit sur cet aliment.
Merci par avance pour votre réponse.
veronique
bonjour
Je suis très perplexe car je lis tout et son contraire sur les aliments alcalinisant ou acidifiant selon les sources. Par exemple, dans le livre de Christopher VASEY, Naturophate, de nombreux aliments que vous donnez comme alcalinisants sont pour lui acidifiants. Par exemples les fruits comme les abricots, brugnon, mandarine, pamplemousse, framboises, ananas sont considérés par lui comme très acidifiants ainsi que les noix, noisettes, graines de tournesol…la tomate, l’aubergine sont donnés aussi comme très acidifiants.
On ne sais plus que penser et que croire, et du coup on ne sait plus ce qui est bon ou pas !
Comme sont évalués les caractères acidifiants ou alcalinisants des aliments ?
jim
et comme par hasard le spécialiste ne vous a même pas répondu 🙁 vous dites tellement vrai, ça change selon les uns ou les autres c’est pénible!
Giuseppe Scibetta
Bonjour merci naturaforce pour tout ces précieux conseil.
J’ai des reflux gastrique très important on m’a prescrit des ipp mais je n’aime pas les médicament. .. du coup jver essayer de changer de façon de m alimenter.
Je voulais savoir si laloe vera pouvait s’avérer efficace pour les reflux gastriques et l’excès d’acidité ?
Cordialement
Nadine Minet
Bonjour Giuseppe Scibetta
Moi aussi j’ai eu du reflux gastrique et des aigreures d’estomac. J’ai trouvé le remède naturel très éfficace. D’abord diminuer les quantités de nourriture absorbée lors des repas, il vaut mieux faire un repas en plus et manger moins en une fois. Si vous avez encore trop d’acide un demi verre d’eau avec un quart de cuillère à café de bicarbonate de sodium à boire. C’est de l’eau sur le feu.
C J JOSEPH
Bonsoir Giuseppe, j’avais également des reflux gastriques nocturnes importants et très douloureux. Ces reflux n’apparaissent que lorsque j’ai un repas du soir contenant des graisses animales (par ex pâtes avec fromage râpé, viande -sauf très petites quantités-. Donc le soir salade composée, compote ou fruit et tout va bien. C’est bête comme chou mais efficace. Et pas d’alcool naturellement.
Jeremy
Bonjour,
On me conseille une alimentation alcaline pour combattre une tendinite. Cependant, j’ai remarqué qu’à la majorité des endroits où j’ai fais mes recherches, les asperges sont déconseillées. Il aurait-il un envers à la médaille pour cet aliment? Est ce qu’elles se situent quelque part entre acide et alcalin?
Merci
Thierry
Bonjour,
L’asperge fait partie des éléments légèrement acidifiants.
Vous pouvez en consommer sans problème dans le cadre d’une alimentation générale alcaline.
Vous pouvez aussi essayer notre complément à base de curcuma pour essayer de soigner votre tendinite.
Bonne journée!
Illoula
Bonjour,
J’ai le taux d’acide urique dans le sang élevé et d’ailleurs il y a 2 ans en arrière, j’ai fait une crise de goute au niveau du grand orteil du pied droit.
Quelqu’un peut me préconiser un aliment efficace pour réduire l’acide urique dans le sang, svp et des aliments à éviter en plus dans la liste décrite dans cet article ?
Quel boisson alcoolisée puis je consommer occasionnellement (moins grave à ma situation)
Merci d’avance.
Max
Aegean
Prudence avec certains aliments :
l’alcool : la bière en particulier, qui contient des purines et d’alcool, et le vin blanc sec : deux inducteurs de la goutte!
le chocolat
certains aliments riches en purines : abats, extraits de viande (bouillons cubes), conserves de poisson, aliments trop riches en graisses animales… mais également laitages, légumineuses (haricots, pois, lentilles, soja…), germes de blé, levure, choux-fleurs, asperges, champignons, oseille…
des aliments riches en inosine : gousses, noix…
des suppléments d’inosine ou d’acides nucléiques
des jus de fruits trop acides : préférer les jus de légumes, de l’eau pur…
Préférer :
des aliments alcalinisants tels que des aliments riches en potassium
des avocats : diminuent les concentrations d’acide urique dans le sang
des fruits de mer : huîtres, crevettes, bulots… sont permis, avec modération
des olives : aident à éliminer l’acide urique
(le jus de) cerises, fraises, myrtilles, ananas : aident à éliminer l’acide urique (et l’acide lactique) ou empêche sa production
l’ail aide à dissoudre l’acide urique (prévention de la goutte).
phyto :
contiennent des inhibiteurs de la xanthine oxydase : Chiso (Perilla frutescens), Réglisse (Glycyrrhiza glabra)
aident à éliminer l’acide urique : Griffe du diable (Harpagophytum procumbens), Avoine (Avena sativa), Ortie piquante (Urtica dioica), Saule (Salix alba), Physalis (baies de Physalis peruviana, aussi utilisées comme décoration des desserts)…
Les laitages écrémés (sauf le lait de soja) , la vitamine C, le café (y compris décaféiné) , le THS de la ménopause (les oestrogènes sont uricosuriques) font baisser l’uricémie .
Au gré d’études animales, il a été démontré que l’hyperuricémie, même faible, peut altérer le rein. Chez l’homme, plusieurs études de cohortes montrent que le niveau accru d’uricémie (même sans signes de goutte) augmente le risque de développer une HTA (hypertension artérielle) .
Mraz
Bonjour
Qu el examen avez fait pour savoir que vous avez un corps trop alcalin ça m interesse. Car j ai des gros problemes d estomac .
Merci
dorine
Bonjour
j’ai de gros soucis de remontées d’acide depuis des mois. j’ai une hernie hiatal et une gastrique chronique. Je ne sais plus quoi manger. je suis actuelle en traitement avec de l’esoméprazole et du Moxydal.j’aurais besoins de conseils……Merci
Sonia
Bonjour Dorine,
Ulcère pour moi l’année dernière. J’ai suivi durant 3 mois un régime strict éliminant tout ce qui peut être compliqué à digérer. Dans un premier temps, il faut supprimer tous les aliments transformés, toutes les viandes rouges et toutes les graisses. (huile, beurre), toutes les céréales, tout le sucre (inflammatoire, empêche la guérison) et même le miel (acide), supprimer dans la phase aigue les légumineuses (lentilles, pois chiches…), on supprime aussi tous les laitages.
Seule boisson autorisée eau plate et au tiède. Le plus dur pour moi fut la suppression du café (même déca ou chocorée). Alors que reste-t il? Ben,les yeux pour pleurer…. !Plus sérieusement, dans la phase aigue, ma meilleure alliée fut la banane. Au début, je ne tolérai que çà, puis les compotes (sans sucre!). Mange des salades cuites, des épinards, des haricots verts avec poisson bouilli. La patate douce marche bien. Pour ma part, je tolérait très bien les oeufs à la coque (le jaune est plus digeste que le blanc). Super intéressant l’avocat mais un peu moins digeste, , attend que ça aille mieux. Jamais de cru sauf les fruits (pas d’agrumes ni ananas)à consommer seuls, en dehors des repas (fermentent). Ne stoppe pas les antiacides d’un coup! (Sinon effet rebond garanti). Télécharge un doc sur les indices de PRAL pour connaître les aliments alcanilisants . Intègre l’équilibre acido-basique comme principe de vie et tu pourras jeter les anti-acides à la poubelle (provoquent des gastrites chroniques). Courage!!!!!!
sonia
Bonjour Dorine,
Ulcère pour moi l’année dernière. J’ai suivi durant 3 mois un régime strict éliminant tout ce qui peut être compliqué à digérer. Dans un premier temps, il faut supprimer tous les aliments transformés, toutes les viandes rouges et toutes les graisses. (huile, beurre), toutes les céréales, tout le sucre (inflammatoire, empêche la guérison) et même le miel (acide), supprimer dans la phase aigue les légumineuses (lentilles, pois chiches…), on supprime aussi tous les laitages.
Seule boisson autorisée eau plate et au tiède. Le plus dur pour moi fut la suppression du café (même déca ou chocorée). Alors que reste-t il? Ben,les yeux pour pleurer…. !Plus sérieusement, dans la phase aigue, ma meilleure alliée fut la banane. Au début, je ne tolérai que çà, puis les compotes (sans sucre!). Mange des salades cuites, des épinards, des haricots verts avec poisson bouilli. La patate douce marche bien. Pour ma part, je tolérait très bien les oeufs à la coque (le jaune est plus digeste que le blanc). Super intéressant l’avocat mais un peu moins digeste, , attend que ça aille mieux. Jamais de cru sauf les fruits (pas d’agrumes ni ananas)à consommer seuls, en dehors des repas (fermentent). Ne stoppe pas les antiacides d’un coup! (Sinon effet rebond garanti). Télécharge un doc sur les indices de PRAL pour connaître les aliments alcanilisants . Intègre l’équilibre acido-basique comme principe de vie et tu pourras jeter les anti-acides à la poubelle (provoquent des gastrites chroniques). Courage!!!!!!
jojo
bonjour
merci pour toutes explications, une bonne alimentation je doit avant tout être variée alors combien de fois par semaine peut-on consommer des aliments acidifiants (dons pas trop recommandés) des légumineuses, des céréales, fruits qui ont aussi leur bien fait
merci
Camille
Bonjour,
Où sont les sources mises entre ( ) ?
Merci
catalina vilches
j’ai la langue blanche constamment au point d’avoir l’impression de ne jamais pouvoir étancher la soif, que faire? est ce que ça a à voir avec l’acidose?
Caroline
Bonjour,
Pouvez vous m’indiquer si les kéfir eau et kéfir lait sont acidifiants ou pas ?
Merci par avance pour votre réponse.
SAGUI de LODZ
Bonjour et merci pour votre document très explicite.
Mais vous indiquez 13 références en exposant ! Où les trouver ?
Merci
Jean
Yaleko Kelekele
C’est fantastique cette recherche.
Calèb
Très instructif ce article !!!
MERCI
Aurore witt
“Buvez de l’eau au quotidien, à hauteur de deux litres d’eau par jour”
Grosse erreur. Pour une personne menue et qui fait au alentour des 1m 65, 2 L par jour c’est beaucoup trop, surtout qu’on consomme de l’eau par le biai de l’alimentation qui en contient beaucoup, sans parler des personnes qui consomment des jus de fruits et légumes à l’extracteur.
Boire trop d’eau est mauvais pour la santé, ça abîme les reins.
“La spiruline est une source de protéine végétale que vous pouvez substituer à la viande”
Deuxième grosse erreur. La spiruline ne peut en aucun cas remplacer la viande. On peut consommer qu’une très petite quantité de spiruline par jour donc la quantité de protéines est ridicule. Les protéines végétales sont mal assimilées par le corps, les protéines animales sont bien assimilées.
La spiruline peut être difficile à assimilée pour les populations occidentales et autres car par le passé les algues ne faisaient pas partie de leur alimentation. Les asiatiques assimilent bien les algues car ça a toujours fait partie de leur alimentation.
Le fait que les occidentaux arrivent à assimiler la spiruline reste donc à prouver.
Sinon je pense que vous avez fait du bon travail, mon com n’est pas une attaque, juste pour que vous puissiez corriger vos erreur 😉
Marie angele Mongo
Bonjour, j’ai beaucoup appris ce matin merci beaucoup mais comment faire pour perdre tout ce poids ?j’ai 51 ans et pèse 145kg trop pénible au quotidien, je ne sort même plus j’ai honte de moi aidez moi s’il vous plaît
Valérie
bonjour,
Merci de m’indiquer si le Kéfir (2 L : 170g de graines, le jus d’un citron, 3 figues sèches, 68g de sucre blond bio et 2 l d’eau) est acidifiant ou alcalinisant. J’en prends 2 verres par jour pour un super transit intestinal.
Amicalement
Godfrinne
Bonjour,
Bizarrement on ne parle pas des legumineux ?
J’imagine qu’ils sont alcalins ?
Merxi