Les meilleurs aliments alcalins

Notre santé dépend en grande partie de notre alimentation, et pas seulement des nutriments qu’elle nous apporte. Elle est largement influencée par l’acidité de l’organisme, et plus précisément par l’équilibre acido-basique que nous parvenons à maintenir grâce aux aliments alcalins.

Il existe donc des aliments acides, que l’on dit « acidifiants » pour le corps, ainsi que des aliments alcalifiants, que l’on dit aussi appelés alcalins ou alcalinisants. Tandis que des aliments acides entraînent une déminéralisation de l’organisme avec des risques de maladies métaboliques, les aliments alcalins vont eux permettre de préserver l’organisme en maintenant un meilleur équilibre « acido-basique ». L’objectif pour maintenir un meilleur état de santé est donc de consommer un maximum d’alcalins et d’éviter les aliments acides.

Manger plus d’aliments alcalins : pourquoi ?

Pourquoi parle-t-on d’équilibre acido-basique, d’acidité et d’alcalinisation de l’organisme ? Pourquoi devons-nous privilégier les aliments alcalins ? Dans cet article, nous allons tenter de répondre à ces questions, et vous faire connaître les meilleurs aliments alcalinisants qui vous permettront de rééquilibrer votre organisme, et donc d’améliorer votre état de santé (1).

Aliments alcalins et aliments acides : une question d’équilibre

Lorsque l’on parle d’alcalinisation, cela consiste à éliminer le plus d’acides possible présents dans votre organisme. Et donc à favoriser des aliments alcalins. En effet, dans la société « moderne » dans laquelle nous vivons, notre alimentation, généralement trop riche en produits industriels, nous pousse à consommer des aliments chargés d’acides. Si notre organisme est trop acide, il devient alors davantage sujet aux maladies. Les aliments alcalins ont pour rôle de contrebalancer les effets des aliments acides dans l’organisme. Ils doivent donc être suffisamment présents dans notre alimentation pour permettre le maintien de cet équilibre. Malheureusement, l’alimentation moderne met à mal notre consommation de fruits et légumes frais de saison, et de produit peu (ou pas) transformés. Trop souvent, l’équilibre est rompu (2).

Les conséquences du déséquilibre « acido-basique »

Quelles sont les possibles conséquences du déséquilibre acido-basique dans l’organisme ? L’équilibre est rompu et les molécules neutralisantes de l’organisme sont alors sollicitées pour y remédier, comme le potassium et le calcium. Une déminéralisation osseuse peut alors s’observer (3) (4). Les risques pour la santé sont considérables (ostéoporose [5], cancers, etc.), c’est pourquoi nous devons veiller à prévenir ce genre de déséquilibre.

Stress, fatigue et irritabilité

Un organisme acide peut être le reflet d’une mauvaise alimentation, d’un excès de stress, de fatigue, de nervosité, de maladies chroniques, de douleurs sciatiques, etc. Plusieurs facteurs peuvent ainsi affecter l’équilibre acido-basique de l’organisme. On entre alors dans un cercle vicieux, puisque la fatigue peut déséquilibrer le pH du corps, et entraîner encore plus de fatigue, par exemple. Les signes ne sont d’ailleurs pas toujours faciles à identifier (6). À nous de prendre de bonnes habitudes de vie pour prévenir ce problème, pour le régler s’il est déjà installé.

Si vous êtes victime de maux de tête, d’insomnies, de ballonnements, d’allergies, de digestion difficile, il y a des chances pour que cela soit dû à un dérèglement de votre organisme. Mais aussi à la trop forte présence d’acides au sein de votre corps. Dans ce cas, il serait judicieux et préférable d’opter pour un régime alcalin, dont nous allons vous dévoiler les secrets. Un organisme présentant une trop grande acidité aura tendance à être fatigué et à vieillir plus rapidement (7). Rassurez-vous, nous pouvons empêcher cela !

Une prise de poids fréquente

Les acides favorisent également la prise de poids qui ne sera pas si facile à perdre même en réalisant un régime. La prise de poids peut être conséquente, et parfois incompréhensible. De manière à ce que votre organisme retrouve son équilibre, il est nécessaire de consommer des aliments alcalinisants et de réduire, par conséquent, tous ceux qui sont trop acides. Attention, lorsque l’on parle d’aliments « acidifiants », cela ne signifie pas qu’ils présentent un goût acide. Il s’agit tout simplement des aliments qui vont avoir tendance à augmenter l’acidité présente dans votre sang. C’est ce que l’on appelle par ailleurs le « pH sanguin ». Le citron par exemple, a un goût acide, mais est très alcalin, malgré un goût particulièrement acide. Alors, comment manger plus alcalin ?

Alimentation trop acide : les principales recommandations

Si vous désirez changer ou simplement améliorer votre alimentation, et opter pour une alimentation plus alcaline, commencez par adopter certaines habitudes.

Consommer plus « naturel », et moins transformé

Consommez des aliments les plus naturels et les plus sains possibles. Évitez donc les aliments industriels qui contiennent généralement un grand nombre de conservateurs et qui sont trop acides. Privilégiez le « bio », les aliments frais, de saison, non transformés… Prenez le temps de cuisiner vos repas : parfois, quelques minutes suffisent ! L’idée étant de bannir au maximum les plats industriels, et tous les produits « prêts à être consommés » que l’on nous vend en grande surface. Revenez aux bases d’une alimentation saine avec des produits simples et bruts.

aliments alcalins

Limiter ou éviter les aliments trop acides

Limitez votre consommation de viande, qui est certainement aussi trop importante. Lors de la digestion des protéines animales, ces dernières se transforment en acides uriques ou phosphoriques. Ces acides sont digérés de manière relativement difficile et l’organisme a du mal à les éliminer. Ils ont pour effet d’acidifier l’organisme, même s’ils sont une source de protéines intéressante.

Si vous devez consommer de la viande, privilégiez la viande de qualité, mais également les volailles qui sont élevées en plein air. Idem pour les œufs. Préférez-les frais et issus de poules élevées en plein air. Ces œufs seront moins bourrés d’oméga 6 du fait que la poule soit nourrie de façon plus naturelle. Des œufs de poules nourries aux graines de lin sont à privilégier, car plus riches en oméga 3. Les protéines végétales restent cependant d’excellentes alternatives à la viande et contiennent bien moins d’acidité. Sans forcément devenir végétarien, vous devriez peut-être y penser et varier davantage vos sources de protéines et les inclure à vos repas.

Les autres principales recommandations

Si vous consommez du lait ou des produits laitiers, il est judicieux de diminuer voire d’en arrêter votre consommation. Préférez les fromages dont le lait n’est pas pasteurisé (lait cru), mais limitez aussi votre consommation de ces produits très gras. Vous avez aussi la possibilité de remplacer ces aliments par du lait d’amande, d’avoine, de coco ou bien encore de soja par exemple.

Enfin, surveillez votre consommation d’eau ! Il faut en boire chaque jour une quantité suffisante pour rester en bonne santé. Buvez de l’eau au quotidien, à hauteur de deux litres d’eau par jour. Évitez les boissons gazeuses, l’alcool, les sodas ou bien encore les jus de fruits industriels, par ailleurs beaucoup trop riches en sucre. Privilégiez également le thé, les infusions ou les jus de fruits et de légumes naturels (sans sucre ajouté, sans conservateurs, et biologiques).

Comment consommer davantage d’aliments alcalins au quotidien ?

Après avoir changé vos habitudes alimentaires et réduit les aliments acidifiants, il est maintenant venu le temps de consommer des aliments alcalinisants. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Nous allons tenter de vous aider en vous présentant les meilleurs aliments alcalins qu’il vous est possible de consommer.

Alors, quels sont les meilleurs alcalinisants pour votre santé ? Et surtout, les meilleurs aliments pour retrouver un équilibre optimal de l’acido-base de l’organisme ? Voici les aliments que vous devriez consommer davantage afin de combattre les acides présents en grande quantité dans votre corps.

Les super-aliments : la spiruline

Les super-aliments sont des aliments très riches en nutriments (vitamines, minéraux, antioxydants), qui peuvent aussi présenter un grand intérêt alcalin. La spiruline est un super aliment alcalifiant du fait de sa teneur en chlorophylle. Elle est facile à intégrer à vos jus verts. Les jus verts et les jus de légumes verts peuvent être réalisés avec de l’ortie, du pissenlit, du chou kale, du persil, de la spiruline, de la chlorelle, etc. Ils favorisent un meilleur transport des cellules dans le sang et de leur oxygénation. Ils sont parfaits pour restaurer l’équilibre acido-basique de l’organisme.

La spiruline est une source de protéine végétale que vous pouvez substituer à la viande, mais aussi une grande source de fer et d’antioxydants. Elle est idéale pour restaurer l’équilibre acido-basique de l’organisme ou le maintenir à son niveau optimal.

Les fruits

Les raisins, les abricots, les figues, les bananes, l’avocat, les dattes, les fraises, les framboises, les pêches et les pommes font partie des fruits les plus alcalinisants pour votre corps, profitez-en. Vous pouvez les consommer chaque jour, en quantité. En plus d’être une excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux, ils sont parfaits pour restaurer l’acido-base de votre corps et lutter contre les effets néfastes des aliments acides.

Premièrement, les raisins secs représentent le meilleur alcalinisant pour votre organisme. Comprenant de nombreux antioxydants, ils vont vous apporter de nombreux minéraux tels que le calcium, magnésium, potassium, mais également du fer. Possédant un indice PRAL de -21, il se classe au top du classement des meilleurs alcalinisant.

Le citron brille aussi par son pouvoir alcalin (8). Il est l’un des aliments les plus alcalins au monde, et se consomme très facilement ! Il sera aisé de l’intégrer plus largement dans votre alimentation, sous forme de boisson (eau citronnée, jus de fruits), ou d’assaisonnement, par exemple.

La banane (indice PRAL de – 6,9) ne possède pas beaucoup d’acides, elle est riche en minéraux et elle est également une grande source de vitamines. Très appréciée des sportifs, elle reste aussi facile à digérer et constitue une excellente source d’énergie. Quelque part, on peut considérer l’ensemble des fruits comme des aliments alcalins à privilégier dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Alors, n’hésitez pas à vous faire plaisir !

Pour ce qui est des autres fruits, nous vous conseillons aussi : agrumes (sauf orange), châtaignes, raisins, tomates mûres, melons et pastèques, cerises, poires, dattes, figues, avocats (un indice PRAL de – 8,2).

Les légumes

Peu importe le légume, il faut savoir qu’ils sont tous de très bons alcalinisants pour votre corps (9). Tous les légumes que vous consommez participent au maintien de l’équilibre acido-basique de votre organisme. Si les légumes verts s’illustrent particulièrement dans ce cadre, ils ne sont pas les seuls ! Dotés de nombreux sels minéraux, les légumes verts vont vous permettre de retrouver un excellent équilibre acido-basique dans votre corps. Que ce soit le chou frisé, le poireau, l’asperge ou encore l’endive, ils sont tous bénéfiques pour lutter contre les acides. Attention, nous vous recommandons de consommer ces légumes verts crus ou cuits à la vapeur afin de préserver leurs bénéfices.

Dans la famille des légumes, nous vous conseillons les aliments alcalins suivants : asperges, betteraves, brocolis, carottes, champignons, concombres, épinards, salades, pommes de terre, haricots verts, pissenlit, persil, poivrons, radis, navet.

La pomme de terre

Si vous êtes fervent de féculents, sachez que le seul féculent alcalinisant existant est la pomme de terre. Elle va notamment permettre de remplacer les céréales qui ne sont pas très conseillées pour vos repas. De plus, sachez que la patate contient de nombreux minéraux, vitamines (gardez la peau !) ainsi que de multiples fibres nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Pensez aussi à la patate douce, un autre aliment basifiant à l’indice glycémique faible ! Ce sont de très bonnes sources d’énergie, notamment pour les sportifs.

La châtaigne

Dotée d’un indice PRAL de -8,5, la châtaigne est un aliment auquel il est important de s’intéresser. En plus d’être un bon alcalinisant, elle est également une excellente source de manganèse et de cuivre. Si vous n’aimez pas la châtaigne, vous pouvez la consommer sous la forme de farine dans divers plats, notamment en pâtisserie.

Les oléagineux

Dans la catégorie des oléagineux, vous pourrez également consommer ces aliments alcalins : amandes, noix, noix du Brésil, noix de cajou. Les oléagineux sont d’excellentes sources d’acides gras essentiels et de protéines, en plus d’apporter des vitamines et minéraux. Et ce sont de très bons alcalins de l’organisme, alors pourquoi s’en priver ? Grignotez quelques amandes en collation lorsque vous avez une petite faim entre les repas !

Les eaux minérales et boissons

Comme vue précédemment, l’eau peut être consommée avec du citron pour devenir un alcalinisant puissant. Cependant, il existe sur le marché certaines eaux minérales (10) riches en bicarbonates et permettant ainsi de neutraliser immédiatement les acides. Parmi les plus connues, nous vous recommandons les eaux Saint-Yorre et Vichy Célestin. Les jus de légumes, les jus verts, les eaux de source et le lait fermenté (11) sont aussi bénéfiques à l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Les épices

Vous pouvez chaque jour améliorer la qualité de votre alimentation en assaisonnant vos plats d’épices bénéfiques pour la santé. Certaines d’entre elles sont de très bons alcalins, comme le gingembre, l’ail, la moutarde, le curry, le curcuma (PRAL -46.6), le cumin (indice PRAL -31.98) la cannelle ou le sel de mer.

aliments alcalins

Autres conseils pour alcaliniser votre organisme

Vous pourrez notamment retrouver des informations complémentaires sur l’ensemble des aliments alcalins auprès d’un nutritionniste ou diététicien. Voici tout de même quelques données intéressantes à connaître, et de précieuses astuces pour maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Mettez-vous à l’eau alcalinisée

Une bonne alcalinisation passe obligatoirement par l’eau et les boissons que vous consommez quotidiennement. Pour vous assurer une consommation idéale de boissons alcalinisantes, vous pouvez vous préparer une boisson alcalinisante maison (12). Il vous suffit de placer quelques rondelles de citron dans l’eau, des rondelles de concombre et un peu de gingembre frais. Au cas où vous ne désirez pas procéder de cette manière, vous avez aussi la possibilité d’ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau.

Buvez du citron (avec du gingembre)

Comme vous avez pu le constater, bien que son goût soit acide, le citron est préconisé pour alcaliniser votre corps. Pour cela, nous vous conseillons de boire un jus de citron dès le matin avec de l’eau tiède, par exemple. Cela s’avérera très bénéfique pour votre organisme, et par conséquent pour votre santé. Préférez un jus de citron frais, que vous pressez vous-même. Vous pouvez aussi réaliser une boisson détoxifiant et vivifiante à base de citron et de gingembre frais. Cette association est l’une des plus connues, mais aussi l’une des plus efficaces !

N’oublions pas qu’il faut au maximum éviter les additifs alimentaires. Ces derniers sont souvent présents dans les jus de citron que l’on retrouve dans les rayons des supermarchés. Alors, sélectionnez avec soin vos jus de citron ou achetez des citrons bio pour les préparer vous-même.

Mettez-vous au sport et aux activités physiques

Si vous désirez véritablement alcaliniser votre organisme, vous allez aussi trouver des bénéfices dans le sport et l’activité physique en général. Se mettre au sport permet notamment d’oxygéner les cellules, et donc de combattre l’acidité présente dans votre corps (13). Vos cellules ont en effet besoin d’oxygène pour retrouver un bon équilibre dans votre organisme. Si vous n’êtes pas un grand sportif, vous pouvez simplement opter pour la marche et d’autres activités douces. Il faudrait de manière optimale, pratiquer au moins une heure de marche par semaine.

Si vous le pouvez, optez pour un sport plus intense, tel que la course à pied ou la natation par exemple. L’idée est de rester actif. N’hésitez pas à faire le ménage de façon énergique, à jardiner, à vous promener… En bref, à vous dépenser ! Enfin, si vous n’aimez pas du tout le sport, que vous n’avez aucune motivation, vous pouvez vous rendre à la montagne afin d’oxygéner davantage vos cellules grâce à la haute altitude. En dernier recours, il est possible de se tourner vers la solution du pulmo-rééducateur. Demandez conseil à votre médecin.

aliments alcalins

Bouger et suer pour lutter contre les acides

Selon des études menées, le stress serait la première cause d’une grande présence d’acides dans le corps de l’être humain. Ainsi, les mauvaises nouvelles, un travail pénible, les champs électromagnétiques, la pollution, entre autres, participent à l’augmentation de l’acidité dans notre corps. Comment y faire face ? Grâce à la transpiration ! C’est aussi pour cela que le sport est nécessaire pour maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme. En effet, la sueur est un excellent alcalinisant naturel qui va permettre d’évacuer en moyenne 80 % des déchets que contient votre organisme.

Il est donc recommandé de faire du sport quotidiennement afin de pouvoir évacuer les acides facilement, que vous soyez ou non prêt à changer d’alimentation. Bouger est le mot d’ordre, mais pensez à bien vous hydrater. N’hésitez pas à boire beaucoup d’eau minérale telle que celles mentionnées au préalable ou des infusions de thé à la menthe et/ou au citron afin de vous débarrasser des acides grâce à votre système rénal.

Combattre le stress et la fatigue

Si une mauvaise alimentation peut engendrer de l’acidité, il en est de même avec le stress et la fatigue. Nous vivons actuellement dans une société où l’anxiété est monnaie courante et très ancrée dans notre quotidien. Cependant, même si cela n’est pas évident, il serait judicieux de réduire votre niveau de stress pour vivre mieux, et en meilleure santé en diminuant la présence d’acides dans votre corps.

De nombreuses solutions naturelles existent. Outre le sport et l’alimentation, parler à un proche, se changer les idées, faire une pause dans votre emploi du temps chargé, prendre des vacances bien méritées, prendre soin de soi, pratiquer le yoga et la méditation, etc. Apprenez à prendre quelques minutes chaque jour pour vous détendre et vous constaterez que votre stress sera considérablement réduit, tout comme les acides de votre organisme également.

Manger plus d’aliments alcalins : ce qu’il faut retenir

Comme vous l’aurez compris, une alimentation saine est une alimentation alcaline. Nous devons veiller à consommer plus de fruits et de légumes frais, de saison et biologiques pour maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme. Les épices, les boissons saines et les oléagineux sont d’autres aliments alcalins et bénéfiques pour la santé dans une logique plus générale. Une alimentation saine et la pratique régulière d’une activité physique vous aideront à lutter contre l’acidification de l’organisme.