Yaourts fermentés : avantages, inconvénients et conseils

Les consommateurs soucieux de leur santé et de leur bien-être l'ont mis en tête de leur liste d'achats. Les yaourts fermentés ne cessent de gagner des parts de marché et ils figurent aujourd'hui parmi les produits favoris de nombreux français. Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Nous faisons le point dans cet article.

Quels sont les yaourts fermentés ?

Les laits et yaourts fermentés sont des produits très simples. Il s'agit de lait auquel on ajoute des bactéries. Ces dernières font épaissir le lait et lui donnent cette texture onctueuse et compacte traditionnelle (et très appréciée) de nos yaourts ! Les produits laitiers fermentés désignent le plus souvent des fromages et yaourts issus de la fermentation lactique. Les bactéries responsables de cette fermentation facilitent l'assimilation des nutriments par le corps. Ce sont elles qui "assurent le travail" !

Les bactéries lactiques appartiennent à la famille des probiotiques : ce sont de "bonnes" bactéries pour le microbiote. D'ailleurs, ces bactéries sont essentielles à son équilibre. Si on les trouve dans tous les supermarchés aujourd'hui, il n'en a pas toujours été le cas. À l'origine, les yaourts étaient des "alicaments" que l'on ne trouvait qu'en pharmacies ! Les alicaments étaient des aliments bénéfiques pour la santé. Ce nom est une simple contraction des mots aliment et médicament.

Et ce n'est pas un hasard : l'histoire du lait fermenté (et du yaourt fermenté) est longue ! Avant même la découverte de la pasteurisation, il n'existait qu'une seule méthode de conservation fiable : la fermentation.

bienfaits des yaourts fermentés

Yaourts et laits fermentés : une petite nuance

Les yaourts et laits fermentés sont deux produits distincts puisqu'ils ne sont pas élaborés de la même façon. Le type de bactérie qu'on leur ajoute diffère. Alors que les laits fermentés contiennent les bactéries Lactobacillus casei et Bifidobacterium animalis, le yaourt contient les bactéries Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus (1). Pourtant, toutes ces bactéries fonctionnent de la même façon. Elles se développent dans le lait et utilisent le lactose (le sucre présent dans le lait) pour fabriquer de l'acide lactique.

Le lait s'épaissit lorsque l'acidité de l'acide lactique provoque une coagulation des protéines de lait. Néanmoins, certains laits et yaourts fermentés conservent une texture liquide. Cela se produit lorsqu'on bat le yaourt ou le lait, cassant ainsi la coagulation. La fermentation permet une meilleure conservation du lait : c'est l'objectif premier de l'usage de cette technique.

Les bienfaits et avantages des yaourts fermentés

Si on les trouvait autrefois dans les pharmacies, c'est parce qu'ils étaient considérés comme des aliments sains et bons pour la santé. Et c'est un fait aujourd'hui avéré par la science : certaines bactéries nous sont aussi essentielles que bénéfiques.

Une infinie source de probiotiques

La science a d'ores et déjà prouvé l'importance de la flore intestinale sur notre santé globale (2). Elle influe sur notre système immunitaire et pourrait même avoir un rôle à jouer à d'autres niveaux, comme dans le cadre des maladies mentales. Nous ne reviendrons pas sur tous les bienfaits de probiotiques dans le cadre de cet article. Nous tenons néanmoins à rappeler et à souligner l'étendue de leurs vertus et leur importance générale (3). Les yaourts fermentés sont une excellente source de probiotiques, ils font même partie des meilleures sources que l'on puisse trouver. À ce titre, ils participent en ce sens à la prévention et au soulagement de nombreux symptômes digestifs, mais pas seulement. Nous avons consacré une page aux bienfaits des probiotiques que nous vous invitons vivement à consulter si vous souhaitez en savoir plus !

Une source de nutriments variés

Les yaourts fermentés ne contiennent pas seulement des bactéries ! En effet, si ces produits profitent avant tout à notre microbiote, notre organisme tout en tirer peut aussi en tirer partie. Ces produits renferment différents oligoéléments et vitamines comme du calcium, du magnésium, du zinc, des protéines, ainsi que des vitamines B2 et B5. C'est un aliment intéressant sur le plan nutritionnel qui a toute sa place dans notre alimentation. D'ailleurs, leur consommation est souvent associée à des habitudes alimentaires plus saines, ce qui est un véritable atout pour chacun de nous (4).

Un yaourt plus facile à digérer

Le yaourt fermenté est plus facile à digérer puisqu'il contient moins de lactose que les autres. En effet, si les bactéries le consomment pour fermenter le produit, alors sa teneur diminue. Et une fois que les bactéries atteignent la flore intestinale, elles favorisent la digestion des aliments. Tous les aliments. Elles luttent contre les bactéries pathogènes qui cherchent à se loger dans notre microbiote et favorisent les maladies au sein des cellules intestinales. Autre avantage des yaourts fermentés : ils sont moins liquides que les autres. C'est une qualité que beaucoup de consommateurs apprécient. Quant à son goût, il est plus crémeux, plus savoureux.

dangers yaourts fermentés

Les inconvénients des yaourts fermentés

La balance des risques par rapport aux bénéfices est un élément de base que l'on utilise pour établir les conseils à la population générale dans le domaine de la santé environnementale. Il existe des inconvénients ou risques liés à la consommation de yaourts fermentés qu'il faut toujours souligner. Les voici.

L'intolérance au lactose

Certaines personnes sont intolérantes (et parfois allergiques !) au lactose (5). Dans leur cas, la consommation de produits laitiers fermentés peut entraîner l'apparition de symptômes digestifs comme des nausées, vomissements, douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées… Pour autant, un autodiagnostic n'est pas possible. Un avis médical est nécessaire dans ce cas de figure.

Additifs et édulcorants

Dans certains yaourts, la liste des ingrédients est longue, et beaucoup trop ! Nombre d'entre eux font débat pour leurs teneurs en additifs et en édulcorants. Les listes d'ingrédients les plus courtes sont à privilégier. Et attention aux yaourts 0% qui sont de faux amis ! Issu d'une mode plus que d'un intérêt médical ou esthétique, les produits 0% peuvent renfermer du sucre, ou nous inciter à en consommer plus. La présence d'édulcorants est aussi fréquente et pourtant sans réel intérêt face aux produits naturellement sucrants comme le miel, par exemple.

Prise de poids

En soi, les yaourts fermentés n'ont pas d'incidence particulière sur la prise de poids. Si les yaourts fermentés au lait entier sont plus caloriques que les autres, leur teneur en calories reste très correcte. En revanche, certains contiennent de la crème qui permet de les rendre plus onctueux et dans ce cas, la composition nutritionnelle n'est pas la même ! Bien choisir ses yaourts permet de maintenir une alimentation saine et équilibrée. Prenez le temps de consulter la liste des ingrédients des produits que vous consommez.

Présence de polluants organiques persistants et de métalloïdes

Le lait contient des acides gras, ce qui le rend sensible aux POPs (polluants organiques persistants) comme les pesticides, qui sont lipophiles. C'est aussi le cas des métaux lourds, qui se fixent donc aisément aux corps gras. Le choix des produits que nous consommons est important. Si les contaminations sont rares, elles restent possibles. Il est préférable de sélectionner des produits issus de l'agriculture biologique pour ses bienfaits et pour leur composition nutritionnelle plus saine.

yaourts fermentés

Consommer des yaourts fermentés : nos conseils

Afin de vous aider à mieux adapter votre alimentation à vos besoins, voici quelques petits conseils à appliquer à la maison. Simples, ils permettent de bien choisir les produits que vous consommez, mais aussi de les intégrer au mieux à vos habitudes de vie :

  • Choisir des yaourts nature : les yaourts nature sont pleins de bonnes bactéries, et ils sont dénués d'ingrédients superflus tels que des arômes artificiels ou autres. Si le goût ne vous plaît pas particulièrement, vous pouvez y ajouter une touche de miel, de fruits frais, de la purée d'oléagineux ou de la compote de fruits sans sucre ajouté.
  • Lancez-vous dans la confection de yaourts maison : avec peu de moyens, on peut confectionner soit même ses yaourts et ainsi, varier les plaisirs en utilisant uniquement des produits de qualité. C'est aussi une solution économique, qui permet de goûter à de nombreuses variétés de yaourts à un petit prix. D'ailleurs, les yaourts fermentés faits-maison sont souvent les plus riches en probiotiques ! Aucune chance de tomber dans le piège des industriels avec des préparations maîtrisées à la maison.

Yaourts fermentés : ce qu'il faut retenir

Si les yaourts fermentés n'ont rien de miraculeux, ils restent sains et bénéfiques si nous les consommons dans le cadre d'une alimentation équilibrée et diversifiée. On peut les alterner avec d'autres produits fermentés pour multiplier les souches de bonnes bactéries dans la flore intestinale et offrir à notre corps des sources différentes de nutriments. Idéalement, confectionnez vous-même vos yaourts ! Mais si ce n'est pas une situation qui vous convient, privilégiez des produits de qualité au quotidien.